Dans l’Expresso de ce vendredi 25 novembre :

Dans l’Expresso de ce vendredi 25 novembre : de nombreux messages sur la Coupe du monde au Qatar avec des thématiques variées : des auditeurs souhaitent moins de sujets consacrés au football, d’autres réclament que cet évènement soit différemment hiérarchisé, ils estiment en effet que ce titre fait trop souvent l’ouverture des journaux. Des auditeurs appellent également les rédactions à boycotter cet évènement sportif et les plus déterminés annoncent que, durant toute la durée de cette épreuve, ils n’écouteront plus les antennes qui en parlent.  

Ce vendredi, à 9h10, dans le rendez-vous de la médiatrice sur France Inter, Catherine Nayl, directrice de l’information de la chaîne, répond aux questions des auditeurs sur la couverture éditoriale de la Coupe du monde au Qatar. 

La corrida est l’autre sujet qui domine dans les courriels des auditeurs. Ils ont été des centaines à écrire à la suite de l’émission « La Terre au carré » intitulée « Corrida : dernier tour de piste ? » sur France Inter, le 23 novembre. Une partie des auditeurs se positionnent très nettement contre la corrida et l’autre souhaiterait qu’une réflexion s’engage pour une corrida sans mise à mort.  

La publicité revient également fréquemment dans les courriels avec deux spots qui génèrent des critiques. Le premier message publicitaire invite à suivre « Le Jour du Seigneur » sur France 2 ; la promotion d’une émission religieuse sur la radio de service public est jugée inappropriée par les auditeurs. Le second spot concerne le Black Friday, valorisant une société consumériste, en contradiction avec le Tournant environnemental prôné par Radio France. Les réponses de la régie publicitaire et de la direction de Radio France sont à lire dans cette Lettre. 

Le retour de la comédienne et humoriste Constance dans l’émission « C’est encore nous » a suscité des messages chaleureux de la part des auditeurs. Ils saluent son courage d’évoquer sa dépression dans une chronique à la fois « loufoque », « grave », « féroce » et « délicate ». L’humour sur France Inter est également au menu des sujets abordés ce vendredi à 9h10 dans le rendez-vous de la médiatrice. Yann Chouquet, directeur des programmes répond aux questions des auditeurs. 

Des messages également très élogieux pour l’émission « les Pieds sur terre » sur France Culture produite par Sonia Krolund sont envoyés régulièrement : « la meilleure émission d’information qui existe », « unique dans l’actuel paysage audiovisuel par l’authenticité de ses locuteurs ».  

Demain, samedi 26 novembre, à 13h20 et 16h20, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, Marc Fauvelle, présentateur de la matinale, décrypte son métier de journaliste, à l’occasion de la sortie du documentaire de Salhia Brakhlia et Mouloud Achour intitulé « Service public : une rédaction face à une élection ». Le spectateur est plongé dans les coulisses de Franceinfo lors de la campagne présidentielle. Un documentaire qui montre avec transparence le travail collectif à l’œuvre pour préparer une matinale et qui se révèle très instructif pour comprendre les mécanismes journalistiques qui régissent la vie d’une rédaction. 
​​​​​​​

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France