#51 Hommage de Denis Cheissoux à Morgan Keane

Merci Denis pour votre belle émission « CO2 mon amour » que nous écoutons régulièrement. Aujourd’hui nouvelle tellement attristante de la mort d’un jeune homme à cause d’un chasseur. Hélas, ce n’est pas la première victime. Quelles solutions apporter à ce désastre ?
Serait-il possible d’interdire la chasse 2 jours (ou + !!) par semaine pour que les paisibles promeneurs, cueilleurs de champignons ou autres puissent vaquer en paix loin du bruit et profiter de l’environnement etc.. Pourrait-on ajouter au permis de chasse un test de vision
afin que certains chasseurs ne vous confondent pas avec un sanglier.
Merci aussi pour votre humour toujours aussi agréable et langue française que vous n’écorchez pas -ce qui devient chose rare. Si vous voyez votre copain Nicolas Soufflet transmettez-lui le même compliment

Etant donné que le nombre de chasseurs en France est d’environ 1000000 (1 million) et que la population de la France est de 66000000 dont beaucoup de jeunes qui méritent de vivre, ce serait un cadeau que d’autoriser ces chasseurs, pour la plupart d’âge avancé à disposer d’un temps de chasse proportionnel à leur nombre ; j’allais autrefois avec grand plaisir aux champignons en Ardèche à l’automne mais hélas, obligé de rester enfermé durant des jours entiers….Les amis chez qui j’allais ont 4 hectares autour de leur maison mais les chasseurs investissent tout l’espace, comme la montre, hélas, le décès récent de ce jeune homme….
J’ai renoncé depuis quelques années à descendre à l’automne.

Merci pour ce coup de gueule tout en vérité, humanité et intelligence contre la privatisation de la nature par les chasseurs.
Et merci pour toutes les bouffées d’oxygène que vous nous offrez

Merci DENIS pour cette chronique sur le « fait divers » du coupeur de bois dans le Lot tué par un chasseur, il avait 25 ans. Le ton, les termes, vous avez eu les mots justes pour lui rendre hommage et déplorer ces pratiques de chasseurs incompétents lors de « prélèvements ».
J’habite ce magnifique département du Lot et je suis aussi présidente d’un club de marche nordique, oui je redoute les chasseurs.

Très bel hommage à Morgan Keane.
Je ne suis contre la chasse à 100%, mais pour un juste partage de la nature, car les non chasseurs ne sont pas majoritaires ! Pourquoi ne pas organiser une convention citoyenne de la chasse ?
Bravo pour vos émissions. Prenez soin de vous

Je voulais réagir au sujet de la mort accidentel de Morgane tué par un chasseur dans le lot.
Mais quelle tristesse !
Je vis à RODEMACK, et le week-end je pars me promener dans la réserve naturelle de Montenach.
J’entends les coups de feu mais les chasseurs n’ont pas le droit de pénétrer la réserve.
À Puttelange les Thionville il y a aussi une réserve naturelle, mais les chasseurs y ont accès.
Il n’y a pas encore eu d’accident, mais les promeneurs cohabitent avec les Pan pan des chasseurs, à leur grand désarroi. Les habitants de Folback, Ne peuvent plus aller à Rodemack à pied sinon à leur risques et périls.
Il est vrai que l’on n’interdit pas à toute la population de conduire après avoir tué en conduisant mais les chasseurs ne devraient pas pouvoir chasser aux abords des villages et des propriétés.
Comme disait Montaigne,
La vie est si précieuse !
Il ne faut pas la voler !
Tant de tristesse en cette année 2020…

Je ne sais pas comment intervenir dans votre émission de ce jour ; j’écoute avec beaucoup d’intérêt très souvent cette émission mais au-delà France Inter et j’ai entendu votre brève sur cet accident de chasse (encore un) du lot qui fait un mort (de plus) d’un jeune qui avait une belle vie et qui ne participait en rien à ce qu’ils appellent loisir de chasse ! une fois de plus je suis scandalisée par ce qu’on devrait accepter comme étant inhérent à leur pratique qui est très souvent très barbare et empêche aux autres personnes qui aiment et respectent la nature d’en profiter sans détruire ou prélever … Quand mettra t-on un terme à ce lobby à ces pratiques que je vois autour de moi et qui ne sont respectueuses ni de l’environnement ni des espèces animales, ni du voisinage ? à titre d’exemple autour de chez moi, dans le Périgord (autre région où la chasse est omniprésente) une battue au sanglier … je ne peux pas sortir … je vois un ballet de 4 x 4…. Des pétarades de coups de feu ! ils se regroupent pour manger et … boire… à 10/15 dans une cabane ! bravo le respect des mesures de sécurité ! tout est donc permis ? Je fais le vœu que mon témoignage participe à une prise de conscience de ce que nous pourrions faire pour faire évoluer ces pratiques qui ne sont pas un loisir acceptable de nos jours, et surement pas du sport ! ce n’est que violence inacceptable
merci pour vos émissions, merci de nous aider à évoluer …à prendre conscience de nos pratiques, habitudes et comportements.

Très beau votre édito d’aujourd’hui, entendu à l’instant. Sensible, ému, mais fermement dénonciateur.