« Peut-on être antisioniste sans être antisémite ? » Le thème de l’émission En quête de politique sur France Inter ce samedi 30 mars a fait réagir les auditeurs. Sélection de messages :
Je voulais juste dire un grand merci à Thomas Legrand pour cet épisode, qui donne la parole à des intellectuels qu’on n’entend pas assez souvent dans le débat actuel sur ce qui se passe en Israël. Pourtant leur voix, leur point de vue est si éclairant et expose exactement les clés de la situation, posément et dans la nuance.
Merci plus largement à Radio France pour la qualité de ses émissions et podcasts sur le sujet du conflit en Israël.
Bravo pour votre émission de façon générale. Une prise de recul, une profondeur de réflexion et des témoignages rares. Le plaisir d’apprendre et de comprendre des concepts et des faits que trop souvent je pensais être des évidences. Ce qui revêt un caractère réellement salutaire à l’écoute d' »En quête de politique ». C’est particulièrement le cas de celle de samedi sur le sionisme qui m’apparaît comme un outil utile dans la lutte contre l’antisémitisme.
Encore bravo et merci à vous.
Merci pour cette émission ! (pour les autres aussi) Intelligente, instructive (j’ai appris des choses).
J’ai enfin entendu des points de vue, tenus par des juifs, critiques et profonds sur ce qu’est, aurait pu être, pourrait être l’Etat d’Israël… et même des visions constructives !
Pour préciser d’où je parle (je viens d’une époque où la question était posée, non sans raison, à mon avis) : je suis français, j’ai 58 ans, sans aucune culture religieuse familiale – mes parents étaient baptisés catholiques- par désinvolture plutôt que par conviction de leur part, qui n’ont jamais milité pour quoi que ce soit.
Lorsque je me suis éveillé à la politique, juste après l’élection de Mitterrand, la guerre au Liban était omniprésente, comme l’OLP, dans les journaux télévisés de l’époque. Israël aussi, donc. J’ai appris les circonstances de la création de cet Etat, sa « nécessité » post Shoah, et le mouvement sioniste qui poussait à sa création, la déclaration Balfour etc… Je ne comprenais pas tout, mais j’avais déjà le sentiment, qui s’est renforcé depuis, que la situation qui était ainsi créée était insoluble.
Me restent ces questions : qui sont les naïfs qui pouvaient penser qu’il était possible de créer un Etat sur le territoire d’autres, sur le mode “pousse-toi de là que je m’y mette » sans que ça pose problème ?
Pourquoi n’a pas été choisi un territoire vierge ? (il y en avait, il y en a encore).
Les choses étant ce qu’elles sont, je crois que je mourrai sans avoir entendu même un début de solution à ce conflit, qui aura donc été le fond de sauce d’une vie entière.
Pour revenir au thème précis de votre émission, vous aurez compris, j’espère, qu’un athée républicain a pu se réjouir d’entendre, arguments à l’appui, qu’interroger la situation et la politique de l’Etat d’Israël n’implique nullement le moindre antisionisme, et moins encore si c’est possible, le moindre antisémitisme.
J’ai découvert ce matin, sur France Culture, cette chanson de Barbara : Perlimpinpin. Tout est dit.
Merci encore.
Merci. Mon fils est au quart juif, par la famille de son père, la grand-mère était de St Petersbourg et juive, elle est partie en 1905… elle était déjà antisioniste,
son fils fut antisioniste, moi je suis antisioniste.
Entendre le bon sens, les faits, les raisonnements comme dans cette émission me fut un baume au cœur, il y a tant de confusion dans les esprits.
Je tombe des nues !!! Quel plaisir d’entendre, pour la 1ère fois, sur les ondes, un autre « son de cloche » qui permet, enfin, d’avancer dans sa propre réflexion concernant Israël, sionisme, juif… J’espère qu’il y aura une suite à l’émission. Je l’attends avec impatience… Merci du fond du cœur…
J’ai été extrêmement déçue par votre émission sur « l’antisionisme est-il forcément un antisémitisme ? »
Le sujet annoncé n’est absolument pas traité dans l’émission. Il s’agit d’un débat sur la légitimité du sionisme, à aucun moment vous ne parlez réellement des liens qui peuvent exister entre antisionisme et antisémitisme. En fait la question de l’antisémitisme n’est tout simplement pas abordée, ce qui est très étrange au vu de l’intitulé.
Pourtant, rien qu’en France, il y avait de quoi faire avec des figures comme Dieudonné, Soral ou Boutelja ou avec l’émergence des mouvements conspirationnistes qui aiment associer tous les évènements de ce monde à Israël et au Mossad.
Du coup, je me questionne : êtes-vous passé à côté du sujet ou considérez-vous que les liens entre antisionisme et pensée antisémite n’existent pas ?
Je n’aurais pas cru entendre des invités aussi brillants et « sages » dans votre émission, ce serait bien de généraliser un peu plus pour encourager la paix, merci.
Belle émission avec des interlocuteurs de qualité menant un très clair développement de leurs idées.
C’est bon d’avoir une réflexion qui sort du consensus gouvernemental et du populisme. Merci.
Merci cher Monsieur pour vos émissions, remarquables de pédagogie, d’intelligence, d’écoute et d’honnêteté. Bouffée d’air. Merci.
Dommage que Thomas Legrand n’ait pas été plus incisif dans l’interview de P. Stambul. Pourquoi ne pas demander si le Hamas est une organisation terroriste, si réellement il n’y avait pas d’antisémitisme dans l’attaque du 7 octobre plutôt que de laisser passer un discours totalement angélique ?
Tellement heureuse d’entendre une personne juive exprimer en connaissance ce que je ressens !
Merci infiniment.