A cinq cent jours des JO 2024, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, était l’invitée du Grand Entretien de 8h20 ce 14 mars; Des messages d’auditeurs à lire ici :
Si le respect de la planète était vraiment une priorité du gouvernement, la France aurait dû renoncer à organiser les jeux Olympiques qui ne sont qu’une ode à la marchandisation du sport, en plus d’être une gabegie écologique sans utilité.
Extrêmement déçue par la mise en vente des places aux Jeux Olympiques : coût exorbitant des seules places proposées, vente forcée par le système des packs, aucun choix de sport – et tout cela avec des annonces publicitaires et commerciales particulièrement inappropriées.
Derrière la belle vitrine des Jeux Olympiques, l’envers du décor n’a rien d’enviable : gabegie d’énergie, de matières premières et de moyens humains et financiers, pollution liée aux travaux et au transport des athlètes, équipes et spectateurs, souffrance de tou.te.s les athlètes et échec de la plupart, dopage, malversations diverses, J’invite toutes et tous à lire ou relire « Halte aux jeux ! » d’Albert Jacquard (édité en 2004 chez Stock).
Les Jeux Olympiques de 2024 vont coûter environ 9 milliards. Alors que la pauvreté s’accroît je trouve ça choquant. Pourquoi cet argent n’est-il pas utilisé pour le bien de tous, la retraite par exemple.
NB : s’il y a des manifestations contre la dégradation de la retraite menée par votre gouvernement pendant les jeux j’y participerai.
Quelle est la stratégie de la ministre des Sports pour limiter le bilan carbone des jeux 2024 ?
Question à l’attention de la ministre des Sports reçue ce matin :
Pourquoi les épreuves de natation sont-elles prévues à L’Arena la Défense (lieu sans piscine) alors qu’un stade nautique est construit à Saint Denis ! Cela paraît complètement aberrant !
Merci pour la réponse