Fabien Roussel, candidat PCF à l’élection présidentielle, était l’invité de la matinale spéciale de France Inter : Un candidat face au 7/9 ce 15 février
Merci Fabien Roussel de redonner de la couleur au débat et de l’espoir pour les petites gens. J’aime votre façon de vous présenter je n’ai jamais voté communisme mais je suis de gauche et me retrouve pleinement dans votre projet.
Merci pour votre bonne humeur ! Cela fait du bien.
J’ai toujours voté à gauche, donc pas PS… Je n’ai jamais voté communiste mais je pense le faire cette fois-ci.
C’est agréable d’entendre un homme intelligent parler clair à des auditeurs intelligents eux aussi !! Étonnant non ?!!! Je le connais à peine cet homme-là mais je crois qu’il est le seul à ne pas utiliser la langue de bois !
Merci Fabien Roussel de mener cette campagne enfin je vais pouvoir voter sereinement. Merci de parler de nous, les prolos qui subissent de plein fouet la crise, étudiants, salariés, chômeurs, retraités. Aucune alliance avec Mélenchon que nous avons soutenu lors des deux dernières présidentielles car lors des législatives il nous a bien ignorés. Nous, communistes, nous sommes présents régulièrement sur notre marché (commune de 700 habitants) mais les France Insoumise nous ne les voyons que lors des élections c’est dire l’importance qu’ils accordent à nos problèmes.
Pourquoi systématiquement lorsque Fabien Roussel est à France Inter on lui pose des questions sur Taïwan et la Chine ? Aucun autre candidat n’est interrogé sur Taïwan qui n’est quand même pas un élément déterminant dans les enjeux de la Présidentielle ?
Taïwan Taïwan Taïwan. Pendant ce temps-là Fabien Roussel arrêtera de nous parler des jours heureux.
Je suis estomaqué de voir qu’en France, le Président de la République peut, tout seul, sans débat ni contrôle parlementaire, embarquer la France dans une option tout-nucléaire (ou presque) pour les cinquante à cent ans à venir !
Ce qui me laisse sans voix aussi, c’est de constater qu’il n’y a pas de débat, pas de mobilisation, pas de contestation, alors même que les enjeux sont immenses : le problème des déchets nucléaires est sans solution, les EPR annoncés vont ruiner la France par leur coût extravagant, alors qu’on ne sait même pas si cette filière est capable de produire de l’électricité !
Le caractère monarchique de la République apparaît au grand jour. Par comparaison, en Suisse, ce genre d’option ne peut venir que du peuple, qui a décidé voici quelques années de sortir du nucléaire. Et si certains milieux prônent un changement de direction, c’est au final le peuple qui décidera, quoi qu’il arrive. C’est la démocratie, quoi !
Dommage que Fabien Roussel cède à la caricature concernant la politique énergétique de la France en soutenant que les Verts et l’Union Populaire, en s’inspirant du rapport Negawatt, interdiront la construction de maisons individuelles. La construction perpétuelle de zones pavillonnaires en périphérie des centres villes abandonnés est-il une bonne solution ? La restauration d’un patrimoine urbain individuel ou collectif délabré, est l’objectif qui doit être prioritairement poursuivi au risque de voir les cœurs des petites villes en ruine.
M. Roussel est-il pour l’obligation de formation des députés et sénateurs aux questions écologiques comme cela a été instauré en Suisse ? Pour rappel M. Roussel parlait de la problématique du trou dans la couche d’ozone dans l’émission de France Inter « questions politiques » de septembre dernier. La couche d’ozone est en voie de rétablissement depuis les années 90. Le problème est maintenant ailleurs.
J’écoute votre émission bien que vivant à l’étranger. Je voulais réagir à la proposition de votre invité Fabien Roussel sur l’âge de la retraite. Dans le pays où j’habite depuis 12 ans l’âge de la retraite est à 67 ans et nous travaillons 40 heures pas semaine. J’ai choisi de m’expatrier à 40 ans tant la France m’attristait sur son manque de discernement. Les politiques actuelles sont égoïstes et ne projettent pas l’avenir de nos enfants. Merci.
Fabien Roussel, vous parlez de la sécurité du régime de Poutine ou de la sécurité des Russes ? Si en effet Poutine agresse l’Ukraine, c’est d’abord parce qu’il redoute une contagion en Russie de l’expérience démocratique ukrainienne et non une entrée de l’Ukraine dans l’Otan qui n’est plus du tout d’actualité…
Un point important : qu’est-ce que vous attendez pour vous mettre ensemble avec plusieurs personnes de gauche au diable les égos de chacun !!! Nous les gens du peuple attendons un gouvernement qui sauve les services publics le pouvoir d’achat les hôpitaux l’éducation faire revenir les entreprises et renationaliser certaines. Si nous perdons à nouveau le peuple va se révolter.
Le nucléaire de 4e génération semble permettre d’utiliser 99,6% du minerai, et de « brûler » les produits de réaction nucléaire, soit 1400 ans d’autonomie et la destruction des déchets existants. La France a investi plus de 600 millions d’euros en études sur cette technologie, incarnée par le réacteur Astrid, fermé par le président sous prétexte du faible coût actuel de l’uranium. Si vous êtes élu, relancerez-vous le nucléaire de 4e génération ?