Des auditeurs ont salué le billet de François Morel diffusé ce 15 décembre. Des messages à lire ici :

Merci mille fois à François Morel, pour son billet sur Gérard Depardieu. Tout y est, délicat, sensible, et, l’air de rien, juste sur chaque partie évoquée.

J’aime François Morel pour ses billets si sensibles, si beaux, la poésie qui en émane !
Je viens d’écouter celui sur Gérard Depardieu et je ne peux que saluer tous ces petits détails discrets qu’il cite et qui sont si importants. Depardieu aujourd’hui nous donne des hauts le cœur, nous dégoûte, nous fait honte, mais je salue cette justesse du propos de François Morel en rappelant son passage à l’émission la Grande librairie.
Bravo François, tu nous régales toujours, et ce que j’aime chez toi c’est ton humanité !
Merci à toi et à France Inter pour la qualité de ses émissions.

J’ai beaucoup apprécié, comme toujours, la chronique de François Morel ce matin, un artiste formidable dont la finesse d’esprit et l’espièglerie me régalent à chaque écoute.

Je suis consterné par ce que je viens d’entendre de la part de François Morel, que j’aimais bien par ailleurs, et qui renvoie dos à dos les propos abjects de Gérard Depardieu et le témoignage courageux des rares personnes qui osent évoquer la réalité du problème qu’il pose depuis des années. Enorme, terrible faux pas qui semble mettre au même niveau des propos relevant de l’expression sexiste, machiste voire pédophile décomplexée de « Gégé » (sans compter les accusations de violences diverses) et le témoignage poignant et plein d’humilité d’une Anouk Grinberg. C’est triste d’être à ce point à côté de la plaque, et sur un sujet qui n’est pas anodin.

Merci à toute l’équipe et merci en particulier à M. Morel pour sa très intelligente chronique de ce vendredi matin, 15 décembre (et pour les autres également bien entendu). Quel soulagement d’entendre de la nuance, du discernement qui manquent tant en cette époque. Bonne fin d’année à France Inter.

J’écoute chaque jour France Inter et particulièrement la chronique de François Morel le vendredi que j’apprécie beaucoup et je voulais juste dire que concernant Gérard Depardieu tout était dit… Merci à lui.

Merci à François Morel pour cette chronique pleine de justesse. Toute mon admiration à un « honnête homme ».

Merci infiniment pour votre billet de ce matin.
Ça fait du bien un peu d’intelligence.
J’espère que France Inter va aussi continuer à inviter des gens comme Regis Debray.
On a vraiment besoin de gens comme vous : la vie au travail est tellement dure de nos jours ….
Merci encore ça va me donner du courage pour toute journée et même peut-être pour la semaine prochaine.
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous avec les gens qui comptent pour vous.

Merci d’être là, monsieur François Morel. Grâce à vous je crois un peu en la nature humaine. Vous êtes une « belle (bonne) personne ».

Ce matin j’ai écouté la chronique de François Morel sur Gérard Depardieu, mes rendez-vous humour sur Inter c’est surtout les lundis et vendredi matin. J’ai pu comparer le billet de François Morel avec celui de Charline Vanhoenacker sur le même sujet. Contrairement à l’article de Télérama qui explique le malaise des humoristes par les tensions dû à l’intolérance de plus en plus grande de la société sur les sujets d’actualité, je reste persuadé qu’il s’agit surtout d’un problème de niveau. Malheureusement l’humour s’adresse à une élite qui sait faire la différence « A votre écoute coûte que coûte » fonctionnait sur ce principe. Il n’y a ici aucun mépris ni pour les humoristes ni pour les auditeurs dans ce constat. Zabou Breitman et Laurent Lafitte avaient dans cette émission un rôle éducatif et amenaient les auditeurs à comprendre cet humour, à leur écoute on devenait tous plus intelligent. Je revendique le concept de « élitaire pour tous » d’Antoine Vitez. On peut si l’on veut, agrandir le petit cercle des connaisseurs, au lieu de cela l’humour est de plus en plus réduit à un persiflage émaillé d’allusions graveleuses. Mais comme disait Coluche « grossier mais jamais vulgaire ». Il savait faire la différence. Ah oui, j’oubliais, le 7/10 est super, la pause musicale du 9/10 a changé en beaucoup mieux moins de chanteuses binaires et murmurantes, merci.