Après Van Gogh et Monet, c’était au tour de la statue du roi Charles III de se faire entarter. Ces opérations coup de poing sont l’œuvre de jeunes militants écologistes pour alerter l’opinion sur l’inaction climatique. Un type d’actions plus efficace que les alertes du GIEC ? Question posée au Téléphone sonne ce 25 octobre. Des réactions d’auditeurs à lire ici :
Il faut féliciter le courage de nos jeunes, ils sont admirables même si certaines actions ne sont pas « comprises » mais comment comprendre l’inaction et la faiblesse de l’ensemble de nos politiques…
En tant qu’enseignant d’art, « même pas mal » d’attaquer des œuvres particulièrement bien protégées. Ecouter / accompagner / construire / nos jeunes ont besoin de pragmatisme pas de paroles, paroles, paroles….
Le mouvement de révolte est compréhensif les choses ne bougeant que très peu. Mais pour moi la colère peut s’exprimer sans violence, sans dégradation. Actuellement les limites de comportement disparaissent ce qui est dangereux pour une démocratie. Des petits gestes pour changer notre consommation, nos besoins sont possibles mais les politiques et les analystes restent toujours bloqués sur de nouvelles solutions sans remise en cause de notre façon d’être : consommer de façon raisonnée l’énergie sans chercher à produire plus, imposer à utiliser les locaux vides (bureaux, commerces) avant d’en construire de nouveaux.
Je suis très favorable aux actions pour l’écologie ; pour autant je refuse que la défense de la Nature se fasse en blessant la Culture. J’ai dans ma cuisine accrochée cette pensée de Nietzsche : « Heureusement nous avons L’ART pour ne pas mourir de la VERITE » notamment la vérité d’un futur peut être désespérant…pour lequel il faut se battre mais sans faire la guerre au beau.
Vous cherchez le lien entre les ravages sur la nature, causés par l’inaction de nos dirigeants et des grandes entreprises et la dégradation de certaines des pièces majeures du patrimoine de l’humanité ?
Pour ma part, je me désole que ces dégradations provoquent plus de débats que, par exemple, le projet des bassines à La Clusaz qui provoquerait, lui, une destruction définitive d’une autre pièce maîtresse de notre patrimoine. A bon entendeur !
Il manque le questionnement du milieu culturel. Même si celui-là est partagé sur ces actions, ils rejettent majoritairement ces actions. Or est-ce judicieux de se mettre en opposition avec l’art et la culture.
De plus, ils attaquent dans des lieux publics, donc un bien commun, alors que dans les errements des arts plastiques, il y aurait de nombreuses autres cibles, notamment le marché de l’art, maisons de vente aux enchères, fondations de multimilliardaire du luxe.
Vous imaginez les problèmes de sécurité que cela va poser aux musées dans les années à venir ? Musées ayant beaucoup de difficultés actuellement.
Ce n’est pas qu’il ne faut pas faire, mais il ne faut pas louper sa cible.
Et je ne m’étendrai pas sur le fait qu’au vu des trois dernières années, je ne sais pas s’il est encore besoin de convaincre de l’urgence.
Cette émission fut incroyable de complaisance vis-à-vis des jeunes activistes. Visiblement, on ne sait pas à France Inter ce qu’impartialité veut dire.
Les nazis brûlaient les livres, les talibans bannissent la musique… et les activistes verts s’en prennent aux chefs-d’œuvre de la peinture. Bon, ils ont la bénédiction des auditeurs qui appellent le standard de France Inter. C’est un encouragement qui leur suffira.
Peut-on arrêter de qualifier de “radicales” des actions qui sont créatives, imaginatives, qui sortent du cadre, car de radical il n’y a qu’un pas vers la qualification d’extrémiste …voire terroriste.
Face au manque de formation scientifique, politiques et journalistes sont incompétent !! Aussi aucune option que la sauce tomate !!!
Ingénieur de formation scientifique, je fulmine tous les jours d’entendre les inepties quotidiennes des politiques et des journalistes qui ne comprennent rien aux lois avérées de la physique et qui ne comprennent rien quand les scientifiques alertent.
Comme vous ne comprenez rien aux raisons scientifiques par manque de formation, Politiques et journalistes vous allez sur le terrain de la communication, seul sujet dont vous avez la maitrise. Sénior (60 ans), je ne peux que soutenir la sauce tomate !!!!
Quand vous formerez-vous à minima ou ferez appel à des personnes scientifiques pour faire de la pédagogie sur les ondes radio. Et surtout remplacer les pubs qui caressent les humains dans le sens de la toute-puissance, par de la pédagogie par des scientifiques sur les ondes radios notamment de France Inter. Je suis très en colère.
Merci à tous les militants pour leur courage ! Ils agissent et risquent la garde à vue pour le bien commun. Nous devons être très nombreux à les rejoindre, les soutenir et soutenir les associations.