Quelle déception ce lundi 18 décembre, aux informations de 8h de devoir attendre la fin du journal, entre une information sur la hausse de fréquentation des magasins ce week-end et une suggestion de cadeau du calendrier de l’avent, pour entendre que les Françaises étaient championnes du monde de handball. Comment une chaîne comme France Inter peut-elle reléguer cette information alors qu’il s’agit d’un véritable exploit et que, trop souvent, les informations sur les matchs du PSG peuvent être proposées dans les 1ères annonces ? Je suis vraiment surprise et terriblement déçue du traitement fait par France Inter de cet exploit sportif FÉMININ ! 

Nous indiquons aux auditeurs que la victoire des Bleues a fait l’ouverture du journal de 7h ce lundi sur France Inter, ce qui lui a donné une grande visibilité. A écouter ici

J’écoute les infos de 8h00 ce matin et entends avec déception voire indignation l’annonce de la victoire des handballeuses au championnat du monde. Je vous imagine décider de la place de cette information dans le bulletin, c’est à dire la dernière, et je ne peux m’empêcher de penser que s’il s’était agi des handballeurs, l’info en aurait pris une tout autre. « Dommage » d’entendre ce témoignage de joueuse empreint de belles valeurs, de message optimiste et de joie rogné parce que placé en bout de journal.

Je tenais à vous féliciter pour votre féminisme. En effet attendre la fin du journal pour annoncer que les handballeuses françaises sont championnes du monde et sans commentaires vraiment élogieux, Bravo ! J’ose à peine imaginer la même chose mais chez les hommes et en football.
Un auditeur fidèle prof à la retraite.

Hier, les joueuses de handball sont devenues à nouveau championnes du monde. Pas un mot sur votre journal de 13h. Par contre, on passe 5 minutes à discuter d’un tirage au sort pour le PSG pour des matchs de qualifications… C’est scandaleux !

Les handballeuses françaises se qualifient haut la main en finale et pas un mot dans votre journal, par contre Lyon en foot qui gagne un zéro contre le fil du match… vous nous en faites une tartine.
Il y a des progrès à faire encore.
Vous en parlez seulement dans le fil info qui suit.
Vous m’agacez dès 6h du matin.
Bon comme je suis une inconditionnelle du service public, je ne change pas de chaîne mais vous me décevez souvent.

Ce matin, petit déjeuner avec la matinale de Franceinfo. A la rubrique « sports », j’apprends que l’OL a battu Monaco, ce qui me comble de joie, moi qui suis un fan de rugby et de handball. L’équipe de France féminine de handball s’est (une fois de plus !) qualifiée, la veille, pour la finale du championnat d’Europe. PAS UN MOT dans votre « Journal des sports ». Quel dommage ! Ne soyez donc pas si timides, dites quelques mots, ça fera plaisir à tous les fans de handball. De mon humble point de vue, il s’agit plus d’un faux pli que d’un faux pas. Je reste néanmoins convaincu que vous allez y arriver.

La pastille d’info de 11h mentionne le fait que le PSG est champion d’automne, info qui me semble relativement mineure par rapport au fait que l’équipe de France féminine dispute la finale du championnat du monde de Handball ce même jour, et info passée sous silence.
Il me semble que c’est le rôle de cette grande radio de faire progresser la société sur ces questions.
Il reste encore des créneaux pour rectifier !

Certes il y a quelques progrès en ce qui concerne les résultats sportifs de nos différentes équipes sur votre antenne, mais je constate qu’une fois de plus une équipe française féminine de handball a gagné hier soir pour une qualification en demi-finale, mais aucune annonce sur votre antenne. En tout cas pas aux flashs infos que j’ai entendu ce matin et cet après-midi.
Et pour votre information le match de finale France Norvège a lieu demain.
Je vous remercie de votre écoute et de votre réponse en flash infos.
Une auditrice fidèle depuis de nombreuses années…

Ce matin, j’ai été choqué par les réactions un peu hypocrites des journalistes de France Inter.
En effet, soudainement les présentateurs des journaux de 7h30 et de 8h (que je suivais en déjeunant) s’enthousiasment en annonçant la victoire, au championnat du monde de l’équipe de France féminine de handball.
Si je me souviens bien, il y a quelques jours au début de cette épreuve, ces mêmes personnes n’avaient pas encore intégré que cette épreuve existait et que notre équipe remportait de grands succès (quasiment aucune info diffusée).
Quand je pense à l’accumulation de nouvelles, dont vous nous « gavez » lorsque vous nous parlez du football, je trouve ça anormal.
Je comprends que l’on donne des infos aux amateurs de foot, mais pourquoi une radio du service public n’a pas un traitement équitable avec tous les autres sports collectifs. Malheureusement, votre station est dans la même logique que les radios privées. « Plus le sport fait de l’audience, plus on en parle ».
Je me pose alors la question « Comment susciter de l’intérêt si aucune information n’est diffusée sur les autres sports ? ».
J’espère à l’avenir que tous les sports seront traités de la même façon.

L’équipe de France féminine de handball est championne du monde et pas un mot sur France Inter. Le lendemain, pas une interview des joueuses, pas un cocorico, mais les journalistes essayent de jouer aux malins avec les hommes politiques et commentent l’actualité française. (…) C’est un manque total de respect pour les Français qui aiment le sport. Vous avez viré aux élites fières d’elles-mêmes totalement déconnectées de la réalité.

Je ne comprends pas, comment une radio à forte notoriété peut-elle faire une telle différence entre les hommes et les femmes. Ce matin encore les 4 clubs féminins en coupe d’Europe ont eu moins de temps que Mbappé.
Même chose pour le handball féminin avec sa médaille d’or, une vraie catastrophe dans l’information.
Quand allez-vous essayer de rééquilibrer ?