Je voudrais vous remercier de votre travail, France culture rend le confinement agréable et je ne perds pas le français Merci beaucoup und viele Grüße! (France Culture)
Quel homme brillant ! Charles Michel dans Questions Politiques sur France Inter : enfin un homme que l’on comprend et qui me fais comprendre les objectifs et l’avenir de la communauté européenne dans ces moments difficiles. Merci à vous et votre équipe de journalistes au féminin, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-13-decembre-2020 (France Inter)
Je viens d’écouter M. Marc Fauvelle sur Franceinfo en lui transmettant mes admirations et ma sympathie comme je reste fidèle à ces interventions et que ces interviews sont sincères et remarquables. (Franceinfo)
Merci pour votre émission Carbone 14 sur France Culture qui me fait chaque semaine voyager dans l’espace et le temps : je passe du néolithique au passé proche, des tombes romaines aux gauloises, d’un coin de Sibérie à la Normandie. L’archéologie n’est pas une de mes passions, en revanche les civilisations disparues et leurs traces m’émeuvent toujours (je me souviens d’avoir pleuré devant le « menu » peint sur le mur d’un -comment pourrait-on appeler ça ?- un fast-food d’Ostia Antica). Peut-être les objets les plus modestes, les maisons les plus simples me rapprochent-ils plus de ces humains disparus que les palais ou les temples somptueux. Bref. Merci pour votre émission, merci d’entretenir cette flamme d’humanité. Merci. (France Culture)
Ne serait-il pas intéressant de faire un reportage sur des institutions où les services civiques fonctionnent très bien
Quand il est suivi, le service civique est un véritable tremplin pour l’avenir des jeunes
Au département 85% sont en sortie positive
De véritables missions, des suivis sur le parcours personnel, un engagement dans la citoyenneté, une véritable mixité
Pourquoi ne pas venir faire un reportage Passer un message positif
Enfin pointer du doigt ce qui marche
(France Inter)
J’ai écouté hier le sociologue Jean Viard analyser le recours en référé que Charles Berling a déposé pour la réouverture des salles de spectacle. Il a exprimé son point de point de vue décalé sur la notion de culture, qui n’est pas limitée au spectacle vivant et au microcosme parisien. Et sa chronique m’a fait penser qu’il s’agissait en réalité d’un débat entre Berling et Viard, entre un opposant à la politique du gouvernement et un partisan de cette politique. Je précise que je suis opposée au recours de Berling et favorable aux mesures sanitaires actuelles.
Je ne m’étais pas trompée : en m’intéressant au CV de Jean Viard, j’ai découvert qu’il s’était présenté aux législatives sur la liste La République en marche.
Je pense qu’il faudrait davantage situer Jean Viard sur l’échiquier politique. Il ne me paraît pas honnête de le présenter comme un sociologue neutre. Ou alors il faut recourir, sur cette question complexe de la culture, à des sociologues véritablement spécialistes de ces questions, ce qu’il ne semble pas être. Bref, un petit effort de recherche parmi les universitaires chercheurs serait utile. Il vous permettrait d’apporter aux auditeurs des éclairages dépassionnés sur la base de données vérifiées. (Franceinfo)
Bonjour France Culture, bravo et merci pour vos émissions en direct au Théâtre de la Ville ce samedi soir. La radio en direct et hors les murs c’est très vivant et agréable à entendre. Continuez ! (France Culture)
Bravo pour la qualité de cet invité dans Questions Politiques avec Charles Michel. Une interrogation : les dés ne sont-ils pas pipés dès le début, les britanniques n’ayant jamais eu aucune appétence pour un deal avec l’Europe, ni réelle volonté d’y travailler ?https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-13-decembre-2020 (France Inter)
Merci pour la qualité de ces échanges avec Charles Michel. Très éclairants sur le message de négociation et de sens à ce projet européen.
https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-13-decembre-2020 (France Inter)
Je respecte le traitement de l’information dans votre journal. Cependant, ce jour je veux vous faire part de mon « indignation » à l’écoute du micro trottoir relatif aux nouvelles mesures gouvernementales. Ce genre d’interventions d’inconnus qui ne représentent absolument pas l’opinion publique (?), qui dénigrent le comportement des jeunes (stigmatisation des fêtes de fin d’année), qui proclament l’importance des fêtes de Noël (affirmation judéo-chrétienne ??). Bref, il ne s’agit pas de traitement de l’information et cela me paraît indigne de votre professionnalisme et je le regrette vraiment. (France Inter)
De plus en plus souvent je remarque que l’interviewer sur l’antenne « pré-formule » la réponse de la personne interrogée (« Vous diriez alors que vous payez pour tout le monde ? », l’exemple dans le contexte du Corona-Virus). La personne dit que « oui », et dans les informations d’après cela devient :
« Pour le président de l’organisation les restaurateurs ‘payent pour tout le monde’. »
J’ai l’impression que le journaliste pré-formule et influence ainsi la réponse, on dirait même qu’il « fabrique » quelque part les informations lui-même. Je vous écris, parce que j’observe cela assez souvent, et je pense que la déontologie journalistique ne permet pas de travailler de cette façon. (Franceinfo)
Bonheur d’entendre Alain Fischer ce matin, il a été précis, clair et concis. Dans un autre domaine, bonheur d’entendre le matin Pierre Haski, mêmes qualités qu’Alain Fischer. (France inter)
Cette publicité sur le recyclage du verre est une atteinte à mon matin. Elle casse la tête. Est-ce que l’un de ses concepteurs a pensé aux auditeurs !! Je vous remercie de votre attention (Radio France)
Vous avez débuté le journal par la mort d’un entraîneur de foot et vous n’aurez même pas évoqué celle du grand écrivain britannique John Le Carré ! Honte à vous. (France Inter)
Où sont les femmes ?
N’y a-t-il donc pas de femme au collège de France ? Le monde du savoir est encore bien machiste et patriarcal. A quand la parité ? (France Culture)
Bravo pour la qualité de cet invité. Une interrogation : les dés ne sont-ils pas pipés dès le début, les britanniques n’ayant jamais eu aucune appétence pour un deal avec l’Europe, ni réelle volonté d’y travailler ? (Franceinfo)
Je voudrais vous remercier pour votre intervention sur la démission de Mme Rubirola de la mairie de Marseille. Pour moi c’est incompréhensible de voir tout le monde lui tomber dessus sous prétexte de manœuvre politique, alors qu’ils ne peuvent même pas imaginer qu’il soit possible d’abandonner un poste de pouvoir pour des raisons personnelles. Ce qu’a fait Mme Rubirola à Marseille est fantastique pour avoir réuni les gauches et mettre fin à l’oligarchie de Mr Gaudin.
Bref continuez à faire des éditos comme cela, si on veut sauver la politique en France. (Franceinfo)
Chère France Inter,
Radio que nous écoutons le matin au petit-déjeuner depuis des années, radio qui nous accompagne dans nos échanges du matin entre la tartine à la confiture, le café et le petit chocolat au lait… et oui même nos enfants vous entendent…
Ce matin, mon fils a écouté attentivement l’intervention d’un journaliste sur les défauts des jouets commandés en masse sur internet au moment de Noël… je vous laisse imaginer les questions qui en ont découlé… Laissons un peu de magie aux enfants dans ce monde et cette période étrange que nous leur faisons vivre, le Père Noël existe tant que nous y croyons ….
Bonne journée à vous, et n’oubliez pas, les enfants nous écoutent quand nous parlons des sujets auxquels ils tiennent tant… (France Inter)
Ce matin, on a enchaîné 2 reportages sur les papiers cadeaux et les jouets de Noël, qui ont interrogés mon fils de 4 ans. Mentionner explicitement qu’on emballe ou achète les cadeaux nuit gravement à la santé du père Noel ! Je n’ai pas envie de me passer de la matinale pendant tout décembre et il suffit souvent d’une phrase pour laisser le doute, et le choix aux enfants et aux parents sur ce sujet !
Nous sommes très nombreux à ne pas comprendre pourquoi aucun média ne parle des exclus du Ségur. Nous les travailleurs du médicosocial de la fonction publique hospitalière. Nous n’avons pas me droit à cette revalorisation des 183 euros. Le monde du handicap est encore une fois mis de côté. Nos conditions de travail sont déplorables et très dures (violence, manque de personnel etc.) l’état considère visiblement que travailler en EPHAD et beaucoup plus difficile.
Aucun soutien de la population, du monde médiatique. Pourquoi ??????????
Vous aussi vous pensez que nous ne le méritons pas ? Ou est-ce une méconnaissance du sujet ? (France Inter)
Ce matin dans le journal d’information de 6h30 nous avons eu droit à une information capitale : » un film à ne pas louper sur Netflix… »
Cela ne changera jamais : France Inter poursuivra ce partenariat fidèle et permanent avec Netflix.
Les informations concernant Netflix n’ont pas leur place dans un journal général d’informations : parce qu’elles ne s’adressent qu’aux abonnés d’une plateforme privée américaine : en revanche elles l’ont dans des émissions spécialisées sur les médias, le cinéma.
Et dans ce même journal on évoque le monde de la Culture sinistré. (France Inter)
Pour moi qui suis un vieil auditeur de France Inter, cela devient totalement insupportable cette publicité permanente pour Netflix.
France Inter est une radio de service public et n’a pas vocation a faire la publicité d’une plateforme commerciale américaine, surtout que sur France Inter on passe son temps à verser des larmes de crocodile sur le monde de la culture sinistré.
En quoi se faire l’agent commercial de Netflix va aider en quoi que ce soit les acteurs de la culture ici en France ?
C’est d’autant plus choquant en période de confinement où les journalistes et animateurs font le choix délibéré de ne s’adresser qu’aux abonnés de cette plateforme payante. Les autres ? Circulez et allez écouter ailleurs.
Curieuse conception de l’intérêt général et du service public.
Je sais que ces préoccupations ne présentent aucun intérêt pour la direction de France Inter mais elles sont partagées par beaucoup d’auditeurs. (France Inter)
Bonjour et bravo aux journalistes pour l’interview très intéressante de Thierry Breton ce matin. Mais surtout merci pour la forme de l’interview ; pour avoir laissé réellement la parole à cet invité qui avait des informations importantes à donner, sans le couper toutes les 2 secondes comme souvent, par des questions qui n’enrichissent pas le débat. Habituée de la critique (que je souhaite positive) sur France Inter où depuis quelques années l’info est malheureusement traitée sous un angle « sensationnel » destiné à faire monter l’audimat et qui me met en colère, c’est la première fois que je n’ai pas de grief à faire, bien au contraire, et je m’en réjouis. (France Inter)