A l’écoute de votre antenne, j’ai pu constater que les journalistes avaient décidé de ne traiter l’assassinat de la petite Lola que sous l’angle de la dénonciation de la « récupération politique par l’extrême droite, Zemmour et la “fachosphère”. Aucun rappel des terribles circonstances (viol, étouffement, coups de couteau post mortem), ni sur le fait qu’il s’agissait d’une algérienne en situation irrégulière sous le coup d’OQTF non appliquée.
Pas de récupération politique donc. Ce slogan aurait été acceptable si une telle récupération n’avait pas eu lieu dans les affaires Floyd ou Adama Traoré (entre autres). Mais dans ces 2 seuls cas, votre radio a participé à une telle récupération en donnant la parole à une multitude de personnalités politiques indignées par “le racisme systémique” ou « les violences policières ».
On s’aperçoit que le « pas de récupération politique » est à géométrie variable pour vos journalistes. L’affaire Floyd, qui s’est produite aux Etats-Unis serait révélatrice de notre société française « gangrénée par le racisme » mais pas l’assassinat de Lola, à Paris par une étrangère en situation irrégulière. Or, ce n’est pas le premier drame mettant en cause des étrangers. Il y a là, un vrai sujet. Le nier, c’est aussi faire de la récupération politique.
Cela ne contente que les auditeurs idéologiquement compatibles mais tous les autres sont consternés par le parti-pris de la rédaction d’une radio dite de Service Public qui s’assoit sur la déontologie et l’impartialité les plus élémentaires.
Journal de 6 h : Présentation de l’assassin présumé de Lola : Est-ce pertinent de la résumer « algérienne, en situation irrégulière » rien sur son état psychique pour commettre un meurtre pareil. Son statut administratif est une meilleure explication ? Les forces d’extrême droite et le racisme rampant ne sont pas assez forts en ce moment ?
Décidément, sur votre antenne tout est fait pour creuser le fossé, le gouffre de défiance entre les Français et les journalistes. Mardi 18 octobre, dans une émission on parle de l’affaire Lola. Récupération politique ou pas dans le pays ? Evidemment la droite et « l’extrême-droite », posent la question de l’immigration etc… Toute la tablée dénonce l’instrumentalisation. Une palme à l’une des intervenantes pour son intervention totalement en phase avec le politiquement correct et la bonne idéologie des bien-pensants parisiens de gauche…Peu importe, on a l’habitude. Mais ce qui me choque est l’évidente mauvaise foi, ou alors est-ce de l’incompétence ? Oublions la question de l’immigration…. Mais telle n’est pas vraiment la question. Aucun des cinq journalistes du plateau n’a posé la vraie question qui se pose. Cette algérienne (en situation illégale mais oublions…) inculpée est sous le coup d’une OQTF (ça a été dit dans le flash juste avant). Aucun de cette noble caste n’a osé poser la question qui consiste à savoir comment il pouvait bien se faire qu’elle n’ait pas été expulsée. Oublions la question de l’immigration légale ou illégale. Il s’agit ici bien d’autre chose, mais que personne n’a signalé (par idéologie bien sûr). En clair : que faisait-elle là ? Pourquoi n’avait-elle pas été expulsée ? Pourquoi les OQTF ne sont pas respectées ? Voilà des questions à poser (rien à voir avec l’immigration). Mais visiblement ça ne saute pas aux yeux de vos invités. Encore une palme à cette même intervenante pour sa capacité à dissimuler le réel, à le nier, à ne pas (vouloir) le voir. C’est plus facile de dénoncer la droite et « l’extrême-droite ».
Dix minutes avant la fin de l’émission, il a été question des OQTF… mais évidemment pas pour poser les vraies questions. Juste pour dire qu’un projet de loi allait renforcer la mise en application !! Une autre palme à l’autre intervenante, qui pour noyer le poisson ou pour déplacer le problème, s’est lancée dans une poussive tirade (mal débitée) sur l’accès aux soins psychiatriques en France. Ça fera plaisir à la famille de Lola !
Aurait-il donc été si indécent de dire par exemple : « Sortons de la question de l’immigration. Mais une question se pose. Cette femme sous OQTF, que faisait-elle là ? N’est-ce pas un scandale ou une anomalie de notre République que de prendre des décisions et de ne pas les faire appliquer ? » Il y a des sujets qui gênent.
Comment pouvez-vous parler de récupération politique au sujet de Lola ? Vous en avez fait beaucoup sur George Floyd et personne ne vous a accusé de récupération politique ! C’est assez odieux votre démarche et j’espère que vous en avez conscience.
Le meurtre de la jeune fille Lola suscite de nombreux commentaires et analyses, à juste titre. Dans sa chronique ce matin votre journaliste a fait une phrase en mentionnant ce « fait divers ». Il n’est pas le seul, ce n’est pas à lui que j’en veux, mais aux médias en général. Personnellement, je suis toujours choqué qu’on puisse utiliser ce terme « fait divers » quand il s’agit de la mort d’une femme ou d’un homme. Il faut qu’on ait toujours le plus grand respect pour la vie humaine, sa dignité pour prendre une expression bien à la mode mais souvent mal comprise. Croyez-moi, pour les parents et la famille de la personne décédée ce n’est jamais un « fait divers » qui laisserait penser que c’est un fait « anodin ». Dans la rubrique « fait divers » des journaux on trouve souvent des accidents matériels, des incidents avec des animaux etc. mais je pense qu’on ne devrait jamais y trouver le décès d’un être humain. La vie humaine vaut mieux que cela ! Avec tout le respect que j’ai pour les journalistes qui font un travail si utile pour nous informer et nous faire comprendre comment la société fonctionne aujourd’hui.
Je suis un auditeur régulier de la station mais suis de plus en plus désappointé. A aucun moment vous n’avez état de la situation juridique de l’auteure des faits. Avez-vous des consignes ? Vous auto censurez-vous ? Ou n’aviez-vous pas l’information ? Comment peut-on passer sous silence ce point important ? Que l’on retrouve dans les journaux, autres stations et autre chaîne d’info. J’ai vraiment l’impression de ne plus avoir une information objective. Comment expliquez-vous ce parti pris dans la présentation de l’info que nous constatons de plus en plus fréquemment ?
Vous avez « oublié » de dire que l’odieux assassin de la jeune Lola et son complice sont des Algériens dont un, à priori, en situation irrégulière. Evidemment le dire vous mettra en difficulté au regard de votre discours pro-immigration non-européenne mais votre déontologie du service public neutre, objectif et impartial vous y engage…
Si les assassins étaient de souche européenne et d’extrême-droite et avaient massacré une jeune maghrébine, il y aurait sûrement une émission spéciale avec tous les spécialistes du No pasaran ! Mais là il ne s’agit « que » d’une jolie et apparemment gentille et tranquille blonde de chez nous !
Je suis toujours dérangée même outrée par l’origine qui est donnée lorsque quelqu’un commet un délit, un meurtre…. Actuellement la jeune femme qui a assassiné Lola « d’origine algérienne ».
Pourquoi préciser cela, vous faites le jeu des extrêmes (RN) qui sont heureux de rebondir sur ces informations.
On se fiche de savoir de quelle origine sont ces personnes, elles ont commis des horreurs, tout simplement.
Une seule fois j’ai entendu que l’Algérienne SDF de la rue Manin meurtrière et bourreau de la petite Lola avait des antécédents psychiatriques. Cette information n’a pas été reprise. Si elle est exacte personne à ma connaissance n’a posé la question de savoir pourquoi cette personne qui devait malheureusement prouver sa dangerosité n’a pas été admise en hôpital psychiatrique où était sa place plutôt qu’en centre de rétention. Et encore moins à la rue. Chercher la responsabilité de ceux qui n’ont pas donné les moyens nécessaires à notre service de santé ni veillé à la formation des personnels compétents pour traiter la situation des migrants serait à mon sens plus pertinent que de se faire l’écho autant que vous le faites des critiques adressées au gouvernement sur ses insuffisances en matière de sécurité. Merci pour votre attention.
FRANCEINFO
Est-il vrai de dire que « 88% des expulsions ne sont pas appliquées en France », comme l’affirme le député LR Pierre Cordier ? : https://www.francetvinfo.fr/politique/est-il-vrai-de-dire-que-88-des-expulsions-ne-sont-pas-appliquees-en-france-comme-laffirme-le-depute-lr-pierre-cordier_5427616.html
FRANCE INTER
Journal 08h00 du jeudi 20 octobre 2022 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h/journal-08h00-du-jeudi-20-octobre-2022-3766345