Je découvre que les conférences du Collège de France à 5h ne sont désormais plus programmées. Pourquoi ? Je souhaiterais vivement qu’elles réapparaissent dans la programmation de France Culture : elles sont pour moi un point fort de cette chaîne et permettent d’aborder et de comprendre des problématiques historiques, économiques, socio-culturelles, traitées sous l’angle des recherches menées de longue date par les intervenants. En ce qui me concerne la chaîne perdra un atout majeur si elle abandonne cette programmation journalière.
Radio France et le Collège de France unis pour la connaissance
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, et Thomas Römer, Administrateur, président de l’assemblée du Collège de France, ont signé le 21 septembre 2023 une nouvelle convention pour élargir la mise à disposition gratuite et pour tous des enseignements du Collège de France. A l’ère de la défiance et de la désinformation, le service public de l’information et de la culture et la grande institution du savoir qu’est le Collège de France estiment essentiel de renforcer l’accessibilité et la transmission de ces connaissances et de cultiver le plaisir de savoir.
Via la plateforme numérique de Radio France (site et application), les citoyens-auditeurs pourront plonger dans la richesse et la variété des savoirs du Collège de France, issues de la grande majorité des chaires d’enseignement et de recherche de l’Institution, et donc recouvrant un très grand nombre de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire…
Cette initiative s’inscrit dans la vocation du Collège de France depuis plus de cinq siècles : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement ; être ouvert à tous, sans aucune condition d’inscription.
Cet idéal d’accessibilité et de démocratisation des savoirs les plus exigeants, résonne avec les missions de service public de Radio France. Très prochainement, une vaste sélection de productions audios du Collège de France sera ainsi disponible sur la plateforme Radio France, venant compléter un catalogue recensant déjà plus de 2 millions de podcasts. Elles bénéficieront ainsi d’une visibilité exceptionnelle auprès sur le site et l’application de Radio France qui cumulent près de 50 millions de visites par mois.. Disponible dans un espace dédié, ce réservoir de savoirs sera aussi intégré dans des recommandations thématiques permettant aux auditeurs de profiter d’une approche scientifique et universitaire des sujets qui agitent notre monde.
Le partenariat historique entre le Collège de France et France Culture se poursuit également avec une sélection inédite de cours à retrouver chaque été à l’antenne avec des épisodes diffusés quotidiennement en journée afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Pour Sibyle Veil, présidente directrice générale de Radio France : “En tant que service public, nous sommes conscients du rôle que nous pouvons jouer pour démocratiser les savoirs. Des connaissances nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui. Pour y parvenir Radio France aspire à constituer une grande Alliance pour la Connaissance avec toutes les Institutions de référence, au premier titre desquelles le Collège de France. Ensemble, nous partageons ce même objectif autour de notre plateforme conçue comme une encyclopédie audio accessible à tous.”
Pour Thomas Römer, Administrateur, président de l’assemblée du Collège de France : “Le Collège de France, fidèle à sa mission, a été pionnier dès 2006 dans la diffusion numérique des savoirs. L’intégralité des enseignements qu’il dispense est aujourd’hui gratuitement mis à la disposition du public, par divers canaux numériques. Cela représente un formidable catalogue de plus de 14 000 vidéos et 10 000 audios. Le partenariat avec Radio France nous permettra de progressivement mettre à disposition des auditeurs et utilisateurs de l’application Radio France nos 140 flux de podcasts, et de retrouver à l’antenne chaque été nos auditeurs fidèles. Il s’agit d’une nouvelle étape majeure dans la diffusion de nos contenus, que le Collège de France est heureux de franchir en partenariat avec le service public de la radio, média tout à la fois populaire et savant, mais aussi émancipateur. »
La réponse de Florent Latrive, directeur des programmes (par intérim) et du numérique France Culture | Radio France
Vous avez été plusieurs à nous interroger sur les « Cours du Collège de France ». La longue collaboration entre France Culture et cette magnifique institution de transmission des savoirs se poursuit cette saison, sous une forme renouvelée et qui prend en compte tant la diffusion antenne que numérique. Vous avez ainsi pu entendre une nouvelle sélection de « Cours » sur la grille d’été 2023, cours coordonnés et présentés par Merryl Moneghetti. Il en sera de même sur la prochaine grille d’été 2024. Et nous sommes à pied d’œuvre avec les équipes du Collège pour préparer dans les semaines à venir la mise à disposition de l’intégralité des cours sur l’application Radio France, afin de faciliter leur exploration. Cordialement
En cette rentrée 2023, je suis déçue de ne pas retrouver le rendez-vous matinal (5 à 6 heures) avec les cours du Collège de France ; fébrilement, j’ai parcouru toute la grille des programmes, me disant que, peut-être, cette diffusion aurait été déplacée à une heure de plus grande écoute. Que nenni. Pourquoi ces cours, d’une qualité exceptionnelle, traduisant l’excellence de la recherche en toutes sciences et pas qu’humaines, ne sont-ils plus mis à disposition du plus grand nombre ? J’habite à la campagne, me déplace rarement à Paris… De plus, ces diffusions me permettaient d’accéder à des savoirs auxquels je n’aurai pas pensé consacrer du temps, ni de la matière grise. La chaîne s’appauvrisserait-elle ? Mais peut-être n’est-ce que temporaire ? Collègement vôtre.
Que de surprises dans cette nouvelle grille des programmes de rentrée!! Nous pauvres auditeurs à l’autre bout de la chaîne …que devons-nous subir encore ??? Alors où sont-ils nos chers cours du Collège de France??? Désagrégés sur France Culture ??? Explosés en plein vol ??? Par quoi d’ailleurs ? On se le demande…notre exception culturelle passe encore à la trappe, ce qui nous donne un peu de souffle intellectuel dans nos zones du fond de France…ce qui est la communion et la communauté culturelle de la radio, le direct…notre fenêtre ouverte sur le monde avec un peu d’air frais, notre régénérescence intellectuelle bonne pour le moral… Tout nous échappe on dirait !
Je suis un auditeur régulier du podcast « les cours du Collège de France ». J’en apprécie la haute qualité, l’éclectisme, la sobriété et la disponibilité des archives sur plusieurs années qui m’ont permis de reconstituer à rebours des cycles de conférences passionnants, profitables pour mon travail (je suis professeur) mais aussi pour mon édification de citoyen. Bien que leur audience soit peut-être limitée, ces émissions me semblent essentielles en ce sens qu’elles présentent une recherche en train de se faire (pour reprendre la présentation de Merryl Moneghetti), donc un savoir fortement étayé mais pas encore consolidé, et de ce fait à même d’ouvrir des perspectives de pensées plus riches et variées qu’une conférence universitaire classique et même de donner à voir (à entendre) les hésitations, les remords, les hasards, les improvisations qui accompagnent toute recherche et, en restituant la part d’humanité du chercheur, contribuent à en faire le sel. Depuis quelques semaines je ne parviens plus à retrouver les archives de ce podcast dans sur le site de Radio France et je ne vois plus apparaître l’émission « les Cours du Collège de France » (seulement l’été du Collège de France »). Je voudrais donc demander à ce que ces archives soient réintégrées sur le site, ou, si elles s’y trouvent toujours, que le chemin pour les trouver soit rendu plus facile d’accès, car j’ai bien cherché pourtant mais sans succès. Et surtout je voulais m’assurer que cette émission précieuse n’a pas disparu de la grille des programmes ? Ce serait à mes yeux une perte considérable et aussi je crois bien une erreur dramatique : quelle autre radio que France Culture peut avoir à la fois la vocation, la capacité, le public permettant de contribuer à la diffusion de ces fleurons de la culture française ? Si France Culture abandonnait le Collège, alors celui-ci se refermerait un peu plus sur un public parisien et ses joyaux ne brilleraient plus que pour quelques privilégiés.
Bonjour Merryl Moneghetti, En regardant la nouvelle grille de France Culture, je constate avec stupeur et tristesse que la transmission des Cours du Collège de France a été supprimée. Je voudrais en connaitre les raisons. Je doute que la décision vienne du Collège de France et crois plutôt, à la lente mais inflexible, dégradation de la qualité de la chaîne. Depuis que vous avez pris en charge la présentation des Cours, sans doute l’audience de cette émission s’est accrue. Vous les présentiez d’une façon très pédagogique et attractive si bien que les auditeurs ne pouvaient être qu’attirés. C’est vrai qu’une grande partie des Cours sont en ligne dans le site du Collège, mais il y a ceux de quelques professeurs qui ne le sont pas, et France Culture rendait l’énorme service de les retransmettre. Un exemple est celui des Cours d’Alain Supiot. Vous avez réussi à transmettre presque la totalité (quatre cours complets,) des sept dictés par le professeur Supiot entre 2013 et 2019. J’ai suivi au Collège les cours de professeur Supiot. Ceux que j’ai raté, j’ai pu les écouter à France Culture. Hélas, je ne sais pas pourquoi, vous n’avez pas retransmis les deux cours de 2015 sur « Justice sociale internationale I et II » et le cours de 2019 « Le travail au XXI siècle ». J’avais pensé vous écrire pour vous demander de les retransmettre. Trop tard, maintenant il n’est plus possible. Par ailleurs, beaucoup d’auditeurs, en particulier ceux qui se réveillent tôt, écoutent ou écoutaient, ces cours à France Culture, mais jamais ont fait la démarche de consulter le site du Collège. J’écoute France Culture depuis presque 40 ans. Les années 80 et les débuts des 90, ont été merveilleux pour la chaîne, toutes les émissions étaient intéressantes et de grande qualité. Je ne peux pas dire la même chose des émissions d’aujourd’hui. J’ai enregistré près de 800 cassettes, que maintenant je dois donner à Emmaüs pour la récupération. J’ai réussi à numériser de façon artisanale une centaine. Je ne sais pas si vous continuez à collaborer à France Culture. Je voudrais vous remercier pour votre excellent travail.