Je suis choquée de l’utilisation du terme « jeunesse sacrifiée » et non pas du terme « jeunesse en crise ». Parce qu’une jeunesse en crise va demander à « sortir de la crise » alors qu’en leur répétant qu’ils sont (déjà) « sacrifiés » on leur casse le moral.
J’espère ne pas être la seule à vous demander d’utiliser des mots qui ne désespèrent pas notre jeunesse. (France Inter)

Je viens d’écouter le premier épisode de votre série LSD intitulée « Violé*es ». Le témoignage de ces 3 femmes, de leur colère salvatrice et de l’amitié qui les soude et qui leur permet peu à peu de se reconstruire m’a profondément touché, bouleversé même. Au-delà de l’horreur, de la souffrance et de la rage, je retiens surtout l’amour, l’espoir et leur conviction (non exprimée mais réelle !) que la vie, aussi douloureuse soit-elle, vaut la peine d’être vécue. Bravo pour ce grand message d’espoir et d’empathie ! (France Culture)

J’habite en Angleterre depuis 15 ans et écoute régulièrement Franceinfo en complément des informations des médias britanniques.
Je m’étonne régulièrement de la place donnée par votre antenne aux responsables syndicaux. Comme vous le savez les syndicats français sont extrêmement peu représentatifs. Il s’agit peut-être d’une solution de facilité mais il me semble que du vrai journalisme qui irait au plus près des citoyens, des chefs d’entreprises, des indépendants ou des salariés serait beaucoup plus approprié. Entendre les syndicats toutes les semaines ne contribuent pas à informer. (Franceinfo)

J’écoute beaucoup France info et depuis le reconfinement, j’ai le sentiment que l’antenne est largement accordée aux contestataires des mesures sanitaires. Que cela soit par le choix des invités, des intervenants des reportages et des micros-trottoirs. Evidemment, il est important que cette parole soit mise en avant. Malgré tout, j’ai le sentiment parfois que l’on sous traite la parole des personnes approuvant les mesures ou des invités qui rappellent leur importance (hors membres du parti exécutif). J’ai l’impression en écoutant l’antenne être parfois le seul à y voir une nécessité nationale, sans qu’un journaliste contredise ou rappelle pourquoi telle ou telle décision sanitaire a été prises, comme si seule la contestation et le ras le bol général étaient un point de vue majeur.
(Franceinfo)

On entend parler au sujet de la jeunesse de « génération sacrifiée ». Quelle indécence !
Comparez un seul instant à ceux qui sont nés en 1900 : 1914 à 1918 (9 à 10 millions de morts) les jeunes sont partis à la guerre dés 16 ans, à tel point qu’il n’y avait plus d’homme et que la peine de mort fut instaurée pour tout avortement car il n’y avait plus d’enfant non plus.
Les jeunes femmes travaillaient comme des hommes pour les remplacer.
1918 à peine la guerre finie, la pandémie de grippe espagnole, a fait de 20 à 50 millions de morts
1929 la crise économique mondiale
1940/45 La seconde guerre Mondiale, les camps de concentrations, la Résistance, etc….
Cette dernière guerre à peine terminée, alors que les Français vivaient dans la misère avec des tickets de rationnement…
1946/ 54 la guerre d’Indochine où les jeune étaient envoyés
1953/ 62 la guerre d’Algérie pour la génération suivante des « appelés » qui ne connaissaient rien non plus à la guerre.
Peut-on comparer la situation et les sacrifices d’aujourd’hui à ces situations-là ? une jeunesse envoyée à la boucherie sans avoir à donner son avis ? aux privations, aux tortures ?
Depuis, deux générations ont été gâtées : la mienne le Baby-boom, et la suivante, les enfants du désir, gâtées, omniprésents, auxquels rien ne doit être refusé, les enfants de Dolto et post Dolto.
Avec votre discours du jour, et comme toujours, vous fabriquez des victimes.
Quand on se considère comme victime, il n’y a plus rien à faire, puisque l’on est « victimisé ».
On ne peut que demander réparation, se plaindre, à qui ? aux parents, à l’Etat, soi-disant responsables de tout. C’est un peu court…
(France Inter)

Chapeaux bas Mesdames qui avez témoigné ce lundi 7/12 dans LSD. Gardez bien votre colère, vous qui la revendiquez, je la trouve ô combien tellement légitime ! (France Culture)

Sur France Culture, j’y suis venu pour écouter Marie Sorbier car j’aime beaucoup la lire, ses critiques et ses éditos sont particulièrement bien écrits et très sensibles, j’étais donc curieux de la retrouver à l’oral et je suis depuis un fan absolu d’Affaire en cours.
D’ailleurs, mais quelle semaine ! Paul Celan par Nicolas Bouchaud, l’affaire du monolithe par Pacôme Thiellement, avoir soudain très envie de voir les films de Pelechian et comprendre enfin l’intérêt de la critique avec Jean Starobinski via Martin Rueff ce soir (une belle découverte !)… Honnêtement, ce programme est brillant ! Petit à petit, je me suis mis à écouter toute l’émission et je trouve qu’Arnaud Laporte est un maestro de la conversation, mes compliments Monsieur. Et puis, j’ai écouté Emmanuel Laurentin, Marie Richeux et tous les autres…
Bravo Madame Treiner pour ce casting 5 étoiles !
Et Bravo à Radio France pour son accompagnement quotidien (France Culture)

J’entends l’ouverture du journal par un focus sur la convergence des luttes (précarité et sécurité) concernant les manifestations… ceci en écho à ce que d’autres journalistes également de la presse régionale (Ouest France et le Télégramme) présente plutôt comme une mobilisation plus faible que le samedi précédent… j’interroge de tels écarts de point de vue et je me demande au fond quel est le sens de ce pâté d’actualité servi par votre journal. Un vrai pâté d’alouette ? Lequel extrait de la masse des faits la pépite qui vaut d’être mise en valeur ? À votre écoute. (franceinfo)

Pourquoi n’avez-vous pas parlé de la mort par balle, lors d’une battue au sanglier, du jeune Morgan dans le Lot ? (France Inter)

J’étais un de vos fidèles auditeurs mais je vous ai quitté très en colère Voilà maintenant quelques temps que la publicité prend une place incroyable sur votre antenne, quelle déception. Par ailleurs je suis frappé du temps d’antenne que vous accordez aux syndicats Votre information a complètement déviée depuis plusieurs mois C’est dommage !! (franceinfo)

Nous sommes un petit groupe familial et familier de la dictée des samedis. Nous la pratiquons collectivement via Zoom. Nous vous remercions de ce rendez-vous hebdomadaire qui nous est si jouissif ! Cependant, nous regrettons que vous ne procédiez pas à une relecture en fin de dictée, car nous avons conscience que cette relecture nous permettrait d’éviter des fautes et de nous interroger un peu plus en profondeur sur les liens entre les mots et les phrases, et les difficultés rencontrées. Nous nous apercevons également qu’à la relecture du texte sur le site de l’émission, des fautes parfois nous ont échappées, par manque de précision dans la correction de l’émission en direct. Nous vous remercions pour l’intelligence de vos propositions ! Bien cordialement, L’équipe familiale du samedi. (France Culture)

Grave erreur de vocabulaire de biologie entendue plusieurs fois… En utilisant code génétique au lieu de gène, ou ADN ou génome… Virus, bactéries et nous avons tous le même code génétique ou presque… Eh oui… En revanche nous avons des génomes, des ADN différents… Donc le vaccin n’introduit pas un code génétique… On fait des efforts pour les élèves et étudiants pour utiliser les bons termes… Qu’on entende ce genre d’erreur dans une série TV américaine policière… OK… Mais sur France Info… Je vais élargir… Les scientifiques sont peu présents, à part actuellement des médecins pour covid, mais pour le reste… Leur avis peu présents, comme dans les « informés » etc. où aucun scientifique n’est jamais invité… Et pourtant leur voix peut éclairer notre vision du monde, même sur des sujets non scientifiques… La France est en queue du niveau math… Vous oubliez de parler aussi du niveau en sciences biologie… Je suis biologiste… Vous devriez faire appel à nos conseils. (Franceinfo)

Un Grenelle de l’éducation se tient en ce moment, et il s’y passe des événements inquiétants pour les enseignants : des syndicats ( et pas des moindres) décident de quitter ce Grenelle ( la CGT, la FSU…) arguant du fait que les participants désignés aux ateliers, les participants au colloque sur l’avenir de la profession d’enseignants ne sont pas représentatifs de notre profession ( il n’y aurait pas de profs : c’est dommage , vous en conviendrez…) ; idem pour des personnalités comme Philippe Meirieu… et je n’ai rien entendu sur vos ondes à ce sujet. Il semblerait, d’après un article récent du Monde, que JM Blanquer, grand maître de ce Grenelle soit  » intouchable » , mais tout de même… Merci de renseigner notre profession, inquiète, meurtrie, épuisée sur ce qui se passe en ce moment dans ce Grenelle. Merci. Cordialement. (France Inter)

Partout j’entends sur les ondes « tests antigéniques pratiqués en pharmacies »…. Merci de donner une information complète sur le sujet ! Les infirmières et infirmiers libéraux pratiquent également ces tests. Ils sont d’ailleurs les mieux placés pour apprécier le type de test, comme les médecins traitants, les plus appropriés à chaque cas. Le prélèvement nasopharyngé est un geste technique qui requière des compétences professionnelles propres aux infirmiers. De plus, les infirmières possèdent une fine expertise des comportements sociaux de par leur proximité immédiate, voir intimité, avec le cercle familial de leurs patients. Elles sont aussi celles vers qui se tournent les patients pour être conseillés, rassurés au quotidien. Merci de ne pas nous tenir écartés du carrosse médiatique que vous offrez aux officines depuis quelques temps, il en va de la santé de nos patients. (franceinfo)

Quelle émission ! Un débat apaisé, argumenté, LUMINEUX, qui m’a aidé à comprendre mes propres contradictions politiques. Je ne rate aucune émission d’Alain Finkielkraut dont j’admire l’intelligence, la culture et l’humanité. MERCI MONSIEUR. (France Culture)

Merci pour cette émission Répliques sur la macronie qui était une éclairante leçon de science politique et une belle pédagogie du débat (France Culture)

Chers Amis (es) de Radio France (*),
Merci de faire très attention à la distinction entre information et commentaire. Exemple : je suis très surpris d’entendre à l’instant ce 5 décembre la journaliste dire dans son lancement à propos de l’entretien accordé hier par Emmanuel Macron à Brut : « …pour cajoler les jeunes ». Il me semble que cette remarque parfaitement acceptable dans un commentaire politique et de la part d’un chroniqueur, n’a absolument pas sa place dans une brève dont la seule légitimité sont les faits et non le commentaire, surtout quand, de plus, il n’est absolument pas étayé par quelque analyse que ce soit. Amitié confraternelle à toutes et tous bien sûr. (France Inter)

« Il y a urgence pour rétablir le lien de confiance entre la police et les Français » Bandeau défilant sur France info de ce jour.
Bonjour, Je ne suis ni policier et n’ai pas non plus d’ami ou de parent policier. Mais je voudrais vous dire mon désaccord sur cette affirmation. Certes on ne peut nier les violences urbaines et surtout parisiennes montrées à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais cela ne représente pas les Français. Sans nier certaines exactions très graves, intolérables, mêlées de racisme de la part de certains policiers, La plus grande majorité sont des gens respectables et respectueux de la loi. Peut-être penserez-vous que je souffre d’une trop grande empathie pour eux, mais je pense que les missions qui leur sont confiées n’ont jamais été si difficiles. Dans ces manifestations à répétition, ils doivent faire face à une violence extrême (Casseurs, Black Blocs) aidés par les moyens modernes que sont les réseaux sociaux entre autres et journalistes à la limite du voyeurisme en criant au liberticide. Il y a des individus qui refusent notre société et qui sont prêts à tout pour la détruire. Je ne dis pas qu’elle soit la panacée, beaucoup de gens souffrent, notre monde n’est pas juste, mais à mon avis, ce ne sont même pas ceux-là qui cassent, ils n’en ont pas les moyens. Alors essayons d’être impartiaux. (Franceinfo)

Vous dire le grand bonheur qu’a été l’écoute de Répliques de ce matin 5 décembre ! Un échange comme on aimerait en avoir souvent sur l’état et la politique de notre pays ! Quel futur demain ? Comme un cru plus savoureux le Joffrin nouveau est arrivé ! On peut se demander pourquoi il n’a pas développé ces idées-là plus tôt. Pourquoi semblait-il si corseté dans un discours convenu en qualité de directeur de Libération ? Il évolue et c’est tant mieux. Les propositions qu’il avance sont intéressantes. Brice Couturier fidèle à lui-même pense que le clivage droite gauche est has been, ça reste à démontrer mais ses propos sur les exagérations de l’écologie punitive sont tout à fait recevables. Analyse lucide de la situation d’aujourd’hui. Bonnes questions, courtoisie du débat. Merci à A Finkilekraut.(France Culture)

Ce matin, heure de grande écoute et de réveil, vous avez annoncé sans ménagement ni avertissement, ni tournure de phrase étudiée, que des milliers de parents français ne pourraient « ACHETER des cadeaux à leurs enfants pour Noël ». Mon fils de 5 ans qui croyait encore jusque-là au Père Noël a tout entendu … D’habitude ce genre de sujet est abordé avec plus de délicatesse (le Père noël ne passera pas dans des milliers de foyers français faut de moyen, aurait été préférable pour les petites oreilles qui trainent…) (FranceInfo)

Je suis tout simplement choquée d’entendre que lors de la chronique tourisme de ce matin 06/12, votre chroniqueur dise que la pollution de l’avion reste à prouver ! Evidemment qu’il faut comparer les empreintes carbones des transports avec attention et éviter les simplifications (par exemple dire le train est toujours écolo est en effet faux, comme expliqué dans la chronique) mais cela n’empêche pas de dire que l’avion reste sans équivoque le moyen de transport le plus pollueur compte tenu de la quantité de kilomètres effectués. (France Inter)

Je suis atterré par le nombre de fois par jour où « Netflix » est cité sur France Inter. Je sais l’importance qu’a prise cette plateforme mais France Inter n’a pas vocation à en faire la pub dans ses émissions.
Attention également à ce que cela ne devienne pas un nom commun comme Google en son temps. Cela ne ferait que renforcer son monopole et tous les effets pervers que cela génère.
Quand vous faites la critique d’un film, vous ne dites pas « disponible dans les cinémas Pathé » que je sache … (France Inter)

Le 9/12 à 10H sur France-info. J’écoute les informations pour savoir ce qui est arrivé aux 5 malheureux sauveteurs de la montagne tués en hélicoptère. Or, voici le premier titre qui met en exergue la nouvelle la plus importante qui scandalise la rédaction : au football, un arbitre roumain a traité un joueur noir de  » négro », c’est-à-dire « noir « en roumain (nègre vient de  » Niger » en latin qui désigne une couleur et non une race, mais les journalistes et les politiques incultes l’ignorent !). Ainsi, cet  » évènement » est plus important que de parler des sauveteurs en montagne qui viennent de donner leur vie. On n’en parle d’ailleurs pas. RIEN ! Merci pour les familles…
Va-t-on interdire le film  » Orfeo négro » ? Dans les écoles, va-t-on omettre de dire qu’au brésil, un fleuve s’appelle  » rio négro » , Place de la contrescarpe dans Paris 5ème, un café arborait une pancarte en bois du XVIII ème siècle qui titrait  » au nègre joyeux ». Cette enseigne a été décrochée pour rejoindre les réserves du musée Carnavalet d’où elle ne sortira plus (franceinfo)

J’apprécie de moins en moins vos journalistes lors de leurs interviews. Dans mon entourage il en est de même. Ils coupent souvent la parole de leurs interlocuteurs, leurs questions et interventions sont trop longues et quelques fois ils proposent des réponses ! Le monde à l’envers ! Leurs longues interventions diminuent le temps d’expression des interviewés. Ce qui nous intéresse, ce qui m’intéresse ce sont les informations des interviewés et non les interventions très longues de vos journalistes. Typique ce matin, le 9 décembre 2020, avec Madame la Ministre des Armées. A la limite de la courtoisie. Vous perdez des auditeurs. J’écoute de moins en moins , la qualité des informations se détériore, trop de précipitations, il faut être le premier, …… Aurai-je une prise en compte de mes observations ? Dans l’attente, (franceinfo)

J’ai beaucoup apprécié « un jour dans le monde ce soir » avec la situation politique en Thaïlande et plusieurs autres pays.
J’ai beaucoup moins apprécié n’entendre que de la musique anglo-saxonne ; comme d’habitude sur les radios publiques ; J’imagine que c’est votre course à l’audimat qui justifie vos choix : mais à pousser le bouchon trop loin vous risquez un effet adverse ; c’est ce que j’espère pour pouvoir entendre des chansons françaises qui pourtant existent mais ne sont jamais diffusées chez vous (ou peut être à 2h30 du matin quand je dors).
Et encore merci pour la pub de ce soir pour les séries Netflix ; nous n’avons de toute évidence rien à proposer hors US.
Un auditeur fatigué
Merci cependant pour vos efforts renouvelés afin que les termes anglais soient maintenant correctement prononcés. Les français ont mauvaise réputation en anglais et à défaut de bien parler le français, ils pourront au moins travailler leurs anglicismes grâce à vous. (France inter)

A 21h05 on nous dit sur Franceinfo : propos racistes d’un arbitre. Savez-vous qu’il y a une enquête en cours ? Présomption d’innocence – ça vous dit quelque chose Savez-vous au moins qu’il a parlé en roumain, cet arbitre ? Et que les joueurs qui ont dénoncé ne parlent pas roumain ? Facile, la vie de journaliste. (franceinfo)