Vous trouverez ci-dessous une sélection de messages correspondant aux dominantes de la Lettre #13 de la médiatrice :


#LePlastiqueNonMerci
Les bouteilles en plastique
Jean-Michel Blanquer dans le Grand entretien de France Inter
L’actualité internationale
L’édito politique : « La leçon de vie (et de sens) d’Emmanuel Macron à Geneviève Legay »
Coup de coeur : Nicole Ferroni

 


 

#LePlastiqueNonMerci

Reduction des déchets plastiques :
Trié c’est bien et les gens le font et il le font bien (chez eux)
Interdire la production du plastique
– ce serait mieux mais pour ça il faut gouverner et pour gouverner il faut des dirigeants qui soit courageux et ne soient pas « influencer / influençable » par l’industrie…
– commencer par interdire (au plus vite) la PRODUCTION de tous les dechets non recyclable (plastique non recyclable et autres emballages non recyclage (ex: Brick et Sac aluminium – paquet de chips))
– Interdir la production de tous plastiques et de tous les produits dérivés du pétrole…

Malheureusement j’ai bien peur qu’ aucun homme politique n’ait le courage de prendre le problème à la source c’est à dire à la fabrication. (France Inter)

Il y a plus de 10 ans que j’ai boycotté les sacs plastique. Je les ai donc toujours systématiquement refusés lorsqu’ils m’étaient proposés (trop souvent)
J’utilise des sacs papier que je ré emploie et j’ai également acheté des sacs en toile « bio » utilisables à l’envi…
Un peu de conscience et un intérêt pour le « vivant », permettraient une amélioration sensible. on glose parfois sur mes petits gestes inutiles, mais au moins suis-je en accord avec mes convictions et le respect absolu de mon « biotope ».
Si les humains étaient moins auto-centrés, leur arrogance serait moins criminelle sur l’environnement.
Bonne journée(France Inter)

Pour limiter le plastique, pour les petites courses,je refuse les sacs des commerçants et j’ai un sac tissu léger repliable et un filet dans mon sac à main. Pour le marché, j’emmène des sacs réutilisables que je lave à l’occasion. J’ai remplacé le film alimentaire par des feuilles en tissu enduit de cire d’abeille qui sont lavables et réutilisables.
En déplacement, je refuse les couverts et verres en plastique, au grand étonnement des caissier-e-s, car j’ai des couverts de montagne dans mon sac à main … Et nous limitons l’achat d’eau minérale en bouteille.
Ce sont des petits gestes qui sont faciles au quotidien et qui contribuent un peu au respect de notre planète.(France Inter)

Bonjour France inter et merci pour cette émission/journée sur le plastique. Au delà du plastique le problème est aussi les produits à usage unique. Faire croire au contribuable que le recyclage est la solution c’est faux… c’est un déchet qui a nécessité l’extraction de matières premières, qui a nécessité eau et énergie ainsi que du transport. Pour détruire une bouteille plastique, même éco responsable nécessitera de l’eau et de l’énergie…(France Inter)

Bonjour,
Consterné par l’abondance des déchets abandonnés au bord des routes, cela fait des années que je les ramasse lors de mes déplacements à vélo, pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la mer. Le constat est que la majeure partie de ces déchets est constituée par deux contenants parfaitement recyclables: les canettes de boissons et les bouteilles en plastique.
Je ne vois d’autre solution pour remédier à ce problème que la mise en place d’une consigne payante (et significative: 20cts selon moi) et universelle sur ces deux emballages. Cela existe déjà dans certains pays et n’a rien d’extravagant.
J’ai rencontré le, puis la députée, de ma circonscription afin qu’une proposition de loi soit déposée. J’ai eu un espoir l’an passé lorsque Brune Poirson a évoqué la possibilité de la mise en place de cette consigne. Et puis patatras, encore une fois c’est le manque de courage politique qui a prévalu: arguments bidons, mesure abandonnée…
Navrant.(France Inter)

Des prises de conscience et des actions qui dépendent beaucoup de nous tous , et qui peuvent influencer les décisions à prendre : par les industriels qui gèrent la filière des recyclages (effectivement la manie de toujours changer les emballages, de mélanger les composants rendent difficile le recyclage) / mais aussi des décisions à prendre par nos élus pour changer les règles, et enfin pour le plus grand nombre pour devenir plus résistants à la consom-manie et désirer un monde naturel en meilleure santé !
Cordialement(France Inter)

je réagis car on a l’impression que vous insistez sur le fait que çà a l’air hyper compliqué de se passer du plastique ! non ! il faut juste regarder, réfléchir où on peut éviter le plastique ! et croyez moi, qu’est ce qu’on se sent bien d’avoir fait cette démarché ! o retrouve une sensation de liberté de choix, d’action, on a la satisfaction de se passer de quelque chose qu’on nous fait croire que c’est indispensable te incontournable alors que cela ne l’est pas !
Soyez positif et enthousiasme et acteur !(France Inter)

Cela fait 51 ans que j’utilise des Tupperware, (j’ai 70 ans) je suis en bonne santé, je bannis tout ce qui est du plastique jetable surtout en usage unique, et la personne qui a « jeté » ses tupperware lorsqu’ils ont changé de couleur, n’a pas suivi le mode d’emploi : pas de liquide chaud surtout de la tomate, pas de lavage chaud en machine… elle est nulle ! mon saladier vert a 51 ans et je lui a changé son couvercle une fois car une personne l’avait mis dans un lave vaisselle sans me le dire…On devrait interdire tous les petits contenants en plastique (yaourts, compotes, etc) a remplacer par du carton tout aussi pratique et écologique… et INTERDIRE TOUS LES BLISTERS…

des gestes simples peuvent être faits : la première chose que nous avons fait c’est de ne plus acheter de yaourts ! quand on y regarde de près c’est facile de se rendre compte du nombre de pots plastiques que cela représente ! nous n’avons acheté que des pots familiaux de fromage blanc et aucun de nos enfants ne s’est plaint !! maintenant nous avons même abandonné le pot de plastique du fromage blanc en privilégiant d’acheter notre fromage blanc chez le fromager chez qui nous apportons notre pot en verre ! il est plus cher, certes, mais mille fois meilleur et on en consomme beaucoup moins car une petite quantité à absorber est suffisante pour apprécier de manger du fromage blanc !!
Juste un peu d’observation et de bon sens permet à tout à chacun de voir où il peut diminuer sa consommation de plastique !!! pour son propre bien-être !!(France Inter)

Bonjour,
Je suppose que le thème de ce soir sera le plastique…
Alors certes, le plastique devient un véritable problème, mais pourriez-vous tout de même rappeler que s’il y a du plastique dans l’environnement, c’est, avant tout, parce qu’il y a des personnes qui me jettent dans la nature ! On ne peut nier que lorsqu’il est bien utilisé, le plastique est un véritable progrès pour bon nombre d’applications, nottamment dans le domaine médical. Comment ferons- nous sans les cathéters, les mouches de sang, etc… ?
Et n’oublions pas que l’industrie du plastique emploie encore beaucoup de monde, qui, sans cela iraient encore grandir le nombre de chômeurs !
Cela ne m’empêche pas d’être la première à faire attention à mes déchets, et à mes utilisations du plastique, de ramasser les déchets en plastique que je vois lorsque je me déplace à pied. J’ai toujours un sac, certes en plastique, sur moi, qui me permet de ramasser les ordures dispersées dans la nature, pour les jeter dans une poubelle, et cela m’énerve de voir tant de gens jeter des déchets ou des mégots de cigarette par la fenêtre de leur voiture !
Pour conclure, s’il vous plait, arrêter de faire de la moralisation et de nous culpabiliser ! Mais aidez-nous à n’utiliser le plastique que lorsque c’est nécessaire et sans danger pour notre santé.

Comme toujours, n’oublions pas que c’est la dose qui fait le poison !(France Inter)

J’aimerais que vous diffusiez cette idée simple:
Aller récupérer le plastique en masse situé en surface dans les gyres océanique à l’aide de « super tanker » d’occasion (entre 10 et 25 millions USD, afin de le ramener à terre pour stockage ou retraitement. Je cherche des investisseurs pour investir dans ces bateaux, qu’il faudra aménager pour y accueillir ces déchets qui seraient pêcher comme du poisson. l’idée est aussi de faire le buzz avec un bateau et de créer ensuite une flotte (mondiale ?) de bateau récupérateur de plastique. Je m’etonne qu’il n’y ait aucune initiative de grande ampleur, sachant que le plastique est partout en mer et que c’est une bombe à retardement. Merci à vous. Cordialement. (France Inter)

Bonjour,
Alors que les risques environnementaux et sanitaires du plastique ne sont plus à démontrer, le Conseil Départemental de l’Essonne s’apprête à utiliser des bacs en plastique, qui plus est à usage unique, pour transporter les repas élaborés dans la cuisine centrale d’Etrechy jusqu’au collège de Lardy, remplaçant ainsi les bacs en inox jusque-là utilisés.
Pourquoi ?
Quelle aberration ! Si j’osais, je qualifierais cette décision de criminelle. Voilà, c’est dit.
Les arguments de nos conseillers départementaux sont :
– traçabilité des bacs en plastique : mais elle est tout aussi réalisable sur des bacs en inox (contenants utilisés jusqu’à ce jour) ou tout autre matériau inerte.
– herméticité des bacs en plastique : tout aussi réalisable sur des bacs en inox, pour peu qu’ils soient équipés de couvercles « clipsables » avec joints.
-« La machine a déjà été achetée et il faut l’utiliser» : est-ce que la rentabilité d’un investissement justifie la mise en danger de nos enfants?
– « on a jusqu’en 2025 pour nous adapter » : certes, une date butoir a bien été fixée à 2025. Mais ce laps de temps est prévu pour permettre aux collectivités non pas de se mettre au plastique mais bel et bien de s’en débarrasser !
Le combat est rude face à ces élus totalement sourds voire irresponsables … mais qui tiennent les rênes.
Merci de m’avoir lue et si possible de relayer cette information qui va bien à l’encontre de cette « journée sans plastique « (France Inter)

Bravo pour votre coup de pouce anti-plastique ! Il est très difficile de trouver des produits en vrac (sauf bio) dans mon quartier de Toulouse, pas de poissonnerie autour et les deux grands marchés ont obligation de mettre la viande/volaille sous plastique scellé. nous recyclons en assoc CCFD les sacs plastique découpés en panières, les pailles en perles à coller à chaud. je fréquente et participe au site La cuisine de 4sous pour la rubrique accommoder « les restes ». et je propage la confection de tissu enduit de cire, trop cher à l’achat et facile à faire, au lieu du film plastique. (France Inter)

Bonjour,
De nombreux groupes anti-plastique existent sur Facebook et montrent l’envie de se tourner vers d’autres objets. Afin de nous aider à trouver ces produits de remplacement, j’ai crée creanete.com site de vente en ligne d’artisans français produisant des sacs en tissus, savon et shampoing solides, dans la gamme enfant : bavoirs et protège cahier de santé en tissu, pour remplacer le film alimentaire : bee wrap, charlotte à plat, et dans un autre domaine les serviettes hygiéniques lavables.
Tout le monde sait que le plastique n’est pas sain pour nous et notre planète, mais il nous faut des remplaçants. Mon objectif n’est pas de connaître la notoriété (dans ce cas, j’aurais trouvé des produits plus « remplaçables » justement !) mais bien de nous aider à avancer dans le bon sens.
Je vous remercie pour votre lecture. Sachez que je partagerai votre émission sur le fb de creanete.
Encore merci pour votre émission très complète, qui ne critique pas le consommateur, mais qui fait le constat actuel de l’utilisation des plastiques dans nos vies.
Bien cordialement, (France Inter)


 

BLANQUER

Je viens d’écouter l’interview de M. Blanquer et je suis scandalisée par sa façon de mentir effrontément, mais de manière très habile c’est vrai, sur la loi qu’il souhaite faire passer. En effet, si je peux réagir immédiatement, c’est que je suis en grève, et ce depuis lundi, pour protester contre cette loi. En effet, comment peut-on croire M. Blanquer qui, dans sa première déclaration en tant que ministre, avait dit qu’il ne ferait pas de loi sur l’école ?
Comment peut-on le croire quand il dit que les EPSF (Etablissements Publics des savoirs fondamentaux) ne se mettront en place que sur demande, que c’est juste un outil ? Les évaluations nationales de CP étaient aussi juste un outil l’année dernière, et cette année, nous sommes taxés de « faute professionnelle » si nous ne les faisons pas passer ! De plus, il est inscrit dans la loi que c’est le préfet et les « collectivités locales » (terme très flou) qui mettront en place les EPSF, le directeur de l’école n’a pas son mot à dire ici ! Comment peut-on croire M. Blanquer quand il dire qu’il « ouvre les élèves de lycée à plus de général et de culturel » (je ne me souviens plus exactement de ses mots), alors que, par exemple, le chapitre des siècles des lumières dans le programme d’histoire de l’art dans les lycées professionnels est tout simplement supprimé à la rentrée prochaine ?
Comment peut-on croire à « l’école de la confiance », alors que ce ministre ne nous fait pas confiance, puis qu’il propose dans cette loi d’exiger des enseignants d’être « exemplaires » et d’interdire les expressions publiques « dénigrant l’institution scolaire » ? Comment peut-on faire confiance à M. Blanquer sur le bien-fondé de cette loi puisqu’il souhaite la faire voter par les sénateurs le plus rapidement possible (mi-mai), en loi express, sans la faire passer ni par la « navette » entre députés et sénateurs, ni par les commissions techniques ? (cette loi a été votée par 35 députés sur les 45 présents à 5h du matin le 19 février, sur les 577 députés de l’Assemblée nationale !!!!!!! ) Et je ne peux pas tout citer…. Je pense qu’il est vraiment important que vous ayez invité le ministre ce matin, et je vous en remercie, mais je pense aussi que le sujet mérite une plus longue émission, à une heure de grande écoute, avant le vote des sénateurs de la mi-mai. Merci de votre compréhension et de votre implication.

Merci beaucoup d’avoir pris ma question ce matin. Dommage que M. le ministre ait fait « sa » réponse, qui est fallacieuse (l’option maths n’existe qu’en terminale, et après avoir suivi la spé !). Je sais qu’il est très difficile d’informer et je vous souhaite bonne continuation. Lors des émissions sur l’école, (téléphone sonne…)… merci d’inviter des profs qui connaissent bien les dossiers !!

Je suis extrêmement déçue par votre émission d’aujourd’hui avec le ministre Blanquer. Je vous écoute tous le matins, suis généralement toujours satisfaite de vos interviews et de la pertinence de vos questions et de votre capacité à approfondir les sujets. Que s’est-il passé ce  matin ? Comment avez vous pu laisser ce ministre débiter ces mensonges et son discours creux et qui en rien n’a n’expliqué les implications réelles de sa réforme ?
Je suis maman de deux jeunes enfants scolarisés. Et manifestement je me suis plus renseignée que vous sur cette réforme et ses conséquences catastrophiques sur la vie scolaire des enfants. Pourquoi ne pas lui avoir demandé les raisons de cette réforme? Afin qu’il explique qu’elles ne sont que dans le but de faire des économies? Vous avez vaguement évoqué la colère des enseignants et des directeurs… Mais savez vous au moins que tous les postes de directeurs d’école primaire seront supprimés au profit d’un poste unique d’adjoint de proviseur au collège ??? Et que si vous êtes parent d’un petit scolarisé à 3 ans vous aurez un rdv avec ce fameux adjoint, dans un collège??? Et que plus personne ne saura vous accueillir à la maternelle de votre enfant, car les postes de directeurs coûtent trop chers ? Je ne suis pas partie prenante, puisque je suis architecte, mais j’ai du temps aujourd’hui,  je ne peux pas travailler… l’école de mes enfants est fermée pour cause de grève. En avez vous parlé ce matin??? Peut être car vos postes ne sont pas concernés. Pardonnez cette colère, je resterai une fidèle auditrice. mais renseignez vous de manière plus approfondie sur cette réforme honteuse. Amendement passé en pleine nuit et sans aucune concertation par uniquement 40 députés…..

Ce matin sur France Inter, Jean-Michel Blanquer, le ministre français de l’Éducation nationale, se plaint de devoir consacrer une large partie de son temps à remettre les pendules à l’heure, c’est-à-dire à lutter pied à pied contre des bobards. Bobards qui, par pure démagogie ou opportunisme, sont parfois colportés volontairement par des responsables politiques, par exemple des députés. Diffuser des mensonges tout en les faisant passer pour des vérités est une attitude totalement irresponsable. Que ce soient aujourd’hui de hauts responsables politiques qui fassent preuve d’une telle irresponsabilité en jouant ainsi avec le feu doit nous interroger sur le fonctionnement de notre système démocratique et sur son avenir. Et peut-être, qui sait, nous faire craindre le pire.

Je suis absolument scandalisé par votre émission du jour avec Jean-Michel Blanquer. 30 minutes de monologue du ministre et seules deux questions d’auditeurs de 20 secondes chacune. Cette émission n’a bien d’interactivité que le nom. Comment pouvez-vous parler de journalisme quand le ministre a pu développer toute sa pensée sans contradicteur pendant trente minutes ? Comment une radio publique peut-elle faire preuve d’aussi peu de recul sur les propos institutionnels ? Des mensonges sur la 2e heure supplémentaire des enseignants, sur le nombre d’élèves par classe, sur la consultation des communautés éducatives dans la formation des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux. Cela témoigne d’un manque de connaissances et de recherche d’informations de la part de vos équipes de journalistes. Un travail amateur inadmissible. Où sont les enseignants, les parents ou les élèves mobilisés dans les interventions ? Comment pouvez-vous encore dans ce cadre ne pas comprendre la défiance des Français face aux médias quand vous organisez ce genre d’émissions ? Vous perdez définitivement un auditeur. Salutations

J’espère que vous rétablirez la vérité sur cette « fake news »: tout élève de 1ère aura des maths au travers de « l’enseignement scientifique » d’1h30 dans lequel les maths représentent, je vais être large, maximum 25%. Ensuite, si un élève de 1ère ne choisit pas la spécialité « maths » de 4h alors il n’aura pas accès à l’option maths qui n’est dispensé qu’en terminale aux élèves qui auront pris spécialité « maths » en 1ère et souhaitent l’arrêter en terminale. Donc, ce type d’élève ne fera effectivement plus de maths de la 2nde à la terminale.

Vous avez posé gentiment des petites questions sans esprit contradictoire. Il faudrait bosser un peu plus vos dossiers pour pouvoir dire à monsieur Blanquer qu’il « ne dit pas la vérité « . Je suis professeure depuis bientôt 30 ans. Je suis dégoûtée par tout ce qui se passe et vos débats et émissions ne m’aident pas. La France et son école vont mal, très mal. Quand allez-vous nous aider à vraiment nous faire entendre ?

Une Ecole dont le Ministre passe sous silence que des cours d’histoire sur la shoah ne peuvent avoir lieu, une école où la brutalité, l’agitation systématique, les cris, les vociférations sont le lot quotidien et permanent, une école où les Enseignants sont régulièrement traités de ‘pute’, ‘salope’, connasse’, une école d’où les élèves sortent incultes  ,est,cela est vrai, un DéSASTRE !

Comment pouvez vous laisser le ministre de l’éducation dire autant de « mensonges »  et éluder les questions », sans réagir?! N’avez vous pas des spécialistes de l’éducation qui s’y connaissent et peuvent débattre réellement ? Il n’y a pas de mathématiques dans l’enseignement scientifique en première l’année prochaine! Dans notre établissement ce seront les professeurs de SVT et PC qui se chargeront de cette discipline. Les mathématiques se résument à des formules à appliquer de temps en temps pour comprendre les notions de PC et SVT. Donc les élèves ne prenant pas la spécialité mathématiques en première, n’auront plus de mathématiques.
Résultats : on va se retrouver avec des élèves  :
– motivés et assez bons en mathématiques qui prendront cette spécialité très difficile par choix (étude scientifique en post bac par exemple)
– peu motivés et peut être moins bons qui prendront cette spécialité très difficile par défaut (poussés par les parents ou obligés de le faire au vue de leur objectif post bac avec des formations qui demandent d’avoir fait des mathématiques) C’est une aberration ! Il aurait fallu deux spécialités de mathématiques : une pour les futurs scientifiques et une pour les élèves en ayant besoin pour le post bac (ex : formation en économie, …) Je suis désespérée que le débat ne soit pas poussé pour faire ressortir la vérité.

Je suis atterrée par les mensonges du ministre. Les mathématiques complémentaires dont il parle sont optionnelles et non ouvertes systématiquement dans tous les lycées car les options sont subventionnées par les fonds propres de l’établissement ( à la marge). De plus cette option n’est ouverte qu’en classe de terminale et un élève n’ayant pas choisi la spécialité math en 1ère, ne pourra pas prendre cette option! Du coup, un élève qui désire faire de l’économie par exemple et qui n’est pas très fort en math, devra prendre une spécialité math très ardue s’il veut ne pas abandonner les maths.

Mes remarques à partager à M. Blanquer : M. Blanquer affirme qu’il augmente les moyens comme avec la nouvelle discipline « sciences numériques et informatique » alors que ces moyens sont pris sur les autres disciplines. C’est une réforme sans moyens supplémentaires. Nous perdons dans mon établissement, à Aubervilliers, plus de 50 sur les matières existantes. la proposition d’une ouverture des choix des spécialités n’à pas été faite en concertation avec le supérieur.  C’est une idée totalement hors sol, inadaptée. Le site Horizon 2021 pondère les disciplines en fonction des attentes du supérieur et les mathématiques sont ainsi la discipline la plus importante pour l’enseignement supérieur.  La remarque de M. Blanquer sur le choix par goût est donc de la pure démagogie. Y aura-t-il une enquête sur les choix des élèves en fonction des situations socio-économiques des élèves ? La réforme du bac accroître les inégalités et les discriminations dans la mesure où il ne s’agira plus d’un diplôme national mais d’un diplôme sectorisé puisque les élèves passeront la majorité des épreuves en contrôle continu. merci de transmettre.

Bonjour dites au ministre que dans la France périphérique les lycées ne sont pas à deux km les uns des autres donc un enfant qui souhaite faire une autre spécialité doit faire une trentaine de km au moins et sans transport.

Petites questions : La réforme du lycée sous un emballage dont vous êtes en train de débattre, n’est-elle pas juste une stratégie pour dézinguer le système scolaire français : Réduction de poste (les lycée ne pourront plus proposer toutes les options. Des classes encore plus surchargées. Encore plus de difficultés pour les élèves du milieu rural pour accéder au lycée qui proposera les options choisies (surtout que le transport en commun en milieu rural se réduit comme une peau de chagrin. Et pour finir (juste parce que je doit partir) le niveau des différentes options à l’air selon l’avis des professeurs, très très élever. n’est ce pas une façon de permettre seulement à une élite d’accéder aux études supérieures. et franchement monsieur le ministre si  vous souhaitez lutter contre l’échec scolaire CRÉER DES POSTES D’ENSEIGNANTS pour réduire le nombre d’élève par classe (c’est la base). Et aussi aller rencontrer les enseignants, ils sont découragés et se sentent complètement lâcher par leur ministère. Zut je dois vraiment partir

Pourquoi mentir en parlant du nombre de choix pour un élève de seconde puisqu’il devra renoncer à une spécialiste en terminale donc il ne pourra pas mixer maths sciences physiques et sciences de l’énergie ? Pourquoi ne pas dire que toutes nos classes seront à 36 élèves ? Que le dédoublement ne sera plus fait en maths et en français comme avant’? Que les professeurs ne veulent pas des heures supplémentaires mais être mieux payer pour les heures qu’ils font déjà? Que votre réforme n’est là que pour détruire l’école publique en faisant en sorte qu’elle ne fonctionne plus pour promouvoir l’école privée donc payante mais moins coûteuse pour l’ETAT.

Enseignante en lycée, je peux dire que M. Blanquer ne connait pas la réalité de terrain…les élèves choisissent leurs options afin de retrouver les filières pour donner du sens à cette réforme qui n’en a pas.D’ailleurs il se contredit, il parle bien du postbac dans le choix des matières…Et sa loi sur l’école primaire! Est-ce qu’il peut nous expliquer comment se justifie le fait de remplacer des professeurs diplômés par des étudiants de L2 (19-20 ans!!) Et la suppression de la maternelle en la remplaçant par des jardins d’enfants payants et la suppression de la liberté de parole? Tout est fait pour supprimer des postes et nous amener à partir dans le privé! Une langue de bois pour casser l’éducation nationale. Il se décharge encore sur les élus locaux donc c’est la fin de l’école nationale!!!! Oui il est bien écrit la suppression des directeurs d’école.

On baigne dans une injonction paradoxale et une incompréhension des enjeux des études supérieures. 1.Si un élève de seconde ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard, pourquoi permettre de ne pas faire de  mathématiques qui de fait l’exclu pour la suite. 2. cela va aussi être source de discrimination social, entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas comment s’orienter. 3. Les programmes de l’université ont-ils été repensé en fonction des différents options prises au lycée ?

Quand monsieur le ministre, comprendrez vous que vous emmenez l’éducation nationale dans le mur avec votre réforme? Quid des élèves qui veulent faire une école de commerce et seront jugés trop justes par le conseil de classe pour prendre maths spé??? Le choix de 4 spécialités sur la fiche navette facilitera la répartition… et barrera l’accès à l’enseignement supérieur désiré à beaucoup de lycéens ! Quid des langues anciennes, que vous affirmez vouloir promouvoir? 40 élèves font du latin au lycée sur l’académie de Montpellier et pourquoi auront-il droit à une validation supérieure au bac??? Bref, je pense que vous allez vraiment devenir encore plus impopulaire que vous ne l’êtes déjà, 4% des enseignants soutiennent votre réforme, et je vous souhaite bon courage pour assumer le chantier que vous organisez méthodiquement. A moins que cela ne soit volontaire pour baisser les coûts… et favoriser l’enseignement privé.

Encore une fois, France Inter a permis à Mr Blanquer de faire son numéro de gentil ministre critiqué par des enseignants qui se laisseraient manipuler par des « méchants » véhiculant des mensonges via les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas lui avoir rétorqué que les critiques viennent de « pointures » en matière d’enseignement qui lisent attentivement les textes et les analysent de façon très fine? et que les manipulateurs ne sont pas ceux qu’il ne désigne pas d’ailleurs! mais bien lui-même et son équipe ? Mais , comme d’habitude, il sait bien à qui il s’adresse: au « grand public » c’est à dire à tous ceux qui ne connaissent pas le sujet dans le détail et à qui on peut faire croire le contraire de ce qui est! (et en cela il est très fort!). Ce qui est effarant c’est que dans ce qu’il a dit ce matin il n’a absolument pas démenti ce qui est critiqué , il s’est contenté de jouer au « bonhomme » rassurant: « mais non, on vous ment, on vous trompe », mais le plus grand menteur, c’est lui !


 

ACTU INTERNATIONALE

Tellement triste et révoltée à l’annonce de ce nouveau massacre !! Les dirigeants maliens , montrés du doigt par tous , volontairement sourds à tout problème touchant les plus démunis , vont peut-être enfin être obligés de s’occuper de ses bergers et cultivateurs qui crèvent à petit feu et dont ils se moquent depuis toujours !! Quelle honte !! Que de belles personnes niées , méprisées , anéanties , exterminées par la folie du pouvoir ! La corruption et le profit personnel de la plupart des gouvernants , à commencer par les maires des gros « bourgs » étouffent les villageois d’impôts , de privations multiples et de discours mensongers . Leur unique visite en 4/4 pour la distribution de tee-shirts à l’approche d’élections…(Je l’ai vécu à plusieurs reprises au milieu des villageois).  De jeunes hommes Dogon, qui jusque là n’avaient pour se défendre que les fusils d’un autre âge de leurs chasseurs  , poussés à bout par l’intolérable inertie de ses dirigeants , ont à leur tour trouvé des armes lourdes et commis l’irréparable. Tellement , tellement triste…………….. Ils m’ont raconté hier leur effroi , la peur d’un nouveau massacre et les nuits blanches interminables.. Merci Pierre Haski d’avoir levé le voile sur ces oubliés .. Amitiés (France Inter)

Je reste atterrée , une catastrophe climatique au Mozambique, des milliers de morts de dégâts, etc , et ce matin ce thème arrive en  7ème place, puis ce matin plus rien, puis ce midi, vous parlez des problèmes de riches, franco français, des occidentaux, d. Trump, (on s’en fout de ses déboires juridiques ) puis des fumeurs moins nombreux, des sujets, politiquement corrects, à part celui de la dame de Nice ! bref, qd ça touche les occidentaux ou les américains cf la nouvelle Orléans vous en parlez pendant des lustres avec un envoyé spécial, et là quand ce sont les Africains ,non ils sont peu intéressants, ce ne sont que des noirs, ça me révolte, (franceinfo)

Chère Médiatrice J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre lettre dont le titre était « de la critique constructive ». J’adhère à la ‘morale collective de la vertu’ appliquée au journalisme, mais que penser de cette morale lorsque vous n’enquêtez pas sur la légitimité de Chavez et Maduro, sur l’emprisonnement de Lula, sur les interventions en sous main des Etats-unis dans ces deux pays ???  Heureusement restent Médiapart et le Canard Enchainé pour trouver de vrais journalistes. Cordialement et vive l’émission par Jupiter qui reste un des rares moments de liberté iconoclaste

Il faut arrêter s’il vous plaît de dire dans vos émissions que l’Algérie est arabe que l’Algérie est un pays arabe ce n’est pas un pays arabe c’est un pays où on parle arabe et kabyle et berbère donc s’il vous plaît s’il vous plaît vous dites à vos animateur de cesser de dire cette expression que l’Algérie est un pays arabe il est aussi bien arabe berbère kabyle français et bien d’autres arrêter mais vraiment arrêter c’est devient très très énervant de dire et de parler de l’Algérie pays arabes merci et à très vite sur vos émissions. (France Culture)

J’ai entendu le reportage à 12h30 (24 mars) sur le massacre des Peuls musulmans au Mali.  C’est bien sûr un acte ignoble qui doit être rapporté et condamné. Par contre France Culture en général parle très peu des massacres et violences très graves (viols, enlèvement) de Chrétiens par des Musulmans au Nigeria et ailleurs qui sont de véritables actes de génocide. Ce déséquilibre me gène et montre un biais très inquiétant qui n’est pas propre à France Culture mais à la plupart des médias dont la crédibilité est maintenant tout à fait discutable et auxquels, personnellement, je ne fais plus du tout confiance.  Je ne suis pas le seul. https://www.christianpost.com/voice/media-mum-on-genocide-in-nigeria.html (France Culture)

L’info de 7h de France Culture a parlé rapidement des violences entre Gaza et Israël, et signalant « sobrement » qu’elles ont débuté par un tir de missile. Il a assez surprenant que la journaliste n’a pas été un peu plus prolixe, dans la mesure où ce missile visait la capitale (selon l’ONU) d’un pays, sur lequel en d’autres circonstance France -Culture revient de manière plus détaillée (litote). Il était d’ailleurs assez obscène d’entendre que le sujet « détaillé » qui a suivi sur Israël par Etienne Monin, le correspondant sur place, ne parlait du ressenti de la population après cet attaque, mais uniquement de la tenue des élections : dont le contenu m’a semblé obsolète vu l’actualité. Le manque d’empathie par Etienne Monin (pour ne pas parler de la Rédaction ) avec la population israélienne a toujours été flagrant selon moi. (France Culture)

Je suis une auditrice régulière de France Culture et je viens d’écouter les infos de 12h30 , qui nous disait « de nouvelles roquettes ont été tirées en direction de l’état hébreu   suscitant    un retour de frappes en représailles de l’armée Israélienne sur GAZA ……………..de quoi placer B Netanyahu face au choix délicat de riposte – de 2 semaines avant les élections. ». Etes vous entrain de nous expliquer que le massacre que Netanyahu prépare sur Gaza pour gagner les élections serait suscité par…… Comment comprendre votre présentation:  Israël serait  agressé et de fait en situation de devoir riposter, alors que depuis mars 2018 plus de 250 palestiniens de Gaza  dont des femmes et des enfants ont été  tués par Israël, le blocus sur GAZA est de plus en plus violent pour les palestiniens, un rapport de la commission d’enquête désignée par le conseil des droits de l’homme de l’ONU constate que de Mars 2018 a décembre 183 palestiniens ont été tués 6106 blessés dont des enfants et des femmes lors de manifestations non violentes , et que il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité. Avez vous omis de préciser ces faits ou les ignorez vous ? Comment nommer des informations aussi partiales!!!!! Je suis comme beaucoup très attachée a chercher des infos me permettant de comprendre le monde qui nous entoure, j’espère que vous continuerez a  y contribuer !  (France Culture)


 

BOUTEILLES PLASTIQUES

Je suis très agacée par le fait que vos l’ensemble de vos émissions disposent encore de bouteilles en plastique alors que nombreuses sont celles qui moralisent (à juste titre) sur l’emploi excessif du plastique et ses effets sur la pollution des océans et de la nature en général. J’entendais il y a 6-9 mois Yann Arthus Bertrant répondre à Naguy (qui lui demandait un acte écolo facile) de passer à la carafe sur son émission et je vois bien que rien n’a été fait. Idem il y a quelques semaines pour la Tête au Carré qui réalisait une émission à propos de la pollution plastique alors que les animateurs consomment tous leur petite bouteille. Et aujourd’hui je découvre que vous réalisez une super thématique spéciale plastique ???? J’espère que toutes vos équipes vont passer à la carafe pour cette occasion sinon c’est vraiment du foutage du gueule. Merci 🙂 (France Inter)

C’est bien beau de chanter en cœur  » journée sans plastique  » mais il faudrait montrer l’exemple en remplaçant les gobelets jetable de votre studio ( il me semble qu un de vos invité avait fait la remarque ) il faut que chacun  accepte un peu de contrainte ( par exemple que chacun s’occupe de laver sa tasse personnel  par exemple …. bref , le temps de personne et plus précieux que celui des autres ….et personne a plus le droit de gaspiller qu’un autre.

Bonjour, pour éviter les bouteilles en plastique, pourquoi ne revient-on pas à la consigne comme c’était le cas quand j’étais enfant (j’ai 55 ans) ?

Je suis une auditrice régulière de France inter, et je suis outrée d’entendre que vous avez encore des bouteilles d’eau en plastique sur la table ??!! A quand la simple cruche remplie au robinet et les verres en verre ? Pensez à l’impact de votre action sur tous vos auditeurs. Merci de votre engagement (France Inter)

Merci pour vos émissions !! Je vous écris pour vous encourager au changement, comme vos bouteilles plastiques. Quelle affreuse surprise que d’entendre la présence de petites bouteilles en plastique devant vous pendant l’émission plastique pollueur! Ce n’est pas la première fois que j’entends des réflexions sur Fr inter et les petites bouteilles en plastique. Je pense qu’il y a aussi des gobelet du à des machine à café, bref… Comme le disais votre invitée une carafe et verres font parfaitement l’affaire. Pouvez-vous svp  mettre ces petites choses en place?! et en utilisant des verres en verre ! Merci de votre contribution et de votre exemple. Bonne continuation à vous ! Ps: Si vous voulez pour vous aider à mettre cela en place, je peux vous envoyer des verres et des carafes, on en trouve assez facilement sur le bon coin ou en recyclerie, ressourcerie.

Bonjour France Inter, je suis une auditrice assidue et grande fan de votre chaîne mais il y a une chose qui m’irrite terriblement: la consommation astronomique de bouteilles et de gobelets en plastique que fait la chaîne à en croire les photos et vidéos des émissions. N’est-pas totalement contradictoire de se faire le porte-voix du développement durable à longueur de journée et de ne pas adapter son comportement?? Un peu de conscience écologique, que diable! Même le service public doit avoir les moyens d’investir dans des verres lavables et des filtres à eau, me semble-t-il. Donnez l’exemple !!

Bonjour à tous, vous parlez de plus en plus souvent d’écologie mais pourriez vous agir en studio sur vos bouteilles d’eau ? remplacez-les par des gourdes en inox à remplir pour vous, et par des pichets d’eau pour les invités… et les verres jetables ? à remplacer par des verres en verre à laver pour les invités… L’entreprise doit juste investir dans un lave-vaisselle, c’est pas jouable ça ? On est des milliers à vous écoutez (ou regarder) quotidiennement, c ‘est à vous de montrer l’exemple puisque vous avez la parole et l’image, non ? merci d’avance de prendre le temps d’y réfléchir.

Cher Mathieu, Cela fait des années que la TAC est mon petit péché mignon. Je vous écoute tous les jours durant mon lunch ici au Mexique, vous êtes mon seul lien régulier avec la France. Mais alors quelle surprise d’apprendre que France Inter est encore esclave des mini-bouteilles en plastique. Combien cela coûte-t-il? Combien en jetez vous ? Aussi je vous propose le défi suivant. J’ai cru comprendre que France Inter va dédier un jour entier au problème du plastique. FAITES DONC BANNIR LES BOUTEILLES D’EAU DE VOS STUDIOS ! Soyez inventifs et profitez de cette occasion pour conscientiser vos collègues. Peut être pouvez vous organiser une collecte, minime, disons 1 ou 2 euros par personne pour acheter verres, carafes et plateaux. Ou tout simplement faites les comptes et montrez les a votre direction, je suis convaincu qu’aux vues des économies France Inter pourrez même engager une personne spécialement dédiée pour s’occuper de laver verres et carafe et pourquoi pas de servir eau et café a vos invités. L’important est de trouver une idée originale et sympathique qui aidera à concrétiser ce projet. En espérant que cette idée fasse son chemin. Amicalement, votre fidèle auditeur.

Pour faire suite à la campagne de la semaine dernière demandant à chaque invité ce qu’il faisait pour la planète, je me permets de vous retourner (gentiment !) la question. En effet, je visionne très régulièrement des vidéos de vos émissions et chaque fois je me dis : ce serait bien si on ne voyait pas autant de gobelets jetables ou des bouteilles de plastique. Certains des animateurs ont leur gourde, que leurs collègues les suivent sur cette voie ! Et proposez des carafes et des verres à vos invités plutôt. C’est une piste parmi d’autres ! Bonne transition !

Pourquoi pas des machines à café sans gobelets (ou payants). Chacun a aurait en permanence son propre gobelet / timbale. Si on est servi, comme dans les collectivités, cette possibilité est refusée (ex fac Nanterre) pour raisons d’hygiène ( les serveurs touchent des timbales alors éventuellement porteuses de microbes ) . Gants à prévoir ? Plonger les timbales dans un bain désinfectant  ? Bonne émission


 

L’ÉDITO POLITIQUE : « LA LEÇON DE VIE (ET DE SENS) D’EMMANUEL MACRON À GENEVIÈVE LEGAY

 

Monsieur,
J’apprécie habituellement votre propos. Cependant, ce matin dans votre propos sur l’intervention d’Emmanuel Macron à propos de la dame de Nice, il me semble que vous faites exactement la même chose que ce que vous lui reprochez : donner des leçons de bien pensence au « bon peuple ». Et, dans le même temps, vous racourcissez la phrase prononcée par le président au jeune chômeur. A quelle fin ?
Je ne pense pas que votre propos serve la profession de journaliste.
Je n’ai pas réussi, je ne suis rien, je peux être croisée dans une gare et je ne me sens pas outrée de n’être rien. Parce que je suis tout de même moi, pas si mal.

Bonjour,
Curieuse définition de votre part d’une « manifestante pacifique »… Si les personnes qui bravent les interdits et n’obtempèrent pas aux ordres des forces de l’ordre sont pour vous des « pacifistes », on n’est pas près de retrouver l’ordre et la paix qui devraient régner dans notre démocratie… Les exactions de tout genre aux Champs Elysées et ailleurs ont encore de l’avenir avec d’ardents défenseurs comme vous de ce type de comportement… Dommage de ne pas utiliser votre micro pour répandre des messages vraiment pacifistes et appelant au calme…
Cordialement,

J’ai bien compris : Le Président ne peut pas donner une leçon de morale à une personne qui se permet de manifester dans un lieu interdit mais un journaliste peut donner une leçon de morale au président de la République. C’est ça la démocratie. Merci de me l’avoir rappelée

Une fois de plus vous vous posez en père la morale/censeur et vous vous permettez de reprocher les mots de Mr Macron suite à l’incident de Nice! En fait vous appliquez vous même l’attitude que vous critiquez à l’encontre du Président sans en avoir plus de légitimité ni d´autorité. A vous en croire vous êtes le parangon de la morale, du bon goût, de la justice etc à chacune de vos besogneuses chroniques. Vous avez réussi une seule chose me faire basculer sur France Info. Salutations

Monsieur Thomas Legrand,
Que vous est-il arrivé ce matin? Vous d’habitude si mesuré, si pondéré!
Voilà que vous vous offusquez que le Président de la République fasse entendre la voix du simple bon sens! Mais, je regrette, il dit ce que je pense: la manif’ est un mouvement de foule et donc, ipso facto, dangereux (+/-). Peu rappellent cette évidence que je soulignais pour mes enfants quand ils avaient le désir de défendre leurs opinions. Le Président n’est pas votre père? J’espère pour vous. Il n’est pas le mien non plus. Mais, il semble être celui des Gilets Jaunes qui désirent tout de suite obtenir satisfaction faute de quoi ils cassent tout. S’ils se comportent de façon puérile, pourquoi le Président ne se comporterait-il pas en père et serait-il empêché de rappeler le bon sens?
Je vous salue avec plus de respect que vous n’en portez au Président,

Les propos de Thomas Legrand sur le message adressé par le Président de la République à la septuagénaire blessée, ne sont pas dignes de ce que j’attends d’un journaliste. L’arrogance n’est pas l’exclusivité de l’excécutif et toutes les occasions sont bonnes pour transformer une phrase en une chronique ininterressante, disproportionnée dans son analyse et qui ne grandit pas l’image du journalisme que j’attends de France Inter. Mais rassurez-vous, les auditeurs de RMC resteront sur RMC.
INTER reste une belle radio.

Alors donc, de nouveau, on monte sur ses grands chevaux pour critiquer le président! entre nous, cette grand-mère, sans doute sympathique, n’a vraiment rien à faire dans une manif interdite. Qu’elle milite si elle veut bien sûr, mais pas là où il va y avoir de la casse. Même moi j’éviterais l’endroit ! et on va avoir tous les professionnels de la manifestation et de la récrimination qui vont exploiter l’incident…
Et le Président est dans son rôle en disant de temps en temps à nos franchouillards râleurs qu’il y en a assez, qu’ils feraient bien de regarder autour d’eux pour comprendre qu’ils ne sont pas si mal lotis!
Donc s’il vous plait, n’en rajoutez pas
Allez, sans rancune !…

Thomas Legrand refuse dans sa chronique que M. Macron donne son avis sur la septuagénaire blessée dans une manifestation. S’il ne l’avait pas fait il lui aurait reproché. Et c’est amusant qu’une personne qui critique, juge et donne son avis chaque matin dans ses chroniques le refuse à d’autres! Si je m’ecoutais je ferai une chronique contre Thomas Legrand

Ce journaliste a une véritable obsession : critiquer les propos, les actes, les choix d Emmanuel Macron enfin quoiqu,il dise ou fasse ce sont les critiques systématiques. Un peu d,ouverture d esprit svp

Les propos de Macron à cette dame de 71ans ne sont pas ceux d’un père mais bien ceux d’un fils attentif à sa mère ! Mes enfant m’en diraient tout autant! Bonne journée !

Bonjour,
Votre chronique est sans intérêt.
Je ne suis pas macronien mais il s’agit simplement de faire remarquer à une vieille qu’on assiste à une manifestation interdite à ses risques et périls.
Nous somme dans les fondamentaux et je suis désolé qu’ils fassent l’objet de commentaires.
Cordialement,

Bonjour,
L’édito du jour témoigne d’un anti macronisme primaire et sommaire.
Le thème et le niveau de l’argumentation sont en dessous de tout. Oui quand on ne respecte pas les règles on prend des risques

Toujours cracher sur le Président, il n’aurait rien dit vous auriez dit le contraire. Aux journalistes à apprendre la sagesse de la fermer car vous ne donnez que du négatif et quand il ne se passe rien vous allez dire « Il y a eu un accident au lieu dit Trouduc, grave qui choque tout le monde : un habitant à une écharde dans le doigt ! » Vous ne donnez que du négatif et brisez le moral des gens, en gros vous êtes les responsables du « ça va mal » et pour conclure si l’un de vous se fait blesser lors d’une manif interdite tant pis pour lui et sa famille car il n’a rien à y faire 😉

Merci Monsieur,j’adhère complètement à votre analyse . J’ai 71 ans et je suis scandalisée par cette attitude du président en donneur de leçon « paternaliste » qui bafoue et la dame et la République . Je ne m’habiturai JAMAIS à son manque de respect. Je continue à vous écouter tous les matins. BRAVO

Bonjour et merci à Thomas Legrand pour le retour de la réflexion faites par Emmanuel Macron au sujet de la dame sexagénaire blessée lors de la manifestation des gilets jaunes. Les mots de Thomas sont tout à fait justes « il n’est pas le père de la nation mais le représentant » et son jeune âge marque sûrement son manque de maturité. Bravo Thomas Le grand:)

Vous devez suggérer à M. Macron d’écouter la chronique de Thomas Legrand. En d’autres termes ce n’est pas parce qu’on pense avoir raison qu’on doit parler à tort et à travers. Le Président doit savoir que chaque propos offensant réduit ses chances d’être réélu, et vous, Messieurs, de rester au pouvoir. Vous devez le lui dire chaque matin AVANT qu’il ne dérape encore une fois. Michel Noiray


 

NICOLE FERRONI

Merci pour ce billet matinal qui m’a fort ému, j’en ai eu les larmes aux yeux, trop bon!!!
Bravo, c’est un très joli message d’amour, merci Nicole.

Je viens d’écouter votre chronique Madame Ferroni et j’en ai les larmes aux yeux ! C’est si vrai , si juste ! Un grand merci Madame de savoir mettre les mots justes sur nos pensées confuses . Merci de cette belle humanité ! Bravo et continuez . Avec respect et admiration.

Nicole, je viens d’entendre votre chronique. Encore bravo ( comme d’hab…). Je ne suis ni gilet jaune ni flic, mais bon sang, votre chronique de ce matin m’a touchée ! Merci pour vos billets éclairés !

Bravo ! la larme à l’oeil ! Ich han mit dir gsung (en alsacien : j’ai chanté avec toi)

j’adore vos chroniques, intelligentes, justes, souvent émouvantes, mais alors là ! Alors là !
Surement la plus belle de toutes, je n’entendrait plus jamais PIAF de la même façon…
Merci

Super chronique, c’est tellement bien d’avoir quelqu’un qui verbalise talentueuse ment ce que l’on pense! Bravo!!

Elle est spirituelle, elle est humaine, elle est sensible, elle est honnête et juste et en plus elle est charmante, notre Nicole … Que demander de plus. Merci Nicole.

Nicole…. je t’aime ! Tant d’amour et de pragmatisme sous une même plume… comment ne pas te rendre au centuple cette énergie positive et pure que tu véhicules ?
Et je ne pense pas être le seul à éprouver ce sentiment…

Magnifique ! Je cherche toujours a ne jamais être surpris avant de commencer l’écoute d’une de vos chronique et de deviner votre angle dès le debut du sujet, mais bien évidemment, surpris je suis à chaque fois !

Aujourd’hui c’est chef d’orchestre… et chanteuse  ! Texte toujours bien tourné. Bravo Nicole !

C’est bien dit. Et à la fois aussi triste que notre monde soit aussi con, qu’il faille lui rappeler que force de l’ordre et citoyens font partit du peuple.
Bravo à France inter, de proposer un contenu plus intelligent et indépendant des autres médialopes.

Très belle chronique. Sans structure téléphonée ni prêt à penser, Nicole aborde chaque sujet avec une grande pertinence. Telle une grande photographe, elle nous montre des situations que nous jugeons ordinaires avec un regard extraordinaire.

Je n’aurais jamais imaginé qu’il soit humainement possible d’avoir autant de talent.
Maintenant, je sais.