Maxime Lledo, étudiant en sciences politiques, auteur de « Génération fracassée, Plaidoyer pour une jeunesse libre ! » (Fayard) est l’invité de Léa Salamé ce 4 mars sur France Inter. Les auditeurs ont réagi, une sélection de messages à retrouver ici :

Il y a bien une preuve que la liberté n’est pas supprimée, quand on entend le flot de bêtises que M Lledo a pu déverser.
Je ne reviendrai que sur un point : non, tous les retraités ne vivent pas dans un pavillon avec un jardin. Non, tous les étudiants ne vivent pas dans 9 m². Durant le premier confinement, moins de 30% des étudiants occupaient leur logement en résidence CROUS. Ils sont retournés chez leurs parents ou grands-parents si ceux-ci avaient une résidence secondaire et internet. Il serait bon de mettre en comparaison les 500 000 retraités vivant avec le minimum vieillesse, sans parler de ceux qui vivent avec un petit SMIC en appartement. Tous les retraités ne sont pas des nantis à qui on pourrait diminuer leur retraite. Il existe dans notre pays une réelle difficulté financière pour beaucoup de retraités.
Il n’est jamais bon d’opposer les générations comme ce jeune homme semble le faire (et qui même semble le faire rire à cette évocation – je vous invite à relire une nouvelle de D. Buzzatti). Je ne suis pas retraité mais j’ai vu mes grands-parents tirer la langue il y a quelques années. Je ne pense pas que les jeunes soient plus à plaindre que d’autres personnes en difficulté financière et qui travaillent. Si beaucoup de jeunes sont en difficultés, c’est déjà parce que leurs parents rencontrent des soucis et peuvent moins les aider. L’Etat n’a pas attendu novembre 2020 pour aider les jeunes. Les aides sont nombreuses (aides sociales ponctuelles du CROUS autres que les bourses). Il suffit juste de se renseigner.
Le misérabilisme ambiant aime à plaindre une génération Caliméro (seul point qui avait le plus de crédit dans cet interview). Demander à une personne qui a eu 20 ans en 42 si sa vie était facile (d’autant plus qu’il appartenait à une minorité) ? Anne Franck vivait terrée sans internet en craignant d’être arrêtée.
La situation est compliquée mais si on ne sait pas faire d’effort en période difficile, il faut peut-être revoir ses principes citoyens. En Chine ou en Corée du Nord, la liberté est à mon avis bafouée…. Pas en France. Mais il est vrai que certains, actuellement, notamment des partis peu enclins à une réelle démocratie, semble aimer cet argument.
Il m’est d’avis qu’il y faut parfois raison garder et parfois opposer de vrais arguments en tant que journaliste à un huluberlu de cette trempe. Il a le droit de s’exprimer mais en s’exprimant, il doit aussi avoir le droit d’être contredit. Je n’ai pas senti Léa Salamé convaincue par lui ; elle aurait dû plus lui présenter d’autres faits ; être un peu en opposition comme elle le fait avec des politiques.

J’entends la détresse des jeunes, c’est un désespoir que je ressens, je voudrais juste dire qu’il faut faire un distinguo et ne pas généraliser, tous les retraités, certains ont effectivement une maison et un jardin et apprécient ce « privilège » obtenu quand même après une vie de travail posté, achetée avant 2002 et l’arrivée de l’Euro qui a fait flamber l’immobilier, ce dont je ne me sens pas responsable, je n’ai pas non plus pollué la planète par des voyages de l’autre côté de la terre, mon salaire ne l’aurait pas permis, pas responsable non plus de de cette pandémie de Covid, j’aide mes petits-enfants et diverses associations, je suis triste quand j’entends l’opprobre générale contre les soixante huitards … Merci de m’avoir lu , fidèle de France Inter

Les jeunes et les vieux
Les vieux de 63 ans (et je travaille encore), aident leurs enfants et sont souvent aidants pour les aînés. De plus quand les vieux syndiqués sont dans la rue ils ne sont pas là.
Arrêtez de stigmatiser les vieux et la liberté ça se grappille, ça se mérite, ça se conquiert alors au boulot, soyez acteurs de notre société et respectez toutes les générations !

Né en 1958, j’ai plus de 60 ans et je partage totalement les propos de jeune homme.

Je réagis aux propos à l’instant de votre invité qui dit que ce ne sont pas les médecins retraités qui vont aider à lutter contre le Covid, je donne l’exemple de mes parents médecins retraités tous les deux, 69 et 73 ans qui ont passé tout leur week-end à Metz à faire des consultations pré-vaccinales avec d’autres médecins retraités pour aider à vacciner 2400 personnes. Ce n’est qu’un exemple, non généralisable, mais mettre tout le monde dans le même sac dans un sens ou dans l’autre n’est pas un argument … bonne journée !

Génial ce jeune écrivain ! Quelle ouverture d’esprit ! ça fait du bien.
Il a raison. On a oublié les jeunes et la liberté !
Restez comme cela longtemps jeune-homme. Certains en vieillissant oublie parfois leur jeunesse.
Une auditrice de 62 ans

Il ne me semble pas nécessaire d’attaquer les vieux pour défendre les jeunes !! Vous mélangez tout, heureusement que les jeunes ne parlent pas tous comme vous le faites !!

Enfin la parole aux jeunes
Il aura fallu 1 an pour donner la parole dans le 7/9 à un jeune, Maxime, qui exprime un point de vue disruptif et défendant les jeunes oubliés ! Continuez à leur donner la parole ! Et en revanche un peu moins de médecins et autres spécialistes du virus !

Mais que de vérité dans la bouche d’un jeune de 22 ans. J’ai 55 ans et je retrouve tellement d’idées en commun avec lui qui me semble font juste parties de bon sens. Jeune homme brillant qui redonne espoir dans notre société.

J’ai très envie de dire à ce Monsieur qu’il y a plus de pensionnées qui travaillent faute d’une pension décente… Que les vieux ont encore des choses à faire pour la société ! D’autre part, habitant sur un site universitaire croyez-moi : les étudiants étaient comme des grappes dans les bistrots en terrasses, sans masque…rien à foutre des quelques précautions demandées!! Il est dommage de les délester de leur part de responsabilité. En tous cas certains d’entre eux. Voyez-vous c’est comme pour les flics ou les politiques : ils ne sont pas tous pourris, non….mais les victimes savent ce qu’ils ont eu à subir de la part de ceux qui n’ont aucun sens de la solidarité.

J’ai été profondément choquée par les propos excessifs de ce jeune auteur. Sait-il combien de retraités bénévoles, de « vieux soixante-huitards », font fonctionner les associations et autres organisations caritatives dans tout le pays ?
La question aurait pu lui être posée…

Définir le mot jeune. La jeunesse n’est pas un bloc indifférencié
Que ceux qui logiquement dénoncent les généralisations abusives (les Noirs, les Juifs, les Français) arrêtent de parler des jeunes et de la « jeunesse fracassée ». Tous les jeunes ne se reconnaissent pas dans ce discours sans nuance. Il serait bien de pouvoir le dire et de pouvoir l’entendre. En ajoutant un mot, contrairement à ce que font croire certains, tous les jeunes de la génération 68 (les gens nés dans les années 50-60) n’ont pas eu une jeunesse dorée. N’oublions jamais que la crise date de 1973.
Serait-il possible de donner la parole à ceux qui ne se donnent pas bonne conscience en s’alarmant du sort réservé aux jeunes (lesquels ?) et en oubliant par exemple le chômage des « jeunes » des années 70-80

Je comprends la colère de l’invité. Tant mieux si les jeunes critiquent les vieux. Mais l’affreux virus tue en priorité les vieux. Quand le virus tuera aussi les jeunes, quand les jeunes vivront toute leur vie sans odorat, la question ne se posera plus surtout « des jeunes contre les vieux ».
Question d’expérience et non d’opposition stérile et limitée.
Les commentaires de Maxime Lledo manquent sérieusement de profondeur.

Bonjour Madame Salamé,
Merci pour la qualité de votre émission avec Monsieur Demorand.
Voici mon message, je devrais dire, notre message, car il s’agit d’une réaction commune, ma femme et moi (respectivement 73 et 70 ans) après l’interview de M. Lledo.
« Outré du mépris exprimé par M. Lledo pour la génération de ses grands-parents et parents, qui lui a offert la chance de faire quelques études ; études mal assimilées sans doute ou à compléter tant le manque d’analyse le contraint à la caricature et à la démesure. A son âge, femmes et hommes étaient à la tâchedès7 heures du matin pour plus de 45 heures par semaine, et cela dès leurs 14 ans. Alors plutôt que de guetter les fruits financiers du travail de ses aînés, peut-être peut-il s’engager lui-même, et autrement que dans l’invective, pour donner un sens constructif et louable à sa vie.
Ce jeune homme ne scie-t-il pas la branche du micocoulier qui l’a nourri ? « 

Je suis horrifiée d’entendre dans la bouche de l’invité des propos qui jettent aux orties ‘les personnes âgées’ ! Qui a tant milité pour que la situation sociale et économique de notre peuple ? Qui donne de son temps et de son argent, pas si abondant qu’on le dit chez les vieux, aux très nombreuses associations pour accompagner les plus fragiles etc…On ne chipotait pas tant sur le nombre d’heure de travail. On se sentait concernés par la vie du pays et on s’engageait après le travail pour le bien commun. Nous, les vieux, n’étions pas des enfants rois. Nous avions la notion du respect des autres. Je ne vais continuer le propos. Mais ce monsieur devrait essayer de creuser le sujet et d’établir des comparaisons. Même si comparaison n’est pas raison.

Ce jeune écrivain parle d’une génération de soixante-huitards (dont je ne fais pas parti) en se montrant très dur … mais comment pouvaient-ils prévoir l’avenir ? Ils vivaient l’époque telle qu’elle se vivait … ils ne savaient pas et ne pouvaient pas anticiper sur tous les problèmes que nous rencontrons … Seul peut être quelques spécialistes et le gouvernement auraient pu …Il demande de baisser les retraites et de mépriser les personnes âgées (dit de manière plus édulcorée … quoique …) Ces personnes ont travaillé toute leur vie … ils méritent cette retraite et payent déjà pour certains des impôts dessus… qu’en est-il de nos ministres et autres agents du ministère ? Eux pourraient peut-être faire preuve de plus « d’humilité » dans leurs dépenses, leurs salaires … bref … ne sont-ce pas les choix de nos gouvernements successifs à tout point de vue, leur répartition de l’argent dans les divers ministères qui nous mettent dans ces crises aujourd’hui ?

Dommage qu’un étudiant qui a la possibilité de se cultiver et de réfléchir confonde les gens au pouvoir et une classe d’âge ! Pourquoi ne sait-il pas regarder autour de lui pour comprendre que dans sa propre classe d’âge il y a : les passifs qui se plaignent et attendent qu’on leur donne tout, ceux qui s’investissent et organisent des actions d’entraide, ceux qui rebondissent pour identifier les causes et proposer d’autres voies pour un avenir plus équitable, ceux qui quoi qu’il arrive ne cherche qu’à en profiter pour leur seul compte, etc. Il y a beaucoup de jeunes épatants qu’on peut entendre grâce à Youtube et autres supports. Mais il y en a aussi beaucoup qui n’auront aucun scrupule dès qu’ils pourront se servir. Les groupes qui orientent l’humanité sur une évolution bénéfique à tous sont ceux qui tiennent compte des approches différentes pour ouvrir leur cadre de référence, ceux qui utilisent les expériences des anciens pour enrichir les aspirations de ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’expérimenter, ceux qui savent trouver 2 ou 3 ou plus voies différentes de celle qu’ils proposaient parce qu’ils ont appris des visions d’autrui. Oui il faut écouter les jeunes qui ont un discours ouvert et aussi les autres, quel que soit l’étiquetage de leur génération, quand ils apportent espoirs et volonté d’un futur plus généreux. Ce n’est probablement pas tous ceux qui détiennent actuellement le pouvoir 🙄 mais surtout, mesdames-sieurs des médias, ne créons pas de guerres réactionnaires en normalisant des préjugés et des jugements pernicieux.

Comment ce jeune homme peut penser que les retraités ont tous un jardin, vivent forcément dans de grands espaces, n’ont pas de petits enfants dont ils se préoccupent, ne se sont pas confinés, d’où nous l’avez-vous sorti ??