#7 Le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier

PASCAL GUYOT AFP

Auditeur depuis bientôt 60 ans, je ne comprends plus le traitement que vous faites de l’information.
Vous avez largement commenté le meeting de Valérie Pécresse (7000 personnes) et aucune mention de celui, au même moment, de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier avec le même nombre de militants/sympathisants.
Je commence à comprendre les citoyens qui vous interpellent parfois vertement.
En tant que radio publique, vous vous devez d’avoir une pratique journalistique non partisane ou au moins impartiale.

Madame, dimanche 13 février, 19h. J’allume la radio, comme tous les jours, pour écouter le journal. Aujourd’hui 2 meetings politiques se déroulaient en France. V. Pécresse et J.L Mélenchon. Sur le meeting de V. Pécresse, des infos assez complètes avec même un extrait de son discours. Et plusieurs commentaires du journaliste. Sur le meeting de J.L Mélenchon une phrase. Une seule phrase. Comment expliquez-vous ces différences de traitement de l’info ? Parti pris de France Inter ? Quelle déception ! J’attends personnellement d’une radio publique une impartialité politique…

Le compte rendu des 2 meetings est inégal.
Pécresse parle et pas Mélenchon.
Discours Pécresse et 1 petite phrase Mélenchon.
Voilà la façon dont vous traitez toute l’information en permanence
Vous fabriquez l’opinion et les résultats électoraux
Et je ne voterai pour aucun des 2.

Je m’étonne du traitement médiatique réservé au meeting de Mélenchon à Montpellier. C’était pourtant un meeting d’envergure, qui a fait salle comble et qui durant lequel le candidat a développé son programme. Aucun reportage dans les principaux journaux du 7/9 ce lundi 14 février. Pécresse a eu droit à un sujet dans chacun des journaux, Hidalgo et Taubira ont un sujet dans le journal de 8 h, rien sur Mélenchon, pas même un entrefilet. J’ajoute que ce fut la même chose sur le site franceinfo.fr censé être la plateforme d’information de votre groupe. Seul un article tardif est apparu quand de multiples internautes se sont interrogés sur ce traitement de défaveur. Où est la garantie de la pluralité sur l’autoproclamé (comme vous dites pour d’autres) service public ?

Je regrette que le meeting de Jean Luc Mélenchon n’ait pas été annoncé aujourd’hui, pour cet après-midi à Montpellier. Pour quelle raison cet oubli ? Merci pour votre attention.

J’aimerais comprendre pourquoi il a été dit que dans son meeting JL Mélenchon a décrit une situation sociale caricaturale. Ce jugement de valeur n’a pas été conforté par des faits. Est-ce une manière de nier dans le justifier l’augmentation de la précarité en France. En tout cas cela ne convient pas du tout à un journal tel que le vôtre.

Je suis une fidèle auditrice de tous vos programmes et j’aimerais savoir la raison de ne pas évoquer le meeting de M. Mélenchon hier à Montpellier qui a fait salle comble à l’Arena soit 8 000 personnes alors que vous avez largement parler de celui de Mme Pécresse à Paris.
Est-ce un choix éditorial ? Votre liberté de journaliste ? Le manque de moyens du service public pour que votre radio ait quelques informations pour savoir ce qui se passe à 800km de la capitale ? Pourtant la semaine dernière, le meeting de M. Roussel à Marseille a bien été couvert lui et même très largement par tous les média en général.
Sachez que non seulement M. Mélenchon s’y est exprimé mais aussi avant lui de nombreux militants divers du parlement populaire syndicalistes, écologistes, GJ, etc. Mais je pense que vous avez les compétences avec votre équipe pour avoir tous les éléments sur ce meeting de l’Union populaire et pas seulement d’un homme !

Pour quelle raison n’avez-vous pas mentionné le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier cet après-midi, dimanche ?? Le ferez-vous ce soir ?
Merci pour votre attention.

Merci pour votre impartialité !
Ne pas mentionner le meeting de Mélenchon à Montpellier et ne parler que du meeting Pécresse
Il faut le faire. Pourquoi je paye pour cette radio ??

Signalez à votre journaliste que cet après-midi il y a un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier ! Il n’a parlé que de Pécresse, c’est subtil de ne pas parler de ceux qu’on veut faire disparaître, vous êtes vraiment orientés…

Je vous rappelle que Mélenchon fait aujourd’hui un meeting à Montpellier. Le pluralisme voudrait que vous parliez du meeting de Mme Pécresse. Sans oublier les autres.