Je sais que la liberté de parole est essentielle et l’on ne peut qu’être gré à Radio France de la défendre. Cependant, il est des sujets qu’il pourrait être sans doute préférable de ne pas évoquer en ces temps de crise sanitaire où la sécurité des citoyens passe avant toute autre considération, surtout quand la vie des personnes est en jeu.
Matthieu Mondoloni, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo, répond aux questions des auditeurs au micro d’Emmanuelle Daviet dimanche 13 février à 11h51 sur Franceinfo.
Ainsi, trouvez-vous légitime et prudent d’évoquer avec autant d’insistance les mouvements « anti-vax » mêlés à des mouvements incompréhensibles de certaines mouvances extrémistes (notamment de routiers) qui ont actuellement lieu au Canada ? Et croyez-vous également qu’il soit prudent de donner autant de place aux tenants de ces mouvements en France qui menacent de marcher sur Paris puis sur Bruxelles, rajoutant de la pagaille à la pagaille ? Cela semble d’une imprudence totale surtout quand on sait contre quoi ces personnes se battent. Encore une fois, la sécurité de tout le monde doit passer avant la liberté d’expression du mécontentement de ces gens qui n’intéresse qu’eux-mêmes.
Pourquoi tous les médias (et même France-Inter… quelle tristesse) reprennent-ils systématiquement le terme de « convoi de la liberté » que se sont arrogé les organisateurs d’un possible énorme blocage de la circulation autour de certaines capitales ?
Quand on connaît l’importance des mots (et les journalistes se retrouvent là au cœur de la problématique) je n’arrive pas à comprendre que systématiquement les termes choisis par les instigateurs soient repris « tels quels » par ceux qui ont en charge l’information.
Parle-t-on du terroriste du bataclan actuellement jugé à Paris comme « le grand défenseur d’Allah » ou « le pourfendeur de mécréants » ? certainement pas… on le nomme « terroriste »
(en citant, hélas, trop souvent son nom à mon goût… nous sommes presque tous capables de citer ses nom et prénom alors qu’il nous est impossible de citer le moindre nom et prénom d’une des victimes).
Alors, s’il vous plaît, parlons de « convois protestataires de blocage des capitales » et fichons un peu la paix (pour une fois…) à ce si joli mot : « liberté », cuisiné à toutes les sauces, y compris les plus roboratives et indigestes, par les temps qui courent !!
Merci pour la qualité de vos émissions. Un fidèle auditeur depuis plus de cinquante ans
Par pitié, serait-il possible de nous épargner (à toutes les infos à nouveau !!!) les détails sur les camions, camping-cars, voitures avec « coffre équipé » (!), etc. qui vont s’acheminer ce week-end vers Paris ou Bruxelles ? Les nouveaux gilets-jaunes ? Les commentaires de tous ces gens – qui n’ont rien d’autre à faire qu’encore ajouter au marasme actuel – ne volent pas bien haut et cela ne reflète pas le niveau de qualité de France Inter qui se laisse aller à du journalisme de bas-étage !
Bonjour à France Inter
Je suis auditeur de cette radio de qualité depuis des 10aine d’années, je ne réagis jamais sur les sites ou autres réseaux sociaux.
Cependant, je suis choqué de la couverture médiatique que vous faites des convois.
En effet, ils ne sont que quelques milliers, nous sommes des millions à soutenir la vaccination et le passe vaccinal. La couverture médiatique dont vous êtes le relais leur donne une audience qu’ils ne méritent pas, cette publicité gonfle artificiellement leur importance. Ce devrait être seulement une brève en fin de journal.
Ce sont eux qui brident la liberté de notre Nation par leur égoïsme, et ce seul argument n’est pas suffisamment rappeler. Des nombreuses personnes -y compris chez les politiques- parlent au nom « des Français » sans aucun mandat pour ça, et cette minorité en est un des derniers exemples, cela devient insupportable.
Je n’ai pas la prétention de modifier la ligne éditorial de France Inter par ce mail, mais d’apporter des éléments de réflexion.
Ecoutant France Info plusieurs fois dans la journée et en particulier aujourd’hui, je me sens dans l’obligation de vous écrire afin de vous faire part de mon étonnement et de mon agacement, et je ne suis pas le seul dans ce cas (autour de moi). Chaque dix minutes dans le Filinfo , il est évoqué le nouveau mouvement lancé sur les réseaux sociaux, appelant a rejoindre Paris puis Bruxelles samedi en voiture en prenant exemple sur celui du Canada. Et chaque dix minutes il est mentionné que cela rappelle le mouvement des Gilets jaunes, donnant la parole a celui qui est a l’origine de cet appel via les réseaux sociaux, ce dernier profitant ainsi du porte-voix que représente la radio, surtout la répétition toutes les dix minutes. France info qui comme un très grand nombre critiquant les réseaux sociaux en particulier sur les aspects fake news et manipulations- récupérations diverses, offre un relais et une tribune le tout gratuit alors que les médias se plaignent de la désaffection de leurs lecteurs et auditeurs au bénéfice des réseaux sociaux. Difficile de comprendre sauf a se poser la question : est-ce a l’exemple de ce mouvement avec ses dérives possibles cela ne pas être une opportunité pour remplir le contenu des infos ? Cela peut donner aussi le sentiment pour les mêmes raisons de jouer avec cela comme un pyromane (inciter, exciter ….) ? La réaction des rédactions sera la bienvenue pour comprendre cette façon de gérer ou utiliser l’actualité comme on crée un buzz.
Pourquoi lorsque vous évoquez Ottawa, vous ne faites parler QUE des personnes opposées à ce blocage ? ça sent le parti pris…désagréable…et sur le même thème, en France, vous n’en parlez que de façon partiale et succincte. Vous êtes-vous donné la peine de questionner des participants pour connaître leurs vraies revendications…
Ce matin un journaliste mentionne le mouvement du convoi de la liberté qui s’organise en France en désignant » les antivacs » comme initiateur… fausse info. Nous sommes anti-passe vaccinal et pour le respect de nos libertés individuelles ! Si les journalistes ne peuvent pas le comprendre… arrêtez de nous tromper.
Depuis ce matin j’entends que les anti-vaccins (Covid) semblent vouloir s’organiser en France pour relayer l’action entreprise depuis quelques jours déjà au Canada. Voilà un moment que je ne comprends pas ces gens. Mon épouse devrait quitter demain le CHU de Rennes au service neurologique après quasiment 2 mois d’hospitalisation (Parkinson). Mes visites n’ont cessé d’être perturbées, voire empêchées ! car ce service était contraint de recevoir des personnes atteintes du Covid. Et bien sûr, chaque fois, ce sont des gens qui ne sont pas vaccinés. Ils ne se rendent pas compte de leur irresponsabilité, en faisant courir des risques au personnel, en occupant des lits, du matériel et des ressources humaines, alors que d’autres patients voient leur hospitalisation reportée !!! Je trouve cela scandaleux. Et je ne parle pas du fait que si tout le monde était vacciné (puisqu’on a cette chance dans notre pays de pouvoir être vacciné), nous n’aurions peut-être pas à subir aussi longtemps toutes ces « mesures barrières ». Et quand j’entends leurs motivations toutes plus imbéciles les unes que les autres (« J’ai peur », « je veux rester libre de mon corps », etc…), ça me met en colère. Voilà, c’est dit, c’est écrit, ça va mieux !!
Ça y est, convoi de la liberté… MA radio prend le relai des réseaux sociaux. Commencé hier midi après un reportage sur le Canada, puis les flashs, puis les journaux du soir, ce matin c’est parti. Il ne faut pas laisser la place à la concurrence radio et chaines info. L’invasion se prépare, et bien sûr pas de parole donnée à ceux en désaccord (que pense les patrons de camions ?) je commence à avoir peur je ne sais pas si TOUT ne va pas être bloqué Samedi. Pas encore assez de place donnez la parole à l’instigateur, placez des reporteurs sur le parcours pour qu’on voit la progression du (des) convoi……
J’écoute France Inter depuis 50 ans.
Ce matin, pendant le 7/9, vous avez diffusé l’interview d’une personne antivax, qui va participer au convoi de la <liberté> ! Cette personne a dit des mensonges du genre pas de pandémie, vaccin dangereux, etc.
C’est inadmissible que France inter relaie ce genre d’inepties !
Je vous écris pour vous signaler simplement que ce matin au journal de 9h, le convoi de la liberté qui se prépare en France a été décrit comme un mouvement anti-vax, cependant il s’agit d’un mouvement anti-passe. Il y a déjà suffisamment d’amalgame entre les 2 pour ne pas en rajouter, d’où l’importance de faire attention aux termes employés.
Cela fait 2 matins que le journal de 7:30 fait la promo des manifestations antivax en donnant le micro aux manifestants qui déversent leur haine et leur contre-vérités sur le Covid et le vaccin, sans aucun commentaire du journaliste pour pondérer ces propos. C’est très choquant pour les milliers de morts du Covid, les malades, les soignants et les millions de français qui ont compris que ces décisions passe et vaccins étaient les seules solutions.
Merci pour vos efforts pour éviter de faire la promo des contre-vérités.
Chacun pense ce qu’il veut de ces convois supposés de la liberté, mais France Info devrait poser une nouvelle fois la question : est-il digne d’un pays constitutionnellement démocratique qu’un simple préfet (d’ailleurs récidiviste à cet égard) se permette dans son coin d’interdire arbitrairement une manif, et de juger gratuitement d’avance qu’elle pourrait porter atteinte à cette notion très politiquement vaseuse d’ « ordre public » ? Et au fait, rappelons aussi aux journalistes (dont, retraité, je fus moi-même) qu’ils doivent avoir recours au vocable neutre de « police », et non à l’élément de langage, biaisé et piégé, de « forces de l’ordre », qui les engage déjà dans une connivence politique approbatrice avec le pouvoir en place. Les vieux de la vieille se souviendront d’ailleurs que le dit élément de langage fut introduit habilement par le plutôt extrême-droitement idéologue ministre de l’Intérieur Marcellin, de pas très flatteuse mémoire, dans le droit fil des événements de 68, et qu’assez curieusement le monde médiatique en prit docilement le relais, sans autre réflexion bien profonde.
Depuis ce matin on entend parler aux infos – et en particulier au journal de 13h de » l’auto proclamé convoi de la liberté ». Je m’interroge sur ce qualificatif d »‘autoproclamé » systématiquement asséné. J’espère que cet élément de langage, qui n’a rien de fortuit n’est dicté que par un souci impérieux d’information, sinon il y aurait à redire sur l’indépendance et l’objectivité, autoproclamées, de la rédaction.
J’ai été choqué ce matin d’entendre les journalistes de la matinale d’Inter parler des « convois de la liberté » sans plus de précaution de langage. Heureusement, en basculant sur Culture, j’ai pu constater que Clara Lecocq Réale, dans son journal de 8heures a évoqué les « convois dits de la liberté ». La nuance est fondamentale dans la qualité du traitement de l’information.
Si vous reprenez à votre compte les slogans de la rue ou du pouvoir, vous ne faites plus votre métier de journalistes mais vous devenez des propagandistes.
Stop avec le convoi » de la liberté » ce n’est rien d’autre que le convoi « de la connerie ».