Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter, vous répond :

Chères auditrices, chers auditeurs,

Nous comprenons votre émotion relative au changement d’horaire de diffusions de l’émission de Jean Claude Ameisen « Sur les épaules de Darwin ».
Comme vous, nous sommes attachés à cette émission diffusée sur France Inter depuis 10 ans.
En fin de saison dernière Jean Claude Ameisen a souhaité faire une pause. Nous avons accepté et, pour ne pas éteindre la flamme de cette émission riche d’un catalogue de près de 350 titres différents, nous avons décidé de la rediffuser.
Comme vous, nous espérons que l’aventure de cette émission rare, singulière et nécessaire, reprendra très vite. En attendant vous pouvez l’écouter ou vous voulez et quand vous voulez sur FranceInter.fr

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre antenne. 

Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter

Je suis cette émission depuis plus de 7 ans et j’en retire toujours une grande satisfaction. Ce savoureux mélange d’histoires racontées, de poésie délivrée et de faits scientifiques viennent enrichir mes pensées et ma vision du monde. Je suis triste de voir que cette année est consacrée à des rediffusions. J’espère que cela ne veut pas dire l’arrêt de nouvel épisode que j’attendrai avec impatience. J’ai 46 ans et je travaille dans le paramédical. « Sur les épaules de Darwin » est au cœur de plein de disciplines qui je crois est apprécié de nombreux auditeurs et qui répond aussi à nos interrogations actuelles et permet de comprendre aussi notre actualité. Jean-Claude Ameisen et son équipe nous a fourni toujours plus de travaux de qualité, son émission est unique et j’espère que son aventure ne s’arrêtera pas. 

J’aimerais savoir pourquoi la passionnante émission de Jean-Claude Ameisen – que j’adorais écouter le samedi à 11h – a été déplacée à 16, heure qui n’est pas pratique du tout : souvent, en balade quand le temps le permet ou occupée… j’aurai beaucoup plus de difficultés à l’écouter à cette heure-là. Quel dommage d’avoir changé sa plage horaire ; je ne comprends pas pourquoi. L’émission « Pop and co », musicale, aurait pu, avec profit, précéder celle de Jean-François Ziegel (que j’écoute souvent aussi)…

On est samedi matin, j’écoute la radio, normal … lorsque tout à coup, je réalise que ce n’est pas la voix chaude de M. AMEISEN que j’entends, mais celle de Mme MANZONI… déception totale ! j’adorais ma matinée France Inter du samedi matin, en faisant de la pâtisserie, je finissais la matinée en beauté avec vous, M. AMEISEN, et vous me faisiez le plus grand bien, vous nourrissiez un pauvre cerveau pris dans la routine quotidienne ayant grand besoin d’être réveillé … Je vais essayer de modifier mes habitudes et de penser à vous écouter en podcast (je ne suis pas adepte de ce genre d’écoute mais je vais essayer), mais c’est avec un grand regret !!
Mais pourquoi changer cette émission d’horaire ? qui écoute la radio le samedi après-midi ? les plus de 80 ans ?? mais ils écoutent AUSSI le samedi matin ! (J’aime beaucoup les séniors+, d’ailleurs, moi aussi, je suis en train de prendre de l’age et j’ai mal partout)… mais le samedi après-midi, on est dehors, on prend l’air, bord.. De m… ! oui, je suis fâchée … plus j’écris, plus je prends conscience de ma colère… et de ma tristesse
Je suppose que je ne suis pas la seule à qui vous manquerez le samedi matin … si quelqu’un me lit : s’il vous plait, rendez-nous M. AMEISEN le samedi à 11h, par pitié …

Je zappe de plus en plus France Inter le samedi matin de 11h00 à midi. Qui va écouter Sur les épaules de Darwin le samedi après-midi à 16 h ? Vous voulez faire comme avec Daniel Mermet ? On a perdu la magie de cette formidable émission les épaules de Darwin et la voix de Jean-Claude Ameisen. C’est triste on perd l’ami du samedi matin, dommage !

Y aura-t-il de nouveaux épisodes de l’émission cette année ? Ou êtes-vous en train de dire qu’il n’y aura que des rediffusions ?! Si oui, pourquoi ? Est-ce que M. Ameisen va bien ?

Bonjour, je suis un fervent auditeur de l’émission « sur les épaules de Darwin » et je viens de lire que cette année il n’y aurait que des rediffusions. Pourriez-vous s’il vous plaît tenter de relancer monsieur Ameisen, ou lancer une même veine d’émissions car, être sensible au monde ne peut se faire que par compréhension fine de là où nous vivons et cette émission a permis à bon nombre d’auditeurs de se sentir dans un grand tout, de le comprendre…. Pourriez-vous si cela est possible demander à Monsieur Ameisen une alternative lecture ou autres émissions à écouter pour continuer à parfaire notre savoir du monde et de notre histoire ?

Horreur, vous nous avez supprimé la merveilleuse émission de Jean-Claude Ameisen !!!!

J’aime beaucoup Rebecca Manzoni, ses Pop’N’Co ainsi que tout ce qu’elle a fait pendant le confinement et après…
Toutefois, « sur les épaules de Darwin » à l’heure de cuisiner avec et pour les êtres qui me sont chers, va me manquer, va nous manquer, à un point que je ne saurais dire !
C’est le genre d’émission dont il est difficile de se passer à la rentrée ! Nous avons éteint la radio.
Longue vie à cette belle émission, que je crains fort de ne plus pouvoir savourer…

Samedi de 11 à 12 h, RENDEZ-NOUS JEAN-CLAUDE AMEISEN! SVP…

Quelle déception, le changement de programme de 11 à 12 le samedi… Mme Manzoni et ses standards en lieu et place de « Sur les épaules de Darwin », c’est totalement insupportable…