Au cours des entretiens avec les différent(es) candidat(es), je m’étonne que vous n’abordiez pas la question des législatives. Le ou la futur(e) président(e) ne pourrait appliquer son programme que s’il a la majorité parlementaire me semble-t-il, ou alors nous ne sommes plus dans un régime parlementaire. Merci de tenir compte de ma demande lors de la prochaine interview. J’aurais en particulier apprécié que la question soit posée à M. Zemmour. (France Inter)
Mesdames, Messieurs J’ai jugé plus loyal de vous avertir que je vais porter plainte contre vos émissions scandaleuses qui ont fait de ma vie un enfer. Je souffre aujourd’hui d’une grave addiction. La première prise de drogue est en général vers 5h du matin avec les comptes-rendus du Collège de France, et se poursuit toute la matinée avec une crise aiguë à 10h. Je réclame des préjudices à Adèle van Reth qui m’a mis dans état de manque quasi amoureux, avec une crise majeure lorsque, dans une incroyable inconscience du trauma provoqué, elle abandonnée tous ses fans, certes remplacée par la brillante Géraldine Mosna-Savoye, mais la méthadone n’a jamais compensé complètement la morphine !. Je ne parle pas des podcasts qui permettent de ré-écouter la même émission quand la première dose s’est avérée trop faible. Ainsi depuis samedi je ré-écoute l’émission de Sylvain Bourneau jusqu’à obtenir le shoot d’avoir compris et de me sentir intelligent !. A celui-ci je demande le remboursement du livre de Haud et Laurent.. eh ! Oui.. j’en viens à appeler les invités par leurs prénoms tellement ils ont pénétré mon intimité. Je crains de craquer pour le roman « Plasma », moi qui ne lis jamais de romans. Et ne parlons pas du dimanche. Athée convaincu, moitié arabe voilà que je ne peux rater Talmud. Heureusement à 10h il y a la messe. Ma femme sait qu’à ce moment a radio est éteinte et s’ouvre une fenêtre pour de plus saines jouissances. Quant à tous ceux que je n’ai pas cités, il seront tous objet de ma plainte, tel que Tiphaine de Rocquigny qui m’a conduit à me prendre pour un grand économiste malgré de longues études inutiles dans ce domaine, ou encore le joyeux Nicolas Martin qui me permet de discuter de physique quantique quand je sirote mon petit blanc au bar du coin. Comme apparemment on n’est plus à un candidat près pour la présidentielle ; j’ai décidé de me présenter avec un point fondateur du programme : l’obligation de l’écoute de France Culture de -9 mois à +120 ans (je mets pas 77.. j’ai dépassé!), il faut que les bébés soient baignés de bonnes vibrations dès leur conception. J’imagine bien qu’en lisant ce courrier certain de l’équipe plus cyniques que d’autres se disent « il n’a qu’à se suicider ce couillon »… j’y ai souvent pensé, mais l’incertitude de la diffusion de France-Culture dans le monde d’après m’interdit une telle solution. Je ne vous dis pas merci, il n’y a pas de mots pour dire le bien que vous m’avez fait au cours d’une vie chaotique parfois faite de sidérations d’horreur (guerres)… Bon je vous quitte, c’est l’heure que je m’envoie en l’air avec « Les Pieds sur Terre »…. Inch’Allah ! Longue vie à France Culture ! (France Culture)
Apport intéressant ce matin. Mais, j’attends que soit traité le sujet très important de la possibilité de vieillir chez soi avec intervenants en nombre suffisant , bien formés, bien, bien payés. Le sujet de la prévention : parlons en. Chacun, chacune doit vivre avec cette préoccupation dans sa vie. MAIS, La France est très déficitaire sur ce sujet ( le discours politique qui devrait y veiller, exiger de meilleures (honnêtes)pratiques par exemple dans l’industrie agro-alimentaire, contrôler (ce qui suppose des contrôleurs qui font leur travail comme les inspecteurs du travail (en nombre insuffisant)sont censés le faire. Veiller à rester en bonne santé, ça ne commence pas à 40,60,…ans mais à 18, 20 ans l’âge adulte dit-on. Quant à la question des ephad, écœurant. Comment une société peut-elle tolérer qu’on fasse du fric sur le dos des personnes en état de faiblesse comme les personnes âgées mais aussi les personnes en épisode psychiatrique ( à quand la découverte que ça ne va pas aussi dans ce secteur. Faire du fric sur les états de faiblesse ! (France Culture)
L’appel « pénurie « de ce jour, me fait prendre RDV pour un don de sang.
Pas de rdv possible avant 3 semaines à La Roche sur Yon, pas avant 1 mois à Nantes : Quand la logistique ne suit pas l’urgence ! (Franceinfo)
Pourquoi parle-t-on sans arrêt d’absentéisme et ne mentionne-t-on pas les dates des vacances scolaires qui seront sûrement un obstacle au vote ??? (France Culture)
Les présentateurs de la météo utilisent l’expression « température normale » au lieu de l’expression « température moyenne ». Comme la température d’un jour n’est que rarement égale à la moyenne, l’usage quotidien de cette expression renforce l’idée que « tout va mal ». A communiquer à tous les monsieur et madame météo…(France Inter)
A Brest à l’Ocean summit, on ne parle pas de la dégradation du littoral breton par deux facteurs principaux :
1) les pollutions aux nitrates et donc dus aux épandages des porcheries industrielles (pour info, alors que l’état va verser 270 millions d’aides à la filière porcine pour surproduction et effondrement du cours, un élevage intensif est sur le point d’obtenir une autorisation d’extension dans le Tregor et passerait à 22 200 porcs!!)
2) la « nouvelle filière » des algues de toute la zone NO du Finistère! Les bateaux de pêche ont été transformés en goemoniers et arrachent au scoubidou et au peigne toutes les laminaires qui bordent et protègent les côtes ainsi que dans tout le parc marin et sans qu’il n’y ait eu aucune étude d’impact sur l’atteinte à la faune. Or c’est une zone extrêmement riche en biodiversité, œufs, larves, alvins, etc… Après leur passage qui commence en mars, Il faut voir la marée basse à Molène ! C’est un champ de ruine, désolant. Et ces algues sont débarquées dans le port de Lanildut (qui en est fier, ils ont pu se construire une magnifique mairie) sont achetées par la société américaine CARGILL!!!! Avec la bénédiction d’Ifremer qui n’est devenue qu’une société à but lucratif.
Pardon pour ce message long mais le sommet à Brest en était l’occasion. On ne parle jamais de ce massacre en cours des côtes. Merci beaucoup pour vos super: émissions ! (France Inter)
Je vous écris car je fais confiance en votre professionnalisme. Rappelons qu’une élection n’est pas un sondage et qu’un débat politique ne se réduit pas à une course de petits chevaux pour voir qui tire le bon numéro. Donc, pitié, on meurt des sondages. On en a souffert, tout le monde l’a dénoncé. Et maintenant, c’est reparti : vous nous matraquez de sondages réguliers. (Franceinfo)
Ce qui est arrivé au petit Ryan 45 ans tombé dans un puits au Maroc est certes dramatique….pour sa famille et ses proches. Néanmoins il s’agit d’un fait divers comme un autre (selon moi). Alors pouvez vous m’expliquer pourquoi autant de couverture médiatique pour ce fait divers bien triste mais fait divers quand même. je rappelle que bien d’autres accidents arrivent tous les jours (France Inter)
Nous, ma compagne et moi-même, sommes désolés pour la famille du petit Rayan. Cependant nous nous interrogeons sur la pertinence de cette information alors que d’autres événements semblent avoir été moins traités. Par exemple la nouvelle mise en examen du conseiller Solere, ou la sortie des chiffres de la pauvreté ou de l’appel de gilets jaunes à relancer le mouvement ou encore d’autres choses que des journalistes pourraient avoir découvert. (Franceinfo)
Je suis particulièrement choqué en entendant aujourd’hui, sur les antennes de Radio France, que l’annonce d’une vente de Rafale est une excellente nouvelle et que cet avion de guerre est présenté comme une « success story à la française ». Comment peut-on ignorer à ce point la finalité de ces engins ? Dans le même journal on s’alarme de la situation Ukraine et on se réjouit de la bonne santé de notre industrie de guerre. La schizophrénie est totale ! Le pays acquéreur de ses avions, l’Indonésie, est déjà bien connu pour ses violations des droits humains, en Papouasie occidentale notamment, où l’armement le plus perfectionné est utilisé pour réprimer les mouvements favorables à l’auto-détermination. Cette information, je l’ai aussi entendue sur les antennes de Radio France… Je souhaiterais à l’avenir que la vente d’armement soit traitée de la façon qu’elle mérite : comme une mauvaise nouvelle. (Radio France)
Merci à la cardiologue d’employer le terme « vieux ».
Nous sommes » vieux » cessez de dire les seniors qui signifie » le plus vieux » et qui n’est pas un mot français, c’est insupportable !
De grâce qu’on arrête de dire NOS aînés ; NOS petits vieux, NOS anciens ; NOS papys et NOS mamys.
Nous sommes vieux et appelez – nous encore monsieur Untel, madame Untel.
Merci vraiment à cette cardiologue, je n’ai malheureusement pas entendu le nom de l’association qu’elle représente. C’est dommage, pour une fois qu’une personne parlait des vieux comme on devrait en parler. (France Inter)
Vous citez souvent des sondages, sans mentionner leur diversité, leurs limites, leurs marges d’erreurs et les résultats très différents que certains obtiennent, notamment l’un d’entre eux, où plusieurs candidats sont placés à 2 points du second tour. Pour me faire une idée plus juste de la présidentielle, et arrêter d’être surpris, j’espère pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre impartialité pour amener un peu de complexité à ce sujet (outch ! Est-ce possible en direct à la radio ?) et surtout, moins nous asséner un chiffre, une idée, fut-elle la vôtre ou celle de l’air du temps. Je vous remercie ! (France Inter)
Au sujet de l’émission : « sans oser le demander » de Matthieu Garrigou-Lagrange » j’écoute l’émission en podcast, que j’apprécie d’ailleurs beaucoup, mais une chose m’a progressivement heurté. Je viens de faire le compte des émissions écoutées : 17 en tout, sur des sujets très variés, et dans le lot seulement deux avec des invitées féminines (sur l’éducation et la cuisine, ça ne s’invente pas !). Il me semble que le discours d’ouverture que vous prônez, très positif et qui semble très sincère ne trouve pas de répercussion à l’antenne. N’y a-t-il pas un petit souci d’ajustement à notre époque ? Cela ne ressemble pas à l’ADN de France Culture, qui est plutôt défricheuse et en avance sur les autres médias. » Fin de citation du message. » Pour le mois de janvier nous avons fait le compte, sur 31 invités, 23 étaient des hommes, 8 étaient des femmes, dont une fois en duo avec un homme. Ce qui fait 74% d’hommes invités et 26%. (France Culture)
La réponse de Sandrine Treiner à retrouver ici : https://mediateur.radiofrance.com/chaines/france-culture/les-questions-des-auditeurs/
Je suis une fidèle de Franceinfo depuis toujours, j’aime leur gestion de l’info claire, concise, pertinente cependant, j’ai été choquée par des commentaires politiques donc je me permets de les exprimer ce matin, à 9h, j’entends deux commentateurs politiques utiliser A PLUSIEURS REPRISES l’expression « nain politique », « combat de nains » à propos de Christiane Taubira et Yannick Jadot…mais quel mépris ! quel manque de respect ! quelle horreur ! comment des journalistes qui savant manier la langue française peuvent-ils employer des images aussi choquantes ? c’est bassement discriminatoire et cela ne relève pas le débat politique déjà bien pauvre…(Franceinfo)
Des journalistes semblent oublier que les mots peuvent faire la pensée et, dans le cas présent, influencer le vote. Un exemple : On entend dire que « désormais » Marine le Pen et Eric Zemmour sont au coude-à-coude dans « les » sondages. Or ce sondage à 14% est le premier où ils sont à égalité, et en sera suivi d’autres quotidiennement dont nul ne connaît les résultats. Donc « désormais » et « les » (il n’en s’agit que d’un, d’un seul institut, pas de tous les instituts) sont totalement inappropriés. La conséquence en est que l’image ainsi donnée est erronée, induit l’auditeur en erreur et peut façonner la vision des électeurs et donc leur choix, notamment chez tous ceux qui envisagent de « voter utile » ou d’émettre un vote protestataire. La responsabilité du journaliste est très grande mais semble souvent négligée, tant le besoin d’aller vite, de faire des titres accrocheurs, de résumer, est grande. Je le déplore et souhaiterais vivement que vos journalistes gardent le sens de la nuance et de la justesse. S’il apparaît que, dans le jeu politique, les adversaires procèdent à des simplifications, tel n’est pas le rôle du journaliste. Par ailleurs, pourrait-on cesser de faire tous les gros titres sur l’opposition Le Pen-Zemmour dont on a parfois l’impression que la médiatisation l’a construit et l’entretien ? (Radio France)
Je suis toujours très surpris du temps d’antenne consacré à des minorités et du manque d’antenne consacré à des sujets qui concernent une majorité de citoyens.
Exemple aujourd’hui le journal de 13h.
Les personnes transgenres doivent être totalement respectées et considérées.
Cependant la population de transgenre varie entre 0,002% et 0,02% de la population totale. (Pour ceux qui suivent un parcours de santé dans un établissement).
Qui est intéressé d’écouter pendant 3 minutes le reportage de France Inter de cette personne qui est heureuse d’être reconnue mère de son enfant.
C’est bien pour elle sans aucun doute.
Voulez-vous d’autres sujets concernant des milliers de maman ? (France Inter)
Dans le 13-14, il est question d’une mère transgenre dont le statut de mère vient d’être reconnu par la justice. La journaliste qui interviewe l’avocate de cette mère transgenre a tellement peur de ne pas être correcte qu’elle n’arrive pas à exposer la situation correctement, on ne comprend finalement qu’à moitié de quoi il retourne. Même s’il s’agit de reconnaître les droits d’une personne transgenre, il doit être possible en 2022 de parler de mère génitrice, sans offusquer personne. S’il y a deux mères, comme dans ce cas apparemment, il y en a une qui a donné la vie, pas deux. Ne pas vouloir le souligner, c’est céder à toutes les pressions idéologiques qui veulent créer une confusion au nom de la reconnaissance et du respect de tous. Ce n’est pas normal d’avoir peur de dire les choses comme elles sont et c’est effrayant de voir que le journal d’info de France Inter est tombé dans ce piège. (France Inter)
Je suis un auditeur très régulier et voudrais appeler votre attention sur le traitement des sondages pour la présidentielle. Ce matin, votre journaliste a rendu compte des résultats de votre dernier sondage (je cite de mémoire) : E Macron 24%, V Pécresse 16,5%, M Lepen et E Zemmour 14%. J’attendais les résultats des candidats de gauche mais n’ai entendu qu’un laconique « aucun des candidats de gauche ne dépasse les 10% ». Exit donc les candidats de gauche dont l’évolution dans les sondages ne présente manifestement aucun intérêt pour la rédaction de la chaine. S’il s’agissait du championnat de foot, je comprendrai que l’on ne s’intéresse qu’aux premiers et au suspense pour la deuxième place, mais il se trouve qu’il s’agit là d’une élection importante qui ne peut se résumer au match entre les candidats de droite et d’extrême droite. Est-ce que vraiment des candidats qui pèsent – pour l’instant- près de 10% ne représentent rien ? Si notre système était proportionnel, je pense que vos journalistes raisonneraient autrement et s’intéresseraient aussi aux candidats « qui font moins de 10% » ! Je vous envoie ce message car ce n’est pas la première fois que je ressens cette tendance à négliger les candidats des gauches … et leurs électeurs. Merci de rappeler à cette chaine de service public que j’écoute très régulièrement que nous attendons de leur part un traitement équilibré de l’information en cette période préélectorale. C’est d’autant plus important que les médias indépendants des grandes fortunes se font de plus en plus rares. (Radio France)
Monsieur Le Maire
C’est bien d’exhorter les foyers à faible revenu d’ouvrir un livret a, mais comment voulez-vous épargner quand vous gagnez moins de 20 000 € par an ? Intervention livret populaire (France Inter)
Une personne qui gagne moins de 20000€ par an n’arrive pas à épargner même si celui-ci rapporte 2%. (France Inter)
Le ministre se demande pourquoi on n’utilise pas le LEP ?
Parce que lorsque l’on gagne si peu on n’a jamais de quoi faire des économies. (France Inter)
Ce matin 8 février, sur la question des ehpad l’invité renvoie systématiquement la responsabilité du contrôle sur l’État sans jamais questionner la question de l’autocontrôle que doit mettre en place de type d’organisation, c’est insupportable…la maximisation du profit est naturelle et non discutable y compris dans ce type de structure de soin. France culture doit inviter un contradicteur dans ce type de cas. C’est indispensable…. (France Inter)
Une chose me questionne, on s’intéresse aux établissements privés où est pris en charge la dépendance des personnes âgés. On ne s’intéresse pas aux établissements privés où est pris en charge la dépendance des jeunes enfants (crèches), pourtant il s’y passe les MEMES problématiques : déni complet ?… Personne ne souhaite se pencher sur cette question, et pourtant… J’y travaille en tant que psychologue et je suis très très préoccupée… (France Culture)
Merci à Thomas Legrand pour sa chronique de ce matin sur la position laïque affirmée de Fabien Roussel… Il est bien triste de voir que la gauche humaniste a laissé le champ libre en ce domaine à la droite extrême qui fait de l’idéal laïque un instrument anti-musulman…
Je me dis que nos aïeux qui ont voté ces lois ont sûrement à l’époque affronté l’opposition farouche de l’église catholique qui était autrement puissante qu’elle ne l’est maintenant…
Vis à vis des musulmans, il faut faire œuvre de pédagogie… comment peuvent-ils comprendre le principe de laïcité quand toute leur éducation a tourné autour d’une soumission à un principe religieux ?! (France Inter)
Je souhaite apporter un commentaire au podcast « Roubaix contre-enquête ». Je suis né à Roubaix en 1967, j’ai réellement vu la situation se dégrader et, surtout, l’extrémisme intolérant et la délinquance se développer. J’ai connu une époque où se retrouver à grand rue à 18h était réellement dangereux !! Mon beau-frère travaille depuis 30 ans à la mairie de Roubaix, vous n’imaginez pas ce qu’il voit tous les jours …L’invitée, que connaît-elle de Roubaix ? Justifier cette situation par le chômage et la pauvreté, est choquant, accuser les pauvres de tous les maux de cette ville ! Non, les délinquants et autres extrémistes sont rarement dans la misère, grâce justement à leurs trafics et prosélytisme juteux. Est-ce que son statut d’universitaire de gauche (ancienne IEP) n’influence pas son discours ? Elle ne rend pas service à cette ville en occultant la réalité et les vraies racines du problème. Roubaix est tel que le reportage l’a montré, au grand désespoir des Roubaisiens. (France Culture)
J’apprécie cette émission. J’ai utilisé l’une d’entre elles pour une séance d’enseignement de spécialité ‘humanités, littérature, philosophie’ (je suis professeur de philosophie en classes terminales). L’émission « Regarder les hommes changer » mériterait, à mon avis, d’être écoutée par mes élèves… pour qui la sexualité est souvent une affaire de tuyauterie. Mais j’avoue hésiter à la signaler à leur attention.
Merci pour vos belles émissions. J’écoute ce matin celle sur les déchets nucléaires. Vous avez commencé par une chanson et parlé de la conquête de l’ouest. Il faut faire attention aux mots et aux mythes…cette pseudo conquête fut un génocide des peuples amérindiens. (France Culture)
Il y aura à la prochaine élection présidentielle au mois 50 % d’abstention. Ce n’est pas un pari mais une très probable réalité. Les raisons sont multiples et faciles à déterminer : Les candidats défendent, avant tout, leurs propres intérêts et ceux de leur caste ; Ils font de la politique au jour le jour, se contredisent très souvent et surenchérissent au gré du vent. Ils ne donnent pas confiance et n’apparaissent pas crédibles. Ils nous parlent de programmes mais, à peine élus, ils ne l’appliquent pas.
Aussi, aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi le monde de la presse nous rabâche ce mot « programme » ? Ne serait-il pas préférable de parler sur le fond et sur la vision des candidats à court, moyen et long terme ?
La France a besoin d’un Président qui a de l’étoffe et non pas d’un pantin.
Permettez-moi de vous préciser que tout le monde autour de moi (et nous sommes nombreux) a toujours voté. Cette fois ci, nous ne nous rendrons même pas aux urnes. (France Inter)
Fidèle auditeur, notamment du jeu des 1000 €, je trouve la difficulté des questions trop inégales, quelques fois étrangement faciles au niveau banco et difficiles au niveau bleu. (France Inter)
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vous émissions, très constructives ! Et pleines d’humour (oui oui c’est bien à Nicolas que je m’adresse) en tout cas continuez de rester vous-mêmes ; toute l’équipe ! Je souhaitais également vous proposer une idée de sujet notamment concertant le SADAM (syndrome algo dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) ou syndrome de Costen, c’est un trouble qui peut être très handicapant et qui semble toucher 10 % de la population, malheureusement très peu de personnes ignorent les causes de ce syndrome très multi factoriel… Les personnes concernées sont souvent dans une errance médicale durant des années. Voilà je me disais que cela pourrait peut-être être un sujet peut être évoqué Belle semaine à toute l’équipe (France Culture)
Je suis une auditrice régulière de l’émission signe des temps que j’apprécie particulièrement pour son professionnalisme mais également pour le traitement de certains sujets particulièrement difficiles car clivant la majeure partie de temps. Donc merci à nouveau d’avoir abordé et débattu objectivement du documentaire passé sur m6. Et contrairement à ce que peut induire le titre, s’il est important de parler de l’islam radical y compris en tant de crise, et d’ailleurs de quelle crise parle-t-on ? Quel serait le meilleur moment pour en parler ? Période d’élections ou pas ? (France Culture)
Bonjour Nicolas et Léa, excusez ma familiarité mais je vous écoute tellement que vous faites un peu partie de mon quotidien. J’apprécie et aime ce 7/9 qui me prépare et m’informe pour une nouvelle journée. Sans oublier Daniel qui vous lance impeccablement. En revanche, je trouve que vous laissez de moins en moins de place aux auditeurs. Ce matin avec Dominique de Villepin, un seul auditeur est intervenu… C’est bien dommage je trouve. Bonne continuation cependant et bravo pour votre sérénité face à Éric.Z hier. François de Lorient. (France Inter)
Serait-il possible de réentendre, peut-être dans les Nuits de France Culture, l’émission Le Bon plaisir de Pierre Boulez, diffusée dans les années 90 je crois. Tirée du programme Le Bon Plaisir de…(France Culture)
Je me permets de vous écrire a propos de l’entretien avec ce matin le danseur Germain Louvet.
J’ai apprécié l’entretien jusqu’à la question sur son homosexualité. Si la diversité et l’inclusion sont la norme, aucun besoin de le souligner ! (France Inter)
Chère Mathilde,
Votre interview de l’expert d’un cabinet de conseil « en énergie » le met encore en évidence ce matin…avec vos questions qui sont « toutes simples » en apparence, vous posez des questions pertinentes qui peuvent un peu déstabiliser l’interlocuteur ! Cela s’est senti ce matin car à 3 reprises votre interlocuteur n’était pas à l’aise. Entre le début et la fin de l’interview, ce monsieur a effectué un changement de position à 45°…de « le nucléaire est la solution » il est passé à « il faut autant de renouvelable que de nucléaire »!
Votre question sur les déchets nucléaires ne met pas « l’expert » très à l’aise ! On pourrait presque croire qu’il ne s’y attendait pas…
Merci pour votre réelle bienveillance car au-delà de vos interlocuteurs, elle montre votre intérêt pour le vivant et les générations qui nous suivent.
Encore et toujours MERCI. (France Inter)