Les sujets traités sur les antennes à retrouver en bas de page.
Hier 1er Mars la condamnation de Mr Sarkozy a été annoncée de nombreuses fois tout au long de la journée et de la nuit. Cependant, à chaque fois une personne ou une autre a ensuite pris sa défense en qualifiant le jugement d’extrêmement dur, incompréhensible, …. On a l’impression qu’un innocent vient d’être injustement condamné. Jamais je n’ai entendu le début du commencement d’un commentaire défendant le point de vue de la justice, qui rappelle les faits en quelques mots et la dérive pénale. Votre radio peut défendre Sarkozy, mais aussi montrer le point de vue inverse. Hier je n’ai entendu que 100% favorable à cette personne. Il y avait aussi une plus longue émission qui présentait se bienfaits en tant que président, son rôle actuel avec Macron, sa posture de référent dans les mouvements politiques, …. Qu’est-ce que ces commentaires viennent faire le jour de l’annonce de sa condamnation ? Vous cherchez à dévaloriser la justice, à justifier des dérives d’élus ?
Je suis scandalisée des commentaires sur cette affaire mettant au pilori les juges qui sont soupçonnés de harcèlement. Quand bien même il y aurait eu à la base une insistance à chercher des preuves à charge cela ne me choque pas car Sarkozy n’est pas un justiciable comme les autres de même que Fillon car ce sont des hommes politiques en responsabilité et il est juste que les moyens mis en œuvre pour faire émerger la vérité et les condamnations soient plus lourdes qu’un citoyen lambda. Je suis fonctionnaire territoriale et dans le statut il y a l’exemplarité. Un Président ou un 1er Ministre se doivent d’être exemplaires en tous points. C’est la garantie pour le peuple de retrouver la confiance dans les politiques. Et si désormais ils savent qu’ils ne sont pas intouchables peut être regarderont-ils à 2 fois pour tremper dans les fraudes fiscales.
Votre façon de présenter la condamnation de Sarkozy est pour le moins particulière. Tout a été fait pour la minimiser. Le titre de votre sujet est « Sarkozy fait appel », et non « Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison pour corruption ». Qu’est-ce qui est le plus important, à votre avis ? Ensuite la réaction de Gérald Darmanin, qui a rendu « septique » et « sourcilleux » « certains » députés. Suivi d’un commentaire d’un député soigneusement choisi et dont l’intervention a été moins longue que celle de Darmanin.
Ce midi, plusieurs journalistes qui ont commenté la condamnation de Nicolas Sarkozy pour corruption, ont émis des commentaires qui signifient que cette condamnation affectait la démocratie et l’image de la France à l’étranger. Nous sommes nombreux à penser que c’est le contraire, que c’est l’honneur même de la démocratie et de la justice en France de l’avoir fait, sur la base de l’égalité entre les citoyens. Ces journalistes n’auraient pas dû faire de tels commentaires, ni même poser des questions orientées dans ce sens. Il est vrai qu’ils ont interviewé une magistrate et une responsable d’une association anti-corruption. Je ne cherche pas donc à faire un mauvais procès aux journalistes, mais on attend de ceux qui donnent l’information (les débats c’est autre chose) qu’ils restent neutres devant des questions aussi importantes.
Merci d’avance pour votre médiation.
Depuis le prononcé du jugement dans l’affaire Sarkozy-Bismuth, toutes les antennes, y compris celles de Radio-France, font le show en s’ouvrant complaisamment aux avocats et aux soutiens des trois personnes qui viennent d’être condamnées en première instance. Maintenant, après l’interview de l’ancien Président de la République au Figaro, la seule info relayée est que Nicolas Sarkozy est prêt à aller devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Bien que non juriste, je vous rappelle que la CEDH ne peut être saisie que quand tous les recours spécifiques au pays ont été épuisés. En France : première instance, cour d’appel, Cour de Cassation, et éventuellement nouveau procès. Vous vous faites donc l’écho d’une déclaration qui méconnait volontairement l’état du droit. Un peu de rigueur, s’il vous plait !
J’ai trouvé indécent tout ce battage politique autour de l’affaire Nicolas Sarkozy.
C’est clair vous êtes bien obligés d’en parler.
Mais bon c’est un justiciable comme un autre, il a des avocats …
Je change de sujet, ce qui me préoccupe actuellement ce sont les mesures qui pourraient être prises individuellement, qui ne coûteraient rien à chacun, pour freiner fortement cette spirale dans laquelle nous sommes.
Je parle biodiversité, je parle déforestation, je parle environnement.
Le sujet est plus brûlant que N.S
Vous faites des émissions, c’est vrai.
Mais si un matin ou une semaine le sujet est traité de manière aussi récurrente de manière concrète, j’y crois.
Rappeler aux personnes quels gestes, quels comportements participent à leur éducation.
Chacun d’entre nous se sent concerné mais ne sait pas bien comment s’y prendre.
Ils sont demandeurs. Quels produits faut-il supprimer de notre consommation. ?
Quels gestes adopter durablement.
La tâche est rude, vous avez un pouvoir immense (ho que oui ! )
On ne peut s’en sortir qu’en allant tous ensemble dans le même sens.
Amicalement et cordialement
Cela devient insupportable à longueur de journaux ce mercredi matin sur France Inter nous n’avons droit qu’au point de vue de Nicolas Sarkozy et de ses amis, dont un ministre en exercice sur sa condamnation on nous rappelle en boucle qu’il a fait appel et va se tourner vers la cour Européenne de Justice. Les attaques violentes contre les juges et l’entreprise de démolition du PNF sont fidèlement reproduites même les diatribes de Marine Le Pen affirmant son soutien à Nicolas Sarkozy.
Sans jamais rappeler l’extrême gravité des faits qui lui sont reprochés et en nous annonçant qu’il sera ce soir au 20 heures de TF1.
sur une radio de service public est plus que surprenant.
Le mardi 2 mars, pendant le journal du soir a été diffusé une assez longue allocution de Mme le Pen concernant la condamnation par la justice de M. Sarkozy. Elle y développe une argumentation et tente de nous faire croire que la justice française peut être partiale et, qu’en plus, celle-ci s’octroie le droit « d’enlever au électeurs » des candidats à la présidentielle. Or, si des politiciens comme M. Sarkozy choisissent par leurs actes de prendre le risque d’être condamner par la justice, il me semble évident qu’ils portent toute la responsabilité dans le fait d’être évincé de la course à la présidentielle. Après la diffusion de cette allocution, la journaliste ne fait que dire » voilà, Marine le Pen qui encourage M. Sarkozy a être candidat à la présidentielle ». Elle ne fait aucun contre-discours face au long développement de Mme le Pen qui est, il me semble logiquement faux !!! (Long, donc d’autant plus efficace pour convaincre) A l’ère des fake news, ne vous semble-t-il pas être le devoir d’un service public comme Radio France de lutter contre ce genre d’intoxication du débat politique français et, d’au minimum, souligner l’éventuelle mauvaise foi de certains arguments ???! (Par exemple sous la forme interrogative : mais ne pourrait-on pas considérer que c’est le candidat condamner qui est responsable)
Une fois de plus, le « journal » de France Inter, à 2OH aujourd’hui, a clairement montré sa « neutralité » sur le jugement condamnant les trois prévenus Sarkozy-Herzog-Azibert : aucune information sur les attendus, pourtant éclairants, du jugement, mais toute la parole donnée à la « défense », et en particulier à la déclaration de l’individu occupant actuellement les fonctions de ministre de l’intérieur, et clamant son admiration pour le principal condamné.
Fréderic Says merci de votre billet politique de ce matin – hier soir, à entendre journalistes et hommes politiques, la justice avait condamné N. Sarkozy sans preuve donc à tort – votre chronique a rétabli les faits et je vous en remercie – non la justice n’est pas pourrie dans notre pays
Je suis sidéré d’entendre ce soir au journal que le seul commentateur du verdict dans le procès Sarkozy soit un juriste ouvertement anti-PNF (parquet nationale financier) et dont les propos ouvertement partiaux pour ne pas dire militants (en dépit de ses dénégations), et ce jusqu’à la caricature (et revoilà l’argument du complot contre Fillon), ne rencontrent aucune objection, aucune contradiction. Franchement j’ai honte pour votre radio d’une telle complaisance … quand France Info, entre 20h et 21h, a au moins proposé un débat nuancé – et d’un point de vue non moins juridique – sur cette même question, et qui au lieu de laisser noyer le poisson, a éclairé en droit le critère de « corruption ». En somme, ce qu’on attendrait de votre radio.
FRANCE INTER
Dans le journal de 8h le 1er Mars : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h/le-journal-de-8h-01-mars-2021
Dans le journal de 18h le 1er Mars : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h/le-journal-de-18h-01-mars-2021
Dans le journal de 19h le 1er Mars : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-19h/le-journal-de-19h-01-mars-2021
Dans le journal de 13h le 1 mars : https://www.franceinter.fr/emissions/le-13-14/le-13-14-01-mars-2021
Me Jacqueline Laffont dans le 7h50 : « Toute personne est présumée innocente, Nicolas Sarkozy pas moins que les autres » : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-02-mars-2021
Dans le journal de 13h le 2 mars : https://www.franceinter.fr/emissions/le-13-14/le-13-14-02-mars-2021
Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence : https://www.franceinter.fr/justice/sarkozy-condamne-a-trois-ans-de-prison-dont-un-an-ferme-pour-corruption-et-trafic-d-influence
Procès Bismuth : jour de vérité pour Nicolas Sarkozy : https://www.franceinter.fr/proces-bismuth-jour-de-verite-pour-nicolas-sarkozy
Le Pen, Darmanin, Mélenchon… quand les adversaires de Nicolas Sarkozy le soutiennent face aux juges : https://www.franceinter.fr/politique/nicolas-sarkozy-condamne-ces-adversaires-d-antan-qui-soutiennent-pas-si-innocemment-l-ancien-president
FRANCEINFO
Condamnation de Nicolas Sarkozy au procès des écoutes : une décision « injuste et infondée », pour l’avocate de l’ancien chef de l’État : https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/sarkozy-sur-ecoute/condamnation-de-nicolas-sarkozy-au-proces-des-ecoutes-une-decision-injuste-et-infondee-pour-l-avocate-de-l-ancien-chef-de-l-etat_4315963.html
Condamnation de Nicolas Sarkozy : « C’est beaucoup de tristesse, je trouve que les choses sont allées très sévèrement », estime Gilles Platret, maire LR : https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire/les-affaires-sarkozy/condamnation-de-nicolas-sarkozy-c-est-beaucoup-de-tristesse-je-trouve-que-les-choses-sont-allees-tres-severement-estime-gilles-platret-maire-lr_4315745.html
Affaire des « écoutes » : les propos de Nicolas Sarkozy « minent la démocratie », l’attitude de Gérald Darmanin « pose problème », selon une magistrate : https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire/les-affaires-sarkozy/affaire-des-ecoutes-les-propos-de-nicolas-sarkozy-minent-la-democratie-l-attitude-de-gerald-darmanin-pose-probleme-selon-une-magistrate_4317923.html
Affaire des « écoutes » : Thierry Herzog « n’aurait pas dû être condamné », selon son avocat : https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire/les-affaires-sarkozy/affaire-des-ecoutes-thierry-herzog-n-aurait-pas-du-etre-condamne-selon-son-avocat_4316647.html
FRANCE CULTURE
BILLET POLITIQUE Nicolas Sarkozy, la défense « quoi qu’il en coûte » https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-jeudi-04-mars-2021
LE TEMPS DU DEBAT Un Président est-il un justiciable comme les autres ? https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-mercredi-03-mars-2021
BILLET POLITIQUE Ce que nous dit la condamnation de Nicolas Sarkozy https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-mardi-02-mars-2021
DANS LE JOURNAL DE 7H DU 2 MARS Nicolas Sarkozy, premier ancien Président condamné à de la prison ferme : la droite dénonce un acharnement judiciaire et voit ses rêves de retour en politique s’effondrer https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7-h/journal-de-7h-du-mardi-02-mars-2021
DANS LE JOURNAL DE 22H DU 1ER MARS Affaire des écoutes : prison ferme pour Nicolas Sarkozy https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-lundi-01-mars-2021
DANS LE JOURNAL DE 18H DU 1ER MARS Nicolas Sarkozy fait appel de sa condamnation : https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-lundi-01-mars-2021