Ce lundi 27 mars 2023, vous traitiez sur France Inter des victimes des affrontements sur le site de Sainte-Soline… Vous n’avez traité que le cas des blessés graves côté manifestants… rien côté forces de l’ordre !
Je ne suis ni fan de l’autoritarisme et encore moins des “parties de pétanque” des manifestants, mais ce genre de traitement inéquitable de l’information relève clairement de la manipulation de l’opinion publique…
J’ai vraiment mal à mon service public. Un peu de professionnalisme de la part de vos journalistes s’il vous plaît.
J’étais à Sainte-Soline ce week-end, et je n’ai pas du tout vécu la manifestation comme elle est majoritairement décrite par les protagonistes. Pour faire simple : la violence émanait exclusivement de certains manifestants. La gendarmerie a eu une réponse proportionnée, et plutôt exemplaire. C’est la violence des groupuscules qui est à dénoncer. Leur action n’est pas du tout en phase avec les valeurs portées par les militants et dessert la cause.
Je trouve que la violence dans les manifestations est trop souvent minimisée dans les émissions du service public.
Par exemple, ce matin lundi 27 mars j’écoute Franceinfo à 7H45. Vous donnez la parole à un sociologue qui semble minimiser la violence vue à Sainte-Soline il y a deux jours. Il indique qu’il était présent samedi 25 mars à Sainte-Soline comme observateur.
Soit il était loin des groupes violents, soit il est de mauvaise foi, soit les images transmises par les différentes télévisions étaient trafiquées, y compris celles de France Télévisions.
Moi j’ai vu à la télévision des groupes organisés comme des pelotons d’une armée en guerre !
Je pourrais continuer pareillement avec les violences à Paris la semaine dernière.
J’écoute Franceinfo très régulièrement notamment ce dimanche matin 26 mars depuis 10h30 sur la question des manifestations autour des bassines agricoles. Je ne comprends pas tout, sur l’intérêt de ces bassines et Franceinfo ne m’aide pas à comprendre… Pourquoi remplacer les nappes phréatiques existantes ? Quels sont les agriculteurs concernés par ces bassines ? En quoi sont-elles écologiques ? Et si elles le sont pourquoi des écologistes s’y opposent ? Je me permets cette remarque, car mis à part l’intervention de Sébastien Loctin à 12h15 assez éclairante il faut dire, je n’ai trouvé aucune réponse à ces questions en deux heures de temps d’écoute… Je me posais donc cette question : serait-il possible de sortir un peu de la description en boucle des conflits et des oppositions, en nous éclairant sur les avantages et les inconvénients de ces bassines ? Les médias ont une responsabilité pour sortir des conflits surtout en ce moment, n’est-il pas temps de redonner de la profondeur à ces oppositions en éclairant le débat de fond ? Il y a une soif de démocratie de la société civile et je regrette infiniment que ce type de débat soient toujours renvoyés aux politiques comme s’ils avaient réponse à tout. Aujourd’hui la préservation de l’intérêt général doit retrouver sa fondation dans la volonté populaire. Il me semble que vous devez répondre à ce besoin de construire un monde collectivement et d’en comprendre la complexité. Bien à vous et merci pour votre travail.
Aux infos de 6h00, on annonce les événements de Sainte-Soline et le compte des blessés :
1 jeune homme entre la vie et la mort,
40 blessés chez les forces de l’ordre…
Combien chez les manifestants ? Rien n’est dit.
Que défendent les dizaines de milliers de manifestants ? Qu’est-ce une mégabassine ? Pourquoi les scientifiques les dénoncent ? Pourquoi les autorités gouvernementales les défendent ? Rien non plus.
Trop souvent incomplètes, déséquilibrées, ces infos n’apportent aucune aide à la compréhension encore moins à l’analyse. Elles transpirent le parti pris. Et poussent à la peur, très mauvaise conseillère.
J’en ai marre de ces journalistes qui n’ont de cesse de faire référence à Mélenchon qui, je le rappelle, n’a plus aucun mandat !
J’étais à Sainte-Soline car je ne veux pas que l’eau soit détournée pour arroser du maïs, je peux témoigner que la plupart des manifestants n’en n’avait rien à faire de l’eau. J’ai vu des manifestants équipés comme des policiers ayant des cocktails Molotov et qui étaient venus pour tout casser
Je suis parti je suis écologiste et non violent. Entendre Mélenchon dire que les gens étaient venus se promener est scandaleux ! Je ne voterai plus vert ! Je déplore le manque de courage des politiques et des journalistes.
J’écoutais régulièrement la radio Franceinfo depuis dix ? vingt ? trente ? ans. Sans doute depuis le début de cette station bien pratique, pas de pub, les informations quand on allume le poste et une impression d’objectivité… sans m’en apercevoir, je le réalise amèrement actuellement, que les journalistes, c’est un signe, sont beaucoup dans la polémique, la contestation, la crispation. Radio devenue gauchiste (au mauvais sens du terme) ??…. Un manifestant est blessé, ça va bientôt être de la faute des forces de l’ordre ! Le problème est que les témoignages vont presque tous dans le même sens. Soutenir la violence des manifestants (ils viennent avec du matériel pour nuire et blesser) c’est trop pour moi. Je ne suis même pas de droite, je me situerais au milieu de l’échiquier politique (j’ai apprécié Michel Rocard par exemple). Les manifestants se croient tout permis et des radios publiques les encouragent… !! Je trouve ce positionnement irresponsable et dangereux. C’est devenu beaucoup trop crispant pour moi. Je ressens une très vive déception envers Franceinfo. Je vais partager ces impressions personnelles avec mes proches pour sonder les leurs.
Pitié France Inter : rendez-nous intelligent grâce à une information de qualité !! Commentant la manifestation violente de la veille destinée à bloquer la réalisation de réserves pour irriguer les champs en été en cas de sécheresse, vous tendez votre micro à quelqu’un de la Confédération paysanne organisatrice de la manifestation. Evidemment, tout est de la faute du gouvernement CONSTERNANT !!
Ce serait peut-être bien d’expliquer pourquoi, avec 30 ans de retard, on construit ces réservoirs, l’enjeu alimentaire, le vrai enjeu environnemental, quels pays ont construit ces réservoirs.
Tous les médias parlent de tirs de mortier de la part des manifestants. Qu’entendez-vous par cela?
J’ai des amis qui y étaient. Ils n’ont pas été témoins de l’utilisation d’armes de guerre de ce type.
J’étais à Sainte-Soline ce week-end. Le déchaînement de violence de la police était sans précédent ! C’était bien le pouvoir d’état qui a réprimé le peuple. Est-ce bien nécessaire d’envoyer un jeune au CHU pour une bassine privée payée par l’état qui prive tout le monde de ce bien commun qu’est l’eau ? Ce projet est une hérésie !! Et pour information il n’y a pas de pavé dans les champs.
Auditeur quotidien de France Inter habitant les Deux Sèvres, je franchis ce matin le pas de vous écrire par exaspération du traitement fait de l’actualité du week-end anti-bassines de Melle.
On entend maintes fois répétée l’information que la manifestation est interdite, ce qui est faux !
La préfète des Deux Sèvres a interdit des manifs sur les sites des bassines de Ste-Soline et de Mauzé mais pas le rassemblement à l’initiative de nombreuses associations, annoncé depuis des mois à Melle. Le traitement de l’information qu’en fait France Inter est très orienté et contribue à refroidir les personnes souhaitant participer aux débats et animations du week-end.
Ici, c’est toute l’année que nous souffrons des dégâts de l’agriculture intensive, à commencer par l’accaparation de l’eau et l’usage intensif des pesticides… En tant que petit fils de paysan de ce territoire, et même si je ne suis pas militant moi-même, je peux vous dire que nous apprécions qu’il y ait de la contestation, sans évidemment prôner la violence, et que l’opposition aux bassines est très largement partagée par les habitants.
Ce matin j’écoute vos informations à charge, selon moi, concernant les manifestations contre les bassines. Vous présentez les faits sans tenir compte du fait que les personnes qui étaient présentes sur ces lieux sont des professionnels du désordre en France et sur toute l’Europe. Je souhaiterais que vous soyez impartiaux sur la présentation des faits.
Il serait souhaitable pour traiter ce sujet, au-delà des images qui nous sont adressées, que l’on nous expose les raisons pour lesquelles un tel déploiement des forces de l’ordre est nécessaire. Est-ce pour protéger un énorme trou ou est-ce à nouveau pour passer résolument en force sur un projet imposé, non partagé, remis en cause par la justice ? Vous avez un rôle important à jouer et à assumer.
J’étais à Sainte-Soline samedi, j’ai vu les opposants aux mégabassines arriver sur place. Ils sont arrivés en marchant en formant une chaîne humaine et ils ont instantanément été gazés par les forces de l’ordre. 4000 grenades ont été lancées sur les personnes présentes et soi-disant seulement 7 blessés du côté des civils… soit les forces de l’ordre ne savent vraiment pas viser soit on nous ment ! J’étais sur place en retrait pour faire des photos et j’ai moi aussi reçu des gaz lacrymogènes. Des professionnels armés et formés attendaient des civils et avaient ordre de les empêcher de passer quoi qu’il en coûte.