Vous annoncez que le protocole est à nouveau simplifié pour désengorger les files d’attente des pharmacies…. Et aucun commentaire sur le fait que désormais les enfants peuvent aller en classe sans test officiel !!!! Et rester la journée si un cas est détecté !!!! Croyez-vous que les autotests faits par les parents soient fiables, avec la difficulté de les réaliser sur des enfants de maternelle ? De plus, l’interprétation des résultats n’est pas toujours simple pour certains parents. En outre une attestation sur l’honneur pour 3 tests !!!!!!!
Ça c’est le bouquet !!!!
On atteint le sommet du mépris du gouvernement pour la santé des enfants et des adultes de l’école !!!! Mr Castex pense calmer la colère des enseignants avec ce nouveau protocole ?? (Le 3ème en 5 jours d’école en janvier !!), il attise les colères avec son mépris de la santé de tous…

Je suis chef d’établissement du secondaire en Loire Atlantique. Pourriez-vous, je vous prie, préciser, évolution du protocole à l’école PRIMAIRE et non dans le secondaire ? Ceci nous éviterait de répondre à des tas de mails de parents d’élèves qui ne comprennent pas ce qu’ils entendent et / ou qui confondent école et Ecole.

Je suis directrice d’école maternelle.
Quand ce gouvernement va-t-il arrêter de se moquer de nous ? Depuis la rentrée de janvier, il y a une semaine, nous venons d’apprendre le troisième changement dans le protocole d’accueil des enfants. Un peu plus d’une semaine de classe et nous, directeurs, sommes écrasés par la charge mentale de ses différents protocoles qui se succèdent…
Ce troisième changement depuis 2022 portera à 50 le nombre de protocole que nous avons eu depuis mai 2020. 50 ! Les files s’allongent pour les tests devant les laboratoires ou les pharmacies ?
Très bien, plus de tests réalisés par un professionnel de santé !
3 autotests suffiront ! Et une seule attestation à l’issue du premier.
C’est bien mal connaître les enfants, et leurs parents… combien ne joueront pas le jeu ? Combien ne le feront pas car ils n’auront pas le cœur de faire subir ça à leurs enfants ?
On peut supposer que les enfants que ce choix est fait car les enfants sont moins contagieux, contaminants, malades…
Mais alors pourquoi imposer le masque jusque dans la cour de récréation en élémentaire ? Le non-brassage des groupes ? Limiter les sorties, les prêts entre classes…
Quel mépris pour ceux qui ont jonglé la semaine dernière entre les explications des nouvelles mesures, les parents d’enfants cas contact à informer, les documents d’isolement à envoyer, les attestations à vérifier ??? Quel mépris pour les personnels qui accueillent les enfants chaque jour sans aucune protection digne de ce nom.
De plus, les auto-tests manquent.
Les pharmacies n’en ont pas, quand elles en ont, ont-elles refusé de les donner gratuitement n’étant pas au courant officiellement de cette mesure du gouvernement.
Il y a fort à parier que d’ici quelques jours lorsqu’un enfant sera cas contact, et bien on ne fera rien… on le laissera dans sa classe.
Certains enseignants trouveront cela très bien, d’autres serons inquiets car ils sont fragiles ou ont des personnes fragiles dans leur entourage.
Monsieur le ministre nous dira sans doute que les enfants respectent très bien les gestes barrières et fera doucement rire tous les enseignants dont je fais partie qui accueillent des enfants de moins de 6 ans, et qui se demanderont si ce monsieur, bien que père, a déjà vu des enfants de maternelle, ceux qui bavent, toussent, se lèchent avec la langue, se mouchent à côté du mouchoir quand ce n’est pas directement dans la main de la maîtresse.
Encore une fois, cette modification est intervenue par le biais des médias, c’est une honte.
Quoi que s’en défende Jean Michel Blanquer, dimanche 2 janvier nous n’avions reçu aucune note de service nous informant qu’un protocole allait arriver. Protocole qui est arrivé dans nos boîtes de directeurs et directrices plusieurs heures après la parution dans un journal dont l’accès était payant.
On n’apprend donc rien de ses erreurs !
Une directrice en colère et fatiguée !

Je suis enseignante.
Je trouve judicieux d’avoir trouvé un début de solution pour les labos et les pharmacies d’une part et pour les parents d’autre part.
En revanche, je regrette que rien n’ait été évoqué quant à la sécurité des équipes éducatives au sein des écoles et en particulier dans les écoles maternelles. Les enfants ne portent pas de masque, il n’y a pas de détecteur de CO2, les enseignants ne se sont vu remettre que des masques de type FFP1 par l’état.
Comment peut-on ne pas parler de ce qui se passe concrètement dans les établissements scolaires lorsqu’on parle de l’éducation nationale ?! L’information est partielle et malheureusement pas objective.
Les interviews ont bien montré que le public visé par ce protocole n’était absolument pas les établissements scolaires et leurs équipes éducatives. C’est un comble.

Le premier Ministre en annonçant la simplification du protocole sanitaire dans les écoles a en fait annoncé la libre circulation du virus… les auto-tests et les déclarations sur l’honneur s’ils simplifient la vie des familles, simplifient également la circulation du virus… De plus depuis le début de l’épidémie, le Ministre Blanquer ne met en place aucune politique de prévention : pas d’autotest distribué aux enseignants depuis la rentrée de septembre, des masques en tissus inconfortables et moins protecteurs que les masques chirurgicaux ou FFP2… Les classes fermées le sont du fait de l’absence des enseignants touchés par le virus (malade ou leur enfant malade) et là encore la politique menée depuis le début de mandat est catastrophique. La politique de restriction de l’embauche conduit à un manque de remplaçant statutaire. Ce manque est révélé par l’épidémie de coronavirus, mais déjà en temps normal, il manquait des remplaçants.