Par Philippe Collin. Dans cette série en sept épisodes, fabriquée à partir d’archives rares et avec le regard d’éminents chercheurs, Philippe Collin analyse la trajectoire de Jean-Marie Le Pen en nous prémunissant contre nos émotions. Des réactions d’auditeurs à lire ici :
Incroyable, France Inter faisant la promo d’un parti raciste et xénophobe !! A partir d’une collection de Philippe Collin qui a le culot de positionner Le Pen au rang de Napoléon, et autres grands hommes, France Inter ose nous proposer une semaine de promotion de l’ancien chef du Front et de son action. Nous qui avons entendu la première émission de propagande, refusons que la radio de service public soit au service de la promotion d’un parti dont on connait les thèses et les fondements. Honte à vous.
Tout au long des épisodes, Philippe Collin interroge ce qu’incarne Jean-Marie Le Pen dans l’histoire de France, estimant qu’il faut sonder son destin pour éclairer notre présent, sans diabolisation ni préjugés. Dans la présentation de cette nouvelle série de podcasts, France Inter rappelle que : « Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen et son Front National accèdent au 2nd tour de l’élection présidentielle. Ce soir-là, peu après 20h, le leader de l’extrême droite s’adresse aux Françaises et aux Français. (…) Puis il appelle à un redressement national, l’expression est mûrement choisie (…). Le redressement national, c’était l’obsession de Philippe Pétain, et ce n’est en rien caricatural, c’est Le Pen lui-même qui a choisi cette expression. La suite du discours cherche à nourrir le lien, entre un peuple et un chef. Jean-Marie Le Pen appelle les Français à se regrouper autour de lui pour sauver une patrie en danger, une nation entravée. Enfin, Le Pen résume son programme et définit son identité politique : « Je suis socialement de gauche, économiquement de droite et nationalement de France ».
Au second tour, le 5 mai 2002, Jean-Marie Le Pen sera largement battu par Jacques Chirac avec 82% des voix mais désormais plus rien ne sera comme avant. En avril 2022, vingt ans plus tard, Marine Le Pen, sa fille, est à nouveau au 2nd tour de l’élection présidentielle, avec cette fois 41,5% des suffrages. Et dans la foulée, en juin, 89 députés du Rassemblement national, sont entrés au Palais-Bourbon. Ils sont tous les héritiers de Jean-Marie Le Pen. Alors, quelle est leur matrice idéologique ? »
Dans ce podcast, Philippe Collin met en lumière l’évolution de Jean-Marie Le Pen en appliquant : « une seule règle, toujours la même, expliquer, faire de l’histoire. »
Juste pour remercier Radio France et féliciter Philippe Collin pour la magistrale série sur Le Pen. Pouvez-vous transmettre ? Merci. Encore des podcasts de cette qualité !
J’aime beaucoup la série de Philippe Collin sur Jean-Marie Le Pen mais j’ai aussi été étonné par cette affirmation que la pratique de la torture par ce dernier en Algérie ne serait que de la forfanterie. Des précisions seraient bienvenues…
Il est consternant que Le Pen soit ainsi exonéré, qui plus est par un universitaire, de son passé de tortionnaire en Algérie et sur le service public.
Je constate ces dernières semaines la place exagérée accordée à l’extrême droite par les chaînes France Culture et France Inter : de multiples interviews de députés RN (journal de 12h30 de France Culture), ainsi que des membres de cette formation qui sont fréquemment invités à commenter longuement l’actualité. Maintenant, France inter va retracer la vie de Jean-Marie Le Pen et fait de la publicité plusieurs fois par jour pour ce reportage. Je suis atterrée que les radios publiques soient devenues le marchepied du fascisme en France.
Un grand merci à Philippe Collin pour ces podcasts …je les écoute en me baladant à pied ….
Bravo pour leur contenu et l’enregistrement ainsi que la sonorisation
Vous avez raison de parler encore des Le Pen …A chaque fois vous leur faites un peu plus de publicité…comme ça on détourne les gens de valeurs sociales et humanistes…ça tombe vraiment bien….
Des dizaines d’années que je n’écoute plus que France Inter, parfois plus de 5 heures dans la journée. Mais là, le teasing permanent sur la rétrospective Le Pen avec sa pitoyable et détestable interprétation de la Marseillaise, je ne suis pas loin de craquer… Un peu d’autopromotion ça passe, mais il y a des limites. J’espère que ça va cesser rapidement.
En ce moment, on n’arrête pas d’entendre des messages à caractère élogieux sur cette vieille ordure fasciste, remis en selle dans un podcast de Philippe Collin.
Qu’est-ce qu’il se passe à France Inter ?
Je finis d’écouter le podcast sur Jean-Marie le Pen, et bien que je trouve cela très intéressant (ayant suivi ceux sur Pétain, Napoléon, Léon Blum), je suis déçu que vous ne puissiez-vous empêcher subrepticement de nous assener votre idéologie comme quoi ce monsieur est dans la lignée du mal !!! Vous devez bien craindre la place que prennent ces gens de la droite extrême pour douter de l’intelligence des Français pour ce faire leur propre opinion, et peut être avez-vous raison, mais je supporte de plus en plus mal que l’on me dise ce que je dois penser. Je pense que le vrai problème est que vous et tant d’autres ne sachiez pas quoi répondre aux problèmes que cette idéologie nous pose. Pour moi Radio France et plus particulièrement France Inter, en ce qui me concerne, et synonyme d’intelligence mais je constate que soit je deviens un vieux con (56 ans) soit vous êtes victime de l’époque et vous devenez de plus en plus moraliste. Dommage.