Initialement prévu le 9 mai, les conclusions du CNR Logement ont été présentées ce lundi 5 juin par la Première ministre. Le Téléphone Sonne consacrait une émission à ce sujet ce lundi, les auditeurs ont réagi :

Je suis assez étonnée de la réaction de votre invitée qui explique que les logements sociaux sont en bon état et investis par les habitants car ils y restent longtemps. Je suis travailleur social à Strasbourg : cafards, punaises de lit, insécurité…
Je ne fais pas le même constat, bien que des efforts soient faits, les besoins sont colossaux et les délais d’attente de plusieurs années pour des logements trop souvent insalubres et chers !

Ce que vous dites est parfaitement ignorant de la réalité dans plusieurs endroits. J’ai eu un logement social que j’ai quitté parce que très mal isolé. Presque délabré. Pour un loyer finalement proche du privé. Qui plus est, éloigné de mon lieu de travail, donc quitte à faire des économies, autant payer plus cher de loyer, mais aller au travail à pied.

C’est scandaleux ! Comment pouvez-vous dire que la barre d’immeuble n’existe plus et que le logement social a bien changé en termes d’architecture ??? Ces grands ensembles restent la plus grande proportion de l’habitat social, malheureusement…

Il existait, il y a quelques années un prêt d’accession social à la propriété qui permettait à des personnes à revenus modestes d’acheter son logement, ce prêt permettait de prétendre aux allocations logement. Il était souvent couplé à un prêt à taux zéro (qui devrait disparaître prochainement).
Il est dommage que ces aides disparaissent car au lieu de fournir des allocations logement sur une vie entière, elles étaient cantonnées au temps du prêt.

Un loyer, c’est une dépense mensuelle, qui dure toute une vie, sans rien posséder en fin de compte ! Quand aurons-nous une vraie politique qui permet à chacun de devenir propriétaire et ainsi se constituer un capital après des années de mensualités ?!?…

Le logement a longtemps été perfusé et a bénéficié de plein d’avantages, en plus de la baisse des taux.
Le logement est clairement trop cher actuellement, et un assainissement du marché est nécessaire.
Aussi, ne pas continuer à perfuser ce secteur doit permettre de faire baisser les prix et rendre les logements plus accessibles.
Les acteurs du domaine ont beaucoup bénéficié de la montée des prix. Il faudrait juste subventionner le logement social et laisser le marché baisser et ne pas écouter tous les lobbyistes de ce domaine qui ne cherchent qu’à faire grimper les prix.

On dit qu’il manque des logements en France mais qu’en est-il des villes moyennes où il y a plein de logements à loyer bas. Et si l’Etat pensait à mieux repartir l’activité économique sur tout le territoire au lieu de tout concentrer dans une quinzaine de grosses villes en France. Lyon est la deuxième ville la plus chère et à 50 km il y a Saint Etienne l’une des villes la moins chère de France ??? Pourquoi ne pas déplacer de l’activité économique à Saint Etienne ?