Très étonnée, désagréablement, d’entendre à l’instant une publicité Black Friday sur l’antenne de France Inter. Offrir des espaces publicitaires à des associations mais en même temps laisser ce genre de publicité… N’est-ce pas contradictoire dans le cadre du grand Tournant pris par Radio France ? Quel dommage cela décrédibilise tellement cette belle annonce !!
La réponse de la direction de Radio France :
Nous accélérons notre transition vers une publicité plus responsable et vertueuse au regard des enjeux climatiques. Nous agissons sur deux leviers.
Premier levier : sensibiliser et inciter au changement. Nous augmentons de 15 % par an le volume de publicités des produits, services et entreprises responsables. Nous ferons mesurer ce volume par un organisme extérieur. Par ailleurs, nous élargissons le nombre d’espaces publicitaires gratuits à disposition d’acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique (+ 20 % d’espaces « transitions en commun »).
Deuxième levier : viser à exclure progressivement les biens et services les plus carbonés. Pour rendre cela possible nous devons modifier notre cadre juridique, économique et opérationnel donc notamment modifier nos conditions générales de vente. Nous devons disposer de critères objectifs permettant de qualifier comme trop polluant un bien ou un service. C’est un travail que nous lançons avec le Tournant, nous le mènerons avec des scientifiques et des organismes comme l’ADEME. Les premiers changements apparaitront progressivement dès 2023
Ce matin, j’ai entendu sur France Inter deux fois la même publicité pour la promotion d’une voiture dans le cadre du Black Friday : une radio de service public, qui a les meilleures audiences radio de France, fait donc la promotion de :
1- l’une des causes majeures de la pollution atmosphérique et de la crise climatique
2- d’un modèle de surconsommation mis en cause pour les mêmes raisons.
Alors même que vos journaux et émissions relayent l’urgence climatique : « le monde file vers « une catastrophe mondiale », alerte l’ONU ». C’est assez clair, non ?
Quand allez-vous enfin supprimer définitivement toutes les pubs qui vantent un modèle qui nous condamne tous ? C’est quand même insensé !
Pas trop compliqué à gérer les injonctions paradoxales ? La COP 27 est à peine terminée avec le résultat que l’on sait et vous nous gonflez avec une pub sur le Black Friday. Toutes les demi-heures au moins. Sinon merci pour la tranche de 6:40 à 7:00, une respiration pleine de curiosité et de fraîcheur. Essentielle.
Une publicité pour le Black Friday apparait à l’ouverture de l’application. Je suis un peu choqué. Cela me paraît un peu en décalage avec les valeurs prônées par Radio France… mais je dois me tromper. A défaut, est-il possible de s’affranchir de ces publicités ?
France Inter est ma radio absolument chérie, c’est peut-être pour ça que je la trouve parfois insupportable ? Je me dis souvent que je vais vous écrire, pour diverses raisons, souvent par rapport à la publicité. Je ne prends pas le temps, ça vous donne probablement l’impression que les auditrices s’en moquent – ou se s’en soucient pas assez – et c’est dommage.
Et puis ce matin, bim, publicité pour le Black Friday. Vous savez ce qui est triste ? Je ne savais pas que c’était Black Friday, c’est la publicité sur France Inter qui me l’a appris. Bref. J’ai naïvement cru à votre engagement en faveur d’une écologie globale. La publicité pour le Black Friday ? Je ne sais pas si c’est du cynisme ou de la dissociation cognitive, mais ce n’est pas glorieux.
Bientôt les pubs pour le foie gras j’imagine ? Cette année, si j’entends une seule de ces publicités révoltantes sur votre antenne, je me le promets : je vous boycotte jusqu’en janvier. Vous ne le verrez pas, vous ne le saurez pas, et bien sûr vous vous en moquez. Mais vous savez quoi ? J’aurais dû vous écrire avant. Ça fait beaucoup de bien.
Juste en réaction à la publicité qui se lance au moment de démarrer l’application France Inter qui propose une pub pour le Black Friday : ce n’est plus possible !
Puisque vous persistez à servir les intérêts des plus gros pollueurs (croisières, Black Friday, téléphonie…) et à entretenir la schizophrénie ambiante qui affaiblit les résistances et les consciences…. eh ben moi je persiste à vous envoyer ces gentils petits message de hontavou !