Pouvez-vous me dire, pourquoi vos invités, qui viennent parler de la réforme des retraites, à la radio, sont principalement des personnes qui sont favorables à cette réforme ? Y aurait-il un parti pris ?
Il est difficile de ne pas noter l’engagement anti réforme des retraites des rédactions : celles-ci mettent plus systématiquement en avant les adversaires, en omettant de rappeler les motifs évidents de cette réforme. Il faudra poser la question de la neutralité et de la qualité de l’information donnée sur ce sujet.
Les chroniques de votre journaliste éco concernant la réforme des retraites sont à mon sens très partisanes… A l’écouter, il se dégage un désagréable parti pris en faveur de la réforme. Qu’il soit un tenant des idées libérales est tout à fait respectable ; c’est un choix idéologique qui lui appartient, mais il est quand même regrettable que dans le cadre d’une chronique économique il ne fasse pas preuve d’un peu plus d’objectivité pour traiter ce sujet avec davantage de nuances et ainsi ouvrir les portes du débat aux solutions proposées par les partis de gauche et les syndicats. A l’écouter, ces proposions sont peu crédibles et ne méritent pas d’être prises au sérieux… Il se contente simplement de justifier la réforme et d’en faire ressortir la pseudo crédibilité… Mes oreilles et ma conscience d’auditeur souffre de ce manque de recul…. Je ressens une gêne identique en écoutant votre journaliste vedette sur le même sujet qui invoquait, il n’y a pas si longtemps, en interviewant un syndicaliste « un sens de l’histoire » à repousser l’âge légal du départ en retraite… Ces deux journalistes me semblent, à mon niveau de citoyen moyen, décramponnés des réalités vécues au travail par une immense partie de vos auditeurs. C’est regrettable ! Néanmoins je salue la qualité remarquable du travail engagé par les équipes de votre chaine.
Ecouté ce jour quelques heures votre station. Le scandale de la propagande gauchisante, pour ne pas dire gauchiste, des chaînes publiques s’illustre jusqu’à la nausée dans le traitement éditorial de la réforme des retraites. Que les militants-journalistes de votre chaine aient leurs opinions, qu’ils ne goûtent ni l’économie libérale, ni l’entreprise privée, ni les valeurs de travail, de respect, d’effort, tout cela est leur affaire ; qu’ils utilisent leur chaîne comme tribune politique est l’affaire de tous, et de la démocratie ! Les intervenants sur l’affaire de cette réforme sont très majoritairement de gauche et n’ont que les mots de brutalité, d’injustice – et j’en passe – à la bouche (pas un mot, et pour cause, sur la seule véritable injustice, celle des régimes de retraite plus qu’avantageux des agents publics sans même parler du scandale absolu des régimes des entreprises publiques.) Pas la moindre intervention évidemment d’économiste en mesure d’expliquer que cette réforme, par la création de richesse globale qu’elle suscitera, profitera à tous les Français, ou que la France est le SEUL pays de l’OCDE à s’accrocher à des conditions de départ en retraite défiant sans vergogne les données démographiques. Les « jeunes » ont aussi largement la parole sur le sujet. Pas les jeunes gens conscients des enjeux, réalistes sur l’inéluctabilité de la réforme et s’investissant dans les études pour se préparer un avenir professionnel épanouissant. Non : des « lycéens » de mouvements d’ultra-gauche, à la logorrhée très au point, qui menacent de bloquer leur lycée (!) et qui s’apprêtent à aller battre le pavé sous l’aile intéressée de LFI. Le micro de votre radio s’ouvre avec gourmandise à ces ratés en devenir qui expliquent que le travail est une aliénation et autres fadaises. Faut-il en rire de désespoir ou en pleurer de rage ?… Le plus pathétique est que vos journalistes sont probablement persuadés, en toute bonne foi, de traiter « objectivement » l’information. Résultat de l’endoctrinement insidieux dont les Français sont victimes depuis le lait du biberon.
Comment font vos différents intervenants pour ne pas trouver de Françaises et de Français à interviewer qui sont pour la réforme des retraites et ce, de manière parfaitement raisonnée ?
Comment se fait-il que dans ce débat, seuls les partisans de la réforme retraite soient invités. Pour réfléchir sur ce débat encore faut-il qu’il y ai du contradictoire.
Cette chronique est de plus en plus partisane et orientée. A terme, vous allez nous lasser.
J ‘ai écouté le débat de ce matin sur les retraites. Le mot débat est étrange puisque les deux personnes invitées étaient quasiment d’accord. Un débat orienté (faire travailler plus tard les « seniors » comme un mantra) et sans contradiction. Les financements possibles n’ont pas du tout évoqué, comme la répartition des richesses. Un débat incomplet et très décevant.