Dans « l’Expresso » de ce vendredi 30 septembre 2022

Dans « L’Expresso » de ce vendredi 30 septembre, des auditeurs indignés par les propos d’Elisabeth Badinter. La philosophe, invitée du Grand entretien de France Inter mercredi, a appelé les femmes victimes de viols « à prendre leurs responsabilités » et à déposer plainte avant la prescription des faits. 

Dans les messages cette semaine, des auditeurs regrettent que les éléments du langage officiel de la police des mœurs en Iran soient repris, dans les flashs ou les journaux, sans davantage de précisions pour qualifier l’arrestation de Mahsa Amini. La jeune femme kurde, en visite à Téhéran avec sa famille, est décédée le 16 septembre dernier, pour « port inapproprié de vêtements » selon les autorités iraniennes, alors que, factuellement, le motif de l’arrestation de Mahsa Amini est d’avoir laissé apparaître des mèches de ses cheveux. Cette formulation seule, « port inapproprié de vêtements », laisserait sous-entendre qu’il y a possiblement faute et responsabilité de la jeune Kurde, estiment des auditeurs. 

Dans cet « Expresso » également,  la victoire du parti de Giorgia Meloni « Fratelli d’Italia » et les qualificatifs « post fascisme » et « extrême droite » ;  Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, invité du Grand entretien de France Inter, sur la réforme des retraites ; « Bienvenue au (Book) club » sur France Culture, les rediffusions sur France Inter ; le ton enthousiaste de certains bulletins météo ; le coup de cœur des auditeurs pour Alain Supiot, juriste, professeur émérite de droit social au Collège de France et à l’Université de Nantes invité d’ »Une semaine en France » sur France Inter et l’usage de la langue française. 

Les questions des auditeurs sont relayées sur les antennes dans « Le rendez-vous de la médiatrice » : ce vendredi 30 septembre, à 9h10, sur France Inter : « La rentrée de France Inter » avec Adèle Van Reeth, directrice de la chaîne et samedi 1er octobre, sur Franceinfo, à 13h20 et 16h20 : « La formation scientifique des journalistes » avec Olivier Emond, chef du service sciences, santé, environnement et technologies de Franceinfo.

​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France