Retrouvez en bas de page une liste des sujets traités sur les antennes à propos de la situation en Nouvelle-Calédonie.

Je n’explique pas pourquoi aucune information n’est donnée sur votre antenne au sujet de la situation grave et quasi insurrectionnelle en Nouvelle Calédonie à la suite des exigences des indépendantistes. La population est très inquiète et craint un conflit violent un affrontement aux conséquences très graves pour le devenir du pays. Je crois absolument nécessaire d’informer sur ce sujet majeur qui concerne 272 000 habitants.

Pourriez-vous vous faire le relais de ce qui se passe en ce moment en nouvelle Calédonie ? Pas un mot sur la gravité de la situation. Est-ce normal ? Merci.

Aucune information n’est relayée concernant la situation grave en Nouvelle Calédonie : barrages, affrontements, dégradations et incendies… routes bloquées, écoles fermées et aujourd’hui tentatives d’intrusion dans l’usine de traitement du nickel (« process » à l’acide!!!) du consortium Vale, cette usine est classée seveso 2, les 400 personnes qui assuraient la maintenance ont été évacuées (l’usine est bloquée depuis deux semaines), un incendie a touché les bâtiments administratifs et les forces de l’ordre ont dû tirer. Pourquoi ce silence ? (France Inter) 

Fidèle auditeur de Radio France, je suis actuellement surpris de l’absence d’information (en diffusion radio) à propos de la Nouvelle Calédonie qui est en limite de basculer dans la guerre civile, même si les français ont d’autres préoccupations en ce moment, ce territoire est encore français ! Les français devraient savoir que le nickel calédonien contribue à leur confort de vie : voitures, téléphones, ustensiles de cuisine, etc..(Franceinfo)

Pourquoi ne parlez-vous pas de ce qu’il se passe en Nouvelle Calédonie en ce moment ?

Je suis très étonné qu’aucune information concernant les évènements se déroulant actuellement en Nouvelle Calédonie ne soit présentée lors des journaux du 7/9 et dans aucun autre journal de France-Inter. L’île est à feu et à sang, et pas un mot… Je suis un fidèle auditeur de France-Inter et je crois en l’objectivité de ses journalistes mais je dois convenir qu’un doute s’empare de moi. Avez-vous des consignes de silence ou la Nouvelle Calédonie n’est-elle intéressante qu’aux périodes de référendum ? En espérant que vous allez rapidement remédier à ce manque, je salue toute l’équipe.

FRANCE INTER
Le vif de l’Histoire : Nouvelle-Calédonie : indépendance, association ?

Dans le 13h de Bruno Duvic du 11 décembre par Béatrice Dugué

Le 9 décembre dans les flashs de Laetitia Gayet

FRANCE CULTURE

Dans Le journal de 18h du 9 décembre   Stéphane Robert   https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mercredi-09-decembre-2020 
Samuel Ribot, correspondant à Paris du quotidien Les Nouvelles calédoniennes invité du journal de 22h le 9 décembre : https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-mercredi-09-decembre-2020
Dans Le journal de 8h de Clara Lecocqreale : Explications de Stéphane Robert : https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-jeudi-10-decembre-2020