L’Assemblée nationale a rejeté lundi le projet de loi sur l’immigration. Sylvain Maillard, Député LREM de Paris, était l’invité du 8h20 de France Inter ce mardi 12 décembre.
Votre invité pourrait-il arrêter d’avancer que la loi immigration est voulue par les Français ? Personnellement, on ne m’a pas demandé mon avis et c’est très loin d’être partagé par les Français dont le principal problème aujourd’hui est le pouvoir d’achat. Arrêtez de parler au nom des Français s’il vous plaît !
Je voudrais dire à votre invité qu’il arrête de répéter qu’une multitude de fois que le peuple français attendait que le gouvernement prenne des décisions concernant l’immigration. Non, nous attendons autre chose nous attendons des débats sur les vraies urgences de notre époque comme l’écologie et les bouleversements dus aux changements climatiques.
S’il vous plait, dites à monsieur Maillard d’arrêter de parler au nom des Français. Ce texte a été rejeté par les représentants des Français, et le rejet de ce texte montre l’échec du gouvernement, pas celui des Français. Une majorité de Français ne veut pas de ce texte et le vote de nos représentants le prouve aujourd’hui.
« L’opposition a refusé de discuter », vous êtes sérieux ?
Vingt 49.3, vous savez de quoi vous parlez !!
Monsieur Maillard reproche aux oppositions d’avoir refusé le débat autour du projet de loi immigration… Heu… Comment justifier alors les 49-3 sur les projets de réforme des retraites, etc ? C’est un petit refus de débat aussi, non ?
Peu importe les 5 députés absents, le problème serait le même si ce rejet avait été contré d’une voix. Cela reflète simplement l’état de décrépitude des députés qui refusent de voter un texte qu’ils ont copieusement amendé et qui n’ont plus que des comportements de survie de leur parti, et ont oublié qu’ils travaillaient pour la France et les Français. Ils sont en train de discréditer totalement leur fonction et font émerger par leur attitude le populisme, les attitudes extrêmes, le dénigrement. On détruit tout, on ne propose rien.
La motion de rejet n’est-elle pas le 49.3 des oppositions ?La réponse du berger à la bergère devant finalement une forme de mise à mal du débat parlementaire dans laquelle le gouvernement et la majorité ont une part de responsabilité voire de l’irresponsabilité dénoncée…
L’amateurisme et la radicalisation de tous sont ici des faits tristes qui fragilisent la démocratie… Drôle de débat ce matin… ce n’est pas moi c’est l’autre… Le champ politique a régressé et la majorité qui y domine à sa part de responsabilité.
A force de bafouer le droit au débat et d’imposer à coups de 49.3 des réformes, le gouvernement ne paie-t-il pas une forme de mépris pour les parlementaires ?
Monsieur Maillard, c’est un retour de bâton et c’est un signal ! À force de passer les lois via les 49.3, vous avez rendu impossible les discussions parlementaires pour toutes les lois passées avec le 49.3. Ne soyez pas étonné !
M. Maillard, arrêtez de parler des Français de manière aussi générique et systématique. Tenez compte des millions de personnes qui se sont abstenues ou ont voté pour d’autres candidats que ceux de votre bord. Est-ce que vous vous rendez compte à quel point c’est insupportable ? Est-ce que les journalistes pourraient questionner ce réflexe verbal et politique ?
Un rejet est-il plus anti démocratique qu’un 49.3 ?
Monsieur Maillard, je suis choqué/amusé de votre réaction quand vous dites que les partis se sont ligués contre le gouvernement. A force de faire passer en force le 49.3 à répétition, il me semble assez évident que les opposants politiques n’aient plus confiance et cherchent à bloquer avant même que le texte puisse être débattu. Le risque étant que, quoi qu’il arrive, vous le fassiez passer en 49.3.
Vous dites que les députés ayant voté la motion de rejet n’ont pas voulu discuter de votre projet de loi et que c’est regrettable. Mais cela vaut-il la peine de discuter d’un texte que vous alliez passer en force via un énième 49.3?
Comment votre invité peut-il reprocher l’opposition de voter le projet immigration après avoir refusé de discuter à 20 reprises à coups de 49-3 ?
Je suis fatiguée d’entendre M. Maillard parler de ce que veulent les Français. Quand une majorité de Français refuse la loi retraite, le gouvernement la passe en force.
Il est assez clair que l’avis des Français est utilisé au grès de leurs stratégies politiques…
Pouvez-vous être honnête dans vos engagements politiques ? Sans quoi, l’abstention et le populisme seront les premiers partis.
Ce monsieur nous explique que les oppositions sont irresponsables d’avoir voté la motion de rejet alors que les Français sont soi-disant pour cette loi. Petit rappel « historique » au printemps 2023 le « Petit Peuple Français » était contre la réforme des retraites et pourtant Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, dans un grand élan de « démocratie », ont dégainé un 49,3 pour faire passer leur loi, alors un message à toute l’équipe de Renaissance arrêtez votre arrogance, de prendre le Petit Peuple Français pour des imbéciles (pour ne pas dire autre chose) !
L’attitude de Monsieur Maillard me questionne beaucoup. C’est exactement pour cela que les Français font de moins en moins confiance aux politiques. Pas de problème pour un 49.3 sur la réforme des retraites alors que les Français n’en voulaient pas, mais par contre c’est un problème lorsque le parlement s’oppose à une loi… ça pose question, non ?