J’ai été choquée par votre reportage de ce matin, sur les personnes âgées qui se plaignent des mesures sanitaires voire fraudent pour les contourner. Je suis médecin généraliste confrontée au quotidien au covid 19, maman de 4 enfants en région PACA. Notre famille vit au rythme des contraintes et des consignes liées aux mesures sanitaires depuis des mois. Nous ne voyons plus nos amis et ne partons plus en vacances…. Pour préserver ces personnes âgées justement, qui semblent n’avoir rien à faire de respecter les consignes !!!! C’est révoltant, et ça me semble inadapté que votre média se fasse l’écho de ces comportements irresponsables et égoïstes, à l’heure où les gens tendent à relâcher leurs efforts
La Presse parle enfin des résidents en établissement ! C’est formidable… car nos maris, femmes, parents, grands-parents étaient devenus invisibles. Mais on ne parle d’eux qu’à travers le futur vaccin dont ils seront les premiers bénéficiaires. Rien par contre, lors des grand-messes gouvernementales, sur leur réclusion non consentie et contraire aux droits fondamentaux à la liberté.
Or plus de 800 000 personnes, dont les 8/10e en ehpad, sont toujours privées de la liberté d’être accompagnées par leurs proches (femmes, maris, enfants…), privées d’affection ou de visites privées, de toute sortie extérieure, avec seulement dans la plupart des cas un droit à 1/2 heure de visite par semaine voire toutes les 3 semaines seulement, dans un endroit manquant de convivialité.
Les aidants familiaux vous appellent au secours pour que leur soient évitées les scènes déchirantes des adieux où nos proches atteints de maladies neuro-dégénératives s’accrochent à nous à la fin de la visite, hurlent nos prénoms dans les couloirs nous appelant au secours… pour éviter que nos proches ne se laissent à nouveau glisser, perdent l’appétit, les kilos et les muscles qui leur permettaient encore de mettre un pas devant l’autre, perdent leurs dernières facultés cognitives… Pour leur épargner ce qu’ils ont déjà vécu (et nous avec) pendant et après le premier confinement, une pétition au Président de la République a été lancée : https://www.change.org/confinement-et-isolement-en-EHPAD, Pour autoriser un visiteur familial par résident en EHPAD.
Merci de nous aider à pouvoir continuer notre mission auprès d’eux, à les d’empêcher de se laisser glisser et mourir de désespoir. Si je rentre démolie psychologiquement des visites à mon mari, je suis loin d’être la seule. Lisez les témoignages poignants dans les commentaires de la pétition – moins de 300 signatures hier matin jeudi… plus de 12 000 hier soir.
Je viens ici remercier Bruno Duvic et son équipe pour le temps consacré aujourd’hui aux seniors en cette pandémie.
Je suis en effet souvent irritée par tous ces jeunes qui disent, ou dont on dit, « qu’on leur vole leur jeunesse’.
Sans nier leurs difficultés, je souligne qu’ils ont toute la vie devant eux, et récupéreront vite espoir et enthousiasme pour construire des projets une fois la pandémie finie. Les seniors, eux, ont moins de temps devant eux et pour beaucoup, ne pourront plus faire demain ce qu’ils pouvaient encore faire aujourd’hui.
Par ailleurs, les seniors sont souvent seuls et isolés : retraités, veufs, divorcés, malades, ne conduisant plus, il y a toutes formes de solitude chez eux assez largement répandues selon leur âge.
Votre émission a donc ré-équilibré l’information. Je ne crois pas que les jeunes soient plus ou moins malmenés par cette pandémie que les seniors, et vice versa et il est bon de traiter des deux classes d’âge ; je connais beaucoup de seniors qui se sentent négligés, oubliés, par les medias depuis quelques mois.
En 1/4h de temps, bien sûr, n’ont été abordés que peu d’aspects, j’espère donc que vous y reviendrez.
La Covid occupe tous les médias pourquoi ?
J’ai eu 3 cancers et opérée il y a peu de temps en urgence, je pose la question directe Combien de personnes ont vu leurs opérations déprogrammées et combien de personnes attendent elles leur protocole de chimiothérapie Du fait de manque de places et je ne parle que du cancer.
Quid des AVC des infarctus etc .
J’ai eu la Covid et j’ai la chance d’être toujours vivante.
Quand on parle de la Covid 19
On oublie les vrais problèmes de santé.
J’entends un message promotionnel sur l’une de vos émissions débats concernant la jeunesse, le covid et la génération sacrifiée … on rêve là… ils sont chez eux, ils peuvent suivre leur cours à distance etc. Parlez-en aux jeunes des guerres 14/18, 39/45 et guerre d’Algérie. Les jeunes appelés sont partis à 18/20 ans pour trois ans à faire et à subir des actions qui les ont détruits à petit feu. Là on peut parler de génération sacrifiée pour quelques politiques en mal de reconnaissance
Je m’appelle Luce, j’ai 11 ans et avant le premier confinement, j’allais tous les mardis soir avec ma mère au cinéma (ou voir un spectacle de danse, de cirque). Pourquoi je peux aujourd’hui aller à la messe mais pas au cinéma ? La religion est plus importante que la culture en France, c’est triste mais pas que pour moi. J’en ai marre !
Peut-on seulement oser affirmer clairement une bonne fois pour toute, qu’une station de ski, l’hiver est un carrefour européen, voire mondial de brassage de population, que des milliers de personnes se croisent pendant 20 mn, à chaque seconde de la journée dans des lieux chauds (télécabines, restos, bar) après avoir passé au moins 20 minutes dehors dans le froid. Dans les cabines et les bars, ils se découvrent naturellement et sont des bombes en puissance pour faire exploser les contaminations. Donc oui, c’est dur économiquement mais totalement sensé d’empêcher le regain de l’épidémie. Toute autre attitude des décideurs serait condamnable et condamnée par les médias et autant de politiciens que vous trouveriez pour défendre alors la position inverse à aujourd’hui.