Pourquoi personne ne parle d’une retraite qui serait la même pour tout le monde ? On pourrait la fixer à 2000 euro, pour tous, car les gens qui ont eu de bons salaires ont déjà épargné, ils n’ont pas besoin de plus. Les économies réalisées sur le financement de leurs retraites élevées financerait peut-être une retraite descente pour tous…
Qui actuellement donne la parole et s’ intéresse aux ouvriers pauvres du privé, aux agriculteurs à 600 € de retraite, ne vous étonnez pas après qu’ils votent massivement FN, La république française n’aura hélas que ce qu’elle mérite
On parle beaucoup des enseignants mais les infirmières sont les oubliées aussi. Pas de moyens de grèves car réquisitionnés, moins bien payés à la base ds l’OCDE et retraite à 60%de leurs salaires…15 jours de vacances l’été, pénibilité du travail, horaires décalés. Aucune réaction?
J’écoute régulièrement France Inter et je voudrais vraiment qu’on parle autant de la retraite des ouvriers que de celle des enseignants. Je viens d’entendre Daniel Cohen dire qu’un enseignant avait 75% de son dernier salaire environ. Je peux vous assurer qu’un ouvrier est très, très loin de cela.
Vous auriez dû annoncer ce matin lors de l’interview de Daniel Cohen économiste sur la réforme des retraites qu’il était de gauche et avait soutenu Benoît Hamon … C’est une manipulation de l’opinion
Il y aurait fallu avoir un économiste contradicteur qui soutienne le projet gouvernemental.
Intéressant ce matin, mais il n’y avait aucun contradicteur à Daniel COHEN. J’ai eu un peu l’impression qu’on me lavait le cerveau…
Vous étiez un peu anesthésié. Ce sont ses titres qui vous ont impressionnés !
Mr Cohen est là pour défendre son régime de retraite de professeur, il ne parle pas au nom des salariés. Ça position est très partisane.
Il est faux de dire que les enseignants français travaillent plus que les enseignants Allemands. Ils travaillent moins sauf le primaire. Ils partent plus tôt à la retraite. Pourquoi les français devraient ils payer le déficit des régimes spéciaux. Pourquoi dans le privé la retraite est calculée sur 25 ans et dans le public sur les 6 derniers mois ?
Madame, Monsieur bonjour, ce matin un intervenant a soutenu que moins de deux femmes sur 100 travaillaient jusqu’à 67 ans pour obtenir la retraite à taux plein. Ceci est peut-être vrai chez les salariés. Mais ce n’est pas le cas des professionnelles libérales et en particulier dans le secteur médical(infirmière kiné est orthophoniste etc.) Qui, pour obtenir la retraite à taux plein doivent cotiser au minimum jusqu’à 65 ans mais la plupart d’entre elles sont obligés d’aller jusqu’à 67 ans en raison des maternités. Dans ces professions fortement féminisées on peut dire que dès à présent et depuis 1981 et la réformes de la retraite à 60 ans pour les salariés du privé ces professions ont gardé un âge pivot réel de 67 ans. Ceci doit être remis dans son contexte et respecter à l’heure où le gouvernement s’apprête à spolier ces professions(sans aucune concertation, ce qui va créer une opposition farouche) en captant les capitaux que nous avons pu constituer, grâce à ce maintien de la retraite minimum à 65 ans, la conséquence est la suivante : quelles seront les avantages pour nos professions puisque nous cotisons dès à présent au-delà de 64 ANS ?Merci pour ce droit de réponse, au moment où les professions libérales comprennent qu’elles vont être spoliées des efforts qu’elles ont fournis depuis près de 40 ans, faisant les fourmis pendant que d’autres faisaient les cigales
Fatigué d’entendre que la retraite du privé est calculé sur les 25 meilleures années. C’est vrai sur la partie Carsat plafonnée. C’est faux sur la partie Arrco Arggic qui est par points et qui est loin d’être négligeable dans le montant de la retraite. Cet oubli serait-il volontaire ?
Evidemment France Inter invite pour cette journée où le gouvernement annonce sa réforme un économiste de gauche, critique permanent du gouvernement depuis 2017, soutien de Hollande puis de Hamon en 2017.
On ne parle que des régimes spéciaux, mais cette réforme se fait au détriment des femmes et des familles. Les grandes perdantes ce sont encore les femmes (salariées du privé, fonctionnaires, indépendantes ou femmes au foyer). Où est la solidarité ? Quelles redistributions ?
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi on parle toujours « des profs » sans jamais dire que les profs du privé (2nd degré dans mon cas, et certifiée depuis 1988) ont une retraite calculée sur les 25 meilleures années et non les 6 derniers mois comme dans le public (même si les conditions de travail ne sont pas forcément identiques )… ???
Je suis complètement d’accord avec ce que dit votre invité j’ai deux régimes agricole et Carsat qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur 4 trimestres de ce fait je suis obligé d’aller au TGI et ma complémentaire m’a dit qu’elle ne pouvait payer puisque je ne suis pas d’accord avec ma retraite.
Quelle ineptie!!! La réforme est enfin solidaire et universelle. Pourquoi protéger les fonctionnaires , messieurs les journalistes merci de ne pas parler tout le temps des enseignants qui ne sont qu’une toute petite partie de la population, très privilégiée par rapport aux agriculteurs indépendant petits entrepreneurs salariés ayant eu des petites retraites…. où est la solidarité des syndicats envers les salariés quand le régime a changé pour que le calcul passe aux 20 meilleures années personne n’a défendu les salariés. Donc oui je suis pour cette réforme.. monsieur Cohen vous protéger encore le régime des fonctionnaires ceux qui les régimes se sont les salaries
Serait-il possible d’aborder quelques fois le régime de retraite pour les femmes qui comme d’habitude en prennent plein la gueule et personne ne dit rien… très peu de média échange dessus pose des questions à leurs interlocuteurs.. que perd on ???? faites votre boulot. Merci
Les gens tiennent par-dessus tout à notre système par répartition. Il implique que pour chaque régime les cotisations de ceux qui sont au travail sont consommées par ceux en retraite. Il n’y a pas ou très peu de réserve (quelques mois). Dans le même temps ces gens disent j’ai payé j’ai droit : ce n’est plus de la répartition, c’est potentiellement de la capitalisation. La preuve c’est que quand la caisse est vide on se retourne vers l’état qui doit emprunter pour servir les retraites des régimes en déficit. Et cela est le cas des régimes qui couvrent les métiers en perte de vitesse et les métiers à régime spéciaux mis en déséquilibre par l’allongement de la vie. Ils sont en déséquilibre aujourd’hui et pas dans quelques années comme vous avez soutenu.
On emprunte pour payer des retraites, c’est dramatique !!!
On vous a peu entendu acquiescer sur les vertus d’un nouveau système qui serait plus pérenne plus juste et surtout qui protègerait nos enfants de l’obligation de rembourser nos confortables retraites considérées comme un dû. Quand un retraité gagne globalement davantage qu’un actif il y a un sacré problème non ? Il y a une telle pression médiatique pour décrédibiliser par avance ce qui se prépare que votre intervention aurait pu être de service public et rétablir un peu d’équilibre pour ne pas dire d’honnêteté.
Ces régimes veulent le statu quo. Pas de problème s’ils s’autofinancent.
Or ce sont les salariés du régime général qui via les prélèvements obligatoires les financent pour une part importante.
Votre intervenant dit « on ne touche rien pour la fonction publique ». Mais les fonctionnaires ne sont pas sanctuarisés, ils y en a plein qui touche une retraite de misère. Les agents de catégorie C de la territoriale sont plein, des femmes notamment, à temps non complet, au minimum vieillesse alors qu’elles ont eu des métiers difficiles toute leur vie active. Stop !! Pour un grand nombre d’agents publics le système actuel est mauvais. Pourquoi ne parle-t-on que des profs ou des agents de la fonction publique d’Etat !! La territoriale c’est 2 millions d’agents, beaucoup avec des salaires à peine au-dessus du SMIC.
J’ai 68 ans. Pendant 15 ans j’ai été enseignant pour 573 euros de retraite. Puis j’ai travaillé comme salarié dans le privé puis comme travailleur indépendant. Cette partie est donc calculé sur les 25 meilleures années soit 632 euros de retraite. 48 ans de cotisation, 6 jours d’arrêt maladie pendant 48 ans, je n’ai jamais été au chômage et j’ai arrêté mon travail à 67 ans j’étais très heureux de travailler à cet âge. Dans la réforme de la retraite on ne prend pas en compte ces situations. Il faut égaliser par le haut, c’est à dire calculer la retraite sur les 6 derniers mois POUR TOUS et non pour quelqu’un : les fonctionnaires et assimilés. Le « système actuel est illisible » selon les membres du gouvernements ou député de la majorité ; cependant, chaque français reçoit à partir de 50 ans sa propre situation en termes de montant de pension à l’âge de 62 ans, 63, 64, etc jusqu’à 67 ans et bien d’autres informations dès l’âge de 35 ans. Eux-mêmes ne recevraient-ils pas ces informations ?
On parle d’une réforme des retraites juste, mais ne serait-il pas juste d’équilibrer en aval les salaires ? Et qui est prêt à se réjouir d’une retraite à 1000 euros ? Est-ce une bonne nouvelle, on nous parle des agriculteurs mais je ne comprends pas comment fonctionne la caisse de retraite des agriculteurs, fait-elle partie des régimes spéciaux ?
Dans la mesure où la masse salariale n’est pas en croissance (on est loin du plein emploi) quel est l’intérêt de maintenir des gens + âgés sur leur poste alors que des jeunes ne trouvent pas d’emploi ? L’Etat trouve-t-il + intéressant de payer le chômage voire le rsa ?
On nous a dit maintes fois qu’il est compliqué d’équilibrer la retraite par répartition mais est-ce mieux de retenir les gens + tard sur leur poste et de laisser des jeunes avec famille et enfants dans la difficulté de la recherche d’emploi ? Merci d’avance pour votre réponse
Je n’en reviens pas que vous ne parliez que des enseignants!!! Tous les fonctionnaires vont être sous le même régime. À l’Arco le point a sensiblement baissé et a donc fait baisser la retraite. Je l’ai vécu.
J’ai l’impression que vous parlez de dossier que vous ne maîtrisez pas
Depuis le 1/10/19 il est possible de créer des « fonds de pension à la française », je suis surprise de ne pas en entendre parler ds ce débat sachant les risques énormes générés par ces systèmes et le projet en cours risque de conduire la Retraite ds ce piège. Les crises financières st là pour le montrer, un ami anglais « heureux bénéficiaire » de ce système a perdu + de 30% de sa retraite après la crise de 2008….
Comment le gouvernement envisage-t-il que les Français et Françaises travaillent plus longtemps alors que le chômage des seniors est un véritable problème systémique en France. Une personne qui se retrouve sans emploi à partir de 50 ans aura de grandes difficultés à retrouver un travail.
J’écoute avec grand intérêt vos émissions et merci .Concernant l’annonce pour la génération de 1975, c’est un scandale; là encore les futures générations vont porter le poids de nos incapacités et incompétences et la responsabilité ô combien lourde des politiques à reporter le problème. Je suis mère de 2 fils et retraitée, ma vie est plus derrière moi que devant; MAIS quand je vois la complexité de ce monde pour les jeunes, logement, travail, santé … une couche supplémentaire va être ajoutée . Il me fallait vous le dire . Sur inter, c’est comme si je me sentais comprise et entendue, peut être ensemble parviendrons nous à modifier le cours des choses dans ce monde qui ne tourne pas rond .
JM Blanquer hier et G Legendre aujourd’hui clament que « la valeur du point sera indexé sur les salaires et que celle-ci ne pourra en aucun cas baisser, que ce sera inscrit dans la loi… »
Cependant, le taux du livret A, lui aussi, ne peut selon la loi, être inférieur à l’inflation et pourtant ce taux n’a pas augmenté depuis des années (0,75 %). Les gouvernements ne respectent-ils pas la loi ? On peut donc craindre la même dérive pour les points de retraite.
Il existe un organisme que semble ignorer le président LREM de l’assemblée nationale ce sont les CARSAT Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail avec des personnes compétentes pour vous donner des réponses sur votre retraite de la Sécurité Sociale, la moins injuste des retraites. Cela voudrait dire que le Gouvernement compte offrir nos retraites aux assureurs privés du style AXA.
Ce n’est pas parce qu’on bénéficie d’une retraite à taux plein que l’on touche une retraite complète. Le taux plein automatique permet d’échapper à la décote, mais la retraite est toujours calculée d’après le nombre de trimestres cotisés. Il serait bon de diffuser le vrai du faux sur le vrai du faux.
Quadruple peine des carrières longues :
-Elles ont souvent des salaires très bas donc retraites minimes même après cotisation de tous leurs trimestres
pénibilité et espérance de vie limité
elles ne toucheront leur complémentaire qu’à 63 ans
N’ayant pas fait d’étude, ces personnes n’ont pas profité du service public d’enseignement, lycée, DUT.
Le cumul emploi retraite devrait être autorisé seulement pour les petites retraites. Les 25000€ mensuels de Juppé sont indécents.
Avec cette nouvelle réforme les travailleurs pauvres resteront des retraités pauvres.