Félicitations à tous les journalistes de ce 7-9 pour cette émission du jour, pour vos interviews et vos professionnalismes respectifs !
Il est maintenant impensable et il est indispensable que vous ne reveniez pas sur les propos de cet homme politique. Il faut recadrer et remettre à leur justes places les sujets qui peuvent être discutables de ceux qui ne peuvent pas souffrir de mauvaises interprétations, ou de révisionnismes, ou de simples mensonges.
C’est d’utilité publique culturelle que vous fassiez toutes les explications de texte et que vous reveniez sur les mensonges affirmés par cet interviewé. Vous devez revenir sur chaque fausse déclaration de cet invité candidat, que vous fassiez apparaître et dénoncer ses contradictions ses approximations et ses clés de communications. Il faut expliquer et revenir sur ses propos pour les confronter aux réalités et aux avis des intellectuels spécialistes.
Je suis une fidèle auditrice de France Inter et les propos de M. Zemmour m’ont profondément choquée. Petite précision : j’écoute votre radio parce qu’elle apporte des éléments de réflexion et de culture que je ne retrouve pas sur d’autres antennes et non parce qu’il n’y a pas de publicités ! Je me suis comme vous sentie agressée et je souhaiterai que vos chroniqueurs dont je me sens très solidaire exercent leur droit de réponse en mon nom sur toutes les inexactitudes qui ont été proférées. Le débat public y gagnerai. Si toutes les expressions sont libres il n’en est pas de même des contre-vérités qui méritent un démenti. Et pourquoi pas une émission didactique sur le financement des médias publics et privés et le rôle de la redevance…
Comme beaucoup d’auditeurs, je suis scandalisé par les propos d’Éric Zemmour, sur sa politique bien sûr, mais aussi sur la façon dont il vous a traités à la fin, vous et le service public en général (démantèlement du service public de l’audiovisuel). Mépris, provocation, accusations mensongères, manipulations en tout genre, humiliations. C’est une honte. Il défend une politique ultra libérale tout en s’attaquant à certaines libertés individuelles, en s’appuyant sur une partie du peuple, avec ce discours populiste. C’est très inquiétant.
Nos sociétés démocratiques donnent la parole à des personnes qui veulent la détruire. Que faire ? Courage. Personnellement, je vous soutiens.
Je suis terriblement offusquée que le service public laisse M. Zemmour s’emparer de l’Histoire et la réécrive aussi librement à heure de grande écoute. Je suis professeur d’Histoire au collège : comment peut-on oser remettre en cause la responsabilité de la France, nier que les victimes aient été arrêtées par la police française et que les ordres donnés par l’administration nazie ont été très largement dépassés et devancés par l’Etat français. Je suis choquée qu’on n’invite pas de vrais historiens qui seraient dans la capacité de contrecarrer toutes les erreurs, je dis bien les erreurs prononcées par ce candidat. En quelques secondes, ce monsieur remet en cause toute la rigueur de nos enseignements et de notre travail sans respect aucun.
Il serait très utile dans la matinale du 7/9 de signaler après coup les données fausses sciemment et systématiquement énoncées par Éric Zemmour, comme par exemple celles avancées ce matin au sujet des aides en direction des étrangers et de leur taux d’activité. C’est votre responsabilité de les mettre au jour et de rétablir systématiquement la vérité au vu des données officielles. Ne pas le faire revient à laisser les auditeurs dans le doute…
Éric Zemmour évoque un « grand remplacement » en marche en France.
Son exemple phare : la Seine-Saint-Denis. On notera que sa théorie est très localisée et ne s’applique pas à des banlieues chics comme Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Sèvres, ou aux centres-villes des grandes métropoles où résident plutôt des gens aisés, pas plus qu’elle ne s’applique à nos zones rurales. Remplacement ciblé et non uniforme. Pas si grand donc !
Je suis française de souche, catholique pratiquante, issue d’un milieu privilégié (papa médecin), je suis mariée et mère de trois enfants, le profil idéal pour M. Zemmour en somme. Pourtant j’habite en Seine-Saint-Denis depuis maintenant 15 ans et même j’y vis très bien.
Indéniablement la population issue de l’immigration est bien plus importante qu’ailleurs, de nombreuses femmes musulmanes sont voilées mais de loin pas toutes (et alors, cela n’empêche nullement leur gentillesse, leur serviabilité, leur implication dans la vie associative, scolaire…). Comme dans toute la population française (issue de l’immigration ou pas) on trouve des délinquants, des criminels, des malpolis, des imbéciles, des radicaux (on parle des islamistes mais quid des intégristes laïcs, catholiques, féministes…) mais aussi des personnes polies, sympathiques, aimables, cultivées…
Je peux témoigner de la courtoisie des hommes d’origine africaine particulièrement qui spontanément (j’insiste sur le mot spontanément), proposent leur aide pour porter une poussette dans les escaliers du RER. Je pense aussi à cet homme, travailleur roumain peut-être, qui me voyant un peu perdue en descendant du bus m’a gentiment proposé de m’aider à trouver mon chemin, moi qui peux paraître pourtant un peu bourgeoise et pas du même monde. Pas de discrimination de sa part ! Je pourrais ainsi multiplier les exemples destinés à montrer une facette de cette population « immigrée » rarement mise en avant. Bien sûr tout n’est pas rose mais on est loin de l’ambiance de guerre civile dépeinte par Monsieur Zemmour.
Je ne nie pas que dans certaines cités les lois de la République n’aient en effet plus cours. Point de déni ni d’angélisme, mais il s’agit de phénomènes localisés contre lesquels bien sûr il faut lutter mais qui ne concernent aucunement l’intégralité du territoire national ni départemental pour ne reprendre que la Seine-Saint-Denis. Dans mon quartier de Noisy le Sec je n’ai pas peur de rentrer tard le soir, ni que mes enfants adolescents circulent. La population, si diverse soit-elle, est plutôt bienveillante.
Monsieur Zemmour voit une volonté des musulmans de « coloniser » notre territoire ; lui pourtant si féru d’Histoire, comment ne précise-t-il pas que si autant d’immigrés se trouvent en Ile-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, c’est avant tout lié au fait que cette région est une porte d’entrée historique de l’immigration dans le pays. Pour preuve la construction de l’hôpital Avicenne fondé en 1935 sous le nom d’hôpital franco-musulman, réservé à l’origine aux patients musulmans (pour beaucoup des travailleurs embauchés dans les usines de la région parisienne) de Paris et du département de la Seine.
Notons aussi que la répartition des migrants sur le territoire est également liée au marché de l’emploi, au marché de l’immobilier, ainsi qu’au fait que ces personnes vont en majorité s’installer là où vivent déjà des populations d’origine étrangère.
Point de volonté de remplacement donc à l’origine de cette concentration.
Par ce témoignage je veux montrer combien la théorie de « grand remplacement » ne tient pas et n’est agitée que pour susciter la peur et pour écrire un grand roman national destiné à des (é)lecteurs qui ne demandent qu’à y adhérer pour justifier leur supériorité d’homme blanc chrétien (cela rappelle de sombres heures) et leur besoin d’entre-soi. Des électeurs qui n’ont sans doute jamais mis un pied dans ces fameuses banlieues citées par Monsieur Zemmour mais qui se plaisent à imaginer un territoire en guerre, ce qu’il n’est pas foi de Séquano-Dionysienne !
J’ai juste besoin de vous dire que j’ai envie de pleurer après avoir entendu zemmour sur votre antenne. Trop d’inepties, trop de mensonges, le coup de grâce à l’école « c’est de la propagande anti-raciste ». Tous autant que vous êtes, vous gardez votre calme et être contraints par ses injonctions de le laisser dire n’importe quoi, mais un n’importe quoi affirmé et crédible pour tellement d’oreilles malheureusement. On écoute on regarde on reste stupéfait mais on ne fait rien. J’ai peur que mon bulletin de vote en avril ne suffise plus à faire taire ses idées. J’ai 52 ans je n’ai jamais eu peur, je vis en sécurité, j’ai tout et encore plus grâce à un pays libre et laïc, aujourd’hui je commence à avoir peur.
En tout cas merci France Inter pour vos émissions de grande qualité et merci le service public.
Je suis à l’écoute de votre invité depuis le début de son intervention. Je rejoins Françoise qui vient d’intervenir car depuis le début, je n’entends que colère et haine. J’aimerais poser cette question à M. Zemmour : pensez-vous que dans le climat actuel mondial et plus particulièrement en France, votre discours de colère et haine et d’opposition entre les gens peut-il venir apaiser les différentes tensions et donner de l’espoir à la jeunesse ? Et si oui, merci de nous expliquer en quoi. Merci et bon courage à Mme Salamé et M. Demorand, il y a des lundis plus difficiles que d’autres !
J’écoute France Inter depuis 35 ans, j’en ai 63. Je m’adresse très rarement à vous mais j’aimerais avoir un retour sur mon interrogation. Je sais que l’on est en campagne électorale et que France Inter respecte la liberté d’expression mais êtes-vous obligés de l’inviter ? Quand vous faites cela ne participez-vous pas à sa banalisation. Zemmour vous tape dessus, se permet de vous insulter. Vous n’invitez pas tous les candidats et même si dans les sondages 12% des votants disent voter pour ce monsieur, êtes-vous obligés de lui donner la parole plus d’une heure ?
Je ne comprends pas tout ce temps laissé à ce type ce matin, jusqu’à 9h30 ! Quelle est la stratégie ? Où est l’égalité du temps de parole ? Pour vous faire insulter et laisser dire que vous insultez les Français, vos auditeurs ? Eh bien, auditeur assidu, là oui, je me sens insulté !
Je voulais vous faire part de ma stupéfaction concernant la place que vous donnez à E. Zemmour dans l’émission du 7/9 de lundi. Il est candidat mais n’a pas ses signatures. C’est épouvantable de laisser tant de temps de paroles à ces politiques qui font tant de mal. Ils réduisent le débat et installent la violence, la haine, la division. Je suis déçue que ma radio préférée lui fasse une telle place.
Je me permets de vous faire part de mon indignation, je suis outré de votre invitation à ce personnage, c’est une honte de l’inviter sur une chaine à grande écoute, de permettre à ce personnage de déclamer ses mots. Surtout ne venez pas prétexter parce qu’il est candidat qu’il a droit à la parole, votre honneur serait de ne pas l’inviter.
Serait-il possible que M. Zemmour aborde des sujets qui inquiètent vraiment les Français : le pouvoir d’achat, l’effondrement du service public, l’agriculture, la situation dans les campagnes, l’inflation, l’écologie… ?
Merci…
S’il faut détruire tout ce qui porte atteinte aux magnifiques paysages de notre pays, que faisons-nous de toutes ces zones commerciales, de tous ces parkings, des centrales nucléaires qui ne sont pas non plus d’une beauté sidérante et toute ce genre de bouses ?
En parlant de hiérarchisation des problèmes, vous feriez mieux de s’occuper du réchauffement climatique car remplacés ou pas remplacés par je ne sais qui, notre mode de vie à la française (comme les autres) va vite être modifié ! alors hiérarchisez intelligemment vos préoccupations…
Une question aussi : avez-vous travaillé (vraiment bossé !) dans les territoires pour vous composer une majorité parlementaire en juin prochain ?
Je suis très préoccupé concernant l’état du débat public dans notre pays, et au fait qu’un discours portant une telle violence se soit à ce point normalisé. Notre fenêtre d’overton s’est très largement ouverte vers la droite ! Par ailleurs, je trouve problématique que vous avez décidé de reprendre comme telles des citations d’Eric Zemmour sur le compte Twitter de France Inter. Ces propos ont heurté de très nombreuses personnes, alors que contrairement au temps d’antenne radio vos réseaux sociaux ne sont pas soumis aux quotas du CSA.