Les auditeurs réagissent à l’invitation de Leïla Shahid, ex-déléguée générale de Palestine en France au cours du Grand entretien de 8h20 sur France Inter,. Leila Shahid est jugée beaucoup trop radicale pour certains, d’autres sont ravis de l’avoir entendue.

Je suis très en colère de votre invitation de Leila Shahid.
Vous connaissez son discours qui visiblement n’a pas changé et je pense que ce n’était certainement pas le moment de l’inviter.
Son discours face à l’assassinat de tant de personnes, femmes, enfants, soldats, personnes âgées est non entendable et honteux.
Merci à Elie Barnavi de l’avoir remise à sa place.

Je suis tout à fait d’accord avec les paroles de Leila Shahid, c’est la seule parole intelligente que j’ai entendue. Malheureusement depuis ce jour terrible du 7 octobre, elle en est malheureuse mais tout cela n’est pas arrivé sans causes profondes et anciennes, que personne ne semble comprendre et surtout ne veut comprendre mais surtout pas excuser.

Je suis outrée d’avoir entendu ce matin, lundi 9 octobre, une représentante pour la Palestine dire que les jeunes qui avaient pris part au Festival Supernova, n’auraient pas dû croire qu’ils pouvaient s’amuser comme s’ils étaient en Europe ou aux Etats Unis non loin de Gaza où des gens souffrent. Personne n’a remis en question la monstruosité de ses propos, similaires aux terroristes qui ont justifié le massacre au Bataclan.

Merci, Lea Salamé et Nicolas Demorand, d’avoir invité ce matin au téléphone Leïla Shahid et Elie Barnavi. Ils ont rappelé la dimension politique essentielle concernant l’attaque du Hamas, liée à la politique israélienne. Déjà dans « Le Monde », Elie Barnavi a dénoncé « l’idiotie de la politique » du gouvernement israélien depuis les accords d’Oslo. Leïla Shahid a rappelé aussi le refus israélien d’appliquer les mêmes accords et a mis l’accent sur la façon odieuse dont les Israéliens traitent les Palestiniens, ce qui alimente une animosité profonde.

Je tenais à vous partager la profonde aversion que m’a provoqué l’intervention de Leïla Shahid lors de votre émission. Son ton énervé pour à peine trouver triste « des otages civils » après l’attaque terroriste d’une perversité innommable d’un festival de musique, tout idéologique qu’il soit, était absolument insupportable. De telles interventions devraient vous valoir une avalanche de signalements.

Merci de nous avoir permis d’écouter à nouveau Leila Shahid et Elie Barnavie, des voix humaines si rares dans ce concert de « tuez-les tous Dieu reconnaitra les siens… »