Je suis déjà un admirateur de Guillaume Erner, mais quand, comme ce lundi matin, il délivre son hommage à Manouchian sur France Culture, je suis encore plus fan ! L’érudition, le discernement, l’écriture, l’humour de M. Erner fait de chaque matin avec lui un meilleur matin.
Je viens de lire votre billet M. Erner. Merci, je suis ému de vos paroles sur Manouchian. Il fallait que ce soit dit. Votre texte est superbe.
En écrivant je pense à Politzer et à tous dont il serait trop long de citer les noms. Merci aussi pour la qualité de votre matinale sur France Culture.
Ce matin j’écoutais sur France Inter l’émission sur l’entrée de Missak Manouchian et sa femme Mélinée au Panthéon. Je pensais apprendre qui était cette épouse dont je n’avais jamais entendu parler. L’historien Denis Peschanski n’a pas prononcé son prénom. Robert Guédiguian l’a cité. Et votre journaliste, malgré le titre de la chronique, ne leur a pas demandé qui elle était ! Entrait-elle au Panthéon comme Mme Berthelot seulement pour accompagner dans sa tombe son époux ou pour ses propres engagements ? Je viens de consulter la biographie de Mélinée Manouchian et il y aurait eu matière à nous éclairer sur ses engagements et son parcours. France Inter participe-t-elle aussi à l’invisibilité des femmes ? C’est le sentiment que j’ai eu ce matin.
Monsieur Erner, simplement vous remercier pour les mots justes de votre édito ce matin et pour la qualité de vos matinales sur France Culture. Remerciements qui s’adressent aussi à l’équipe qui vous entoure, techniciens compris.
Merci Guillaume Erner pour cet excellent billet sur Manouchian sur France Culture qui dit vraiment ce qu’il y avait à dire, avec le ton qu’il fallait, sur ses engagements comme sur sa destinée en France…et celle de Louis XIV.
Un grand merci à Guillaume Erner pour son billet ce matin sur France Culture juste avant 7h ! Mise au point claire et ferme sur qui était Missak Manouchian… bravo !
A plusieurs reprises, à l’occasion de l’entrée au Panthéon du couple Manouchian, vos journalistes n’ont pu s’empêcher de nous faire la morale, inférant de la lutte de résistants étrangers pendant la dernière guerre un « devoir d’inclusion » envers les immigrés d’aujourd’hui. Cette instrumentalisation est à la fois grotesque et anachronique : quel rapport entre d’une part un nombre limité d’étrangers partageant notre culture et prêts à faire le sacrifice de leur vie pour notre pays, et d’autre part des centaines de milliers de migrants dont une bonne partie ne se reconnaissent pas dans les « valeurs de la République » ? Ce n’est pas seulement l’extrême-droite qui parle de communautarisme, voire de séparatisme, et pour le moins de sociétés parallèles, cf. le sondage IFOP de 2020 constatant que pour 38% des Français musulmans la charia prévaut sur les lois de la République, 57% pour les jeunes musulmans. Alors SVP, cessez de faire une promotion de l’immigration, qui revient trop souvent sur vos ondes.
Cher M. Erner, votre « humeur » à propos de Manouchian m’a chamboulé, ce matin. Merci.
Madame et Monsieur le Rédacteur en Chef du 6/9 de France Inter, Eu égard à votre réactivité remarquable à la décision du Président de la République – Panthéon : Missak Manouchian et son épouse Mélinée-, décision d’une importance mémorielle et symbolique sur le fond et vous l’avez bien souligné dans le contexte actuel français, immense, Un très grand merci d’avoir consacré vos échanges habituels de 8h20 cette explication pédagogique de cette décision présidentielle, merci aussi pour le choix idéal de vos invités.