Je trouve assez bizarre votre promotion des Jeux Olympiques d’hiver sans en mentionner l’impact écologique désastreux ainsi que l’enfer des Ouïgours…
Bref, je ne trouve pas le service public hyper responsable aujourd’hui..
Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France, vous répond :
Les Jeux Olympiques offrent souvent une caisse de résonnance hors norme pour débattre de sujets qui dépassent les performances sportives. Les pays hôtes choisis par le CIO sont évidemment exposés aux critiques. Et depuis plusieurs années, eu égard à ces choix souvent contestables, les questions que posent ces grands événements sportifs font l’objet de débats médiatiques. Les antennes de Radio France se sont clairement interrogées sur ces JO d’hiver à Pékin, qu’ils s’agissent de la question des droits de l’homme à travers le sort réservé aux Ouighours ou des questions environnementales. Nos envoyés spéciaux et notre correspondant à Pékin ont régulièrement alimenté les antennes de Radio France en soulevant ces questions, en racontant les contraintes sanitaires, en soulevant les absurdités de la construction de certains sites…
Par ailleurs, au delà de ces reportages, de nombreux débats ont été organisés sur les antennes autour de ces Jeux de l’absurde, qu’il s’agisse d’évoquer le contexte géopolitique, la stratégie chinoise cachée par ces Jeux, et les dangers pour les organisations internationales de continuer à confier des grands évènements sportifs à des nations et des régimes autoritaires. De la Matinale de Guillaume Erner sur France Culture, à « Un jour dans le monde » sur France Inter, sans oublier « Les Informés » sur Franceinfo le matin de la cérémonie d’ouverture, nous avons, nous journalistes, mis sur la table tous les sujets sans tabou et sans mansuétude. Une fois la compétition lancée, nos envoyés spéciaux en revanche sont là pour faire vivre les performances sportives et relater les résultats tels qu’ils se déroulent en direct. Notre rôle est toujours le récit de l’actualité. Il ne nous appartient pas de boycotter des compétitions que les politiques et les dirigeants d’entreprise, pourtant dans leur rôle si tel était le cas, n’appliquent pas. Quant à la place occupée sur les antennes de cette compétition, (et d’autres événements sportifs par ailleurs), il convient je crois de rappeler que le sport est une actualité comme une autre, qui mérite un traitement journalistique approprié, professionnel et pertinent, au même titre que l’économie, la culture, la politique ou les sujets société. Le sport participe à la vie de la cité telle que nous la décrivons chaque jour sur les antennes du service public, et les enjeux qu’elle revêt sont aussi importants que d’autres, dans l’éducation, la santé, l’émancipation, la citoyenneté etc… Sans aller jusqu’à revendiquer un canal 100% sport comme c’est le cas sur la BBC (les Britanniques ont une conception du sport très sociétal et central, bien plus que nous, et c’est le cas également sur les chaines publiques allemandes, italiennes et espagnoles), il nous parait important de donner au sport la place qu’il devrait mériter et qui est trop souvent marginalisée, quand elle n’est pas méprisée dans notre pays. Nathalie Iannetta,
Directrice des Sports de Radio France
Dans l’actualité, il y a le demi-boycott diplomatique des JO de Pékin.
Moi je propose un double-boycott : diplomatique et sportif. Je ne comprends pas qu’on tienne à gagner un petit bout de ferraille au point d’oublier la souffrance de millions de Ouïghours et de Tibétains, sans compter les autres.
Ce matin, dans chaque journal est évoquée l’ouverture des Jeux Olympiques.
Ouf, la question des Ouïghours est abordée, on sauve la face mais qu’en est-il de l’aberration écologique ? Ces Jeux Olympiques en 100% de neige artificielle…
Boycott diplomatique pour la cause Ouïghour et quid de l’alerte écologique. Dommage que vos équipes n’abordent pas ce sujet déjà tellement absent en cette période pré-électorale. Je suis choquée.
Les Jeux Olympiques sont une énorme source de pollution et d’effet de serre… Quand est-ce qu’on va arrêter tout ça ?
Merci de ne pas oublier les Tibétains lorsque vous parlez de l’absence des droits de l’homme en Chine. Colonisés, déculturés, anéantis, telles sont les conditions infligées par les Chinois envers les Tibétains.
Quand vous parlerez des Jeux Olympiques, j’éteindrai ma radio. Ces jeux sont une honte et j’espère que par décence vis-à-vis de toutes les victimes de cette dictature abominable, vous minimiserez vos interventions sur ce sujet.
Depuis le début des Jeux Olympiques, chaque rendez-vous d’infos que j’ai entendu commence par une partie – trop longue à mon avis – sur les JO. Les résultats sportifs m’indifférent en général et je coupe la radio quand ça passe aux comptes rendus sportifs mais avec les Jeux Olympiques c’est au début, du coup je coupe et… je ne rallume pas … En plus de ça, cette année c’est à la limite de l’indécence quand on sait l’usage politique qu’en fait la Chine…
Je ne comprends pas la ligne éditoriale de France Inter : depuis quelque temps déjà cette radio a donné une part croissante aux enjeux écologiques et en particulier à la question du dérèglement climatique liés aux émissions de CO2 dues à l’activité humaine à travers des émissions d’information de qualité comme La Terre au carré et d’autres. Mieux même, la chaîne s’engage dans le soutien d’associations de défense de l’environnement au travers d’opération de parrainage. Dans le même temps, elle égrène toutes les heures à travers ses bulletins d’information les résultats de « nos » athlètes aux Jeux olympiques d’hiver en Chine sans jamais évoquer le caractère foncièrement antiécologique de ces Jeux comme l’écrivent par exemple F. Lemaître et N. Lepeltier dans un article du Monde daté du 1er février 2022. En faisant de tels choix éditoriaux, la radio ne participe-t-elle pas du déni de la catastrophe à venir à l’instar de certains médias raillés dans une fiction récente, Don’t look up, qui rencontre actuellement un succès certain en raison des échos troublants avec notre actualité ?
Curieux consensus sur le plateau de votre émission : il y a unanimité pour saluer la position diplomatique de la France sur les Jeux Olympiques d’hiver : pas de boycott diplomatique.
On peut déjà s’interroger sur cette unanimité dans une émission dite de débat, cela tient-il à la frilosité dans le choix des invités ? De débat il n’y en a pas.
De la part de journalistes indépendants on attend un peu plus de courage.
Il aurait peut-être fallu rappeler la réalité de la persécution des Ouighours, que l’Assemblée nationale a voté une résolution dénonçant le génocide des Ouighours et demandant au gouvernement d’en tirer les conséquences et de prendre des mesures.
Il serait bon de rappeler que pour les dictatures l’organisation de grandes compétitions sportives leur sert de vitrines de propagande, cela l’Histoire nous l’a enseigné.
Que pour des responsables politiques faire preuve de prudence sur la question des droits humains n’est hélas pas surprenant, mais nous sommes en droit d’attendre un peu mieux de la part de journalistes dignes de ce nom.
En regardant la cérémonie d’ouverture, il me vient une bouffée d’émotions en pensant que c’est dommage toute cette énergie, ces talents, cette créativité, cette beauté et… cet argent qui pourrait être utilisé pour un monde meilleur et non pas pour montrer sa force, sa puissance et son orgueil. La chine comme tous les autres pays.
Bonjour et… merci pour votre émission ! Par contre, révoltée ce matin par les propos de votre invité sur l’utilisation de la neige artificielle et l’organisation très contestable de ces jeux en Chine.
Auditeur fidèle des stations de Radio France (surtout France Inter et Franceinfo), je suis pourtant étonné et même quelque peu agacé du comportement profondément chauvin et cocardier de certains journalistes concernant les résultats d’épreuves aux Jeux Olympiques.
Aujourd’hui 07/02/2022, dans la matinale de Franceinfo et au 13h de France Inter, concernant la descente hommes et le biathlon femmes, bien sûr il ne s’agissait QUE du résultat des Français et de leur médaille d’argent qui, d’après certains valent …de l’or (magie occulte ?). Et, bien sûr, les vainqueurs des disciplines en question ainsi que les médaillés de bronze n’ont, à aucun moment été cités. Drôle d’esprit sportif, non ?
Non, il n’y en a que et uniquement pour les concurrents français. Soit, ils méritent leurs médailles, bravo mais… et les autres ? Et pas seulement que les athlètes du podium.
Et des commentaires et interviews à n’en plus finir qui repassent en boucle. Sans compter, lorsque les « grands favoris français » échouent ou finissent loin dans le classement, tous les arguments déployés pour expliquer les échecs (vent, froid, pluie, sécheresse, matériel, neige, méforme physique, et j’en passe…), là, on trouve toujours une excuse alors qu’au final, et c’est bien là la règle du sport, il y a meilleur que soit. Hélas, certains et même beaucoup ont tendance à l’oublier… parce que cela ne les arrange pas !
Je trouve cela antisportif et irrévérencieux à l’égard des autres concurrents.
Aussi, Mesdames et Messieurs les journalistes au cœur bariolé à l’encre indélébile bleu, blanc, rouge, ayez un minimum de respect envers ceux ou celles qui méritent d’être cités pour leur performance et ce, quel que soit leur classement ou la couleur de leur médaille.
Merci. Et vous serez dignes alors de la devise de Pierre de Coubertin et de l’esprit du sport.
Ouvrir le journal sur cette manifestation (les Jeux olympiques) alors que nos députés en très majorité ont voté une résolution condamnant la Chine pour : le caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours, est pour le moins une erreur. Vous ne voyez que le côté « festif » de cet événement alors qu’un boycott, ou du moins une sorte de silence radio, aurait été le minimum. D’autre part, aucun flocon de neige naturel n’est tombé sur le site recevant ces jeux. On frise le délire et le « faire comme si de rien n’était ». Je trouve que cette station, ma station, que j’écoute depuis plus de 40 ans n’est vraiment plus à la hauteur de ce qu’elle a été.
Ces Jeux Olympiques sont une aberration absolue ! A vous dégouter du sport !
Et nous pendant ce temps-là on relance nos centrales à charbon et on pourfend les éoliennes !!! On a besoin de vous plus que jamais pour prêcher la bonne parole !!!
Je vous dis « A bientôt ». Plus précisément « à la semaine du lundi 21 février ». Vous écouter célébrer à longueur de journaux les Jeux Olympiques de ce système concentrationnaire de la République populaire de Chine qui a déporté en masse tout un peuple n’est évidemment pas possible. On ne rappellera jamais assez le calvaire des Ouïghours dans la province du Xinjiang. Le journal de vos collègues sur France Culture montre heureusement qu’un autre traitement de l’actualité est possible.
S’il vous plaît je sais qu’obtenir une médaille aux Jeux Olympiques est une fierté pour la France mais lorsqu’un athlète français obtient une médaille n’oubliez pas de donner les noms et nationalités des deux autres athlètes sur le podium. C’est vraiment la moindre des choses et du respect à montrer à ces athlètes.
Ce matin dans les journaux on entend que c’est la première fois qu’un même stade accueille 2 fois des Jeux Olympiques. Faux : le Los Angeles Memorial Coliseum a accueilli les jeux de 1932 et 1984.
Les JO et l’environnement diffusés sur les antennes de Radio France
FRANCE INTER
Un jour dans le monde : Pékin : Bulle politique et Olympique https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-du-mercredi-02-fevrier-2022
L’invité du 6h20 le 4 février : Martin Fourcade : « Les Jeux Olympiques de demain ne peuvent pas être les mêmes que ceux d’hier
FRANCEINFO
Le porte-drapeau de l’équipe de France pour ces JO, Kévin Rolland, s’est lui aussi exprimé sur ces pistes recouvertes de neige 100% artificielle Sur France Info,
JO 2022 : un retour de la pollution inquiète les autorités à Pékin
JO d’hiver de Pékin : la Chine veut des jeux écolo-compatibles
JO de Pékin : cérémonie d’ouverture : les informés du 4 février
FRANCE CULTURE
Aux JO de Pékin, le ski en pleine zone industrielle
Jeux olympiques à Pékin : le sport, devant le climat et les droits humains
Jeux Olympiques, #MeTooSport : regards sur le sport mondial. Avec Nathalie Iannetta et Carole Gomez : https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/jeux-olympiques-metoosport-regards-sur-le-sport-mondial-avec-nathalie-iannetta-et-carole-gomez
FRANCE BLEU
Covid, écologie et droits de l’homme : pourquoi les Jeux olympiques de Pékin font-ils polémique ?Tous les regards se tournent vers la Chine !