Fidèle auditrice de France Inter, je suis de plus en plus interpellée par le choix des titres ou du premier sujet du journal, totalement en décalage avec l’exigence de la station. Mais ce matin, je suis franchement choquée d’entendre, au journal de 7h, que le procès de Kim Kardashian est le plus glamour. Quel manque de respect pour la victime ! Non, ce n’est pas glamour d’être agressée et attachée dans sa chambre d’hôtel.
L’évocation du procès Kardashian sur France Inter et Franceinfo étonne des auditeurs. Ils déplorent un traitement qu’ils jugent sensationnaliste, disproportionné, voire indécent, en particulier lorsque le sujet est présenté comme “glamour” dans un journal, alors qu’il s’agit d’une agression violente.
Les messages traduisent une incompréhension : « Pourquoi en parler ? ». Ils perçoivent le traitement de cette actualité comme une « peopolisation de l’information », incompatible selon eux avec l’exigence et la rigueur attendues du service public. Pour certains, accorder une telle visibilité à une célébrité de téléréalité, en relayant des « détails futiles » ou « anecdotiques », revient à délaisser des sujets jugés plus importants. Ils attendent de leur radio des choix éditoriaux « plus sérieux », à la hauteur de leur confiance et de leur attachement à une information de qualité.
Je déplore la peopolisation de France Inter avec le traitement de l’affaire Kim Kardashian. À quand une chronique chiens écrasés ? De l’exigence et de l’engagement, s’il vous plaît.
Je déplore la place disproportionnée que vous accordez au procès du cambriolage de Kim Kardashian sur Franceinfo. Ce n’est qu’un fait divers, comme il s’en déroule hélas des milliers. Que la victime soit une starlette de la téléréalité dont le « chef-d’œuvre » est une vidéo pornographique ne justifie pas d’en parler autant, avec autant de détails, aussi fondamentaux que la couleur de sa robe.
Je ne sais pas si mon avis est représentatif de celui des auditeurs, mais franchement, Kim Kardashian sur France Inter, je m’en fiche ! N’y a-t-il pas de vrais sujets aujourd’hui ?
Le niveau baisse aux infos. Pourquoi mettre en deuxième sujet un fait divers dans le journal de France Inter ? Parce qu’il y a Kim Kardashian ? Aucun intérêt ! Il y a tellement d’autres choses à mettre en avant…
Il n’y a pas des choses plus importantes que cette personne ? Franchement, ça devient n’importe quoi.