Quand France Inter expliquera-t-elle le détail de la réforme des retraites ? Seul le report de l’âge est évoqué, or, il me semble que c’est le rôle du service public d’aller sur le fond ?
Quand nous présentera-t-on les comptes de la sécurité sociale ? Peut-on nous expliquer les dizaines de milliards de la « cotisation d’équilibre » ? Merci de prendre de la hauteur plutôt que surfer sur les imprécisions des uns et la mauvaise foi des autres.
Il est grandement temps de passer à autre chose et que les médias comme le vôtre cessent de passer en boucle les plaintes des uns et des autres quant à la réforme des retraites. Celle-ci a été adoptée légalement, qu’on le veuille ou non, et l’actualité internationale -notamment la guerre à la porte de l’Europe- est autrement plus préoccupante et stratégique pour nos générations actuelles et futures.
Je ne suis pas H24 à l’écoute de France Inter mais il me semble régner un grand silence sur toutes ces facultés bloquées depuis plusieurs mois. Ces jeunes gens, étudiants concernés par une première réforme de leur retraite (ils en verront d’autres) se sont mobilisés. C’est une information, c’est un fait de société. Parlons-en un peu. Merci.
Lors du journal, j’ai été agréablement surpris d’entendre la journaliste parler des vitrines brisées et de voitures brûlées. On n’a quand même pas eu le ton indigné des journalistes comme ils le font pour les… « violences policières », pas non plus d’interviews de commerçants ou automobilistes victimes comme France Inter le fait avec les pauvres manifestants molestés ou avec la LDH (lol). Mais c’est déjà ça. D’habitude, on a une euphémisation des actes délictueux commis par des manifestants (on nous parle de heurts, d’échauffourées, d’incidents… en marge des manifestations) et une dramatisation décontextualisée de la violence pourtant doublement légitime des forces de l’ordre (pour réprimer les actes délictueux et pour mettre fin aux attaques qu’ils subissent). Il y a encore beaucoup à faire pour parvenir à une information pluraliste sur France Inter mais je note ce petit effort lors du journal. Bravo ! Est-ce un frémissement vers un peu moins de militantisme de gauche ?