Florian Delorme est nommé délégué aux programmes par Sandrine Treiner, directrice de France Culture. Il aura pour mission de conduire la stratégie éditoriale de France Culture pour les programmes. Depuis 2011, il était à la tête de “Cultures Monde”, l’émission quotidienne d’actualité internationale. Il présentait ce vendredi matin sa dernière émission et cette annonce en direct a fait réagir les auditeurs :
En écoutant votre émission, je viens d’apprendre que vous la quittez pour d’autres responsabilités.
Je voulais simplement vous dire que j’ai rarement écouté une émission aussi intelligente, menée de main de maître avec délicatesse, exigence, humour, insolence et courtoisie quel que soit votre interlocuteur et le sujet traité ! C’était une belle partition, vous êtes grand chef d’orchestre !
Un très grand merci à Florian Delorme, et à son équipe, pour cette formidable émission qui fait honneur à France Culture. C’est une belle reconnaissance de passer le flambeau à Julie Gacon qui possède également une grande finesse d’esprit et contribue à l’intelligence collective.
Je viens d’apprendre la passation de l’émission « Cultures Monde ». La façon dont cette passation s’est déroulée, m’a émue.
Elle témoigne d’un respect des auditeurs de la part de France Culture dont d’autres pourraient s’inspirer.
Je remercie Florian Delorme et toute son équipe pour ce beau final avec les 5 derniers épisodes tour du monde et je souhaite « bon vent » aux prochaines passeuses de cultures.
Un grand merci à vous tous pour le travail effectué au cours de toutes ces années.
Je suis sûre que vous saurez assurer la continuité de la qualité de cette émission.
Tous mes vœux aux nouvelles voix…
On sait que les pages existent pour être tournées mais j’aurai du mal à oublier Florian Delorme, sa voix, sa rigueur, sa curiosité son empathie. Merci pour tout ce que vous m’avez appris, nous avez appris. Il reste les enregistrements heureusement pour revenir sur certains dossiers
Encore merci beaucoup et bienvenue aux remplaçantes.
Cela fait déjà quelques années que je vous écoute et « Cultures monde » est, et reste, l’une de mes émissions préférées sur France Culture, grâce à votre écoute de vos invités et invitées, à votre connaissance de vos sujets, à l’intelligence de vos débats, à votre ouverture d’esprit, à la multiplicité des thèmes abordés… Enfin tout ça quoi. Et votre voix aussi, parce que mine de rien, le timbre d’une voix à la radio, c’est quand même drôlement important.
(J’ai aussi vraiment beaucoup apprécié les rares fois où vous avez assuré le 7-9.)
Alors votre nouvelle mission est sans doute chouette pour vous et je me doute bien qu’une émission, c’est une équipe, pas une seule personne, mais malgré tout, pour nous auditeurs et auditrices, cela va faire un grand vide.
Bonne continuation, en espérant vous réentendre à l’occasion.
Quelle tristesse ce matin d’apprendre votre départ, Florian Delorme ! Je le redoutais à chaque rentrée tant j’ai aimé votre excellente émission sur la violence des femmes à laquelle j’avais participé lors de la publication d’un de mes livres « Guerrières » en 2012. J’y avais apprécié votre écoute bienveillante et cultivée et avais continué à suivre avec passion votre émission… Je vous souhaite un bel avenir et espère que « Cultures monde » continuera sur cette remarquable et passionnante voie !