Je suis abasourdie. Comment une radio publique peut faire la promotion d’un tel acte et de tels personnages ? Peut-être car Kim Kardashian est la victime vous vous permettez de minimiser ce qui lui est arrivé. Imaginez-vous un instant faire la promotion de ce livre mais concernant la séquestration de Mme ou M. X. C’est une vraie honte. Une chronique absolument abjecte.

Philippe Lefébure, directeur de la rédaction de France Inter vous répond :

Chères auditrices, Chers auditeurs

Nous avons choisi, ce matin, de diffuser ce témoignage, parce qu’il est rare et parce qu’il apporte des réponses (une partie, en tout cas) à un fait divers qui a marqué les esprits et qui a choqué. Le braqueur interrogé est en pleine opération de promotion de son livre, et en pleine opération de charme avant son procès, nous n’en étions dupes, ni en l’interrogeant, ni en diffusant son témoignage.

L’usage du terme « papy braqueur », la référence à Audiard a pu donner l’impression que nous prenions ce sujet trop à la légère. Il n’en est rien : le braqueur attend son procès aux Assises, il est sous contrôle judiciaire, avec bracelet électronique, tout ceci est rappelé au début du sujet. On parle aussi, dans le lancement du reportage, de son « culot » à publier, ainsi, ses mémoires, avant son procès. Bref, nous avons pris le recul nécessaire, et, à aucun moment, il n’a été question de promouvoir de tels agissements. Bien évidemment.

Bien cordialement,

Philippe Lefébure

Maintenant on fait l’apologie des criminels sur France Inter ? Pire que ça, on les aide à vendre le livre qui raconte la séquestration de leur victime… Triste pour Kardashian. 

Je ne comprends pas en quoi mettre en avant, interviewer et pour finir faire la publicité du livre (!) d’un braqueur relève de votre antenne ! C’est scandaleux ! Je m’étais peut-être trompée : peut-être étais-je sur « Détective  » !!! Honteux, indigne d’une radio publique !! Votre « journaliste  » touche une partie des droits d’auteur de ce sinistre individu ??? Quelle déception de votre part…

Je vous écris pour vous demander sincèrement d’arrêter de donner le micro et donc des minutes d’audience à des criminels. Le journal donne le micro à l’un des braqueurs de Kim Kardashian et quelques secondes avant, dit qu’il a dû toupet d’écrire un livre. Pourquoi se gêner quand la première matinale de France lui donne le micro ? Il n’y a vraiment que “Carnets de campagne” qui donne le micro à des citoyens qui eux mériteraient ces minutes d’antenne. 

Faire une publicité gratuite à l’auteur du livre et du vol des bijoux de Mme Kardashian. Je ne suis pas un fan de cette personne mais comparer le livre à une œuvre d’Audiard me semble non seulement excessif, mais scandaleux. Je pense aux nombreuses victimes de cambriolages qui doivent s’interroger sur le sort médiatique fait aux délinquants ! Qu’un éditeur décide de se faire de l’argent sur cette histoire est une chose, que vous en soyez les mécènes me choque ! 

Bonjour la France Inter, Je vous écoute tous les jours. Ce matin, vous racontez l’histoire du « papi » qui a participé à l’affaire Kim Kardashian et qui écrit ses mémoires… Franchement, je ne vois pas l’intérêt d’un tel sujet. N’y a-t-il pas de belles actions à relater, de personnes qui se battent pour de belles causes, dans notre société … ? Ce sujet est très léger, est-ce pour décrire le côté déviant de la société dans laquelle nous vivons ? Je ne comprends pas… Prenez soin de vous et de nos oreilles ! 

Trop déçue par votre journaliste de France Inter qui fait la pub du livre d’un des braqueurs de Kim Kardashian. Trop marrant messieurs dames il l’a ligoté « sans violence » Pff pourquoi faire une telle apologie ? Pourquoi une telle indulgence ?  

Un sujet sur le livre d’un braqueur c’est de la promotion gratuite sur le service public dans la matinale de France Inter.