Bonjour,
Je suis un auditeur mécontent comme beaucoup d’autres, MAIS pas pour les mêmes raisons.
Chers auditeurs, j’espère que vous entendrez ce message.
Décentrez vous un peu et posez vous les vraies questions : comment en arrive-t-on à considérer un bien public comme une entreprise?
Les biens publics (retraite, sécu, hopitaux, éducation, police, justice,….,radio) nous appartiennent à tous et vouloir les considérer comme des entreprises est juste un HORS SUJET grave.
Le bien public nous appartient à toutes et tous, qu’on soit riche ou pauvre.
Les riches sont en train de réussir à réduire tout à l’individu, ils sont forts car ils ont le pouvoir de l’argent.
Demain quand radiofrance, par manque de moyen produira la même radio que les autres alors ils sera temps de la vendre pour entendre le même discours qu’ailleurs et réduire notre humanité à nos rôles d’exploité et de consommateur.
ALORS POUR SAUVEGARDER UNE RADIO PUBLIQUE DE QUALITÉ, SOUTENEZ LES SALARIéS DE RADIOFRANCE ET SUPPORTEZ D’EN ÊTRE PRIVE QUELQUES JOURS.
Denis, auditeur aux oreilles ouvertes plus loin que son confort quotidien.

Bonjour. Je suis plus attristé par l’idée de réduction des effectifs à RF (et donc de réduction de la qualité des programmes ou ignorance de la valeur du travail accompli), que par le manque temporaire de regard critique et d’axes de compréhension du monde que me procure l’investissement des personnes œuvrant à un tel résultat, génèré par la grève. Où trouver la dose vitale pour alimenter une réflexion si toutes les sources se tarissent ? « Réfléchir c’est commencer à désobéir » me disait-on lors de mes -études-, j’ai besoin de cette respiration. Merci.

Les différentes chaînes de Radio-France me sont précieuses – et à beaucoup de personnes de mon entourage. Je soutiens la grève des personnels pour conserver la qualité de l’offre grâce au travail des journalistes, documentalistes, techniciens etc. Il faut maintenir le journalisme d’investigation, le débat d’idées (invités), l’indépendance, les émissions interactives, le haut niveau et la diversité des prestations culturelles, musicales (en tous genres) etc. Je souhaite que la pub soit encore réduite (écouter des chaînes privées m’est devenu insupportable !) et je veux bien payer une redevance radio (je n’ai pas de téléviseur).
Bref, MERCI à Radio-France !
J’ai hâte de retrouver les grilles de programmes complètes, mais soutiens votre combat pour rester la meilleure radio, non seulement en termes d’audience, mais de qualité !

En tant qu auditeur fidèle de France Inter, je suis très préoccupée par les suppressions de postes envisagées qui vont nécessairement avoir un impact sur l’ensemble de la qualité des programmes. Cette radio publique appartient à ses auditeurs et je suis très surprises que les auditeurs ne soient pas solliciter sur cette réforme.
Alors que cette radio publique compte de plus en plus d auditeurs qui apprécient une information non orientée et le professionnalisme des journalistes, pourquoi au contraire ne pas récompenser et donner plus de moyens.
Cette réforme m’inquiete D autant plus dans un contexte de monter des nationalismes alimentés par des fakes News et de lobbys. Une information publique de qualité est indispensable pour faire rempart à ce fléau et cela ne pourra pas se faire sans moyen. Il est indispensable de sanctuariser les conditions de travail de cette radio, la démocratie en dépend.

Comment est-ce possible??? Une radio qui reste muette pendant 20 jours et personne, en haut lieu, ne daigne baisser le regard sur les journalistes, chroniqueurs, techniciens, animateurs… A l’image des hôpitaux ou de l’éducation, notre radio chérie subit des décisions injustes, pour faire des économies de bouts de chandelle, alors que les plus riches – tels la grenouille voulant se faire plus grosse que le boeuf – se gavent toujours plus… Ma chère radio, je te soutiens de tout mon coeur, mais qu’est-ce que tu me manques!

Je suis solidaire avec votre grève, mais vous me manquez!
Avec mes encouragements pour votre mouvement

Juste dire que je soutiens à 300% le mouvement social actuel de Radio France. Je préfère encore écouter une playlist qu un autre radio hors celles du groupe.

Je soutiens le mouvement à Radio France pour le maintien des moyens attribués pour une politique culturelle accessible à tous, cela correspond aux désirs des auditeurs comme le prouve l’audience toujours en progression. Pas de publicité, des programmes de qualité qui nécessitent du temps donc des moyens, ce qui différencie vos stations France Musique, France Culture, Arte… des médias mercantiles.
Merci à tous ceux qui contribuent aux émissions de qualité que je suis exclusivement depuis plus de 40 ans.
Par ailleurs, je déplore le projet de suppressions de membres du Chœur de Radio France et au sein de l’Orchestre.
J’espère pouvoir toujours profiter de la retransmission de tous les concerts de la Maison de la Radio

Je souhaite juste apporter mon soutien aux grévistes.
Je sais combien il est difficile de s’engager dans une grève.
Ceci dit, tout vos programmes me manque.
Je me sens comme orphelin.
Je suis un auditeur de longue date.
France Inter est une radio de grande qualité.
Il suffit de surfer sur les autres radios pour s’en apercevoir.

ce message (un peu tard il est vrai) pour vous soutenir dans les grèves à Radio France pour soutenir le service public face à un pouvoir toujours plus libéral. Merci pour toutes vos belles émissions et courage pour la suite !

A vous tous et toutes,
Ouah, vous êtes la première radio , cela veut dire quelque chose tout de même , être la première radio écoutée.
Et cela n’est pas tombée du ciel, il a fallu trouver les bons ingrédients, comme de bons voire de très bons journalistes, trouver les sujets, trouver les animateurs, aller dans plus d’investigations, et sortir l’image d’une radio proche trop proche d’un gouvernement.
Et trouver le ton, un ton libre, un ton impertinent , un ton interrogatif, un ton pertinent, un ton titillant la curiosité des auditeurs.
Et puis voilà arrivé à détrôner la concurrence, à parvenir aux meilleures audiences ,patratas, suppression de postes , 300 personnes, mais attention départs volontaires,
Qui veut partir, s’il vous plait ? Bien sûr cela concernera beaucoup de vieux, c’est d’actualités les vieux, et les futurs vieux. Voyons tu es à deux , trois ans de la retraite, Radio France t’offre une enveloppe de départ, ou plutôt le contribuable, tu vas à pôle emploi pour percevoir ton indemnisation dégressive , après épuisement de tes droits, le contribuable aura l’honneur avec un RSA de t’amener vers ta retraite.
Et avec toi, partira une part de radio France, une part de l’histoire, c’est l’histoire commune de tous les salariés, plan de départ volontaire que ton entreprise engrange de bons résultats ou se trouve en difficultés.
Mme Veil, Monsieur Frank Riester, un plan de départ volontaire , c’est tout de même le classique des classiques pour réduire son personnel.
Vous pourriez imaginer des temps partiels, des temps partagés entre les radios du groupe, vous pourriez aussi entreprendre des formations pour les adapter à des nouveaux postes.
Les ressources humaines dans votre radio manquent vraiment de créativité, l’économie de postes est une chose mais il faut arriver aussi à se projeter dans le long terme, chose jamais apprise ni par nos dirigeants, ni par des technocrates, placée dans les radios publiques.
Développer les richesses d’une radio, par des profils différents, des sujets à la pointe, rapporte davantage que des plans volontaires.
Et à l’heure où on vend aux français et Françaises un allongement du temps de travail, que vous n’êtes pas fichu d’appliquer à votre personnel, on peut comprendre l’enfumage de ce temps long à travailler qui dans moins de 10 ans sera un temps raccourci avec l’IA, le robot, le numérique.
Et après ça on nous dit de travailler en carrière complète 44 ans. C’est vrai cela dépend du lieu, des personnes avec lesquelles vous travaillé, et l’orchestration du management .
Dans tous les cas, vous, avez fait du bon boulot.J’aime vous écouter.
Le temps sera long de retrouver des dirigeants sensibles à l’écoute, sensible au dialogue, sensible à la concertation, sensible à la recherche des solutions.
En attendant courage, soutien. Et merci pour la qualité de vos émissions, pour l’humour , la recherche de sujet .merci de nous éveiller , pourvu que cela dure.

Bonjour à vous toutes et tous salariées de notre radio préférée.
Ce mouvement social au sein de France Inter n’a jamais été aussi légitime. Ce diamant que vous avez créé, que vous entretenez tous les jours, nous apporte culture, ouverture sur le monde, des visions variées, du plaisir au cœur et à la tête!!!
Vos besoins en hommes, en femmes, en budget sont justifiés et doivent être préservés.
La petite musique de radio France est variée, je passe de FI à FInfo à FCu. avec plaisir et par solidarité.
Au plaisir de vous retrouver lorsque le bon sens aura triomphé !!!

Aux animateurs; journalistes et techniciens de RADIO FRANCE :
 » Vous nous manquez, mais TENEZ BON !!  » .
Vous flatter pour vos succès de qualité et  » en même temps  » supprimer 299 postes est inadmissible .
299 postes supprimés = 299 chômeurs en plus = 299 cotisants pour la retraite en moins .
Solidarité avec les enseignants qui, eux aussi, travaillent pour la qualité pour tous et l’esprit d’ouverture .

Bonjour!
la play-list de France Inter est vraiment top. J’ai eu l’occasion d’aller écouter ailleurs ces derniers temps! mais ‘y a pas micros!
Surtout lâchez rien… même si vous nous manquez tous beaucoup quand même.
Pourquoi n’y a-t-il pas de pétition de soutien en ligne?

Je tiens à remercier les salariés grévistes de France Culture qui se battent pour défendre un service public d’information et de connaissances de qualité.

Depuis 4 semaines les programmes sont perturbés par une grève. Je soutiens ce mouvement. Je ne comprends pas les restrictions budgétaires envisagées et la suppression de 299 postes sur 3 ans., Les programmes diffusés sur vos antennes sont de grandes qualités, et pour ce faire, il y a besoin de personnes compétentes, qualifiées et en nombre.
Si il faut augmenter le montant de la redevance ne serait-ce que de un euro, je suis d’accord. Par contre, pas plus de publicité! Plutôt moins.
Je vous écoute depuis longtemps et j’ai presque l’impression de faire partie de la « maison »!
Merci à vous tous, je suis de tout cœur avec vous.

Je souhaite encourager Radio France, en particulier France Inter et France Culture pour des programmes de qualité.
Je regrette amèrement les réductions de postes qui se profilent et qui me semblent injustes.
J’apporte mon soutien aux grévistes et à tous les personnels.

Ras le bol de cette grève qui nous prive, assez profondément, d’émissions et de voix qui nous sot chères. Comme il me semble que nos gouvernants n’aient pas bien compris la richesse que représentent ces radios publiques, peut-on imaginer une souscription publique destinée de à soutenir ces radios et ceux qui les animent. Je pense que nous sommes assez nombreux à trouver plus intéressant de participer à ces financements, au-delà de la redevance
Bien à vous et en vous remerciant e faire parvenir ce message au « bon » bureau

Je voudrais transmettre un message d’encouragement à vos équipes en grève.
Qu’elles tiennent bon et qu’elles ne lâchent rien, je reste sur la fréquence en signe de soutien.
Je souhaite continuer à écouter une radio de qualité, qui m’apporte la culture au plus près pour un coût raisonnable (ma redevance audiovisuelle), sans être inondé de publicités débilisantes.
Et pour se faire il faut des personnes compétentes en nombre suffisant.
Pas question pour moi d’être d’accord avec une diminution d’effectif.
Je vous remercie par avance de faire passer ce message.
Recevez, Madame, mes sincères salutations.

Je souhaite protester vigoureusement contre la stratégie de réduction permanente des moyens de Radio France .
avec France inter qui est la radio la plus écoutée de France , on veut prendre le risque de casser cet outil fantastique , c’est une honte .
Stoppez immédiatement ce plan de réduction d’effectif .

Ah ! ces grévistes qui me privent de MES radios… toute ma sympathie et mon soutien pour ceux qui se battent pour me les maintenir libres et indépendantes, riches de reportages et de créativité, pertinentes et impertinentes. Faire des économies au risque de faire disparaître ce qui enrichit l’esprit et favorise l’esprit critique mis en danger dans notre société.

Bien qu’étant un vieux radiomane adepte de France inter depuis ma plus trendre enfance et de France culture depuis plus récemment et quoiqu’il m’en coûte, je tiens à exprimer mon total soutien au mouvement de revendication porté par les salariés de radio france.
C’est un service public de qualité qui a été (et restera ?) une des sources, si ce n’est la source essentielle de mes savoirs et de ma culture que le gouvernement cherche à mettre à mal. C’est inadmissible d’autant plus que vous réalisez les meilleurs scores d’audience.
Pour être tout à fait objectif, j’avais déjà constaté, à regret, notamment sur France inter, une politique de restriction sensible des moyens alloués avec l’arrêt des programmes originaux de nuit remplacés par des rediffusions qui commencent d’ailleurs de plus en plus tôt (dès 11 heures avec le recyclage d’anciennes émissions) et une baisse globale de la création (à l’instar de ce qui pouvait se faire, par exemple du temps de l’Oreille en coin).
Il ne faudrait pas que cette politique se développe encore faute de moyens car je ne me vois pas aller vers les radios privées, au vu (ou plutôt à l’entente) de ce que je peux en percevoir quand je tombe malencontreusement sur l’une d’entre elles.
Continuez à vous battre et ne lachez rien.

Je suis un assidu auditeur de France Culture, radio dont les programmes ont radicalement ma vie.
Y aurait-il une possibilité de lancer un « fundraiser » comme Wikipedia le fait en s’adressant directement au public? Dans cette optique, je serai très heureux de participer et d’apporter une contribution.

Je soutiens ainsi que ma famille la grève à Radio France, mais je la trouve pas assez dure. Courage ! Nous auditeurs nous tiendrons autant qu’il faudra.

Vos émissions me manquent mais tenez bon. Enseignante en grève.

Je m’adresse à l’émission des gauchistes de service mais aussi à tous les grévistes de France Inter.
Vous me manquez mais tenez bon.
Ce matin je viens de payer ma taxe d’habitation. 139 € de redevance audiovisuelle. Il suffirait de quelques euros de plus pour éviter les économies que l’on vous demande de faire, effort que je serais bien évidemment à faire. Vivant dans la campagne profonde normande, France Inter participe grandement à mon désenclavement culturel.
Merci encore pour votre émission et les valeurs que vous défendez.

Surtout ne vous excusez pas ! merci aux Grévistes de l’organisation
représentative de leur mouvement m.
J’adore la radio, j’aimerais qu’elle evite de prendre le chemin de France
Télévision ! (J’ai jeté la Tv.!)
Merci aux Grévistes

Merci d’exister la France Inter. Je vous écoute depuis plus de 20 ans. J’espère que votre combat du moment aboutira.

ce message de soutien aux employés de radio france dont je salue le travail et la lutte qu’ils mènent depuis de nombreux jours contre les décisions d’austérité prises par leur direction à leur encontre. Bon courage pour ce combat!

A toutes et tous, salarié-e-s de Radio France,
France Inter m’accompagne au quotidien, que je sois en France ou en mission humanitaire ici ou là.
Je suis les actualités grâce aux journaux de telle ou telle heure, Marie Pierre Planchon me rappelle que je dois prendre mes affaires de pluie pour mon trajet en vélo du jour, Sonia Devillers m’émeut de temps en temps lors de ses passionnantes et enrichissantes interviews. Tant d’entre vous aiguisez mon regard critique, avec le sourire ou la consternation à, ou les deux, que ce soit dans l’Instant M, Par Jupiter, ou en écoutant les chroniqueurs des matinales ou des émissions du reste de la journée. Je fais de nombreuses découvertes grâce à Juliette Arnaud, Dorothée Barba ou les émissions Grand Bien vous fasse ou, anciennement, la Tête au Carré.
L’économie me deviendrait même intéressante voire compréhensible grâce à Alexandra Bensaid et son émission On n’arrête pas l’éco.
Et je reste fascinée par l’habileté et l’art de manier les mots et la force des messages que tant d’entre vous faites passer, à l’instar de Giulia Foïs et Augustin Trapenard.
J’écoute avec attention qui étaient « à la technique aujourd’hui » et qui a « aidé à préparer cette émission » et en conclue souvent que si peu de personnes pour une émission de cette qualité ne peut que révéler la compétence de ces quelques professionnel-le-s et stagiaires.
Les émissions de France Inter me permettent de rester informer en tout temps et en tout lieu, me divertissent autant qu’elles m’enrichissent. Elles m’accompagnent aussi parfois pour me détacher de quelques angoisses diurnes ou nocturnes.
Et avec tout cela, vous comprendrez qu’il y a un certain vide dans mon quotidien depuis quelques semaines maintenant.
Et pour cela, pour ce vide actuel, je vous en remercie:
Je remercie toutes les personnes qui s’engagent dans la défense de cette radio publique et grâce à qui nous avons la chance d’avoir une radio de service public dynamique et moderne dont les acteurs et actrices se remettent régulièrement en question, notamment sur le rôle des médias et le traitement de l’information, la pertinence des émissions et les formats de présentation, et bien d’autres choses qui m’échappent et qui aboutissent à des émissions de qualité.
Manquez-moi autant qu’il en sera nécessaire. Pour cela je vous en suis reconnaissante. Pour cela, je vous aime.
Et de toute façon, la playlist est super, avec des pépites, des découvertes ici et là d’artistes que je ne découvrirais peu ou pas sur d’autres radio, elles commerciales, pourtant dédiées à la musique… Merci aussi à vous qui l’a composée et nous ouvrez aussi sur le reste du monde, au même titre que ces reporters de France et de l’international qui réalisent des documentaires, des enquêtes si précieuses à la démocratie.
Je ne sais s’il existe en tant qu’auditeur un moyen de soutenir davantage les revendications contre ce plan économique et politique. Les mouvements de soutien pourraient peut-être être évoqués de temps à autre afin d’illustrer la mobilisation qui ne se limite pas aux murs de Radio France.

Je tiens a apporter mon soutien aux grévistes de Radio France, pour une radio de qualité, déjà effritée par quelques publicités il faut du personnel et ce n’est pas la baisse de 1€ sur la taxe audiovisuelle qui redonnera du pouvoir d’achat par contre cette somme globale peut manquer a notre service public, si on veut des programmes de qualité il faut mettre les moyens financiers en premier lieu et donc du personnel. 299 postes supprimés sont même si la présidente de Radio France confie avoir réussit a faire minimiser ce chiffre ce sont 299 de trop qui manqueront a nos stations qui d’ailleurs nous appartiennent.

soutien total àl a grève et retrait du plan de supression de 300 postes! nous voulons le retour de notre radio de service public sans publicité. les économies peuvent être faites ailleurs que sur le dos du personnel et de la qualité des programmes.
le numérique est une arnaque : on est en numérique depuis 2 décennies déjà !
Pas de grand holding une radio ça suffit.
Pas de radio télé ou de télé radio ! la radio avec du son c’est bien.
pas de téloche ! pas de vidéos inutiles et couteuses ! surtout avec 300 personnes en moins on se demande bien comment ils vont faire des vidéos… la trombine des animateurs et des journalistes on s’en fout !

J’ai 56 ans, j’écoute France Inter depuis , je dirais, 50 ans!
Alors évidemment, quand il y a grève je suis malheureuse!
Mais, je soutiens cette grève. J’entends autour de moi de plus en plus de gens écouter Frane Inter.
Si j’ai bien compris, les « indicateurs sont au vert », alors pourquoi ce plan social? Des économies, des économies, mais ras le bol de cette destruction du service public!
oui, je suis triste de plus vous entendre tous: Léa Salamé, Nicolas Demorand, Augustin Trappenard, Charline etc.et tous ceux que je n’entends pas mais qui sont, bien sûr, indispensables à la réalisation des émissions.
Je suis de tout cœur avec vous, tenez bon!
Bon courage!

C’est par choix que j’écoute chaque matin France inter et non une radio privée.
Bien que vous soyez loin d’être au niveau d’objectivité que j’attends d’une radio de service public vous êtes malgré tout celle qui m’apporte le plus: « faute de grives on mange des merles »!
Déjà qu’au fil des ans la publicité vient de plus en plus gangrener les programmes (j’ai de plus en plus de mal à le supporter) voilà que,sous injonction gouvernementale, un plan de réduction massif d’emploi est proposé.
Plus de 20 jours de grèves: bravo à celles et ceux qui ne se résignent pas. Pourtant cela doit leur être difficile.
Ce mot simplement pour dire mon soutien à leur action et demander qu’une véritable négociation s’engage enfin à Radio France.

retrait du plan de suppression de 300 postes à Radio France !
soutien total àl a grève et retrait du plan de supression de 300 postes! nous voulons le retour de notre radio de service public sans publicité. les économies peuvent être faites ailleurs que sur le dos du personnel et de la qualité des programmes.
le numérique est une arnaque : on est en numérique depuis 2 décennies déjà !
Pas de grand holding une radio ça suffit.
Pas de radio télé ou de télé radio ! la radio avec du son c’est bien.
pas de téloche ! pas de vidéos inutiles et couteuses ! surtout avec 300 personnes en moins on se demande bien comment ils vont faire des vidéos… la trombine des animateurs et des journalistes on s’en fout ! merci.

Je voulais simplement vous exprimer mon soutien pour la grève. Je suis totalement d’accord avec vos revendications. Bon courage. j’espère que les choses s’arrangeront vite.
Si vous pouviez faire une petite émission sur « comment contacter votre député » ce serait pas mal pour que je puisse écrire au mien ma façon de penser

Bonjour, je suis citoyen belge et auditeur de France Inter et France culture depuis des années. J’y trouve une information variée et de grande qualité, que la RTBF peine à apporter tant ses émissions sont entrelardées de publicités à un point tel que l’on ne voit plus réellement de différence entre notre service public et RTL qui nous servent tous deux de la bouillie commerciale et du politiquement correct. Comment expliquer qu’un grand service public comme Radio France dont le taux d’écoute est en constante hausse et dont le rayonnement irradie jusque chez ses voisins se voie imposer une baisse de sa dotation de 20 millions d’euros et une suppression de 299 postes de travail, si ce n’est de le plier à la logique du « toujours plus avec toujours moins » au nom d’économies linéaires imposées aux services publics!? Je veux ici adresser un message de soutien à tous les grévistes qui luttent pour la sauvegarde de leur emploi et le maintien d’un service public de qualité, libre et indépendant des lobbys commerciaux.

Je ne comprends pas, non, vraiment. A-t-on demandé à l’équipe de France championne du monde en 1998 de continuer avec la moitié seulement du staff qui l’avait fait gagner (les préparateurs physiques ou mental, les kinés, les médecins, les diététiciens, les techniciens sportifs, … ) ? Non…
Quel est le plan? La radio publique, France Inter en particulier, a réussi à devenir leader de plusieurs tranches horaires, a la matinale la plus écoutée de France… Grâce à la qualité de ses programmes – leur contenu, leur préparation, leur production, leurs animateurs, leurs techniciens, … – elle a su développer son audience, rajeunir son public, tout en alliant culture, humour, information, musique … Elle ne prend pas ses auditeurs pour des débiles et ne les prend pas non plus de haut. J’avoue être une auditrice qui n’a découvert France Inter qu’il y a 5 ans mais je suis devenue une vraie accro. Quand je ne peux plus écouter mes émissions favorites, je me sens orpheline, paumée, en manque… Je n’écoute pas d’autres radios même pendant la grève: elles tirent le niveau général vers le bas… Est-ce donc cela le plan? C’est indigne de vouloir amoindrir ou détruire une telle structure, qui fait ses preuves et que l’on punit malgré son succès. Tirer sur la radio publique, c’est tirer sur une culture accessible et populaire. « Mais alors pourquoi nous battons-nous ?  » (comme nous l’a si bien rappelé il y a quelques temps François Morel sur France Inter, citant Churchill défendant le budget des arts et de la culture en plein effort de guerre).
Voilà donc pourquoi je soutiens le mouvement de grève, même si mes émissions me manquent… Mais je suis en colère contre ses soi-disant gestionnaires qui ne font que détruire ce qui a été si long à construire.

j’écoute France Inter depuis des années.
en ce moment il y des mouvements sociaux y compris au sein même du groupe de Radio France
et bien je trouve la petite phrase sur les excuses du fait que les émissions n’ont pu être faites en raison….
inutile et même pour tout dire exaspérante : une grève est désagréable pour tout le monde mais ce n’est ni une erreur, ni un dysfonctionnement ni un gros mot. Et je dis que pour les grévistes qui ont de bonnes raisons d’être en grève c’est méprisant.
C’est bien de signaler la raison d’absence d’émission, mais le reste est à mes oreilles insupportable.
Les suppressions de poste ou les plans sociaux sont toujours des raisons primordiales de faire une grève, donc pas d’excuses

Je soutiens totalement les grévistes de Radio France. Oui, je paie une redevance pour l’audio-visuel public, je veux continuer à la payer, je ne veux pas qu’on me rembourse 1 € parce que les « objectifs » sont atteints. Je veux continuer à écouter une radio de qualité faite par des gens qui ont le respect de leurs auditeurs et le souci du travail bien fait. On ne fait pas plus et mieux avec moins de moyens, ça suffit cette « logique » libérale. Arrêtons de casser les outils qui fonctionnent. RETRAIT DE CE PROJET HONTEUX DE SUPPRESSION DE POSTES !

Je suis une fidèle de Radio France. J’ai une chance extraordinaire de pouvoir écouter des radios si formidable, de qualité, riche de savoir et de culture.
Je suis écœurée de constater que les pouvoirs s’ingénie à la détruire en nommant des polichinelles successifs aux ordres de l’ État. Je soutien de tout cœur votre grève, mais comme d’habitude il joue le pourrissement et ne sont à l’écoute de personne . Votre PDG est juste là pour appliquer sa feuille de route dictée par le gouvernement. Ces politiques qui ne sont là que pour détruire . Ce n’est pas Radio France qu’il faut détruire , mais ce gouvernement qui est à la botte du capital.
C’était juste une réflexion et un ras le bol général car je constate petit à petit que l’on nous supprime tout ce qui nous apporte une joie, un espoir. Bien à vous.

bonsoir Madame,
la publicité pour les retraites passées régulièrement à l’antenne de France Inter dernièrement relève pour moi de la provocation pure et simple pendant ce fort conflit social sur la contre -réforme des retraites.
J’apporte par la même occasion mon entier soutien aux grévistes de Radio France qui se battent pour préserver un média d’information indépendant des pouvoirs d’argent qui fait la preuve que le service public peut être aussi efficace que le privé et sans avoir recours à de la publicité massive.
Il est anormal que la direction de Radio France campe sur des positions qui disent en gros : pour vous remercier de votre excellent travail, c’est la porte pour une partie d’entre vous et pour les autres vous travaillerez mieux avec moins. Je pense qu’une contribution minime des milliardaires qui possèdent les principaux médias suffirait pour financer le service public de la radio.
Sincères salutations d’un fidèle auditeur de France Inter.

Ce message pour indiquer que je soutiens la grève au sein de France Inter et ne saisis pas la stratégie poursuivie en termes de développement de notre audiovisuel public. Au regard des enjeux auxquels nous devons faire face en matière de transformation de nos modes de développement et de consommation, un modèle d’audiovisuel sans recettes publicitaires me paraît indispensable, de même qu’une élaboration de programmes visant à nous ouvrir à d’autres cultures et à promouvoir un certain nombre de valeurs socles pour soutenir la transition de notre société : biens commun, mieux vivre ensemble, savoir et connaissance, altruisme, arts… Ce service de l’audiovisuel public est en outre un atout considérable pour faire entendre nos propositions françaises de mode développement, dans un monde globalisé, face aux enjeux climatiques.
Le choix d’une diminution des recettes de la redevance de l’audiovisuel public et la non affirmation d’un choix clair pour poursuivre son prélèvement suite à la surpression de la taxe d’habitation sont pour moi une source d’inquiétude. Pourquoi ne pas au contraire préserver des recettes à la hauteur des choix faits au Royaume Uni pour la BBC, avec un audiovisuel public socle de la culture britannique et de son rayonnement culturel?
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce message

Salut la France Inter,
Qu est ce que c est dur de vous écouter par intermittence !
Qu est ce que vous nous manquez !
Sachez que l on vous soutient.
On attendra le temps qu il faudra, mais on sera là pour mieux se retrouver et fier d’avoir résister ensemble. On vous aime la France Inter.
En cette période, où l on a bien besoin de votre aide pour mieux decortiquer l’information et tenir grâce a votre programmation musicale. Merci a toute l équipe. Tenez bon !
Un fidele auditeur, qui s emerveille sans cesse par la qualité de vos emissions. Merci a tres vite.
On lâche rien…

A soixante six ans, cela fait une cinquantaine d’années que je baigne dans l’univers de radio France en particulier France Inter. Avec des hauts et des bas au fil des années, elle est toujours restée MA radio par la qualité et la diversité des émissions. Etre la meilleure radio n’est pas l’effet du hasard, mais le fruit du travail de l’ensemble du personnel de cette radio de service public qu’on veut casser à tout prix. Alors oui, je vous apporte mon soutien inconditionnel. Ne lâchez rien. Courage.

Je soutiens entièrement le combat des journalistes pour la défense du service public de l’information.
Je suis enseignante et les émissions de France Culture me permettent d’alimenter ma réflexion et celle de mes étudiants.
Il faut que la chaine continue à vivre avec des moyens nécessaires pour continuer à produire des émissions de qualité.

Bonjour, il faut préserver les personnels très qualifiés de Radio France, ainsi que les moyens d’une radio indépendante de qualité. Création de fictions, de documentaires sur le terrain, chœur symphonique, absence de pub, indépendance des producteurs, tout ceci est au fondement de la qualité du service publique français de radio.
On peut chercher des moyens de financement, on peut augmenter la redevance ou chercher d’autres sources, mais certainement pas détricoter le service publique de l’intérieur.

Recevez tout mon soutien quant à cette grève! Bravo pour votre courage et votre endurance.
La radio exigeante et éclairée m’est très chère, elle accompagne mon quotidien, mes nuits d’insomnie. Pour poursuivre ce magnifique travail de réalisation, de programmation (je pense à France Culture que j’écoute beaucoup beaucoup ), je crois que ça vaut le coup de se battre!

Je veux juste apporter mon soutien à tous ceux qui, à Radio France, se battent pour la qualité, la diversité et l’indépendance du service public, et donc à tous les personnels en grève actuellement. Jusque quand va-t-on continuer à penser, à faire croire qu’on peut faire de la qualité avec toujours moins de moyens ? Un auditrice depuis plus de 40 ans. qui se régale à l’écoute des émissions de France culture, à l’écoute de France Inter, et qui déplore le recours à la publicité… Je suis tout à fait prête à payer plus d’impôts pour garantir l’indépendance et la qualité.