Chaque jour le nombre de « nouveaux cas » de contamination par le Covid-19 est donné. Mais que signifie ce chiffre, par exemple : « 10 000 nouveaux cas, en 24 heures » si on ne sait pas sur combien de personnes testées ? Car cela fait une grande différence si c’est sur 100 000 cas, ou sur 1 million. En tous cas, cela n’est pas sur la totalité de la population française. Et merci de traiter, enfin, du sujet de l’immunité collective. Car vous en parliez il y a quelques mois, et il semble que ce n’est plus d’actualité, sans doute pour cause d’arrivée du vaccin. Et c’est important, puisque nous savons que, plus de gens sont contaminés, plus cette immunité collective sera assurée. Je sais que c’est difficile à dire, alors qu’on nous annonce le Graal de la vaccination… Merci à vous, d’être là. (France Culture)

Je suis scientifique et je m’étrangle chaque fois que j’entends citer les chiffres des soi-disant « contaminations ». Les tests RT PCR Français ont défini un taux de positivité à 37 cycles bien au-delà du seuil fiable de 25 cycles (20 en Allemagne) ce qui fabrique de facto un grand nombre de faux positifs. Les chiffres de positifs diffusés sont donc faux. De plus le virus n’étant pas vivant le fait d’être positif ne veut pas dire qu’il a infecté les cellules de son hôte. Il faut absolument que vous arrêtiez de diffuser ces chiffres qui ne donnent aucune indication sur l’épidémie. On évalue l’état d’une épidémie sur le nombre de malades et de morts (la fameuse incidence). Les diffuser est irresponsable et n’a pour but que d’effrayer la population non scientifique. (Radio France)

Les journalistes continuent à nous donner une information biaisée sur les décès dus à la COVID. Aujourd’hui encore, votre journaliste semble impressionné par le nombre de morts aux Etats-Unis, en oubliant complètement que c’est un pays 5 fois plus peuplé que la France. Il suffit de regarder les chiffres pour voir que les Etats-Uniens ne sont guère plus endeuillés que les Français : 928 décès par million d’habitants contre 871 pour la France. Pourquoi nous cache-t-on cette réalité ? Il faudrait aussi parler des pays qui sont réellement les plus endeuillés : la Belgique (1566), le Pérou (1246), l’Italie et l’Espagne (plus de 1000). Les journalistes devraient s’informer avant de balancer des chiffres impressionnants non contextualisés (je croyais que c’était leur métier !). D’autre part, je reconnais une certaine pluralité des opinions diffusées par France inter au sujet des vaccins ou des mesures prises par le gouvernement contre la COVID. En revanche, l’information semble très orientée au sujet des traitements. Par exemple, on ne parle que de Discovery, qui est une étude parmi des dizaines, et pas des traitements qui semblent efficaces dans de nombreux pays. (France Inter)

Au journal votre journaliste a dit que les USA sont le pays le plus touché au monde avec 298 000 morts alors que, rapporté à leur population, ils ne sont classés que 12e. Le plus touché est la Belgique d’après worldometer. Je pense que le nombre de morts d’un pays n’a de sens que rapporté au nombre de ses habitants. Je ne pense pas que vous souhaitiez faire de l’American bashing sur des données erronées quand même. J’entends trop souvent cette erreur d’interprétation ! Luttons contre la désinformation volontaire ou involontaire !

Je ne comprends pas pourquoi France Inter comme France Info, tout comme les autres médias audiovisuels s’entêtent à proclamer que l’épidémie aux USA est la plus mortelle. Aujourd’hui 13 décembre avec 297 000 décès pour 330 millions d’habitants, la mortalité américaine est comparable et même inférieure à nos 58 000 pour 67 millions. Est-ce pour minorer le désastre de notre gestion de l’épidémie ?

Affirmer que le Brésil est le plus touché par la pandémie est équivalent à dire que tous les pays sont plus touchés qu’un seul !!!! Une petite formation en statistiques permettrait de comprendre qu’on ne peut pas se baser sur des valeurs absolues pour de telles déclarations mais sur des valeurs relatives. Sinon c’est de la désinformation ! On attend mieux de France Culture d’autant plus qu’une telle erreur est répétée souvent dans les journaux du matin sur France Culture. Dommage ! Dommage !