Sélection de messages reçus entre le 1 et le 5 décembre :

Pour une meilleure écoute et apprécier les subtilités des chroniqueurs à l’antenne de France Inter, ayez s’il vous plaît un peu de respect pour vos auditeurs en limitant les rires en fond sonore.  Pour certaines de vos émissions, c’est effectivement très inconfortable, ces rires semblent forcer les auditeurs à trouver drôles des propos qui, mal compris peuvent être mal interprétés… 
De la part, de fidèles auditeurs de Radio France.

Voilà plusieurs semaines que je me retiens, mais la Grande matinale d’hier est devenue caricaturale, notamment entre 9h et 11h. 
Chroniqueurs et chroniqueuses sont devenus incapables de prononcer une phrase sans s’esclaffer sur leurs propres propos, sans parler de leurs réactions à celles de leurs acolytes. Cela devient exaspérant ! Surtout quand il n’y a rien de drôle, ou très peu. 
Manque d’humilité, peut-être ? N’est pas humoriste qui veut. 
Principal effet : rejeter l’auditeur d’une complicité forcée, et envie d’aller voir ailleurs… 
Le rire ne se décrète pas. Il se suggère. A l’auditeur de s’en emparer, ou pas. 
Les animateurs (ou équivalents dans ce rôle), seraient bien inspirés d’être plus sobres en la matière et de s’en inspirer. 

Bien qu’étant un auditeur quasi exclusif et quasi inconditionnel de FI je supporte de moins en moins ces rires intempestifs et tellement complaisants des collègues de votre « humoriste » de service. Ce n’est pas à eux/elles de cautionner cet « humour » peu humoristique mais bien aux auditeurs qui, je le crains, comme moi, vont finir par déserter. De grâce un peu de retenue sinon vous allez finir par chasser vos plus fidèles auditeurs.

Pourriez-vous cesser ces ricanements incessants de la part de l’ensemble des animateurs et invités. A chaque intervention plus ou moins humoristique il n’est vraiment pas nécessaire de faire tous ces ricanements censés nous expliquer « que c’est drôle et qu’il faut rire ». 
Vos auditeurs sont certainement suffisamment éduqués pour reconnaître ce qui est drôle, spirituel, amusant. Autrefois il y avait les « boîtes à rires » qui étaient parfaitement agaçantes. Maintenant ce sont les animateurs qui font office de boîtes à rires. C’est tout autant insupportable. ARRÊTEZ !!!!! ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES DÉBILES !!!!! 

Est-ce que l’assistance pourrait nous laisser profiter des humoristes en s’esclaffant un peu moins fort, ou en réduisant leurs micros.

Serait-il possible de ne plus entendre les rires tout le long de l’intervention des humoristes. Je vous assure, c’est vraiment insupportable surtout quand on ne trouve rien de drôle. 
Un rire, cela passe encore mais tout le long, cela fait vraiment artificiel et on n’entend plus que cela, ce qui n’est pas vraiment le but, j’imagine.

Nous souhaitons écouter la chronique humoristique quotidienne de 8h55 en évitant les « gloussements » des journalistes présentes autour de la table. La rubrique est parasitée sans intérêt. Merci pour votre action.

Beaucoup des humoristes qui interviennent sur votre antenne sont talentueux et méritent d’être écoutés avec attention. Je vous supplie de ne plus demander à vos animateurs de faire semblant de rire au moindre mot prononcé. Un sourire n’est certes pas très radiophonique, mais c’est une satisfaction qui vient du cœur. Ces rires que l’on sent bien insincères nous empêchent d’écouter et d’apprécier la vraie teneur des propos émis.

Pendant la lecture des chroniques parfois humoristiques, il serait bon de nous épargner les ricanements en saccades et particulièrement abêtissants. Par respect pour le service public je n’ose pas qualifier ces rires… merci de nous laisser apprécier nous-mêmes le temps et le ton de l’humour. Salutations cordiales de la France profonde et d’un auditeur pourtant fidèle.

Pourrait-on nous épargner ce rire continu, bruyant et horripilant pendant les billets de 8h57 ? Éteindre au moins le micro de celle qui assiste, pour écouter prioritairement la personne qui parle. 

Sélection de messages reçus entre le 17 et le 21 novembre :

Serait-il possible de couper les micros pour ne pas entendre les ricanements en arrière-plan c’est insupportable, merci !

Merci de mettre en sourdine les rires derrière les 5 minutes d’humour de 8h55.
Ce matin la chronique humour n’a même pas commencé qu’on entend déjà une cascade de rire ! 
On est assez grand pour apprécier ce qui est drôle ou pas.

Ne serait-il pas possible de couper le micro des personnes qui rient même avant le commencement des humoristes je ne peux même plus écouter le vendredi François Morel. 

J’écoute tous les jours le billet humoristique avant le journal de 9h.
Pitié ! Veuillez supprimer les rires enregistrés, véritables parasites.

Je suis une inconditionnelle auditrice de votre station depuis des décennies.
J’en apprécie énormément la plupart des programmes et c’est à ce titre que je me permets une remarque : le fond sonore des rires féminins qui accompagnent les chroniques d’humoristes avant 9h ou les interviews entre 9 et 10 :30 au point de rendre inaudibles les propos des invités est insupportable. On se croirait parfois revenus au temps des sitcoms avec rires enregistrés.
Serait-il possible de faire preuve de plus de discrétion et de laisser s’exprimer les gens sans couvrir leur voix de rires ou d’interruptions moins intéressantes que leurs propos ?
Je vous remercie de prendre en considération ma remarque.

Stop aux gloussements derrière les humoristes, ce matin un festival. Avant le début, ça gloussait déjà !!!
Je suis sûre qu’il ne manque pas de talents qui ont des choses à dire !

Il est 9 h j’écoute tous les jours vos émissions avec grand intérêt. Quand allez-vous arrêter ces ricanements ridicules exaspérants qui ponctuent les interventions des humoristes ? C’est d’un mauvais goût affligeant.

Sélection de messages reçus entre le 3 et le 7 novembre :

Les matinales de France Inter donnent une large part d’antenne aux humoristes et c’est tant mieux. Mais ces rires stupides en fond sonore, qui ponctuent chaque phrase de ces dits humoristes sont devenus insupportables, brisant l’effet que ces artistes seraient en droit d’attendre. Pour ma part, je tourne le bouton et ne peux donc ainsi, apprécier le talent (ou non…) des intervenants. Quel gâchis !

Stop aux rires et ricanements dans la Grande matinale ! Rire pour tout et rien ne sert pas vos auditeurs à apprécier seuls si c’est drôle ou pas, et vos humoristes ne le sont pas tant que l’on soit dans l’obligation d’entendre ces ricanements débiles qui me font changer de station.

Auditeur depuis plus de 50 ans, c’est la première fois que je vous écris. Ma remarque et mon agacement concernent les interventions des humoristes pendant la Grande matinale. Serait-il possible que les journalistes présents coupent leur micro ? En effet leurs rires et exclamations sont souvent très désagréables, exagérés voire quelque peu déplacés.

Je partage ma détresse, celle d’un auditeur fidèle qui entend sa radio préférée se transformer en une sorte de caricature cauchemardesque. Le mot est fort, il peut paraître excessif, veuillez m’en excuser, mais il représente bien le ressenti que j’ai et je vais tenter d’expliquer.
Quand dans vos studios un chroniqueur de talent, et il en a beaucoup, humoriste ou non, fait éclater de rire ses voisins de micro, on est dans une joie communicative qui fait du bien et peut illuminer la journée de l’auditeur. Mais quand le rire est commandé, obligatoire et que à chaque mot, chaque phrase les autres chroniqueurs sont systématiquement forcés à rire ou glousser cela évidemment ne fonctionne plus. Au départ, en tant qu’auditeur, on est interloqué, on s’interroge. Ai-je raté une blague ? Une subtilité m’a-t-elle échappé ? Mais au bout d’un moment, évidemment on comprend. On finit par trouver ça agaçant puis glaçant puis insupportable, et à la fin on n’est pas loin du cauchemar.
Si les clowns nous ont tous fait rire enfant, l’image du clown est aussi utilisée au cinéma pour faire peur, dans les films d’horreur bien sûr, mais également dans les films d’action ou le méchant met un masque de clown pour ne pas être reconnu.
On voit que la frontière entre le rire et la terreur peut être facilement franchie.
Le rire est salutaire, curatif, et on en a tous besoin dans cette période où les sujets angoissants ne manquent pas.
Dans un monde où les réseaux sociaux et l’actualité hystérisent les gens, les faux rirent ne font selon moi qu’aggraver le problème.
Le talent est dur à trouver, écrire une chronique humoristique est difficile mais il n’y a pas de raccourci.
Merci pour votre travail, votre sérieux, votre talent et la qualité de vos émissions.

D’autres auditeurs se sont exprimés à ce sujet mais il y a longtemps que je voulais en parler. Je ne peux plus supporter les rires et ricanements quasi incessants des animateurs et surtout des animatrices de la Grande matinale ; il y a de nombreux moments où l’on ne peut pas entendre ce que dit un invité ou un chroniqueur humoristique. On a souvent l’impression que l’équipe est dans un entre soi et ne se soucie pas de l’auditeur qui reçoit tous les sons dans un seul haut-parleur, voire deux, mais en mono. L’impression aussi d’être dans une cour d’école où des gamins ricanent pour un rien en se racontant leurs petites histoires qui ne font rire qu’eux…
Merci de la part d’un auditeur fidèle depuis plus de cinquante ans.

Je n’écoute plus votre matinale car je suis extrêmement dérangé par les rires intempestifs et inappropriés. A tel point de ne plus entendre le message.
Marrez-vous entre vous mais pas au détriment de l’auditeur ! C’est de l’entre-soi. Bravo pour votre audience portée par les blagues limites.

Trop de rires bruyants et souvent inutiles dans votre matinale. C’est insupportable ! Dommage !!! J’éteins de plus en plus souvent cette radio maintenant. Cela devient ridicule à mon avis…

Merci mille fois de bien vouloir faire cesser les rires derrière les chroniques humoristiques qui apparaissent plus enregistrés que spontanés ; le sentiment qu’il nous est donné ordre de rire est particulièrement détestable dès le matin.

J’écoute quotidiennement avec beaucoup d’intérêt les émissions matinales. Je trouve insupportables ces ricanements féminins incessantes qui font complètement artificiels et perturbent le plaisir d’écouter les performances des humoristes.

Est-ce que le rire gras envahissant au moment de l’humoriste de 8h55 ne pourrait-il pas être plus discret afin de nous permettre de profiter du moment ?

Rire stupide d’une participante autour de la table de la Grande matinale : elle rit avant la première phrase de l’humoriste. Est-ce une bande audio que vous passez ? Arrêtez de rire avant même que l’humoriste ne commence ! C’est stupide.

Dans la matinale les rires de la nouvelle équipe sont de plus en plus forcés et insupportables !!! Je ne suis pas une « bonnet de nuit » et rit facilement, mais là c’est trop !! Merci d’en prendre note. Ce serait dommage d’être obligé de changer de station !

J’écoute et apprécie les émissions de France Inter tous les jours depuis très très longtemps. Mais pourriez-vous demander à vos journalistes qui « rigolent comme des tordus » (ce que je peux comprendre) de couper leur micro ou encore de respecter l’écoute des auditeurs ? C’est très dérangeant et désagréable à l’écoute.

Les billets d’humour sur la matinale de France Inter sont inaudibles car les journalistes et animateurs n’arrêtent de rire (très fort !!) Nous aimerions rire nous aussi… Je précise que ce n’est pas la première fois que je fais cette remarque…

Etant un « cher z’auditeur », je reste perturbé par les rires sonores et appuyés des « animateurs » qui ponctuent les interventions appréciées des humoristes. Ne peut-on pas baisser le micro des auteurs de ces nuisances sonores ?

Pourquoi dans toutes les émissions ayant un « humoriste » (c’est à dire TOUTES vos émissions ️) il faut qu’il y ait une personne qui « glousse » à chaque réplique. Cela m’est insupportable. Dommage.

L’humour, enfin “l’humour pipi caca” d’aujourd’hui faut se le fader, mais le plus pénible ce sont les rires exagérés de vos chroniqueurs, on a vraiment l’impression d’être dans une série américaine des années 80.
Effectivement je suis vieux, j’écoute France Inter depuis 40 ans.

Messages reçus du 4 au 10 octobre :

Certains auditeurs se plaignent des rires des personnes en studio. Voilà qui est drôle. Si l’humoriste nous amuse, nous fait sourire ou nous esclaffer chez nous, pourquoi reprocher aux personnes dans le studio devant qui l’humoriste lit sa chronique de ne pas pouvoir s’empêcher de rire ? D’ailleurs les enregistrements des spectacles humoristiques sur scène diffusés à la télé se font toujours en public de façon à entendre les gens rire. Sinon ça serait sinistre. Il n’y a qu’à comparer le texte dit par un humoriste sur scène et le même lu dans une anthologie regroupant ses textes. 

Mon courrier vise à mettre en lumière les défauts des rires très envahissants sur France Inter que j’écoute tous les jours et aussi la nuit. Il ne remet pas en cause la qualité des personnes citées mais il espère un peu de mesures et de retenue de leur part dans le cours des émissions. Evidemment, je ne condamne pas l’humour sur les antennes mais entendre des gens se marrer impunément et grassement, le matin le vendredi, le samedi et le dimanche, je ne le supporte plus. Tout comme dans Zoom Zoom Zen à la fin de chaque heure avec des rieurs et rieuses qui en font des tonnes sans que cela ne me fasse rire comme eux à gorge déployée à moins que, sans les voir, dans le studio, les humoristes fassent les guignols. 
Je préfère la Bande Originale où les traits d’humour me paraissent dignes et bien travaillés. Il n’y a rien de comparable. 

Loin de moi le désir d’alimenter la polémique sur le rire intempestif mais en matière de rire, mécanisme aux ressorts si mystérieux, la nuance s’impose. Entre les « insupportants » des rires en question, dont je suis, et les tenants de la tolérance inconditionnelle (!), même à l’égard des rires ostensiblement bienveillants, il ne s’impose pas de trancher. Le fait est néanmoins que les premiers, assez nombreux semble-t-il, ressentent comme moi de la gêne face à une consensualité ostensible. Eh oui faire rire ou même sourire est un art difficile, nul ne l’ignore et l’esprit d’équipe se déploie, c’est très compréhensible, humain.  Malheureusement François Morel met sa subtile combativité au service d’une réaction confraternelle sans nuance dont nous ne doutons pas de la sincérité mais qui nuit à son efficacité. Peu d’entre nous peuvent s’enorgueillir de l’intelligence de leurs rires mais là n’est pas le problème. Il est celui de l’opportunité de leur survenue, pas de leur « grassitude ». Je préfère penser qu’un emploi du temps pléthorique lui a donné de sa lecture une vision tronquée. J’aimerais bien entendre une version de Sophia Aram sur le sujet, sa profondeur et sa délicieuse subtilité ne sont jamais prises en défaut. Mais je n’oserais aborder avec elle sujets aussi futiles s’il en est…. 

Il est vrai que les rires fusant sans interruption ou couvrant le discours des humoristes sont parfois un peu gênants. Par contre, intrigué par des messages agressifs envers François Morel, je viens d’écouter sa chronique ironique sur ce sujet… et, ma foi, le brave homme ne méritait pas cela. C’est ce que l’on peut nommer du 2ème, voire du 3ème degré, et je l’ai trouvé hilarant.  
Emettre des remarques et créer un débat est intéressant, mais sachons raison garder, prendre du recul, et nous moquer de nous-mêmes… Se plaindre de gloussements un peu envahissants est quand même un problème de riches…créé par la richesse des humoristes de France Inter…merci M. Morel. 

Je suis très étonné de l’attitude de François Morel dans son billet sur les critiques sur les rires à l’antenne de France Inter. Je suis très fan de tout ce qu’il propose, mais là (bien sûr on sent que c’est par solidarité avec ses collègues) en arriver à dénigrer des auditeurs, qui ont plus que le droit d’exprimer un ras le bol, je ne comprends pas.  
Oui, encore une fois, c’est insupportable ces ricanements, ou gros rires gras, pour supporter les amis humoristes qui rament avec des billets du jour qui eux-mêmes, en général, ne font déclencher que quelques sourires, tout au plus. Comment, par exemple, accepter que l’humoriste du petit matin continue ses prestations sur toujours le même ressort « humoristique », je sais qu’il existe un comique répétitif, mais ici c’est du bégaiement.   
J’aimerais que l’ensemble des chroniqueurs de la chaîne ait la même politesse du cœur que celle de Fabienne Saintes, qui fait dérouler son 18-20 avec un professionnalisme, et une justesse de ton rares. Une écoute pleine d’empathie face aux participants du « Téléphone sonne »… Thomas Snégaroff, et bien d’autres, remarquables de clarté… Mais, de grâce, ne pourriez-vous pas demander à un technicien, ou à l’IA, d’intervenir pour réduire l’émission des rires de ceux précités.  
En vous remerciant, d’avance, d’accepter ce rôle de réceptacle de nos petits agacements. 

Serait-il possible d’écouter les merveilleux billets de François Morel sans les rires des autres chroniqueurs ?  
Cela permettrait de savourer, de placer notre propre sourire ou rire à notre guise, sans entendre tout sans ce brouillage dérangeant.  
En espérant profiter de ces quelques minutes sereinement. 

Voilà que même François Morel que j’apprécie tant, prend le parti des boites à rire, et de cette fausse ambiance de copinage qui donne à l’auditeur le sentiment d’être exclu. Tous ces courriers à la Médiatrice sont-ils lus et pris en compte par les responsables des émissions ? J’en doute mais j’aimerais bien une réponse. En attendant, j’écoute France Culture où on ne rit que quand il y a matière à rire et où l’auditeur se sent inclus. 

Réponse de la médiation :  

Oui, absolument tous les courriels adressés à la médiation sont lus et pris en compte.

Chaque jour, le service de la médiation les trie par thématiques et les transmet aux directions concernées afin qu’elles puissent en prendre connaissance. 
Lors des réunions hebdomadaires avec les directions de chaque chaîne, la médiatrice se fait le relais des remarques, questions et critiques formulées par les auditeurs. Libre ensuite à chaque direction de donner la suite qu’elle juge la plus appropriée, en fonction de ses choix éditoriaux et de ses priorités. 

A l’équipe de la Bande originale, ce serait sympa de ne pas oublier que les auditeurs ne peuvent pas participer à la joie collective quand tout le monde rit à gorge déployée. Vous êtes totalement inaudibles. Merci d’y penser.

Je ne supporte absolument plus les rires permanents pendant l’émission Zoom Zoom Zen, d’autant qu’ils interviennent la plupart du temps alors qu’il n’y a rien de drôle. Le mot “niaiseries”, me vient en tête. J’espère juste que personne n’est contraint à rire. Je coupe souvent l’émission de manière intempestive pour ne plus entendre ces rires alors que le propos et le contenu de l’émission m’intéressent. Pour moi c’est tout sauf ZEN. 

Je rajoute mon message aux nombreux messages déjà reçus par le service de la médiation : je ne supporte plus les rires, bêtes ou intelligents, qui ponctuent et polluent certaines émissions de France Inter. Les chroniques si fines de François Morel sont gâchées et par moment presque recouvertes par ces rires. Le plaisir de l’écoute est émoussé. Et que dire de la Bande originale, et pire encore, de Zoom Zoom Zen ! J’apprécie les moments d’information de cette émission, les sujets sont bien choisis, mais je suis si dérangée par les rires en réponse aux blagues (répétitives) de l’animateur que je ferme le poste ou le smartphone. Je patiente deux heures en attendant Fabienne Sintès qui, Dieu merci, ne démarre pas en tournant en ridicule ses collègues.  
Je crois que s’il écoutait France Inter autant que moi, François Morel n’aurait pas écrit cette chronique un peu méchante pour l’auditeur lambda. 

Je viens ajouter ma voix aux multiples plaintes à propos de ces rires insupportables de l’équipe de la matinale de France Inter et de cette façon de se comporter comme si l’antenne était sa propriété et son terrain de jeux. J’ajoute aussi, dans le même esprit, mon exaspération à avoir continuellement, quelle que soit l’émission, les oreilles remplies de musique que je n’ai pas choisie et qui pollue le discours des intervenants

Je pensais être seule mais les courriers précédents sur les rires intempestifs sur France Inter me disent le contraire, j’aimais France Inter, sa discrétion publicitaire, son panachage de moments sérieux et humoristiques mais les rires ! Insupportable ! J’en suis à passer de plsu en plus sur Franceinfo ou France Culture, quel dommage !

Messages reçus du 27 septembre au 3 octobre :

Je m’associe aux différents auditeurs concernant ces rires intempestifs dignes des rires enregistrés dans certaines vieilles séries télé américaines ou chez vos concurrents dans le privé. C’est insupportable, on n’apprécie plus les chroniques, ça empêche d’écouter et donc de rire. Merci de prendre nos remarques au sérieux, de sortir de l’entre-soi et de couper les micros de ceux qui n’interviennent pas.

En effet, comme l’expriment de nombreux auditeurs, tous ces rires « permanents » deviennent insupportables. Comme certains, j’éteins aussi ma radio dans ces cas-là. Et je souhaite mettre l’accent dans ce sens, sur la nouvelle « Grande matinale » d’une manière générale (mais je m’y retrouve toujours à travers la manière de traiter l’actualité) et plus particulièrement, sur la tranche horaire animée par Sonia Devillers. Je l’apprécie toujours lorsqu’elle mène ses interviews avec ses invités, mais je n’en peux plus de cette ambiance « entre potes, entre copines… » (et rien de sexiste surtout dans ces mots) où l’on se « chambre », où l’on « chahute », avec ce besoin de créer une ambiance joyeuse, où l’on amuse et où l’on rit entre nous… Mais, comme cette façon d’animer de la sorte et ce excessivement, certaines émissions (Zoom zoom zen, matinale des WE…) est je crois, aujourd’hui, un choix éditorial volontaire de France Inter, je pense que les multiples remarques des auditeurs à ce sujet, transmises à la Médiatrice, ne changeront absolument rien. Dommage…

Vos humoristes sont de plus en plus grossiers, non seulement vulgaires, mais réellement grossiers. Et ce qui devient franchement insupportable, est l’usage de la boite à rires en permanence.
La boîte fonctionne dès que l’humoriste dit un mot.
Ça rigole, ça rigole, alors que ce n’est ni drôle, ni fin, mais seulement grossier et vulgaire.
Pourquoi avez-vous donc tant besoin de cet adoubement par les rires forcés ? Pour faire d’jeune ? En tout cas cette manie semble contaminer désormais tout France Inter et c’est bien dommage !

Votre messagerie déborde depuis longtemps de réactions excédées par les rires des chroniqueurs de “La Bande originale” et de “Zoom zoom zen”, mais ça continue encore et encore… même la matinale qui est censée traiter des sujets plus sérieux que les deux autres émissions se prête à ce jeu ridicule et insupportable ! Comme beaucoup de vos auditeurs je vais aller voir ailleurs…

Toujours plein d’esprit et de délicatesse, François Morel, et drôle ! Et sa solidarité fait plaisir à entendre… Mais visiblement, ce n’est pas le cas des auditeurs absurdes (dont je fais partie), qui n’ont rien compris à l’humour et se lassent de la vulgarité couronnée de rires gras… Rire, et entendre rire, certes mais… les rires commencent souvent alors que l’humoriste n’a pas encore commencé sa phrase…(effectivement style boîte à rire !)… Rires forcés lorsque l’humour ne sait plus se situer que sous la ceinture et cultive la grossièreté aux heures de grande écoute (bite couille et doigts dans le cul, il est vrai qu’il y a de quoi se rouler par terre !)… Je n’ai pas souvenir que dans « le Tribunal des Flagrants Délires », on nous envoyait de telles grossièretés, ni des rires en boite ?… Sans entonner l’antienne de « nos impôts gna gna-gna », tout est fait pour donner l’envie d’écouter autre chose ! (France Culture est parfait !)… Est-ce bien le moment ? Peut-être faire baisser le niveau permet-il d’accrocher de nouveaux auditeurs… et de perdre les fidèles, les fameux bobos !!!??? Drôle de choix !

Je rejoins les différents auditeurs qui manifestent leur agacement quant aux rires exagérés qui empêchent d’entendre, d’écouter et d’apprécier les chroniques. Merci de couper les micros ! C’est insupportable … On se croirait sur une radio privée bien grasse !

Messages reçus du 20 au 26 septembre :

Un auditeur se demandait récemment s’il était le seul à être très agacé par les rires sur France Inter, particulièrement le matin. Non, vous n’êtes pas seul !  Il m’arrive de ne plus écouter tant je suis excédée par ces ricanements et cette fausse ambiance de bande de copains. Chaque trait d’humour est souligné par des salves de rires que je trouve forcés. Je me sens mal à l’aise de ne pas partager cette soi-disant bonne humeur. Les participants adorent se congratuler, égratigner complaisamment les petits travers des collègues, comme si nous les fréquentions aussi. Je me sens plus exclue encore et je ne m’amuse pas du tout. Ce n’est d’ailleurs pas le but d’une émission d’information. Comment faire pour être entendue puisque je ne suis pas la seule !!! Et il y a des années que cette hilarité systématique et injustifiée, selon moi, sévit dans la matinale. 

Stop aux boites à rire sur France Inter !!!  
90 minutes le matin et 120 minutes l’après-midi ! Des gens qui s’esclaffent entre eux, toujours avec le même genre de blagues, des sketchs répétitifs, des recettes éculées… Pitié, arrêtez !  Je passe sur France Culture.

“Zoom Zoom Zen”, “La Bande Originale”… Merci de mettre en veilleuse les rires qui empêchent d’entendre les paroles des intervenants, ces émissions paraissent complètement artificielles, ces groupes de « potes » fermés aux auditeurs apparaissent comme un entre-soi. 

Pourriez-vous demander aux chroniqueurs des matinales de la semaine de couper leur micro pendant les chroniques humoristiques : leurs rires couvrent les humoristes, ce qui est vraiment très pénible. Cela n’avait pas cours l’année dernière et je ne comprends pas pourquoi ce changement.

Comme disait ma fille lorsqu’elle était petite, les deux religions de ma mère sont Télérama et France Inter… et là, ben le matin j’éteins à 11h, tous ces rires enregistrés m’insupportent… ces cris, bref ce n’est plus ma radio. Alors je passe sur France Info ou France Culture… Dommage !

Je trouve de plus en plus insupportables ces rires forcés quand un humoriste intervient. Franchement, ça donne juste envie de ne plus écouter. Déjà que je suis très tentée d’arrêter d’écouter France Inter. 

Messages reçus du 15 au 19 septembre :

À vrai dire, ce message ne rentre pas dans vos cases et pourra paraître superficiel, mais…  
Je suis souvent énervé – exaspéré même – par les rires permanents, collectifs, à mon avis, souvent forcés, spécialement dans la matinale. J’aime globalement rire, mais ce sentiment de nous obliger à partager la franche (fausse ?) hilarité de cette bonne (?) bande de potes m’est devenu insupportable. En plus, on ne comprend plus ce qui est censé se dire dans ce brouhaha, ce qui est ennuyeux pour une radio.  
Suis-je le seul de mon espèce ?

Fidèle auditrice de France Inter, je monte souvent au créneau pour défendre ma radio préférée ! 
Mais … je voudrais dire que je supporte difficilement les rires forcés que l’on entend régulièrement…je vous assure, c’est insupportable ! J’en ai discuté avec des amis qui sont eux aussi irrités… 
Voilà le sens du progrès !

Je trouve vraiment insupportables les rires des animateurs et animatrices lors d’émissions telles que « La Bande originale » ou « Zoom, Zoom. Zen », entre autres. Ces gens s’esclaffent d’une façon plus que ridicule alors que la situation ne l’exige pas. C’est franchement horripilant. 

J’apprécie vraiment toutes vos émissions mais par pitié dites à vos journalistes qu’on ne leur en voudra pas s’ils n’ont pas de faux fous-rires toutes les cinq secondes. Cette fausse bonne humeur permanente est assez insupportable.

On a bien remarqué que les humoristes se sont multipliés sur votre antenne. 
Normal: il faut bien se distraire d’une actualité particulièrement sinistre. 
On n’a rien contre MAIS si on pouvait nous dispenser des rires de gorges (déployées) des journalistes présents avec une efficacité sonore redoutable (grâce aux micros grand ouverts)…. Il se trouve que nous sommes assez grands pour savoir si  NOUS « trouvons ça drôle » ou pas. Ne comptez pas sur la contagion ; on se débrouillera avec notre propre appréciation. Cela ne remet pas en cause la qualité des dits-journalistes dont on apprécie la plupart du temps le travail et la créativité qui pourront continuer à s’exercer sans entrave, on l’espère. Merci de votre attention. 
PS: Naturellement, les présents dans le studio peuvent continuer à rire dans leur coin comme tout le monde. On n’est pas des brutes.

J’apprécie votre émission et l’écoute très régulièrement. 
Certains chroniqueurs me plaisent beaucoup, d’autres moins. 
J’aime votre humour, parfois décalé. 
La synthèse finale est une bonne idée. 
Mais, si un joyeux bordel est rafraîchissant dans notre monde, parfois les rires semblent forcés et, pour moi, rendent l’émission inaudible. 
C’est vraiment très pénible quand on ne comprend plus rien à cause du brouhaha.

Je ne comprends pas ce besoin qu’ont les diverses personnes présentes en direct de rire « bêtement  » aux interventions des humoristes. Pour moi c’était dans les émissions télé américaines et non en France.  Si c’est drôle je ris mais je n’ai pas envie d’entendre ces rires qui semblent enregistrés d’avance. 
Je suis peut-être rétro !  Mais en vous écoutant tous les matins il fallait que je vous le dise !