« Alors que la chasse s’invite dans le débat présidentiel, comment cette pratique est-elle perçue par la société ? » Le thème de la Terre au carré ce jeudi 16 décembre a suscité de nombreuses réactions de la part des auditeurs :

Oui à l’arrêt de la chasse la week-end

Non à l’arrêt de la chasse la week-end

Tous les ruraux ne sont pas chasseurs

Remarques diverses sur la chasse


 

Oui à l’arrêt de la chasse la week-end

Merci pour vos émissions que j’écoute régulièrement. Nous habitons en milieu rural et sommes très, très favorables à cette initiative qui nous permettrait enfin de sortir en forêt avec nos enfants pendant les weekends eu lieu de les laisser devant la télévision. Les chasseurs sont agressifs quand on leur parle de la situation.

Merci de parler de cette initiative d’interdire la chasse au moins pendant le week-end ! Une majorité de gens rêvent de pouvoir sortir se promener en famille et restent enfermés chez eux pendant que les chasseurs sont de sortie, y compris ma famille à la campagne. Nous en avons assez que les chasseurs jouissent de privilèges, assez de leurs prétextes de régulation alors que 9 faisans sur 10 sont élevés spécifiquement pour la chasse. Merci.

Je suis un rural de souche et je dis OUI, mille fois OUI à interdire la chasse le week-end en pendant les vacances scolaires. Il est très dangereux de se balader en famille dans la forêt pendant la longue période de chasse et les chasseurs nous engueulent souvent quand ils nous aperçoivent. Ras le bol de cette situation injuste.

Oui, il faut des jours sans chasse, mais surtout arrêter la chasse.
C’est le seul « loisir » pour lequel les participants ont une arme létale légale. Ça n’est pas un sport. Les morts ne sont pas tous des chasseurs.

Oui à une régulation plus stricte de la chasse. Je trouve incompréhensible que des personnes équipées d’armes létales puissent se promener librement et que ce soient les randonneurs, les cyclistes et autres amoureux de la nature qui doivent faire attention ! Que représente une « poignée » de chasseurs face à la sécurité de la majorité ? Et qu’on ne me parle pas de « chasseurs ruraux »: les paysans n’ont pas le temps d’aller chasser, ils ont déjà tant de travail ! Quant aux accidents mortels, ils touchent aussi des non-chasseurs, ce qui est un comble. Qu’on m’explique le rôle des chasseurs, de nos jours !
Merci pour vos émissions et votre courage, il en faut pour aborder de tels sujets !

Je suis en train de vous écouter. La chasse devrait à mon avis être réglementée et nous autres humains pourrions peut-être retrouver nos promenades en forêt sereinement… Je n’ose plus y aller… Pas de chasse le week-end, ni le mercredi après-midi, ni pendant les vacances scolaires !! Laissez-nous vivre …

Vous parlez des accidents de chasse qui certes sont scandaleux mais il y a aussi l’angoisse aujourd’hui d’aller se balader en forêt. J’habite dans la campagne du Lot, assez isolée, avec mon fils de 10 ans, qui a peur de sortir à cause des chasseurs, ce qui se comprend lorsque l’on entend tirer toute la journée car moi-même j’ai peur de sortir et si je le fais je ne suis pas sereine. Merci.

Nous pensons, tout comme beaucoup de personnes qui ne s’expriment pas, qu’il faut réserver les mercredis et dimanches aux amoureux de nature et marches en plein air familiales sans craindre d’éventuels coups de fusils. Votre intervenant devrait savoir que pour conduire une voiture il est conseillé de se conformer à beaucoup de règles ! La campagne s’est aussi, dans nombre d’endroits, transformée en cités-dortoirs ou les gens ont besoin de s’aérer sans craintes !
Il est plus que temps d’imposer les mesures qui permettront une cohabitation pacifique dans l’intérêt général. Merci pour votre sujet d’émission !!!

Pourquoi faudrait-il attendre le bon vouloir des chasseurs pour débattre du jour sans chasse ? Il s’agit d’une décision politique liée à la sécurité publique… Cela nécessite bien sûr un peu de courage ! Bravo Camille Crosnier pour sa pugnacité …

1 jour par semaine pour les promeneurs 6 jours par semaine pour les chasseurs…. N’y a-t-il pas un problème ?

Je me balade en forêt, quand je sors de la forêt, ils sont là sans que je sois au courant, on entend les chiens, on ne sait pas d’où ça va arriver, ça fait très peur…
Je ne peux pas me promener avec les enfants sans tomber sur des chasseurs, qui attendent avec le fusil qui n’est pas « cassé »….
Je descends sur la route principale de mon village, la seule issue ! et ils sont là en pleine chasse, sur la voie publique…
Je n’ai pas le temps d’énumérer tous les problèmes que ça pose…

Non non non, je suis rurale, habitante et élue d’un village de 500 habitants avec 600 ha de forêt communale et si je suis concernée par la chasse, c’est pour essayer de « réguler » les différentes sociétés de chasse agissant sur le territoire communal, et je suis vraiment pour un jour sans chasse, si possible le dimanche. Un jour sans chasse, c’est la paix pour tous les usagers de la forêt. Tous les ruraux, les paysans, les forestiers ne sont pas des adeptes de la chasse !

Je suis contre la chasse le dimanche et je suis pourtant un rural, ras le bol d’être pris comme un pro-chasseur pour cette seule raison. Des chasseurs s’introduisent dans mes propriétés sans aucune permission malgré les pancartes.


 

Non à l’arrêt de la chasse la week-end

Merci de ne pas mettre tous les chasseurs dans le même sac.
Je vis avec un chasseur qui n’est pas aussi borné que ce représentant des chasseurs. Il y a des chasseurs qui ne chassent pas toutes les semaines, qui ne tirent pas pour un oui ou pour un non et qui connaissent les règles de sécurité. Oui au partage raisonné de l’espace !

Pourquoi ne pas autoriser la chasse un week-end sur deux, pour ne pas empêcher complètement les pratiquants travaillant et seulement disponible le week-end ?

Vouloir instaurer à l’échelle nationale une interdiction de jours de chasse, c’est nier la réalité de nos territoires. Pour les forêts domaniales, communales… pourquoi ne pas trouver des accords locaux commune par commune ? Et c’est vrai qu’il faut respecter les propriétés privées, si les personnes aiment s’y promener c’est justement parce que les chasseurs œuvrent pour la biodiversité.

En tant que rural et élu dans une commune forestière, je suis convaincu que la chasse est indispensable. La régulation des espèces et la protection des arbres qui souffrent maintenant du changement climatique nous prouve que c’est trop sérieux pour rester un loisir. Pourquoi ne pas créer un véritable métier, qui saurait gérer la faune comme pour les arbres ?

Les sondages ne veulent rien dire. Si on avait écouté les sondages, on aurait encore la peine de mort. Je ne suis pas chasseur mais j’ai des amis et de la famille qui chassent. Je suis allé avec eux pour des battues ou à l’affût pour voir. Ils connaissent, maîtrisent et entretiennent les espaces. Ils paient aussi un droit de chasse. Les non-chasseurs ne font rien, ils veulent jouir sans travailler ni payer. Ils deviennent aussi peu crédibles tant leurs caricatures sont ridicules. Moi, je n’ai rencontré que des chasseurs responsables. Je me doute qu’il doit y avoir des imbéciles. Comme partout.


 

Tous les ruraux ne sont pas chasseurs

Dites-lui une bonne fois pour toutes que les gens de la campagne n’aiment pas tous la chasse… et nous sommes nombreux à devoir supporter les chasseurs qui eux sont minoritaires !

Pour réagir à votre intervenant pro chasse : Non Monsieur, vous ne pouvez pas compter les ruraux comme des gens qui soutiennent la chasse. Je suis née à la campagne et j’y ai toujours vécu, fille de chasseur, je suis anti-chasse depuis toujours et je connais très bien le milieu. C’est macho, vieux jeu, beaucoup se croient au-dessus des lois, et franchement, ils nous pourrissent la vie, à nous randonneurs, cyclistes ou cueilleurs de champignons !

Je suis un habitant du monde rural, je suis paysan et j’ai de nombreuses relations avec les chasseurs mais je souhaite pouvoir faire de la rando ou du VTT le dimanche et aujourd’hui je ne peux pas parce que les chasseurs ont décidé unilatéralement de s’approprier la nature le dimanche…

Les ruraux ne doivent pas être forcément associés à la chasse. Tous ne chassent pas, loin de là et tous ne sont pas pour la chasse.

En réaction au fait que les ruraux sont pour la chasse, je suis rurale et je suis contre la chasse. Si j’ai choisi de vivre à la campagne, avec mon mari c’est pour que nos enfants grandissent en pleine nature, explorent, connaissent et aiment le monde animal et végétal. On fait souvent des balades dans les chemins derrière chez nous, on aime jouer en forêt et je dois dire qu’on est de moins en moins rassurés quand on entend les coups de fusils…

J’habite à la campagne et nombre de gens de la campagne sont contre la chasse et encore plus après cette émission !

Arrêter de laisser dire que la ruralité c’est la chasse. La majeure partie des gens qui habite à la campagne ne veulent pas de chasse.

Je suis rural et anti-chasse, la ruralité ce n’est pas l’archaïsme. Mon oncle était chasseur, il a arrêté depuis 5 ans devant la mascarade de la chasse du gibier d’élevage, des sangliers dont les populations ont été favorisées par les chasseurs (et une certaine agriculture) et devant l’effondrement des populations d’oiseaux.
Comme toujours si on écoute les chasseurs tout va bien alors que c’est une honte en France, pays avec le plus d’espèces chassées dont des espèces en déclin, sur de nombreux territoires même si le propriétaire ne veut pas grâce aux ACCA !

Merci pour votre sujet, et vos programmes en général.
Je ne suis pas sûr qu’il soit très honnête de réunir tous les ruraux sous la bannière des pro-chasse.


 

​​​​​​​Remarques diverses sur la chasse

Je viens de lire les caractéristiques du permis de chasse : il semble qu’une fois obtenu il soit définitif. Ne faut-il pas faire comme pour le permis de conduire et organiser des contrôles avec soit un permis à point soit des contrôles de connaissance et/ou médicaux à intervalle régulier… ?

Merci pour cette émission et surtout pour le sujet du jour, qui peut permettre d’y voir plus clair entre réalité et rumeur.
Le bilan de l’Office français de la biodiversité concernant les accidents de chasse 2020/2021 montre clairement que l’essentiel des victimes des accidents de chasse – mortels ou non – sont des chasseurs dans le cadre d’une action de chasse (86% des accidents). Un seul accident mortel sur les sept a concerné un non-chasseur. Dans ces conditions interdire la chasse le week-end ne changera pas grand-chose à ce bilan. C’est plutôt du côté de la formation et de l’éducation des chasseurs qu’il faut rechercher des solutions. D’une manière générale, le strict respect des règles de sécurités que s’imposent les chasseurs (ou devraient se l’imposer…) devrait suffire à faire encore baisser le nombre d’accidents.

Chasse d’utilité publique ? Franchement il vaut mieux entendre cela que d’être sourd… Les chasseurs ont eux-mêmes généré cette situation de surpopulation de sangliers, depuis des années, et maintenant veulent se faire passer pour des sauveurs de la biodiversité… Ce discours est obscène, surtout vis à vis des agriculteurs qui subissent tous les dégâts de sanglier et s’épuisent à remettre en état leurs prairies par exemple, pour éviter que leurs vaches se cassent les pattes en tombant dans les trous d’obus réalisés par les sangliers…

J’entends à l’instant le responsable des jeunes chasseurs du Var indiquer que la chasse est d’intérêt général pour la régulation des espèces envahissantes : cette affirmation est loin d’être correcte, ne serait-ce que parce que les chasseurs nourrissent les animaux qu’ils sont sensés réguler, d’autre part, les animaux en question n’appartiennent pas aux chasseurs, alors pourquoi disposent-ils librement de leur vie ?

Il n’y a pas que les accidents de balles perdues ou de mauvaises cibles, que dire aussi des accidents de la route liés aux animaux pourchassés affolés qui déboulent d’un coup devant les automobilistes et que dire des chasseurs en 4×4 qui se déplacent à toute vitesse pour se rendre d’un point à un autre lors de traques de sangliers ? Sont-ils comptabilisés ?