Je suis enseignante depuis 2005, avant salariée en entreprise. Encore ce matin sur France Inter vous ne mettez en avant que le nombre total de semaines de vacances par an mais oubliez de parler du nombre total d’heures annuelles. La différence est énorme et donc comment nous faire travailler plus sans nos rémunérer plus en grattant sur les vacances scolaires, ils ont déjà commencé à nous le faire avec des formations sur nos vacances. Vous pensez qu’en diminuant les vacances on va augmenter le niveau scolaire. Vous oubliez de dire qu’il faudrait surtout des journées moins chargées, des classes moins chargées, plus de moyens humains et matériels, arrêter de faire des réformes qui sont incohérentes et qui bousillent l’enseignement comme on vient de le voir avec la réforme Blanquer et ces épreuves anticipées qui nous font perdre le troisième trimestre, ou comme les maths qu’ils avaient enlevées et qu’il a fallu remettre après l’échec cuisant de ce choix. Bref ce n’est pas la réduction des vacances qui va changer quoi que ce soit si nos politiciens ne voient pas que leur choix budgétaire est à l’origine de ce mal qu’est la perdition de notre niveau d’enseignement.
Régulièrement depuis des décennies on nous parle des vacances scolaires d’été trop longues en France.
Ce matin encore votre chroniqueur a mentionné que les vacances d’été en France étaient parmi les plus longues par rapport aux autres pays (peut-être en Europe ?)
en France les vacances sont de 2 mois à peine 7 juillet au 1er septembre (8 semaines )
comme en Finlande Autriche Belgique
beaucoup plus courtes qu’en Espagne Italie Portugal Suède Grèce et plus longues qu’en Allemagne Norvège Danemark Pays-Bas.
On nous vante également les journées scolaires en Allemagne qui sont plus courtes et se terminent vers 14h00, mais après il n’y a pas de prise en charge des élèves qui sont récupérés par leurs parents ou garderie payante ! il faut le préciser, cela plairait aux parents français ! Et certaines écoles travaillent jusqu’ à 16 ou 17h, système variable avec les régions donc la France est simplement dans la moyenne par rapport aux autres pays si l’année scolaire est plus courte pour les terminales c’est la conséquence de la réforme Blanquer. Votre chroniqueur devrait écouter Franceinfo qui avait dit 1/4h avant que la France était dans la « moyenne » pour les vacances
Il est fort regrettable à une heure de grande écoute et de forte audience de scander des inepties au mieux, des mensonges au pire :
– non la France n’est pas un des pays dont les congés d’été sont les plus longs (cf article du Monde du 28 juin sur le sujet, étude chiffrée et sourcée), contrairement à ce qu’a dit votre chronique ce matin.
– non les grandes vacances ne sont pas « vécues comme une compensation » par les enseignants, c’est un statut, les enseignantes du premier degré sont rémunérées sur 10 mois, avec un lissage sur 12 mois.
Ce que vous avez fait ce matin, ce n’est pas du journalisme.
Bonjour tristesse.
La France ne fait pas partie des pays qui ont le plus de vacances en été. C’est très gênant d’entendre un journaliste annoncer de fausses informations justes pour appuyer son propos. Et cela remet en cause tout le reste.
Je suis enseignante et j’écoute votre émission concernant les vacances d’été trop longues ? Je suis surprise que ne soit pas mis en relief le fait que :
– les vacances d’été sont un moyen de préparer l’année scolaire suivante, nous ne sommes PAS en vacances pendant 2 mois
– Nous travaillons 43 h/semaine et ne bénéficions pas de RTT
– les vacances sont un critère d’attractivité pour le métier, est-il judicieux de remettre en question cela quand on est en pénurie d’enseignants ?
– Si une partie des vacances est réduite et si nous travaillons plus, quelle répercussion sur nos salaires ?
J’ai l’impression que la question des vacances est un moyen de détourner le problème : la difficulté scolaire peut être réduite par la réduction des effectifs par classe, si on regarde dans les autres pays européens, c’est une clé pour la réussite
Je ne sais pas où le Président de la République a trouvé des vacances d’été de 3 mois. Elles n’ont cessé d’être grignotées depuis des décennies, et commencent désormais à la fin de la première semaine de juillet pour se terminer tout début septembre, voire le dernier jour d’août.
On dira que le mois de juin est perdu, au moins en lycée, du fait du « bac ». (Il convient de remarquer que la « réforme » récente a singulièrement aggravé la situation de ce point de vue).
Raccourcir les vacances d’été est priver les enfants des beaux jours, et on en n’a pas trop en France, surtout dans le nord.
De toute façon, le véritable problème n’est pas là : il tient dans l’imposition de méthodes d’apprentissage délétères, sur lesquelles il conviendrait de revenir le plus vite possible.
Aujourd’hui même j’ai accueilli mes collégiens alors que les familles considèrent l’année terminée. Ce sont les plus fragiles, les plus en difficulté sociale, ceux qui ne sortent pas du quartier HLM, ne partent pas en vacances, ne pratiquent pas d’activités sociales, culturelles ou sportives qui manquaient
Ce qu’il faut pour gommer les inégalités ce sont des maisons de quartiers, des centres aérés, des colonies de vacances pour les jeunes défavorisés.
Seuls 4 pays d’Europe ont moins de congés d’été que les petits Français et ceux qui en ont plus qu’ici ont de meilleurs résultats PISA que nous.
Avant de réduire les vacances d’été, on peut se souvenir que la réforme du baccalauréat vide les classes en lycée dès le passage des options. Le baccalauréat ancienne version garantissait que les élèves ne sèchent pas les cours dès les examens passés parce qu’ils avaient lieu mi-juin !
Pourquoi vouloir changer la durée des vacances d’été au lieu de penser seulement à décaler le temps vers le mois de juin qui vu le changement climatique devient de plus en plus chaud ? d’autant que l’on demande aux parents parfois de garder leurs enfants car il fait trop chaud dans les classes et que le dernier trimestre est parfois de 10 semaines , au lieu des 7 prévues…
Ayant 77 ans j’ai bénéficié des 2 mois d’été toute ma scolarité et cela ne m’a pas empêchée de réussir mes études de médecine, sans problème (heureux temps sans numérus clausus et ouvert aux femmes !!). Votre émission commence bien avec le haineux qui veut diminuer les vacances et la comparaison aberrante entre les Finnois et les Français ou les horaires de temps de soleil et la météo n’ont rien à voir. J’ai aussi 2 petits enfants en primaire et je vois leur fatigue après 7 semaines de cours alors en ce moment avec 10 semaines cette année « c’est le pompon », il semblerait que ces gens ne savent pas que le temps hors scolaire est aussi un temps d’acquisition et d’apprentissage complémentaire (nécessaire) au temps scolaire.