Je vous fais part de mon étonnement et de ma déception au sujet du traitement par France Inter du match qui a eu lieu ce samedi soir.  En l’occurrence il n’a été que fort peu question des violences intolérables qui ont suivi la fin du match, violences durant lesquelles des groupes de délinquants très nombreux se sont livrés aux exactions habituelles : voitures incendiées, magasins pillés, policiers et pompiers agressés. Il devient vraiment insupportable que des manifestations censées être des moments festifs se transforment en « guérilla urbaine » à cause d’individus haineux sans aucun sens civique. Et cela avec la complaisance manifeste de nombreux médias, politiques et même justice (si on juge par les premières peines prononcées, des peines pour le moins clémentes). 

Je suis un fidèle auditeur des stations de Radio France et un amoureux du foot et du PSG. J’ai vécu de l’intérieur la nuit du 31 mai à Paris. 
La fête a été gâchée par des hordes de délinquants qui ne sont pas des amoureux du foot, ni de Paris, ni de la France. Ce sont des opportunistes qui veulent faire peur et saccager notre pays. 
C’était le chaos, les familles étaient agressées, les enfants violentés, les voitures cassées, les façades brisées, les ambulances saccagées, j’ai été menacé de mort pour avoir pris la défense de deux jeunes filles. 
J’attendais de vos stations de se faire l’écho de cette nuit de feu, de vols, de violence et de menaces et d’expliquer qu’il y un énorme problème dans notre pays. 
Cela n’arrive dans aucune autre ville de foot (Madrid, Munich, Milan, Barcelone, Londres…). Nous ne pouvons pas accepter ce désordre, ces délinquants qui détruisent même les manèges de nos enfants et de mon enfance. Paris n’est plus une fête à cause de dizaines de délinquants, sans respect et sans limite. Pourquoi ce silence de vos stations ? 

Quelle ne fut pas ma surprise, ce lundi 2 juin sur France Inter, d’apprendre qu’il ne s’était RIEN passé à Paris et dans certaines villes de province… Des policiers blessés en pagaille, un pompier dans le coma, du mobilier urbain détruit, le périph envahi, des images de guerre civile… et j’en passe… Votre traitement de l’actualité ce matin-là est soit volontairement « choisi », soit révèle une incompétence notoire. En tout cas, il est indigne d’une radio nationale. Quoi qu’il en soit, auditeur attentif et habitué de votre matinale, je pense me reporter vers d’autres diffuseurs où le traitement de l’information n’est pas aussi orienté. Vous devriez avoir honte et vous demander si les deux vies perdues de cette funeste soirée ne méritaient pas un peu de votre attention.

Le bulletin d’information de 11 heures vient de faire un point sur les manifestations de supporters qui ont fait suite à la victoire du PSG d’hier soir (31 mai 2025). La journaliste mentionne notamment la mort d’un conducteur de scooter à Paris, percuté par une voiture de supporters. Après avoir évoqué d’autres personnes blessées, elle termine son bulletin par une expression qui me semble inappropriée : « à part ça, rien à signaler ». 
Comment peut-on faire de la mort d’un jeune homme un simple dommage collatéral de la victoire du PSG et de la satisfaction des supporters ? « L’importance » de l’événement autorise-t-elle cette banalisation et excuse-t-elle les dérives des supporters ? 
Je n’ose me mettre à la place des proches de ce jeune homme et j’espère qu’ils n’ont pas entendu le traitement qu’en fait l’édition de France Inter. Est-ce décent de traiter ainsi ce décès et de le balayer d’un « à part ça » sous prétexte de célébrer la victoire d’une équipe de foot, fut-ce le PSG?  Que penser de ce traitement de l’information ? 

Assez sidérée par le déni ou l’optimisme des journalistes ce dimanche matin dans le 6/9, pour évoquer le match HISTORIQUE du PSG. En effet, tous dithyrambiques sur les prouesses des joueurs, en omettant allègrement quelques débordements. Seule importe pour eux la réussite. Les dégâts humains, urbains, oubliés, minimisés. Ce parti pris m’écœure et me désole ! J’attendais mieux de ces journalistes que j’écoute chaque jour et admire. 
Passer sous silence ces dérives inacceptables, c’est consternant. 

Au journal 7-9h du dimanche 1er juin sur France Inter, à propos de la célébration à Paris de la victoire du PSG : « quelques incidents ». Cela ne correspond pas à la réalité bien plus dramatique, et même à la déclaration dans la soirée du ministre de l’Intérieur. Donc c’est faux. On connaît la chanson pas-de-vaguiste de France Inter. Quelle honte ! Les victimes et leurs proches apprécieront. 

Ce dimanche matin, 9h… Grande liesse pour la victoire du PSG, fête magnifique… RAS… Mais sur d’autres médias et les réseaux sociaux : 426 interpellations, 2 morts, 192 blessés en marge des célébrations… Où sont-ils passés chez vous ? 

Dans votre matinale de ce lundi matin (6h30/8h30), vous avez à peine mentionné les violences qui ont eu lieu en marge du Parc des Princes, qui, pour vous, « n’ont pas entaché la fête ». À Paris ce week-end, on a pu être témoin de violences inouïes. Ce matin, je suis tellement triste et trahie. J’aime votre station et l’écoute depuis toujours, mais je me rends compte que je ne peux vous faire confiance pour relater la réalité des faits. 

Je souhaiterais attirer votre attention sur l’occultation les événements dramatiques qui se sont déroulés en région parisienne et dans d’autres départements. Que se passe-t-il ? Sommes-nous des moutons et nous n’avons pas le droit à l’information sur France Inter ? 

Il y aurait tant de choses à dire face aux informations que vous transmettez… Je ne mentionnerai que la dernière actualité concernant le match de foot dont vous n’avez même pas évoqué toutes les violences, les agressions, toute cette casse…que nous avons pu voir dans les rues de Paris. Comment pouvez-vous être tant dans le déni France Inter ?? 
Je vous dis simplement HONTE À VOUS.

À la suite de la victoire du PSG et aux émeutes dans tout le pays, quel déni à France Inter. Minimiser les pillages, les blessés, les atteintes aux biens et aux personnes, voilà la ligne éditoriale de votre antenne.