J’aimerais que Radio France, en tant que service public, s’engage beaucoup plus pour rappeler aux auditeurs l’intérêt d’effectuer les rappels de vaccination contre le Covid et pour les inciter à mettre beaucoup plus souvent le masque dans les espaces confinés. Port du masque qui permet également de lutter contre la propagation de la grippe.
Bravo pour le « coup de gueule » sur l’absence de port de masque dans les cabinets médicaux. Aussi dans les transports publics, salle de spectacle et autres lieux publics fermés.
Il serait bien que les médias publics fassent de la communication sur le port du masque.
En espérant que les Français prennent conscience de l’importance des règles d’hygiène.
Je n’ai pas supporté la présentation des titres de votre journal ce 5 décembre 2022. Sur un ton faussement interrogateur : « Faut-il se faire vacciner ? Faut-il reporter le masque ? » Et on repose éternellement la question. Entretenir en permanence la polémique, le doute, au lieu d’être clair et pédagogue : il faut se faire vacciner, il faut porter le masque. Cela mériterait des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui. Deux minutes après le début du journal, le poste était éteint et pourtant je n’écoute que France Inter comme radio, mais là j’ai craqué.
L’entretien du stress et de l’anxiété permanente à tout propos ne fait pas partie des missions du service public que je sache.
Le week-end dernier, j’étais à Paris. Dans le métro, nous n’étions que quelques très rares personnes à porter le masque. Aujourd’hui, le nombre de cas de COVID explose. Bravo les Parisiens ! Les deux dernières années, vous fustigiez le gouvernement d’infantiliser la population en obligeant les usagers des transports à porter un masque. Nous voyons le résultat de votre position aujourd’hui. C’est pour remplir les hôpitaux ?
A propos du retour en force de Covid. On peut considérer comme peu courageux politiquement, voire carrément démagogique et lâche, de ne pas avoir depuis longtemps maintenu officiellement obligatoire – et non simplement, hypocritement « conseillé – le simple et facile port du masque dans les endroits publics les plus largement partagés, comme les transports ou les magasins. Mais s’étonner aussi d’une certaine complicité des médias (dont ma radio préférée) dans cette espèce d’omerta nous noyant vaguement dans des statistiques accumulées sur le nombre des contaminés depuis Mathusalem ou Dieu sait quoi, ce qui ne nous dit rien du tout, mais en se gardant bien de préciser clairement ce qui parle le plus : l’évolution du nombre de morts par jour (on est remonté déjà à soixante ou soixante-dix). Cachez tous ces morts qu’on ne saurait voir…