Faites moins de sujets liés au football
La couverture de la Coupe du monde dans la hiérarchie de l’information
Les auditeurs boycottent cet événement sportif et les chaînes qui en parlent
Diverses remarques sur la Coupe du monde au Qatar
Faites moins de sujets liés au football
Pourquoi parler du Mondial de football dès l’ouverture de vos journaux ? N’y a-t-il pas des nouvelles plus intéressantes ? Je veux bien comprendre que vous êtes obligé de parler du Mondial malgré tout ce que l’on sait de ce système corrompu et anti écologique à souhait sans parler de la maltraitance des ouvriers et de leurs familles mais s’il vous plaît, vous n’êtes pas obligé de lui offrir autant d’espace médiatique. Vous pouvez très bien le mettre en fin de journal comme vous faites avec les autres sports… voire, si j’étais vous, je boycotterais. Merci d’en prendre compte.
Avec la Coupe du monde, je trouve ça abusif de faire des reportages sur l’entrée en lice des Bleus, dans une fédération internationale non seulement sexiste mais aussi homophobe, donc le business dépasse la question des droits humains. Que vous annonciez les résultats (sachant que beaucoup de gens ne souhaitent pas connaître ces informations) passe encore, mais les reportages de 5 minutes sur les bleus et leur entrée en lice etc. sont à mes yeux superflus.
Néanmoins, je tiens à vous remercier pour la qualité des programmes et podcasts de Radio France que j’écoute assidument depuis plus d’une dizaine d’années.
J’espère continuer à vous écouter longtemps.
Les rédactions d’Inter et d’Info sont-elles au courant que tout le monde n’est pas nécessairement passionné par le foot ? Et pourtant, c’est le cas ! Et je ne suis certainement pas unique en mon genre. En conséquence, pourrait-on éviter de tout repeindre en bleu-blanc-rouge trois jours avant le premier match de l’Equipe de France, de tirer d’improbables plans sur d’improbables comètes, de supputer à l’infini les chances de notre équipe nationale si d’aventure elle devait rencontrer en demie finale l’équipe de tel ou tel pays ? Tout cela n’a aucun intérêt si ce n’est de faire du bruit avec la bouche en supposant que tous vos auditeurs sont accros comme semblent l’être vos équipes d’Inter et d’Info ! Et au fait, vous voyez qui, en finale contre la France, en 2026 ???
J’aimerais savoir si vous allez continuer à faire les gros titres de vos journaux, reportages sur la Coupe du monde de football, car cela devient totalement insupportable. Tous les Français ne sont pas des accros au foot, il faudrait peut-être les respecter. Pour les accros du foot, il y a les réseaux sociaux, les sites spécialisés.
J’aime France Culture pour sa ligne éditoriale et ses émissions posées et documentées. Je l’écoute depuis 1990, alors que j’étais ado… c’est dire si je suis atypique ! Aujourd’hui, je note, un peu désolé, que le score de l’équipe de France lors de son premier match du Mondial est rabâché pendant la matinale. Petits commentaires récurrents : et c’était mal parti, et machin a inscrit un but et rejoint le record de buts, etc etc… le tout sous couvert de… couvrir les excès ce cette Qatarstrophe.
Si nous écoutons France Culture c’est pour éviter le sport et les faits divers. Il serait bien que la ligne éditoriale se maintienne.
Je ne comprends pas que Les Informés de Franceinfo et les infos du matin soient autant dédiés au ballon rond. Je ne pense pas que ce soit l’attente de vos auditeurs qui attendent analyses, couverture de sujets d’actualités divers ET pertinents. Cultivez votre différence au lieu de faire comme les radios privées… Sinon vos auditeurs déçus iront ailleurs.
Malgré tout l’intérêt que je porte aux Matins de France Culture, je ne peux me résoudre à entendre parler de cette Coupe du monde ! J’espère que vous n’envisagez pas de nous bassiner avec ça trop souvent !
Je voudrais savoir si vous allez débuter chaque édition d’information le 13/14 le 18/20 et chaque bulletin à chaque heure avec la Coupe du monde de football ?
Car là franchement depuis dimanche c’est insupportable ! Il n’y en a plus que pour cet évènement ! Est-ce que vous vous rendez compte que tous les Français n’idolâtrent pas cette Coupe en particulier dans ce pays pour les raisons que l’on connait, qu’il est inutile de vous rappeler je pense. Merci de me faire une réponse, car je suis prêt à arrêter complètement l’écoute de France Inter jusqu’à la fin de cette « coupe d’immonde »
Démarrer Les Informés avec 15 min de foot au Qatar, vous êtes sérieux ? Est-ce qu’on aura droit au même traitement du sport lors de la Coupe du monde de rugby (en France, c’est plus près de nous !) ou lors des jeux paralympiques en 2024 (également en France) ? Sans être anti foot, je pense que je suis assez représentatif d’un public déjà lassé au bout de deux jours de ballon rond.
La couverture de la Coupe du monde dans la hiérarchie de l’information
Je ne comprends pas votre décision éditoriale dans le traitement des actualités. Alors que la Coupe du monde au Qatar est vivement contestée sur le plan politique, économique, écologique, humaine, on leur donne la priorité ce matin au journal de 8h comme étant l’actualité d’importance. Déjà, que le football soit en 1ère information d’un journal d’actualités me donne la nausée, mais là encore plus, surtout provenant de votre antenne (!). Que les résultats des matchs soient relayés car vous le devez, d’accord (quoique…) : mais pas en Une du journal, par pitié ! Il me semble que par ordre d’importance, il y a bien d’autres sujets préoccupants. Voilà, juste ma remarque du jour, c’est la première fois que je vous écris.
Bonjour Franceinfo, je suis un peu surpris et choqué de la couverture de la Coupe du monde que vous proposez.
Cette Coupe du monde étant une aberration pour les droits de l’Homme et en totale contradiction avec les engagements de lutte contre le changement climatique, j’aurai espéré voir une couverture médiatique limitée.
Or je remarque que les résultats de tous les matchs sont annoncés dans chaque rappel de l’info, parfois même en direct (!!). Que dire de l’édition spéciale de 7h (!) prévu demain pour un simple match de poule ?
N’y a-t-il rien d’autre que le football sur cette planète ? Aucun autre sujet à mettre en avant pour sensibiliser les auditeurs aux aberrations de ce Mondial ? Je n’attends pas un boycott complet de la coupe du monde, simplement un peu de sobriété dans la place qu’elle occupe dans votre ligne éditoriale.
J’écoute le 7/9 depuis très longtemps et c’est la 1ère fois que je vous adresse un mail. Je suis très surprise car ce matin dans le journal de 7h, un sujet était réservé à la Coupe du monde pour expliquer que c’était le 1er match de la France et cela sur un ton très enthousiaste.
Je suis choquée car cela n’est pas aligné avec les reportages qu’il y a eu les jours derniers pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers et des droits de l’homme dans le pays.
Pourquoi deux discours s’opposent dans le même programme ? J’avais envie de réagir après avoir entendu cela ce matin.
J’ai beaucoup apprécié les émissions sur France Inter concernant la préparation de la coupe du monde de football (conditions humaines et scandales financiers) Ces émissions étaient pertinentes et elles ont bien montré la « honte » de cette organisation. Ce que j’aimerais à présent c’est que France Inter s’engage et ne parle pas du tout de cette manifestation. En effet il faut savoir ce que l’on veut : ou France inter ferme les yeux et en parle la chaîne prend position et n’en parle pas. C’est là que je ne comprends pas. Une semaine d’émission et pourquoi ?
J’écoute régulièrement France Inter et Franceinfo. Avant le début de la Coupe du monde au Qatar, le boycott de l’évènement sportif a été régulièrement abordé (pour les diverses raisons que nous connaissons), et c’est donc avec une grande déception que je constate que vos chaînes de radio n’appliquent pas du tout ce boycott mais au contraire suivent de près la Coupe du monde et nous abreuvent d’informations sur les différents matchs. Qu’en est-il de votre éthique ?
J’écoute quotidiennement Franceinfo et je suis navrée quand j’entends la place que vous donnez au foot et plus particulièrement à la Coupe du monde au Qatar. Je trouve lamentable que cette Coupe du monde ait lieu dans ces conditions (au niveau écologique et des droits de l’homme), ceci est mon opinion mais je trouve que pour une radio d’informations, vous relayiez cette info beaucoup trop souvent. Certes, cela fait partie de l’info mais pas plus qu’un autre sujet. J’aurai aimé que Radio France fasse un geste en faveur des droits de l’Homme et de l’écologie non respectés dans ce pays.
Les auditeurs boycottent cet évènement sportif
Je suis en désaccord avec la tenue des mondiaux de football au Qatar, que je boycotte. Je suis fort déçue d’entendre chacun de vos journaux ouvrir sur la performance des Bleus ou sur les scores des différentes équipes.
Compte tenu de votre statut de radio publique, je ne m’attendais pas à ce que vous éliminiez toute information relative à cette compétition. Mais, connaissant dans les grandes lignes le profil des auditeurs de Radio France, je m’attendais à ce que ces informations soient largement relayées au second plan. C’est loin d’être le cas. D’ici la fin de la Coupe, je n’écouterai donc plus vos émissions.
Je pense que je dois fais partie d’une minorité, mais je vous annonce quand même qu’à compter de ce jour, je n’écoute plus France Inter jusqu’à la fin de cette Coupe “d’immonde” de football.
Je n’écouterais que 3 émissions en podcast : le jeu des mille euros, Affaires sensibles et la Terre au carré. Cela va me priver de beaucoup d’émissions, mais cette overdose de foot devient insupportable.
Je voulais vous signifier mon retrait de la France Inter pendant au moins la durée de la Coupe du monde. Je ne me retrouve pas dans la perte d’identité de la radio. Quel dommage.
Désolée d’avance pour ce qui est certainement un parmi beaucoup de messages sur la Coupe du monde de foot. J’écoute France Culture depuis assez longtemps maintenant et j’apprécie énormément les programmes ; c’est probablement pourquoi je me sens l’obligation de justifier pourquoi j’ai éteint la radio ce matin.
Je ne suis pas une grande fan de foot, mais en général j’apprécie les compétitions internationales. J’ai décidé de ne pas suivre la Coupe du monde de cette année, j’attends avec impatience la prochaine coupe d’Europe pour avoir ma dose de matchs.
Que vous considériez à France Culture que parler du Qatar c’est mieux que de ne pas en parler, c’est votre choix (avec lequel je ne suis pas d’accord, m’enfin, c’est pas moi qui décide). Par contre, qu’en écoutant France Culture ce matin je sois mise au courant du match joué par la France, de qui a marqué, comment, etc, ça dépasse la tolérance que j’accordais jusque-là à votre traitement de l’évènement.
Ça m’ennuie, je suis une grande fan des matins et j’apprécie énormément Guillaume Erner qui m’accompagne dans mes réveils presque tous les jours. Mais j’aurais préféré entendre parler de Mayotte, ou de la Turquie ou de n’importe quoi d’autre. Certainement pas du match de l’équipe de France. Dans ce dilemme éthique, tout le monde a fait ses choix. Le mien est symbolique et sans conséquence, mais je tiens à m’y tenir. Sans rancune, par contre. Je ne saurais décrire à quel point je trouve formidable le boulot fait par toute la rédaction de France Culture.
J’écoute France Culture pour échapper au “brain washing” du foot/Mondial/Qatar. Depuis le début de la semaine votre animateur ne peut pas passer 5 minutes sans évoquer cet événement ou l’évoquer de façon indirecte… ça change du « pouvoir d’achat » ou de l’insécurité moi ça me file de l’urticaire…
J’ai donc décidé de boycotter le Mondial et ses partenaires (Vous). J’écouterai nos excellentes radios régionales…
Je suis très déçue et scandalisée que le 6/9, avec une telle audience, OUVRE sur la Coupe du monde (avec une voix enjouée !), je ne vais pas m’étendre sur les raisons pour lesquelles cette Coupe du monde n’est pas une fête, on les connait. Vous auriez pu au moins attendre la fin du journal avec les autres évènements sportifs.
Je n’écouterai plus France Inter, malheureusement, sauf l’émission sur la ligne éditoriale pour avoir peut-être la réponse, mais pour moi et pour beaucoup cette OUVERTURE est inexcusable et à pleurer.
Pendant des jours, Radio France a organisé des débats, tardifs ô combien, sur le bien-fondé du Mondial de foot. Depuis dimanche, il est presque impossible d’échapper aux commentaires, discussions et autres sur la cuisse de Benzema, sur le genou en terre des Anglais, sur le bandeau LGBT.
Je comprends qu’une chaîne d’information ait le devoir de donner les résultats des matches mais là c’est trop : j’ouvre France Inter pour le journal d’1h et j’ai un reportage en direct sur Doha, et on me promet d’autres reportages et encore d’autres reportages !!!
Pendant ce temps-là il y a des Iraniens qui crèvent sous le joug des mollahs, des Turcs qui bombardent les Kurdes comme si c’était la seule solution à la situation, une centrale nucléaire bombardée en Ukraine et en France des gens qui crèvent la dalle.
Ça suffit : faites votre métier qui est de prendre un dossier, l’éplucher jusqu’à la garde, donner les opinions fussent-elles ou parce qu’elles sont opposées, bref construisez ou aidez à construire une opinion. J’ai entendu un auditeur de la Terre au Carré disant qu’il se retirait de toute écoute jusqu’au 18 décembre : je vais faire pareil !
Juste pour vous dire que l’ambivalence éditoriale de France Inter sur le Mondial de foot est insupportable pour l’auditeur fidèle que je suis. D’un côté des enquêtes, reportages, etc. témoignant des multiples violences (qu’il ne m’est pas nécessaire de rappeler ici) de cet évènement ; de l’autre la complicité omniprésente dans les phrases, propos, interpellations des journalistes, commentateurs, animateurs. Comme si eux-mêmes n’entendaient pas ce qui se dit sur leur propre chaîne, ou n’en tiraient aucune conséquence. Comme si eux-mêmes n’étaient pas personnellement touchés parce qu’ils entendent, savent. Ou alors ils n’entendent pas ce qui se dit dans leur propre studio ? Deux réalités côte à côte, presque au même moment. C’est inquiétant, parce que ça fait dissociation. Chacun sa réalité. Des réalités qui se croisent, s’entremêlent, s’ignorent…Alors que le service public devrait être vigilant sur ce qui fait quand même un peu symptôme de ces temps modernes plutôt décadents. J’ai oublié de préciser que, bien que passionné de rugby, je regarde toujours avec grand plaisir les mondiaux de foot. Mais pour celui-ci, c’est franchement impossible. Le boycott n’est pas un acte que j’aurais à m’approprier, venant de l’extérieur comme une exigence morale, mais simplement une impossibilité personnelle, humaine (tripale diraient certains) face à la violence sidérante de ce « truc ».
Je suis extrêmement choquée (et déçue) de voir la place de cette coupe du monde dans les journaux d’Inter. Si controversée et non éthique, je ne m’attendais pas à en entendre autant parler… C’est dommage, durant un mois et demi, je n’écouterai que les podcasts.
Que vous soyez obligés de parler de la honteuse Coupe du monde pour ne pas vous couper d’une partie de votre public passe encore, mais que vous en fassiez le premier titre de vos journaux sur Franceinfo et que vous en consacrer l’entièreté d’émission est indigne d’un service public de qualité. Serait-il envisageable que vous marquiez un peu plus de solidarité avec les milliers de travailleurs morts pour votre audimat, la gageure climatique mondiale ou les malversations qui ont mené à un tel désastre en reléguant cet « évènement » à ce qu’il devrait-être, est-ce à dire la dernière place de votre conducteur, dans les oubliettes de l’information. Vous vous grandiriez à agir de la sorte, j’en suis sûr. En ce qui me concerne, je renonce à écouter dès aujourd’hui votre antenne, marquant ainsi ma désapprobation, en espérant que d’autres auditeurs en fassent de même par exaspération. Non l’audimat ne doit pas survenir à n’importe quel prix. Un peu de dignité ne serait pas un mal.
Pour votre information, je participe au boycott en arrêtant d’écouter les flashs d’information sur l’antenne de France Inter. Je me rabats sur France Culture, notoirement muette aux sujets des résultats sportifs. En temps normal déjà France Inter en fait beaucoup trop sur le foot. La cheville de Kylian Mbappé est ainsi déjà venue quelque fois contrebalancer dans la durée de traitement le réchauffement climatique ou la guerre en Ukraine. Le souhait de rester une radio grand public ne doit pas vous faire perdre la décence.
Diverses remarques sur la Coupe du monde au Qatar
Le Mondial au Qatar commence ; tout a déjà été construit et l’événement va se dérouler qu’on le boycotte ou non ; qu’on en parle ou non.
Serait-il possible de parler plutôt des JO d’hiver qui doivent avoir lieu en Arabie Saoudite en 2029 ? C’est sur ce point qu’on peut agir et maintenant. Les infrastructures ne sont pas encore construites, il est encore temps d’agir pour éviter un nouveau non-sens écologique. Je trouve que le journalisme n’est pas uniquement de parler de faits. Une part importante est l’analyse de ces faits : pourquoi on en est arrivé là ; et comment faire pour ne pas que ça arrive à nouveau !
Comme c’est vous qui avez le pouvoir de faire parler des choses, il serait bien que vous en parliez, histoire que ce Mondial au Qatar, que l’on considère comme un non-sens écologique et un scandale humanitaire, ne se produise pas à nouveau d’ici 2029 dans le pays voisin…
Je trouve que le terme « soft power » n’est pas applicable au Qatar. Pour moi l’expression « soft power » s’applique à la civilisation anglo-saxonne, par exemple l’anglophilie des écrivains français du 18ème siècle ou évidemment la fascination qu’exerce sur nous les USA. Mais pour le Qatar on pourrait plutôt parler de pouvoir qui corrompt les « décideurs » par l’argent. Personne n’admire la société esclavagiste du Qatar.
Je ressens le besoin de savoir si le tournoi de football actuellement tenu au Qatar va faire l’objet, dans votre rédaction (adossée à Médiamétrie), d’un suivi des statistiques de diffusion télévisuelle ? Est-ce que le « boycott » dont on parle dans les médias va se voir ?
Tandis que les joueurs Iraniens risquent leur vie en ne chantant pas l’hymne national, les capitaines des fédérations européennes font machine arrière sur la simple peur d’un carton jaune…. Au 2ème jour de la Coupe du monde je déclare les joueurs Iraniens champions du monde des valeurs !!!
Comment est-ce possible d’entendre encore sur vos antennes :
-« passons au sport » après avoir parlé du Qatar comme si le sport était hors sol et évidemment apolitique. Cette formule n’a pas de sens
-« une Coupe du monde comme on n’en a jamais vue ». Pour qui ne connaît pas l’histoire ou ne veut pas la connaître, il faut lire la presse lors de la Coupe du monde 1978 dans la dictature argentine. Le débat était bien développé et beaucoup plus riche qu’aujourd’hui. Et quand nous disions avant 2001 ne donnons pas à Pékin les Jeux de 2008 qui s’insurgeait ? Et La Coupe du monde en Russie ? Le sport soumis à l’argent est toujours du côté de l’ordre établi. Se donner bonne conscience comme le font beaucoup de personnes empêche de faire un vrai débat argumenté sur les fonctions politiques, économiques et idéologiques du sport.
J’apprécie énormément la grande qualité du travail journalistique de votre antenne mais ce matin je suis tombé de haut en écoutant un sujet sur la Coupe du monde au Qatar. Il a été dit que le désastre écologique généré par l’organisation de cette Coupe du monde ne pouvait pas être anticipé il y a 10 ans et qu’on n’avait pas conscience du changement climatique à cette époque. Comment est-il possible de dire une chose aussi fausse et irresponsable de la part d’une journaliste touchant un large public, alors que le premier rapport du GIEC date de 1990 et que la conscience du changement climatique est évidemment antérieure à cette date ! Est-ce le fruit de l’ignorance (vraiment ?!?) ou de la mauvaise foi ? Je m’interroge avec beaucoup d’amertume et je m’en excuse…
Pourquoi on en fait autant autour de cette Coupe du Monde au Qatar car de toute façon toutes les Coupes du monde de tous les sports sont anti-planète vu que tous les énormes déplacements se font en avion et non en char à voile.
J’écoute l’actualité sur votre radio tous les matins. Depuis le début de la Coupe du monde, je suis surprise de constater le peu – voire l’absence – d’information concernant les « à-côtés » du jeu : conditions d’accueil des journalistes, restrictions, etc. Vous avez bien évoqué ce matin les camps d’accueil des supporters, ce qui était intéressant, mais sans vraiment creuser : quel en est le cout écologique, comment les supporters se rendent-ils aux matchs depuis ces camps, par exemple ?
Je suis un peu déçue qu’une radio neutre telle que la vôtre ne couvre pas, dans ses points d’informations généraux, l’ensemble de la réalité de ce qu’il se passe au Qatar, au-delà des matches, et m’interroge sur les raisons de ces choix éditoriaux. Je vous remercie pour votre réponse.
Qatari ou Qatarien ?
J’écoute Franceinfo et les journalistes n’arrêtent pas de parler des “Qatariens”. Pouvez-vous leur dire qu’on appelle les habitants du Qatar les “Qataris” et non les “Qatariens” ? Déjà que je déteste le foot et qu’on va en manger pendant des semaines…
La réponse Franceinfo :
Coupe du monde 2022 : faut-il dire Qatari ou Qatarien ?
Merci de faire attention : lors du commentaire des matchs de foot Qatar contre Équateur la commentatrice disait les “Qatariens” or ce n’est pas “Qatarien” mais “Qatari”.
Voyant plusieurs fois le mot « Qatariens » pour désigner les habitants du Qatar dans l’un de vos articles, je me suis demandé ; ne doit-on pas dire « Qataris » ? À vrai dire j’aurais espéré que vous puissiez me répondre à ce sujet.
Excellent démarrage du journaliste qui est envoyé spécial au Qatar, : « …les Qatariens !!!… » Bravo monsieur ! Lisez au moins la page wiki sur le Qatar avant de vous y rendre. Déjà que les footballeurs vont nous chauffer les étiquettes pendant des mois… si en plus les « journalistes » s’y mettent…
Merci pour vos reportages, débats et autres. L’une des intervenantes ce soir disait en parlant des gens du Qatar “les Qatariens”, je pense que c’est plutôt les « Qataris”. C’est juste une remarque amicale.