Une année électorale, c’est une actualité spécifique, des candidats en meetings et en déplacements, des jeux d’appareil, des déclarations ; cela doit aussi être le moment d’un bilan approfondi de l’état du pays et l’ouverture de nouvelles perspectives, un temps pour les idées et pas seulement pour les opinions. En cette année si particulière marquée encore par la pandémie de Covid19, France Culture ouvre les dossiers et donne toute leur place aux idées pour éclairer autrement les sujets qui secouent notre société.
Pour analyser ces changements, la rédaction et les producteurs de France Culture mettent les enjeux politiques au cœur de la programmation :
Des rendez-vous d’info spécifiques :
. Les Matins / Guillaume Erner
du lundi au vendredi, de 7h à 9h
La matinale de France Culture développe quotidiennement information et analyse autour des grands sujets d’actualité. Frédéric Says propose chaque jour un billet politique d’analyse approfondie à 8h15. Les Matins lancent une série d’émissions spéciales confrontant des personnalités politiques de premier plan avec des penseurs et des chercheurs.
. 4 journées spéciales de la rédaction consacrées à 4 thématiques dont la première le 19 janvier sera consacrée à l’hôpital (reportages, enquêtes, interview).
. La présidentielle vue de…
le mercredi, à 7h25
…l’usine Whirlpool d’Amiens par Rosalie Lafarge, du port de Boulogne par Anne-Laure Chouin ou des urgences de l’hôpital de Laval par Julie Pacaud. Chaque mercredi jusqu’au premier tour de la présidentielle, le reportage de la rédaction tend son micro aux Français pour connaître leurs attentes, leurs espoirs et le regard qu’ils portent sur la campagne.
. Et maintenant ? / Quentin Lafay
du lundi au vendredi à 8h45
Chaque matin avec « Et maintenant ? », Quentin Lafay donne la parole à une personnalité issue du champ écologique, scientifique ou artistique, universitaire ou politique, sportif ou entrepreneurial. Leur point commun ? Tous se situent aux avant-postes du changement, dans la continuité de l’événement « Et maintenant ? » initié en novembre dernier par France Culture et Arte.
Des magazines en particulier :
. Politique ! / Grégory Philipps
le samedi à 12h45
Grégory Philipps interroge avec le temps de l’approfondissement un acteur de la vie politique sur une ou plusieurs thématiques de fond au cœur de l’actualité de cette année électorale.
. L’Esprit public / Patrick Cohen
le dimanche à 11h
L’émission de référence de France Culture en matière de débat d’idées ouvre chaque semaine des discussions éclairées autour de l’actualité de la campagne.
. Soft Power / Frédéric Martel
le dimanche à 18h10
12 émissions spéciales autour des politiques culturelles des villes françaises et des candidats à la Présidence (Marseille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Etienne, Perpignan…)
Quelle est aujourd’hui la place de la culture sur le territoire français et comment les principales familles politiques comptent faire, ou non, de la culture un enjeu pour la présidentielle ?
. Les Enjeux / Baptiste Muckensturm
du lundi au vendredi de 6h à 7h
Le nouveau 6/7 de France Culture s’empare des enjeux de la présidentielle en braquant le projecteur sur les réalités et problématiques territoriales à 6h05.
Des podcasts originaux :
. Les Mécaniques de la politique. 6 saisons / Coordination : Gregory Philipps
Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.
SAISON 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste / Elise Karlin (disponible depuis le 6 janvier)
SAISON 2 : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire / Guillaume Erner (à venir le mercredi 26 janvier)
. Ils ont pensé la politique, de Machiavel à Hannah Arendt / Gérard Courtois
Après la laïcité et la nature, la nouvelle saison de podcasts Ils ont pensé… s’intéresse, en cette année présidentielle, à la politique. Gérard Courtois convoque les grands penseurs de notre Histoire pour célébrer et analyser la notion de politique : Hannah Arendt, John Dewey, Nicolas Machiavel, Karl Marx, Thomas Hobbes et Alexis de Tocqueville. (à venir en février 2022)
Des articles :
. Le jour où la campagne a basculé / Gérard Courtois.
Une série exceptionnelle et originale : en dix articles, une histoire des moments de bascule des campagnes sous la Vème République de la victoire du Général de Gaulle en 1965 à celle d’Emmanuel Macron en 2017. A découvrir en février sur franceculture.fr
Une collection de vidéos
« Les mots en campagne » sur l’histoire et le sens des mots et concepts qui font débat pendant la campagne, d’”écoféminisme” à “woke”, en passant par “maurrassien” et “créolisation”…