Chaque jour France Inter diffuse des informations sur le changement climatique et l’effondrement du vivant. Malgré cela, elle fait aussi la promotion au travers de la publicité d’activités reconnues comme étant climaticide ou écocide : la viande, les croisières, les SUV ou encore Les banques qui financent les énergies fossiles. En tant que contribuable et citoyen soucieux de l’avenir de nos enfants, je ne comprends pas la politique d’information de la station de radio du service public. Je souhaiterais donc que cesse toute publicité qui n’est pas fait l’objet préalable d’une validation scientifique des impacts écologiques de l’annonceur.
Je suis une oreille fidèle de France Culture et de France Inter et j’ai très souvent l’occasion de me réjouir des sujets que vous abordez ayant trait à la préservation de la planète, de la biodiversité, de l’eau (et bien d’autres) … mais quand c’est suivi d’une publicité sur les croisières en mer ou les voitures électriques… là les bras m’en tombent de tant d’incohérences voire de mépris ! A quand une émission sur la logique publicitaire (et financière !!) à Radio France que je tente de comprendre.
Une pub pour le bœuf tourne en boucle sur FranceInfo… Une nouvelle fois l’industrie de la viande squatte les antennes de Radio France qui pourtant s’est engagé dans une démarche « écologique ». Je ne vais pas vous faire l’affront de vous rappeler que la production de viande est en tête des industries polluantes et consommatrices de ressources, particulièrement celle du bœuf. Alors s’il vous plaît, un peu de décence, ou au moins de cohérence dans votre programmation !
Avant tout merci à toutes les équipes pour la diversité et la qualité des émissions qui sont proposées par Radio France.
Je suis néanmoins heurté par une publicité qui fait à longueur de journée sur vos antennes, la promotion du bœuf, pendant que dans les différentes chroniques ou journaux, les intervenants soulignent, à juste titre, la part de responsabilité de l’élevage dans la consommation d’eau, du réchauffement de la planète et donc de notre avenir.
Je pense que des radios du service publics, ont une responsabilité dans le choix des messages qu’elles véhiculent et dans leur cohérence avec les enjeux de société, ainsi que sur les critères de sélection de la part du financement qui n’est pas public.
Merci d’avance de faire remonter cette doléance que beaucoup partagent dans mon entourage.
J’écoute France Inter ce matin dimanche 25/06/2023 à 8h00 et je suis révolté par l’enchaînement de vos publicités l’une pour économiser de l’énergie en changeant ses vannes thermostatiques et l’autre pour des croisières au-delà du cercle polaire. S’agit-il de compenser les émissions de carbone en demandant un effort presque imposé par les prix à certains qui permet à d’autres, peu soucieux du coût, de pouvoir contempler ce qu’il reste de glace aux pôles ? Au moins les détracteurs habituels du service public ne pourront-ils pas vous taxer d’activistes du climat !
J’écoute France Inter depuis 40 ans et je ne changerai pas de radio donc bravo à vous tous. Je sais que les publicités vous font vivre aussi mais celle que vous nous faites écouter trop souvent en ce moment sur la viande de boeuf, « c’est si bon » est insupportable dans sa forme mais surtout, le message de fond (manger plus de viande rouge) est une erreur sociale et écologique. Vous avez assez de spécialistes incroyables pour le vérifier ; aujourd’hui que des personnes courageuses qui s’opposent à la marchandisation du vivant sont traités comme des terroristes, il serait utile de les écouter, vous les média, d’aller à contre-courant de ce qui se dit et fait par peur du changement et déni de la réalité, ils sont de véritables résistants que l’on célèbrera dans les temps futurs.
France Inter s’engage contre le réchauffement climatique, Bravo ! Alors, pourquoi diffuser des publicités vantant la consommation de boeuf ? Je rappelle que la baisse de consommation de viande, et particulièrement de boeuf, est un des enjeux pour la diminution des gaz à effet de serre. Les mots c’est bien, les actions c’est mieux !
J’aime beaucoup France Inter, mais trouvez-vous normal, dans le contexte, de promouvoir la consommation d’animaux, pensez-vous à l’eau, à la pollution, aux émanations de gaz et à la souffrance animale.
Je renouvelle mes doléances car il ne semble pas qu’elles fussent entendues. Je suis un auditeur fidèle de France Inter, dont j’apprécie la qualité des programmes. Mais je suis choqué par la persistance de publicités vantant le « jambon de Bayonne » ou les différentes façons d’apprêter la viande de bœuf : « Chez nous le bœuf, il y en a pour toutes les bouches », entendu ce matin encore sur vos ondes…On ne peut ignorer que derrière ces « viandes » se cache un animal qui a beaucoup souffert et que nous avons condamné à l’abattoir… Cela sans aucune raison valable que celle de satisfaire nos envies, forgées par une éducation qui persiste à ignorer que la viande ne nous est aucunement nécessaire. Si la plupart des auditeurs se moque de la souffrance animale, au moins seront-ils sensibles au fait que l’élevage industriel (qui régit 84% de la viande consommée en France) est responsable de 18% des GES, Gaz à Effets de Serre, ainsi que de l’utilisation de 80% des terres cultivables, uniquement pour produire des aliments destinés aux animaux. Je pourrais aussi vous parler longuement de la déforestation en Amazonie, de la production de soja transgénique, toujours à cause de l’élevage…Tout cela pour satisfaire la demande du lobby de la viande, très actif. Je fais le vœu que les consciences des décideurs de France Inter se réveillent, ne nous privent pas de nos programmes préférés, tel « C’est encore nous » plébiscité par une majorité d’auditeurs, et cesse ces publicités d’un autre temps, indignes d’un service public qui prétend se soucier de l’environnement de ses auditeurs…En attendant, je change de radio…
Je souhaite savoir si vous avez le libre choix sur le contenu publicitaire diffuser et comment se prend la décision. J’avais l’impression que France Inter par sa programmation avait une vue, une sensibilité une responsabilité sur les changements d’avenir écologique pour la planète. Je ne prône ; ni n’impose un végétarisme intégriste mais j’ai été interloquer par la publicité incitant à manger du bœuf sur votre antenne qui est tout a fait illogique dans cette période de basculement écologique ! Il me semble qu’une juste vision et une démarche inverse de frugalité avec la viande devra s’imposer rapidement dans l’esprit des consommateurs humains cela fait partie de nos responsabilités à chacun d’en faire part et France inter en est un vecteur. Merci de votre « écoute » construisons ensemble le chemin de notre devenir.