Je viens vous demander comment vous comptez faire respecter la diversité des opinions sur les radios publiques. Je ne suis pas seul à dire que les journalistes prennent parti pour la critique systématique du gouvernement du Président et notamment de la réforme des retraites. Je fais le même constat sur France Inter et Franceinfo, ainsi que le choix de leurs invités. La tendance est en faveur de la CGT et LFI. Que faites-vous pour que les journalistes respectent la déontologie, et le cahier des charges du service public ? En espérant que nous retrouverons le plaisir d’écouter et de voir nos chaînes publiques.
Je n’entends QUE des personnes qui sont contre la réforme des retraites (sauf les membres du Gouvernement), QUE des gens qui manifestent pour la première fois. C’est insupportable ! Soyez un peu neutres, interviewez des gens qui n’ont pas d’avis ou qui sont pour et aussi des habituels des manifestations… ça vous et nous changera un peu !
France Inter, votre devoir est de nous informer, pas de faire passer vos opinions.
Vos actualités sont aujourd’hui focalisées sur l’opposition à la réforme des retraites. De journal en journal, vous participez activement à cette opposition par la répétition, les intonations, les commentaires et le parti pris clairement assumé contre ce projet. Ce n’est pas bien. En laissant faire ainsi, sans doute de façon complaisante à l’égard de votre entourage, qui est libre de penser ce qu’il veut mais qui devrait aussi demeurer dans une obligation de réserve, vous manquez d’indépendance, indispensable pour un service public. Juste pour mémoire, vos contributeurs sont tous les Français et vous ne devez pas laisser transparaître autant de parti pris. Il faut demander à vos journalistes et à ceux qui les animent de redevenir un service public pluraliste.
Que d’intervenants anti-réformes (professeurs, sociologues, historiens, « spécialistes » en tous genres, syndicalistes, quidams de la rue judicieusement choisis) dans des radios-trottoirs ! Où sont les 30% de Français favorables à la réforme ? Que d’informations sur les manifestations avec le lieu et l’heure de départ dans différentes villes ! Merci pour ces précisions ! Ça motive ! Que d’informations à sens unique ne présentant que les points négatifs de la réforme en oubliant la démographie, le ratio cotisants/pensionnés de plus en plus défavorables, les déficits dont on nous dit qu’ils ne représentent que l’épaisseur du trait ou qu’il y a d’autres moyens de les combler… en taxant. (Bizarrement, les Français qui ne juraient que par leur pouvoir d’achat sont prêts à voir augmenter leurs cotisations même s’ils préfèrent évidemment que ce soit les entreprises qui payent. C’est tellement plus commode et puis la compétitivité c’est une notion « ultralibérale », Vade Rétro… Oubliée également la comparaison avec nos voisins européens qui travaillent déjà jusqu’à 67 ans et plus. Et puis ce mardi 7, on apprend que le déficit commercial s’élève à 164 milliards mais pour Franceinfo pourquoi s’appesantir ? Les manifestations sont tellement plus importantes pour cette rédaction qui nous explique que ce déficit n’est dû qu’à la hausse des prix des produits énergétiques. Ah, vous me rassurez ! Alors ce n’est pas grave ! La France et les Français s’appauvrissent, les entreprises françaises ne sont pas compétitives mais faisons rendre gorge aux riches. Haro sur B Arnaud dont le groupe emploie des milliers de salariés, exporte et apporte des devises ! La dette ? Pas grave non plus! Qu’est-ce que c’est que 3000 milliards ? Pour résoudre nos problèmes, ne changeons rien. Surtout n’acceptons pas de travailler un peu plus. Et tant pis si nous continuons à dégringoler.
Bravo, France Inter fait le boulot, ministres tous les matins, émissions pour le moins complaisantes le soir. Si les Français n’ont pas compris tous les bienfaits de cette réforme c’est à désespérer d’eux.
Je trouve navrant que les journalistes de France Inter se comportent plus en portevoix de la NUPES lors des interviews avec les représentants syndicaux et politiques opposants à cette réforme de retraite. Jamais il n’est évoqué avec ces opposants la question de régimes spéciaux SNCF ou de la RATP. Régime ultra avantageux et foncièrement injuste par rapport au régime général. Cette question est-elle taboue sur les radios du service public ? Est-il juste qu’une ouvrière d’usine doive travailler trois ans de plus qu’un cadre de la SNCF voir 10 ans de plus qu’un conducteur de la RATP ? Est-il juste qu’un conducteur de la RATP bénéficie d’un droit à la retraite à 52 ans, voir à 50 ans ?
Dans cette période difficile, je regrette que Franceinfo ne transmette que des plaintes des gens pour le prolongement des années de travail. J’ai toujours appris que les journalistes transmettent des infos équilibrées… Personnellement je suis pour la prolongation qui me semble inévitable, ainsi qu’un équilibre des régimes. J’ai travaillé dans 3 pays voir 4 si on inclut ma courte période en Autriche. Ce n’est qu’en France qu’on se plaint, et d’ailleurs, quand je suis arrivée en France en 1980, l’âge de retraite était alors à 65 ans. En revanche, l’emploi des seniors doit s’améliorer.
Lundi 6 février, lors du journal, j’ai entendu des syndicalistes opposés à la réforme et lors du journal de 6h, j’ai entendu un communiste et un RN, opposants à la réforme. Dans l’univers mental de la rédaction de France Inter, idem Franceinfo, il y a 100% d’opposants à la réforme.
Les gens favorables à la réforme n’existent pas et par voie de conséquence, leurs arguments n’existent pas non plus.
La démographie en berne, le ratio de plus en plus défavorable entre les actifs-cotisants et les retraités-pensionnés, les déficits (12 à 15 milliards sans compter les 30 milliards directement versés par le budget de l’Etat chaque année pour les retraites des fonctionnaires et des cheminots), l’injustice causée par l’existence des régimes spéciaux et la comparaison avec nos voisins européens qui partent à 67 ans… n’ont pu germé que dans l’esprit de « cerveaux ultra-libéraux malades vendus au grand capital ».
Je suis en Martinique et le choix des chaînes étant limité j’écoute Franceinfo. Ce midi dans un reportage sur les jeunes et la retraite, on n’entend que 2 étudiants complètement hostiles à la réforme. Et les autres ????