Dans son billet d’humeur vendredi 24 mars sur France Culture, Guillaume Erner partageait des courriers d’auditeurs se plaignant de la programmation musicale diffusée pendant les grèves sur les antennes. D’autres auditeurs nous ont écrit à leur tour pour partager leur avis :

J’écoute beaucoup France Culture, donc aussi les jours de grève, et malheureusement ce sont toujours les mêmes morceaux qui passent, que je finis par ne plus supporter, dommage, vraiment dommage…

Je vous le précise tout de suite, je suis une de vos fans. Je vous contacte à propos du programme musical que vous avez évoqué lors d’un récent billet du matin.
J’ai 68 ans et j’aime beaucoup le programme musical de grève. Je découvre des chanteuses et chanteurs que je n’ai pas forcément l’habitude d’entendre, et ça me fait du bien cette ouverture. Une petite critique, toutefois, ce serait pas mal de renouveler, même si j’imagine bien que c’est un travail colossal.
Voilà ce que je voulais vous faire passer comme message, du fin fond de ma campagne bourguignonne et de mon âge qui avance, peut-être plus vite que je ne le voudrais.
Ne changez rien Guillaume Erner. Je ne redoute qu’une chose, c’est le jour où vous en aurez marre de vous lever aux aurores… En attendant, je profite sans vergogne des Matins que j’écoute même en podcast quand j’ai, moi, du mal à me lever tôt.

France Culture a-t-elle été acheté par les États Unis ou la Grande Bretagne ?
La programmation pendant les jours de grève diffusait en majorité des chansons ou musique en langue Anglaise !
La chanson française est peu programmée sur vos ondes, j’aurai apprécié d’en entendre pendant les journées de grève.
Je le regrette vivement, vous ne donnez guère de chance à la chanson française et aux jeunes d’être entendus.

Bonjour Guillaume Erner,
Elle est très bien la programmation musicale de France Culture pendant les grèves, elle s’apparente à celle de FIP et ça le fait, même si ça ne remplace pas les émissions bien sûr ! Bonne journée, et ne changez rien !

Je suis atterrée par la médiocrité des choix musicaux qui sont programmés sur la bande musicale que France Culture nous passe dès qu’il y a une grève. De la musique de supermarché, comment une radio comme la vôtre peut-elle nous proposer de tels chanteurs et chanteuses, des ritournelles d’une platitude vertigineuse, aux paroles stupides, mal interprétées ? Il n’y a aucune recherche. C’est désolant, il y a tellement de bonnes musiques, des bons artistes, de bons albums. C’est pire qu’insignifiant, ça dénote d’un manque de culture musicale et d’un mauvais gout inquiétant pour une radio comme la vôtre.

Juste pour dire merci. La programmation musicale est très agréable, grâce à elle j’ai découvert un chanteur que l’on n’entend pas sur les radios commerciales. J’écoute beaucoup France Musique et France Culture, des merveilles qui font du bien. Bravo pour tout.

J’ai entendu ce matin sur France Culture qu’un auditeur se plaignait de la misère des “playlists” diffusées sur France Culture en cas de grève, au grand désespoir des résidents d’une maison pour personnes âgées. J’ignorais qu’on y diffusait France Culture, mais je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à déplorer cette programmation absolument lamentable, pour ne pas dire ignominieuse : c’est pire que de la musique d’ascenseur ! J’ai cru comprendre que le journaliste rétorquait que c’était plus ou moins l’image de la musique en général aujourd’hui, ce qui m’épouvante encore davantage. La « chanson française » en particulier est absolument *** (je m’auto-censure pour ne pas dire ce que j’en pense réellement). Au début de la grève, il m’a semblé percevoir quelques morceaux anglo-saxons connus, bon, rien de bouleversant mais toujours mieux que la soupe qui nous est servie depuis lors. Au secours ! Ce n’est pas supportable.

Playlist d’aujourd’hui de meilleure facture sur France Culture.

Il faudrait revoir votre devise, surtout en période de grèves. Alors, pourquoi ne pas prévoir des programmes de chansons autres que ¾ voire 85% en anglais, le petit reste en français (avec parfois un peu d’espagnol, mais c’est comme les truffes, il faut tomber dessus). Puisque vous êtes très cultivés, vous savez sans doute qu’il existe des régions qui possèdent leur langue, lesquelles sont enseignées dans les collèges et lycées. Il existe des chants dans ces différentes langues. En sortant de la métropole, vous trouverez sans doute des chants et voix étrangères à nos ouïes mais tout autant agréables à écouter que le dominateur anglo-saxon que finalement peu de gens comprennent. A moins que ce ne soit le roi d’Angleterre qui finance vos appointements, mais là, il faudrait nous le dire de temps en temps.

Ce mot en passant pour vous dire à quel point, selon moi, votre playlist de grève sur France Culture atteste d’un goût avéré.

Comment se fait-il que France Inter, première radio de France, ne programme que des chansons anglophones pendant les périodes de grève ?

Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de France Inter, vous répond :

Bonjour,
Notre playlist de grève est composée à 50% de production française.
Vous pouvez l’écouter sur nos différents supports en dehors de sa programmation antenne quand nos programmes sont suspendus.
Bien à vous,
Jocelyn Perrotin